Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Transport Jument pleine (de 14 jours)


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 1 ≡ Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonsoir,
J'ai une question concernant le transport d'une jument pleine.
En effet, contrairement à ce que je pensais, mon véto ne voit pas de contre indication a ce que je ramène ma jument à la maison dès qu'elle est confirmée pleine au haras au bout de 14 jours.
Le haras est situé a 300 kil de chez moi et 5H de van (en comptant les pauses car autoroute tout le long).
qu'en pense les "pro" de l'élevage du forum ?
Merci d'avance.
F.P.
23.05.13 - 22:49 Profil

§saintclair # 2 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Je n'y vois non plus aucun inconvénient. La réglementation, sauf erreur de ma part, prévoit qu'on ne transporte pas de jument dans son dernier mois de gestation, ni de poulain à moins de 8 jours. Par contre, pas de contrainte pour une jument pleine/saillie. Il n'y a pas de raison qu'elle coule. À vous de conduire en douceur, Prévoyez un filet à foin ou plusieurs en fonction de la durée du trajet, faites des pauses à peu près toutes les 2 heures, proposez lui à boire, et ça lui donnera aussi une occasion d'uriner, si le trajet dure 5 h prévoyez aussi éventuellement une ration. Même si elle stresse en transport, cela ne veut pas dire qu'elle va couler, et si vous hésitez à la ramener à 14 jours, dites-vous que jusqu'à 45 jours, l'oeuf n'est pas accroché, donc ça voudrait dire attendre au moins jusque-là, donc frais supplémentaires. Pour moi le risque est négligeable. Par contre, prévoyez de la faire revoir à 30 jours, puis à 45 jours afin de la faire saillir à nouveau si besoin avant la fin de la saison de monte.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
24.05.13 - 00:01 Profil Visiter le site

§saintclair # 3 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Complément d'information : une jument pleine qui est malade et a de la fièvre, par exemple, ne va pas forcément couler. La nature est bien faite et c'est l'organisme de la jument qui va encaisser, sans forcément d'influence sur le poulain (ceci n'est pas vrai à 100 % et la rhino, par ex provoque des avortements), mais ce que je veux dire c'est que l'organisme de la mère fait barrage dans une certaine mesure et protège le foetus, donc le stress éventuel du transport n'aura pas forcément de répercussion sur l'embryon.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
24.05.13 - 00:06 Profil Visiter le site

§Fakir # 4 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Selon une étude faite au Chili (N.S. Loving) effectué sur un déplacement de 500 poulinières sur plus de 1000 km, aucune anomalie n'a été constatée. C'est à dire que les poulinière qui n'avortaient pas habituellement n'ont pas avortées, celle qui avortaient ont avortées dans le pourcentage habituel.
Ceci dit pendant l'organogenèse (17 premiers jours) pour des raisons diverses et variées c'est la periode où il y a le plus d'avortements spontanés.
24.05.13 - 10:43 Profil

§easytrot # 5 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Fakir,
Citation :
Selon une étude faite au Chili (N.S. Loving) effectué sur un déplacement de 500 poulinières sur plus de 1000 km, aucune anomalie n'a été constatée



1000km .. chacune ? ou alors 500 poulinières x 2km ?
Ravie de voir qu'ils sont bigrement riches au Chili (çà coûte cher ce genre d'étude..) maintenant ils ont pas les normes ISO peut-être ?

Presonnellement je suis loin d'avoir tracé tout le monde --d'ailleurs comment le savoir sinon à échographier car un ''avortement'' si tôt dans la gestation çà ne laisse aucune trace à l'oeil nu, on le trouve soit par la disparition du minuscule 'sac' qui représente l'emryon dans l'utérus, la remontée d'ovocytes dans les ovaires ou sans échographie mais quelques jours plus tard la réapparition (eventuelle) de chaleurs.
Par contre je ne partage pas du tout l'avis de Saintclair ; ayant eu en effet des soucis que j'impute en effet à ces longs transports, je redoute les risques liés au stress du transport a fortiori les déplacements infligés aux miennes étant la plupart du temps supérieurs à 500km (.. et ce ne sont pas de rides'Chiliennes' mais de simples TF :-) )


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
24.05.13 - 14:00 Profil

§Fakir # 6 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Ravie de voir qu'ils sont bigrement riches au Chili (çà coûte cher ce genre d'étude..) maintenant ils ont pas les normes ISO peut-être ?


Puisqu'il faut tout vous expliquer, l'étude a été réalisée uniquement statistiquement. Ces chevaux ont été déplacés non pour une étude quelconque, mais pour raison de terres qui devaient être noyées. Il aurait été bête de passé a coté des stats faites sur un aussi grand nombre de poulinières.
Pour le reste mon avis est qu'un stress quelqu'il soit peut etre source d'avortement...vaut mieux une jument qui voyage bien sans stress qu'une jument qui reste a l'écurie et qui est stressée pour toutes sortes de raisons.
24.05.13 - 17:40 Profil

§FPII # 7 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci à tous pour vos réponses !;-)
Si les juments chiliennes ont supporté les routes locales, il n y a pas de raison que ma jument ne supporte pas l'autoroute sur 300 kil.:-D
Il sera donc prévu foin, une pause par 1,5 heure avec eau, et surtout de rouler doucement.
24.05.13 - 18:10 Profil

§defi # 8 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Listed-Race
Listed-Race
defi
238 posts depuis
le 23/12/2008
et pour une poulinere suitee !!

quelles precautions prendre sur un trajet de 600km ? par autoroute majoritairement
mere attachée ? foal en liberté ? ne risque t elle pas de l'ecraser?

merci
24.05.13 - 18:26 Profil

§TorontoPat # 9 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
http://www.equi-vosgespat.fr/


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
24.05.13 - 22:45 Profil Visiter le site

§Fakir # 10 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
defi,
Citation :



Les pros détestent que les poulinières ne soient pas attachées. Perso mes poulinières étaient toutes "précautionneuses" et voyageaient non attachées car je préfèrais qu'elles aient un regard sur leur poulain. Le poulain s'allonge le plus souvent à coté ou entre les pieds de sa mère...jamais eu d'accidents, mais je n'ai pas une expérience sur 500 poulinières. :-P
25.05.13 - 10:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -