Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  De retour de l'Arc


Nouveaux en premier  
 


§sendawar # 1 ≡ De retour de l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Superbe.

Oui superbe victoire de notre champion. J'ai vibré comme rarement pendant la course. Ah si Longchamp pouvait attirer 40 000 spectateurs tous les week end... Ne boudons pas notre plaisir cependant. Une des plus belles courses mondiales (la + belle cocorico ?), quelques chapeaux magnifiques, quelques porteuses de chapeaux éclatantes, une légion britannique festive et enthousiaste :-)

J'ai fait le plein d'émotions pour aujourd'hui. Et je voudrais ajouter pour notre fan de C.Soumillon qu'une image restera gravée dans ma mémoire. Celle du jockey revenant au pas, à quelques mètres des rembardes, levant le poing, avec un regard de fierté et d'extase qui perce sous le faible soleil d'automne. Et une foule qui acclame son héros. Cela méritait une photo.

Pour revenir au plan purement sportif, je crois que Dalakhani a prouvé s'il en est son statut. Je me souviendrais cette longue accélération qui parait interminable (je me répéte un peu non ?). Mubtaker fut excellent. Je me permetrais d'ajouter qu'il avait battu Mamool qui alla remporter le grand prix de Baden Baden ensuite, ce qui confirme que cette course est d'un très haut niveau aussi.

Que dire de HC sinon qu'il est battu sans excuses ? Et qu'il faudra que O'Brien attende encore un peu pour remporter l'Arc ?
Pour Doyen, je pense qu'il fera un très bon 4 ans. Et qu'il ne faut rougir de cette quatrième place. Car vu où il en était il y a encore six mois ...

Sinon la suite est assez logique. Kris Kin ne retrouvera sans doute jamais le deuxième souffle qui le porta à Epsom, voire meme le premier.

Je ne sais pas où se situe cet Arc par rapport aux autres, et là je vous laisse juge, je n'ai pas encore assez de recul !

Dites moi vite ce que vous en avez pensé !!!!
06.10.03 - 02:36 Profil

§elliott # 2 ≡ Re: De retour de l'Arc
Course C
Course C
elliott
5 posts depuis
le 6/10/2003
oui vraiment,
quelle magnifique apres midi de course !

je l'ai suivi dans un café course paumé sur Agen (ou je viens d'emmenager... Paris me manque deja :) )
Heureusement, un ami a moi qui était sur place m'appelait tous les quarts d'heure pour me tenir informé des dernieres minutes.
Et mon dieu, quel beau Mubtaker, sans qui la victoire de Dalakhani aurait eu l'air de promenade de santé.
Le cheval de Soumillon archi favori, s'elançant pourtant de la stalle 14 m'a fait trés peur :)

Il faut vraiment tirer un immense coup de chapeau à Mubtaker qui a quand meme claqué 4 longueurs a HC.
Deception pour Ange Gabriel bien sur, et un peu pour Doyen.

en ce qui concerne le pmu, Pour l'anecdote, personne dans mon café course n'avait osé parier sur Mubtaker. Et puis quelqu'un a lancé l'idée qu'il fallait le surveiller. S'en est suivi un débat de 20 minutes sur ce cheval, qui etait pourtant donné 4eme par Paris Turf.
Finalement nous avons tous fait un petit couplé 1-8, et bien nous en a pris.

Voila, c etait Elliott qui vous a fait vivre une palpitante apres midi dans son petit café course de la france d'en bas :-D

ps: qu'avez vous pensé du geste de soumillon apres le passage du poteau, et de son interview sur equidia ?
06.10.03 - 02:59 Profil

§Goodbyehalo # 3 ≡ Re: De retour de l'Arc
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
Ce fut un bel après midi de courses, comme tous les ans.
On ne se lasse jamais d'assister à pareils moments de sport...

La victoire de DALAKHANI, même si elle a été courte face à MUBTAKER (surprenant, on en voyait d'autres à sa place), n'en a été que plus belle...

bravo à Christophe Soumillon, qui a monté une course parfaite... n'en déplaise à certains, il a montré qu'il méritait de gagner l'Arc...

grosse déception avec ANGE GABRIEL, qui n'a pas aimé le terrain collant... il n'a pas couru sa valeur, mais on ne doit pas le condamner.

Mon favori personnel DAI JIN a terminé loin, ce qui était prévisible vu qu'il était dernier presque décollé jusqu'à l'entrée de la ligne droite... malgré un bon retour il n'a pas pu rendre le champ de courses...

Dans les autres courses, j'ai bien cru que GERMINIS allait faire comme en 2001 dans le Cadran, mais il est tombé sur un petit jeune de 5 ans de moins que lui... ça compte...

AMERICAN POST m'a impressionnée : malgré son caractère (il a surement dépensé de l'énergie devant les boites), il a mis dans le vent ses adversaires... il ira loin celui là...

DENEBOLA a fait honneur à sa famille et c'est une belle gagnante du prix Marcel Boussac... espérons qu'elle vengera SIX PERFECTIONS l'an prochain...

un petit mot pour souligner la belle victoire de PATAVELLIAN dans l'Abbaye... issu des handicaps, il se permet de battre les meilleurs (sans OASIS DREAM qu'on aurait bien aimé voir ici...) dans un groupe I... les handicaps anglais ont ce mérite de forger des chevaux durs à l'ouvrage...

j'aurais bien aimé voir gagner YESTERDAY dans l'Opéra, elle l'aurait mérité, mais ZEE ZEE TOP était dans la bonne foulée... dommage pour BRIGHT SKY... mention spéciale pour TUMBAKA...

et enfin bravo à Eric Legrix, de retour de Hong Kong, qui a mené PETIT VERSAILLES à la victoire dans la dernière...
06.10.03 - 12:10 Profil

§HeleneFolleDuVivier # 4 ≡ Re: De retour de l'Arc
Groupe II
Groupe II
HeleneFolleDuVivier
569 posts depuis
le 18/4/2003
De : Caen/Calvados
Moi je n'ai vu la course que grace a canal, et bien contente qu'il la retransmette d'ailleurs...
:-D En tout cas trop contente du resultat, victoire de dalakhani et soumi, ce que beaucoup de monde attendait...
Christophe a pu demontrer à tout le monde qu'il avait raison depuis le debut , que dalakhani etait bien un cheval exeptionnel et qui aller gagner l'arc
C'est maintenant chose faite :-D
Et christophe la bien montré au public , il a bien fait partagé sa joie...et la reussite de son cheval.

c'etait un peu comme une victoire pour nous aussi , je ne sais pas si vous l'avez vecu comme ca mais moi oui... :-D
Bravo a eux 2

en tout cas le reportage "pur sang" sur dalakhani etait superbe et il a permis aussi de montrer tout l'entourage qui s'occupe de ce champion tout les jours( ceux qui sont souvent dans l'ombre, qu'on ne voit jamais) et ca c'etait bien de pouvoir leur rendre un tit hommage par rapport au travail qu'ils font!!!
06.10.03 - 12:42 Profil Visiter le site

§SeaBird # 5 ≡ Re: De retour de l'Arc
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Tout est bien qui finit bien !

L’année 2003 ne sera pas un millésime exceptionnel que pour les vins de la cote de Nuit, l’Arc de triomphe et les courses de DALAKHANI auront marqué cette année tout autant. Tant mieux cela nous permettra dans quelques années de déboucher les unes…en pensant aux autres.
Je n’ai pas vu la course autrement qu’a l’aide de mon magnétoscope je n’en ferais donc que peu de commentaires toutefois cette vict…Ce triomphe de DALAKHANI m’inspire deux réflexions plutôt porteuses d'espoirs.
1) J’ai été surpris de la part importante occupée par l’Arc de Triomphe dans les médias (c’était donc pour moi principalement l’autoradio) et son aspect événementiel bien souligné avec des commentaires assez techniques et des invités pertinents. Il y a eu incontestablement un effet DALAKHANI dans ce phénomène et il est heureux que celui-ci ait gagné afin que les profanes à l’écoute des ondes, puissent apprécier que celui dont on avait fait grand cas le matin, bouffait bien ses adversaires l’après midi pendant qu’eux-mêmes, et j’en étais aussi, avalaient des kilomètres d’autoroute A6.
2) Qu’importe que les images soient ou non le reflet de la réalité, la volonté apparente de Christophe Soumillon de faire participer le public à sa victoire et sa joie démonstrative lors de sa rentrée aux balances ont sûrement fait autant, pour la popularité des courses, que les millions d’euro de budget investi dans la promotion de l’événement.
Espérons que tout ça ne retombera pas comme un soufflé trop vite sorti du four et que les poncifs de France Galop sauront surfer sur la vague en d’autres occasions.
Car si un jour Longchamp* retrouve le niveau de fréquentation qui était le sien avant que ses dirigeants, apôtres d’une gestion strictement comptable, décident d’en faire le ghetto qu’il est devenu, alors à l’instar de SUAVE DANCER et GLADIATEUR il faudra statufier, DALAKHANI avec Christophe Soumillon debout sur ses étriers et dont la stèle pourrait s’orner de cette épigraphe : « Le 5 octobre 2003, ces deux zouaves ont reconquis la forteresse de Longchamp afin de la rendre à celui qui n’aurait jamais du l’abandonner …Le public. »

*Je rappelle que les anciennes tribunes de Longchamp, dont le pavillon est le dernier vestige, ont été rasées en 1965 et 1966 parce qu’elles étaient jugées trop petites ! Voilà de quoi faire rêver la poignée de fidèles essaimant les gradins un dimanche ordinaire.
06.10.03 - 14:53 Profil

§fan.de.soumimi.pr.tjr # 6 ≡ Re: De retour de l'Arc
Groupe I
Groupe I
fan.de.soumimi.pr.tjr
869 posts depuis
le 3/9/2003
De : Saverne
personelement,je vois cette victoire comme une réussite pour moi et tous ceux qui ont cru en "le prince de lonchanps" et son cheval!

pour moi et pr plusieurs personne c'était a eux de gagner cette course et pas a des autres.

en tout cas ca me fait plaisirs pour soumimi qui a remporté la course de sa vie, et je croi qu'il ne sais pas trompé en nous disans début automne(si je ne me trompe pas) que Dalakhani était un cheval hors du commun et pourquoi pas le "Cheval du siécle" propos de soumi.

il l'a méritat cette victoire alors bravo,mais je trouve que c'est dommage pr Doyen!
06.10.03 - 14:55 Profil Visiter le site

§sendawar # 7 ≡ Re: De retour de l'Arc
Course A
Course A
sendawar
112 posts depuis
le 19/3/2002
De : Paris
Il est vrai que les retombées médiatiques ont été bonnes.

Il faudrait peut etre rendre hommage à Canal + ici, qui relaye de bien meilleur facon les courses que France Television a son époque. Non seulement les jours de grandes courses, mais aussi toute l'année.

J'ai un ami qui s'est intéressé aux courses comme ca, en regardant les quintés précédant les matchs de rugby ou de foot qu'il voulait voir sur canal. De temps en temps c'est lui qui vient me voir pour me dire que soumillon, verbeek ou autres ont monté des courses superbes. Et il m'accompagne volontiers au champ.

En bémol, considérons quand meme que le public était estimé etre à moitié britannique. Ce n'est pas non plus un succès extraordinaire. L'Arc est un succès mondial, mais pas tellement en France. Le responsable Marketing de France Galop disait justement en interview que c'était le marché à reconquérir plus que tout autre, et c'était le mot d'ordre de feu JL. Lagardère. Donc ils en sont conscients, et vont j'espère y remédier.

Pour ceux qui ont lu l'interview de Soumillon dans Of Course, j'ai été surpris par la détermination de ce jeune homme. Il a certains mauvais cotés, mais il a l'ambition des grands. Regardez un type comme Shumacher quand il est arrivé en F1. Il n'avait aucun gene à tenter les pires coups sur Senna. Il faisait scandale déjà pour ses déclarations un peu teintées d'orgueil déplacé. Mais cette irrévérence (qu'il subit de la part de Montoya aujourd'hui) le pousse, est le moteur de son ambition. Je crois que Soumillon, toute proportion gardée, est de cette trempe. Capacité de concentration, talent de "pilotage", irrévérence envers l'ordre établi, confiance en soi, et grande ambition.
06.10.03 - 15:20 Profil

§tikoul # 8 ≡ Re: De retour de l'Arc
Course A
Course A
tikoul
120 posts depuis
le 2/10/2003
De : Bretagne
J'ai jamais vu le JT de 20H de France 3 retransmettre la course de l'arc ! Je ne sais pas si les autres chaines télé en ont parlé, mais c'est quand meme du délire ! Et que dire de Dominique Boeuf invité du Grand Journal de l'Equipe TV de vendredi soir !!
Il faut que ça continue et que les courses ne soient plus cataloguées simplement de jeu d'argent !!!
06.10.03 - 16:31 Profil

§Goodbyehalo # 9 ≡ Re: De retour de l'Arc
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
pour info, Madame Claire Chazal n'a pas jugé bon dans ses titres d'indiquer la victoire de Dalakhani dans l'Arc, donc de TF1 je suis passée sur France 2 qui a quand même montré quelques images.

C'est quand même dommage que de tels événements ne suscitent pas plus d'intérêt de la part des présentateurs de télé, rarement on nous présente des sujets sur les champions qui vont courir, quelques images des entrainements seraient sympas, et puis aussi la récupération du cheval après l'effort... (bon d'accord, les entraineurs ne laisseraient probablement pas les journalistes pénétrer dans le box du crack pour le filmer en train de finir sa mangeoire... mais ils pourraient au moins interviewer l'entraineur et nous montrer l'après course...)

par contre on nous montre la préparation des joueurs de foot avant les grands championnats, les coulisses, les vestiaires, et l'après victoire, les champs élysées en bus par exemple...

il y a quand même beaucoup de monde qui se déplace pour aller voir l'Arc, ou le prix d'Amérique... c'est que ça intéresse les gens, quelque part...

les courses ne pourront pas progresser et attirer du monde si aucun effort n'est fait de la part des médias... il faut montrer le côté humain des courses pour les rendre accessibles au plus grand nombre...

voilà... je devais le dire...
06.10.03 - 21:24 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -