Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Pratique qui me choque!


Anciens en premier  
 


§braymondval # 33 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course B
Course B
braymondval
47 posts depuis
le 16/3/2011
A priori, le transfert d'embryon coûterait plus cher..... (là non plus je ne suis pas concernée et donc sûrement mal informée, je n'ai pas recours à cette technique non plus, je reste très "traditionnelle" dans ce domaine). Après, l'intérêt.....?
Les haras qui procèdent de la sorte (il y en a plusieurs en France, surtout dans une région bien définie), ont énormément de poulinières (de l'ordre de 150 pour un haras en particulier).
J'ai plusieurs amis qui travaillent le lait de jument, ils ne procèdent pas en retirant le poulain; ils attendent les 3 mois révolus du poulain, et une fois/jour ils traient les juments. Lorsque les poulains sont sevrés à 6 mois, pendant 1 mois (rarement 2) ils continuent la traite 2/3 fois par jour. Les juments finissent pas se tarir quasiment, et quasiment "toutes seules". Ils n'ont jamais de mamite à traiter (cela ressemble au sevrage progressif). Ils travaillent avec des juments de races reconnues (pour ceux que je connais personnellement, des Fjords, des Haflinger, et des Traits du Nord), avec des saillies officielles; les poulains (pleins papiers et non oC ou ONC) sont vendus, soit au sevrage, soit plus tard. Ces personnes là n'ont pas des cheptels énormes, en moyenne 8 à 10 poulinières, et "produisent" bon an mal an, de 5 à 8 poulains).
Maintenant, il est possible/probable/évident que certains travaillent autrement (mais je ne les connais pas et ne veux pas les rencontrer).
Par contre la pratique dont parle le topic à la bas, est loin d'être anecdotique.....quoique vu le nombre de naissances, ça ne représente pas 50% des naissances, heureusement!
21.04.13 - 19:49 Profil Visiter le site

§Niko # 32 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course C
Course C
Niko
15 posts depuis
le 26/2/2013
Aucune inquiétude braymondval, je n'ai pas pensé une seule seconde que vous puissiez cautionner cela.

En revanche je ne suis pas d'accord pour laisser croire que c'est monnaie courante dans le cadre de la reproduction pure et simple. Cela n'aurait absolument aucun intérêt économique et comme je le disais ironiquement l'allaitement n'est pas dangereux pour la jument comparé aux autres risques de la gestation... De plus, il semble qu'il faudrait un cheptel de poulinières important pour arriver à faire coïncider la naissance du poulain prodigue avec le fameux rebut... Induire la lactation me semblerait du coup revenir beaucoup moins onéreux que cela !
Sans oublier que pour les chevaux dont vous parliez (CSO, CCE, etc...) le transfert d'embryons est tout à fait autorisé, donc quel serait l'intérêt ?

Par contre désolé de vous décevoir, mais je crois que cela vous concerne comme nous tous car cette pratique n'est pas dans le but de nourrir un autre poulain, mais... dans le but de traire les juments... cf certaines fermes d'élevage notamment plus au Nord de notre pays... C'est un peu comme lorsque tout le monde s'indignait contre la pêche à la baleine pour se rendre finalement compte que tous sans le savoir faisaient que cela existait.

Que la pratique dont le topic traite existe, je veux bien le croire, mais à mon humble avis cela ne doit être que très anecdotique. Il serait d'ailleurs intéressant au final de savoir pourquoi ces personnes ne pratiquent pas plutôt un transfert en cachette que cela qui doit demander une organisation terrible. Oups, que dis-je, des gens font des choses illégales et en cachette chez nous ?
17.04.13 - 21:30 Profil

§braymondval # 31 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course B
Course B
braymondval
47 posts depuis
le 16/3/2011
Niko, je n'ai pas dit que j'aprouvais ou pratiquais ce genre de truc! Moi ça ne me concerne pas, je ne fais que dans le cheval de loisir, donc pas du tout le porte-feuille adapté à ces horreurs.
Je ne dis pas non plus que TOUS les éleveurs de potentiels champions de CSO... la pratiquent, masi je sais de source sûre et bien informée, que cette pratique n'est pas confidentielle ni exceptionnelle. Maintenant je suppose que si "ils" le font, c'est qu'ils y trouvent leur intérêt (je sais pas lequel!)
La mère porteuse, j'aurais pu (j'ai bien dit "j'aurais") y avoir recours, dans un seul cas à mon avis: avoir une jument de coeur dont je veuille absolument un descendant et qui pour raisons médicales ne pourrait mener à bien et en sécurité un gestation et un poulinage. Dans ce cas là, et bien je préfère penser que les élevages regorgent de chevaux qui peuvent me plaire, et en choisir un "tout fait" !
17.04.13 - 19:36 Profil Visiter le site

§Paradize # 30 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
easytrot,
Citation :
, techniquement d'abord au sens propre pour contrer la nature à ce point-là et ensuite, 'mentalement' pour infliger de telles souffrances à une jument


Tout à fait, d'autant que si c'est pour faire recourir rapidement la jument ce n'est pas le bon calcul: elle est épuisé tant moralement que physiquement ce qui ne permet pas d'espérer de bonnes performances... Autant dire que le calcul est affreusement mauvais!
17.04.13 - 16:47 Profil

§Fakir # 29 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
---LE SUJET de ce TOPIC si j'ai bien lu est -- ENLEVER un poulain à sa mère et le mettre à une autre jument qui avait un poulain qu'on lui a aussi enlevé pour en faire ..


Ha oui, je m'excuse d'avoir un peu élargi le sujet, mais c'était pour montrer que l'intérêt pour les chevaux de courses était uniquement la gestation et non la reprise hative de la compéte. Donc il me semble que ce milieu est un mauvais client pour ce genre de pratiques. Allez plutôt voir du coté des labo pharmacie ou des labo de cosmetique qui travaillent avec le lait ou les hormones de juments.
17.04.13 - 16:45 Profil

§easytrot # 28 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Niko,
Citation :
PS : le transfert d'embryons est autorisé et assez courant chez les chevaux de selle... UNE HONTE !

--> Je ne trouve rien de honteux en soi dans le transfert d'embryon considéré sous l'angle ''humanitaire''. Rien ne va signaler à la mère génétique qu'on lui a retiré un ou plusieurs embryons au stade de quelques jours après le dfébut de gestation .. combien de femmes à ce stade ne se savent ni se sentent enceintes ?.. la mère porteuse va assurer la gestation et l'allaitement après, encore une fois RIEN ne dira ni au poulain ni à sa mère qu'il y a eu un truc bizarre au début... En plus la filière semble bien organisée et rodée ; çà fait vivre pas mal de vétos et satisfait de nombreux propriétaires .. le transfert d'embryons, régulé et pratiqué dans un strict respect de l'éthique çà ne fait pas souffrir les chevaux donc çà ne me choque pas plus que çà.

-->Rien non plus de barbare à faire courir ou travailler une jument saillie dans les trois à quatre premires mois de sa gestation ; anciennement il était de coutume d'arrêter les juments de travail au sixième mois .. et c'étaient des gens pour lesquels le cheval était une richesse et un outil de travail précieux : ils leur accordaient une attention toute particulière, ne serait-ce que pour ne pas perdre de l'argent -en perdant la jument-- pour les plus mauvaises motivations mais un fait est sûr : les gens tenaneint à leurs chevaux (pour l'amour ou pour l'argent) comme à la prunelle de leurs yeux et en prenaient grand soin. Pour les viandards dans les courses qui abusaient des saillie/avortement etc.. pas de souci, suffisait de les choper sur des tests et .. de sévir !!! très sévèrement çà ne me dérangerait pas .. mais pénaliser TOUT le monde pour les abus de quelques uns.. non, c'était pas à faire :-(

--> PAR CONTRE, mais alors là par contre à fond, ---LE SUJET de ce TOPIC si j'ai bien lu est -- ENLEVER un poulain à sa mère et le mettre à une autre jument qui avait un poulain qu'on lui a aussi enlevé pour en faire .. on ne sait pas trop quoi mais rien de bon ni d'agréable pour lui, il semble dans la majorité des cas, enlever donc ce poulain 'précieux' à sa mère 'précieuse' alors qu'il vient juste de naître (après une tétée de colostrum alors ou non?..), alors que leurs instincts mutuels sont à vif, que la mère est bourrée des hormones ad-hoc qui lui font monter le lait et surtout lui indiquent sans arrêt ''Tu as un poulain ! cherches-le ! prends-en soin !!'' .. quelle souffrance morale :-( .. et après alors on la re-bourre d'hormones inverses pour vite tout faire ''rentrer dans l'ordre'', tarir la lactation etc?..
En plus je me répète aussi mais plus je réfléchis au tableau et plus je persiste à dire que çà doit COUTER TRES CHER comme pratique (les actes médicaux, les médicaments, les locations de ventres, les doubles ou triples pensions .. ).. à part des marchands de chevaux je ne vois pas quel serait l'interet d'un proprio qui élève pour lui, à petit effectif et pas pour VENDRE dans les marges hautes de tarifs, de se lancer dans ce genre de chose :-(
Non, franchement et tout bien pesé, je ne vois pas comment ces gens peuvent faire çà --s'il y en a qui le font-- , techniquement d'abord au sens propre pour contrer la nature à ce point-là et ensuite, 'mentalement' pour infliger de telles souffrances à une jument et des poulains (l'abandonné de la nourrice notamment.. il ressent quoi quand il se retrouve.. 'orphelin' ??? saloxxrie :-( .. faire çà à une jument à laquelle ils sont supposés être attachés en plus ? .. ou alors ce n'est pas la leur mais celle d'un proprio, qui s'en fout aussi ou qui ne sait pas vraiment de quoi il retourne ?.. c'est plein de points d'interrogation, j'aimerais bien des REPONSES svp.
De toutes les choses dérivées qui ont été évoquées dans ce sujet pourtant clair dès le départ, non, cette pratique d'enlever le poulain à sa mère juste après la naissance ----ni 11 mois avant, ni 6 mois après---- çà me choque énormément, çà me dégoute... là si ce n'est pas de la maltraitance caractérisée et insupportable (surtout quand on y pense en étant une femme en plus ou un homme très sensibilisé à la maternité) .. c'est quoi exactement cette chose ? çà porte un nom ?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
17.04.13 - 13:15 Profil

§Fakir # 27 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je n'ai fait que survoler ce topic aussi vous me pardonnerai si je fais une redite. L'intérêt au course de galop et de trot de remplir une jument performante, c'est qu'elle le soit encore plus avec les différentes hormones que son organisme fabriquera quand elle est pleine.
Aussi la réglementation est faite en ce sens. Une autre raison dixit feu François Boutin c'est de faire cesser des chaleurs répétives qui empêchent d'entrainer certaines juments.
Pour le reste ce sont des pratiques pour les poulinières de cso vieillissantes à fort potentiel génétique.
17.04.13 - 12:14 Profil

§Niko # 26 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course C
Course C
Niko
15 posts depuis
le 26/2/2013
braymondval,
Citation :
Cette pratique ignoble est "assez" courante chez les juments de selle de haut niveau en CSO, CCE CCI......

Oui car nous savons tous que pour une jument de selle la partie la plus dangereuse dans l'élevage est l'allaitement... incomparable aux risques d'une insémination, d'une échographie, d'une gestation voire même d'un poulinage !!! Il ne nous l'est pas assez dit, GAFFE A L'ALLAITEMENT !!!
Du coup nous faisons remplir les juments, tournons en concours avec, les arrêtons une semaine avant le terme (quand on est sympa, sinon rien ne les empêche de pouliner dans leur box lors d'un concours si grosse échéance), leur enlevons le poulain et hop une semaine maxi après les juments retournent au travail et en concours. Faut reprendre le travail rapidement pour ne pas qu'elles perdent en condition.
Nec plus ultra, s'arranger pour inséminer sur double ovulation bien évidemment !!!!!!!!

PS : le transfert d'embryons est autorisé et assez courant chez les chevaux de selle... UNE HONTE !
17.04.13 - 11:46 Profil

§braymondval # 25 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Course B
Course B
braymondval
47 posts depuis
le 16/3/2011
Cette pratique ignoble est "assez" courante chez les juments de selle de haut niveau en CSO, CCE CCI......
Elle ne nécessite pas de bloquer 2 juments, puisque la nourrice appartient à un gros centre qui la loue au propriétaire du poulain. Il est même fréquent que ces juments à fort potentiel "produisent" à la fois (le terme n'est pas juste mais je n'en trouve pas d'autre) la même année, avec des juments en transfert d'embryons et elles aussi. Les poulains "transferts" sont élevés par leurs mères porteuses, le poulain issu de la jument "star" est élevé par une nourrice.....
Les poulains retirés aux juments nourrices sont où cédés à très bas prix à des particuliers, ou, s'ils ne trouvent preneur, parqués dans des stabulations avec des louves; celui qui "veut" vivra, les autres mouront de faim. Les survivants seront ensuite engraissés puis direction les étals des boucheries. Le commerce de ces juments et de leurs poulains sacrifiés ne doit pas coûter au haras, donc, l'euthanasie n'est en aucun cas envisagée (l'induction de lait chez une jument non plus, parce que cette technique est onéreuse)
16.04.13 - 20:07 Profil Visiter le site

§easytrot # 24 ≡ Re: Pratique qui me choque!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Paradize,
Citation :
Surement mais pas chez les entraineurs sérieux ou ayant des résultats car c'est aberrent et contre productif... Et ce doit être très marginal et peu fréquent.


Génial de préciser que c'est la PRATIQUE (pratique h-i-étc... qui me répugne au plus haut pint en effet, on est 100% d'accord cette fois, vous voyez et je voudrais pas qu'on dérape sur .. des annexes après), c'est la PRATIQUE en elle-même donc que vous qualifiez de ..'marginale' et ne pensez en aucun cas que çà ne puisse être pratqiué que par des .. 'marginaux', dans le sens commun. Moi çà me laissait un doute .. c'est cool : il est parti là. Je suis rassurée ! et vraiment heureuse (.. de ne pas avoir quelques réputés 'marginaux' (qu'on en trouve pas ou plus beaucoup), pas 'sérieux' et ayant peu de 'résultats' mais ... totalement INNOCENTS de tels faits... à défendre encore dans c't'affaire'là maint'nant , fichtre ! --'défendre' dans le sens juridique du terme = plaider pas .. boxer ! :-))
Pourquoi au lieu de pratique 'marginale' ne pas l'envisager dans des cadres de productions intensives' au contraire ?... on a aucun indice ni pour, ni contre.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.04.13 - 19:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -