Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Surabondance de courses !


Anciens en premier  
 


§johnatt # 20 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
artus,
Citation :
- il y a une idée reçue chez les parieurs comme quoi moins d'enjeux signifie moins de gains selon l'idée que la somme à diviser entre les gagnants serait plus faible; sauf que s'il y avait un émiettement des enjeux, il y aurait aussi un émiettement des gagnants qui seraient eux aussi moins nombreux. Il y a donc moins d'argent à diviser par course peut-être (encore que je demande à vérifier par rapport à il y a 4 ou 5 ans) mais il y a aussi moins de gagnant. Votre argument serait eventuellement valable sur les jeux de combinaison de type loterie comme le quinté+, multi et compagnie. Sauf que jusqu'alors il n'y a qu'un quinté+ par jour et la concentration des mises demeure. Sur les simples, les couplés et les trios, je ne crois pas que sur les hippodromes où seul le PMH fonctionne, tous les rapports simples soient à 1,10, de même que les couplés et les trios... Pourtant on n'y joue que quelques centaines d'euros par course. Récemment, j'étais encore sur l'hippodrome de Rânes pour le constater.




Sauf que la plupart des parieurs sont des rêveurs pour ne pas dire ignares, c'est pour cela qu'il y a de gros rapports aux arrivées, un peu comme à Parilly (Lyon) où les initiés se gavent.
Et puis surtout chez les parieurs de pmu du coin, l'idée récurrente n'est pas du tout celle que tu définis mais plutôt celle qui dit: " quoi c'est tout, c'est quoi ces rapports ??? ils s'en foutent plein les poches (en parlant du pmu, ne sachant même pas ce que c'est vraiment). Et ces gens là (70 à 80 pour cent des parieurs, oui oui au moins 70 à 80%, sinon il n'y aurait que des gagnant, c'est la loi du 20-80 que tu peux appliquer dans toutes situations, tu as beaux leur expliquer comment cela fonctionne, il te répondent: "ouiiii mais ça c'est ce qu'ils te disent, en réalité ils (le pmu) t'escroquent, ils s'en mettent pleins les poches...) :-D . Et non je n'habitent pas dans un petit patelin où il n'y a personnes, je parle de cela en sachant que je fréquente toute sorte de pmu sur Lyon et ses environs ainsi que ses hippodromes. :-D
12.06.13 - 14:20 Profil

§zecalu # 19 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Complétement d'accord HayrtonB, en plus c'est bien argumenté :-)
C'est complétement utopique de vouloir toujours la croissance, c'est tout simplement impossible et au bout d'un moment ça coince, surtout si on passe outre la qualité des prestations pour privilégier cette foutu croissance, ça accélère les choses et c'est ce qui est en train de passer pour le PMU.
12.06.13 - 14:08 Profil

§Stingmens # 18 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
HayrtonB,
Citation :
PS. Merci de ne pas me jeter des pierres ni de m'insulter.


Bouh ! :tomate:

:-D

Stingmens,
Citation :
Ca recommence ce jeudi ! Lisieux à 11h40 et Mauquenchy à 13h45.


J'ai été mauvaise langue : Lisieux est premium, Mauquenchy ne l'est pas... Ah, mais on peut jouer sur les deux par internet !
12.06.13 - 12:25 Profil

§annewoman # 17 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
annewoman
871 posts depuis
le 15/2/2010
Excellente analyse Hayrton que je partage dans son ensemble et notamment pour confirmer le manque d'idées d'une Institution qui, hélas, ne sait plus que faire, obnubilée par le chiffre d'affaires du PMU. La satisfaction des parieurs? Elle s'en fout. Le mal-être de nombreux professionnels? Elle l'ignore ou fait semblant...
12.06.13 - 12:13 Profil

§HayrtonB # 16 ≡ Re: Surabondance de courses !
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Il y a quand même des signaux sérieusement alarmants. Les rumeurs (puisque chaque opérateur de prise de paris a pris l'habitude de tenir ses données comme secrètes) assurent que, depuis plusieurs mois, les enjeux seraient globalement en baisse, malgré l'augmentation du nombre de courses proposées aux parieurs. D'ailleurs, le plan de rigueur qui se met en place à France Galop (l'austérité destructrice est partout !) l'avait anticipé au point que, par exemple, les handicapeurs vont moins sur les champs de courses (ce qui ne doit pas les aider pour faire leur travail mais, visiblement, la qualité du travail n'est plus l'objectif numéro un pour la classe dirigeante, qu'elle sévisse dans les entreprises ou dans les associations).

Pour revenir sur les paris spécifiquement, si les rapports ne sont pas tous à 1,1 fois la mise sur les hippodromes PMH, ils sont quand même souvent assez bas et parfois -plus souvent qu'à Paris- sauvés par une caisse spéciale. Car, si un cheval écrasé d'argent arrive dans les trois premiers, la somme à redistribuer après prélèvements est insuffisante pour atteindre le rapport minimal de 1,10. Si cela ne coûte pas trop cher, il est alors décidé d'abonder artificiellement la masse à partager. Sinon (c'est rare), on rembourse purement et simplement.

Enfin, et c'est une simple règle mathématique, multiplier les courses ne peut que tarir les ressources des parieurs. Considérons que les parieurs ne forment qu'un, avec une somme investie dès la première course, les gains étant systématiquement reportés sur la suivante. L'ensemble des joueurs a une espérance de gains de 0,8 fois la mise par jeu (disons par course pour simplifier). Sur une course, l'espérance de gains est de 80%. Après deux courses, elle est à 64% (0,8x0,8). Après trois, à 51,20%... En gros, à l'issue d'une réunion de sept courses, l'ensemble des parieurs n'avait récupéré que 20,97%.

En augmentant le rythme des courses, l'Institution a parié sur le fait de que le potentiel de jeu se reconstituait indéfiniment. Après tout, c'est juste aussi idiot que l'humanité qui ne considère pas la finitude du monde et continue l'exploitation criminelle des ressources fossiles; je ferme la parenthèse. Toujours est-il qu'après seize courses (l'équivalent de deux réunions), il ne reste plus à l'ensemble des parieurs que 2,81% de la mise initiale. Avec les arrondis, il reste encore 0,01% jusqu'à 44 courses. Au-delà, on a réduit la masse initiale à zéro. On voit bien qu'en accélérant le rythme des courses on finit fatalement par pomper la totalité de l'argent, surtout dans une société ou, par ailleurs, le pouvoir d'achat est en recul constant.

Il n'y a somme toute rien d'étonnant dans cela puisque ceux qui ont les manettes partout (on peut sortir du microcosme hippique et l'affirmer tout autant) sont tous intellectuellement logés à la même enseigne de l'idéologie (néolibérale ou ultra-libérale). Leur aveuglement est total et ils ne sont même plus capables de penser autrement. Il n'y a plus qu'à attendre soit d'être dans le mur, soit de prendre les choses en main et de faire une politique du peuple pour le peuple, ce qui peut se transposer facilement dans notre microcosme : les professionnels (incluant les propriétaires) et les turfistes sont suffisamment intelligents pour faire ça.

PS. Merci de ne pas me jeter des pierres ni de m'insulter. Des fois, j'ai besoin de lâcher la soupape, c'est fait.
11.06.13 - 22:35 Profil Visiter le site

Anonyme # 15 ≡ Re: Surabondance de courses !



sauf que deux heures de routes c'est long stingmens :-D , plus la pause heins :-P
11.06.13 - 16:20

§Stingmens # 14 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Stingmens,
Citation :
Je vais passer pour un râleur, mais bon...

Assez surprenant que demain soient proposés, en réunions Premium, Caen (11h40) et Rouen Mauquenchy (16h20), alors que les deux hippodromes ne sont éloignés que par de 2h de route.... !


Au risque d'être redondant...:

Ca recommence ce jeudi ! Lisieux à 11h40 et Mauquenchy à 13h45.
11.06.13 - 12:48 Profil

§titansc # 13 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
pour répondre courtoisement à artus ;-) :le seul véritable gagnant actuellement est l'état, qui a intégré depuis longtemps que son interet était dans la vitesse de rotation de l'argent: s'il n' y avait qu'une course par jour,et que le prelevement soit,admettons,de 33 %,l'etat n'encaisserait que 33% des enjeux, avec 50 courses par jour,il va prelever 50 fois 33% des enjeux.si la masse initiale des enjeux n'est pas abondée, au final,il ne reste rien à jouer,car les prelevements successifs auront "rapé" le disponible. d'ou la nécessité,telle dans les "chaines" illégales, de faire entrer toujours et toujours de nouveaux parieurs pour reconstituer la masse des enjeux.et ce ne sont plus des turfistes.
mais chaque systeme a ses limites: et celui ci est auto -destructeur.precisons d'abord que c'est n'est pas d'aujourd'hui qu'un grand nombre de petites sociétés sympathiques qui organisent des courses- fetes au village- ne survivent que par l'apport du fonds commun.
sur ces champs de courses ,le montant des enjeux est tellement faible,qu'aucun joueur n'engage plus de quelques euros.Si vous jouez 50 euros,c'est votre argent que vous prenez.Car ,il n'y a pas de contrepartie.à tel point que jouer un trio devient interessant,car vous pouvez toucher avec les 2,3,et 4°,en étant le seul.c'est sans doute valable pour ranes,mais aussi pour cluny,divonne et bien d'autres..
Mais ou le bat blesse,c'est que le mal a depuis longtemps gagné des hippodromes plus huppés,tels que lyon parilly,qui ressemble souvent à un désert,et les joueurs l'ont tellement bien compris,qu'en dehors des journées pmu,éventuellement (et encore) des réunions régionales,point de salut.
alors,pour l'instant,le systeme craque maisil tient;Néanmoins,on est pas sans noter que les pourcentages de croissance suivent une courbe globalement décroissante ,malgre la multiplication exponentielle du nombre de réunions de courses et l'offre débile de paris possibles.
les paris hippiques sont devenus le "rapido"au moment ou la fdj va supprimer ce dernier.
C'est cette surabondance des paris et leur structure meme(bonus 4,4/5,3, par exemple, c'est trop) qu'il faudrait revoir,afin de retrouver une contrepartie motivante.


[ Edité par titansc 06.06.2013 - 09:47 ]
06.06.13 - 10:45 Profil

§Fakir # 12 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
En réalité ce qui se passe c'est que le pmu créée pour les courses, aujourd'hui se fiche des courses, ce qui l'intéresse c'est le jeu et uniquement le jeu. Bientôt il se désolidarisera complètement des course pour les machines a sou ou les bandits mancho comme c'est le cas au Mexique, et il donnera aux courses une aumone pour abriter dans ses hippodromes ses machines.
Autre chose qui se prépare c'est la coalition galop/trot. L'argent drainé par une discipline servira à couvrir les allocations de l'autre au nom de la solidarité et les bai ...s seront encore les mêmes.
05.06.13 - 21:12 Profil

§artus # 11 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
A mon sens, les arguments de titansc sont mauvais. Je voudrais y répondre amicalement et apporter mon point de vue :

- il y a une idée reçue chez les parieurs comme quoi moins d'enjeux signifie moins de gains selon l'idée que la somme à diviser entre les gagnants serait plus faible; sauf que s'il y avait un émiettement des enjeux, il y aurait aussi un émiettement des gagnants qui seraient eux aussi moins nombreux. Il y a donc moins d'argent à diviser par course peut-être (encore que je demande à vérifier par rapport à il y a 4 ou 5 ans) mais il y a aussi moins de gagnant. Votre argument serait eventuellement valable sur les jeux de combinaison de type loterie comme le quinté+, multi et compagnie. Sauf que jusqu'alors il n'y a qu'un quinté+ par jour et la concentration des mises demeure. Sur les simples, les couplés et les trios, je ne crois pas que sur les hippodromes où seul le PMH fonctionne, tous les rapports simples soient à 1,10, de même que les couplés et les trios... Pourtant on n'y joue que quelques centaines d'euros par course. Récemment, j'étais encore sur l'hippodrome de Rânes pour le constater.

- sur les allocations : effectivement s'il y avait baisse des enjeux, il y aurait mécaniquement une difficulté à payer les allocations. Sauf que : où avez-vous vu que les enjeux baissaient? Ils baissent peut-être sur une moyenne par course (encore une fois, c'est à prouver) mais si on fait le total annuel, le bilan est clairement celui d'une forte augmentation sur la dernière décennie (je vous inviterai juste à aller voir à quoi ressemblaient les allocations il y a juste 15 ans et comparer). Et de toute façon heureusement, pour payer les allocations d'une course, on n'utilise pas que l'argent parié sur la dite course. Il s'agit d'un pot commun qui est ensuite réparti selon les types d'épreuves. Sinon, les groupes 1 à 4 partants qui génèrent de faibles enjeux ne pourraient être financés et encore moins les épreuves PMH...
Autrefois (on va dire il y a 15 à 20 ans), les sociétés de courses étaient en grosse difficulté financière. Il y avait une réunion PMU de 7 courses par jour qu'on peut considérer comme à peu près rentables (produit des jeux supérieur aux allocations distribuées) mais que dire de toutes ces réunions sans support PMU où on jouait 5000€ par course au guichet (je suis généreux) soit en étant gentil 250€ récupérés par les sociétés de courses qui distribuent alors une allocation de 6000€ (pour une course vraiment minuscule). Donner le choix au parieur de parier sur toutes les courses de France et non pas seulement sur une sélection réduite a permis de rentabiliser l'ensemble des courses, et pas seulement les rares qui bénéficiaient du label PMU. Et je ne parlerais même pas des bienfaits de la décentralisation qui ne sont plus à prouver en terme de développements des infrastructures des hippodromes.

Quant aux courses étrangères, je vous rejoint sur le fait qu'elles attirent essentiellement les gogos (bon je ne parle pas du derby d'epsom ou des breeders cup mais de ces courses uruguayennes ou sud-africaines qui animent les écrans d'équidia en hiver). j'avoue toutefois que je n'ai rien contre. Elles ne m'intéressent pas mais s'il y a une clientèle de loto, autant la capter pour supporter l'ensemble de la filière hippique. Ces courses ne coûtent quasiment rien et rapportent un peu : elles sont donc hyper rentables. En aucun cas, elles ne peuvent nuire à l'équilibre de la filière.

Enfin, pour ce qui est de mon rapport aux courses, il ne regarde que moi et il est bien réducteur de réduire ce monde à 3 acteurs : les parieurs, les propriétaires et les entraineurs...

[ Edité par artus 05.06.2013 - 18:14 ]
05.06.13 - 19:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -