Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Transport Jument pleine (de 14 jours)


Anciens en premier  
 


§FPII # 19 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonsoir,
Merci à tous pour vos avis,
J'en ai donc re parlé a mon véto, qui m'a confirmé qu'il n'avait jamais vu une jument couler à cause d un transport de 300 Kil sur autoroute.
Il m'a dit également que si je voulais être sur que l'embryon soit fixé ce n'est pas 30 ni 45 jours qu i faut attendre mais 3 mois.
Je n'ai pas encore récupéré ma jument pour raisons professionnelles.
J'aurais du la récupérer demain, mais finalement j'ai décidé de jouer la sécurité et de différer a lundi, comme ca ils feront l'écho a 28 jours samedi matin.
Je ne suis plus a un week end pres. :-D
Merci à tous pour vos réponses.
F.P.
06.06.13 - 20:53 Profil

§saintclair # 18 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Pilux,
Citation :
Saintclair ... à l'excès, ne prendre aucun risque en élevage conduit à acheter un poulain sur une vente ! ... mais ça, c'est une autre sujet.




Pilux, pour ne prendre aucun risque en élevage, il ne faut pas faire d'élevage !


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
01.06.13 - 22:30 Profil Visiter le site

§manu2509 # 17 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe II
Groupe II
manu2509
736 posts depuis
le 12/10/2010
ben moi sur les 3 juments que j'ai fait remplir cette année, 2 sont revenues justement à 14 jours avec leur foal et un parcours de + de 600km (fait par mes soins)

elles sont toutes les deux pleines et confirmées à 60 jours...
01.06.13 - 18:03 Profil

§Pilux # 16 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Saintclair, petite précision, .. :

de J1 à J15/17 on est en phase de mobilité
J15/J17 en phase d'immobilisation
J17/J20 en phase d'orientation ( detect° emb.)
J24/J39 détect° de l'allantoïde qui prendra env. 25% de la vésicule au J26, 50% au J29 et 75% au J32 ... battements cardiaques visibles à J25 (!)
J37 embryon est situé en pôle dorsal
J40 à 48 ... descente du foetus ...

Il existe une grande variabilité d'un élevage à l'autre, des points de repères que prends chaque éleveur dans un processus de gestation.
Certains techniciens sont capable de voir un oeuf à l'echo. à J11 ... d'autres ont plus de difficultés.
Ces points de repères sont aussi en fonction des " risques " que l'éleveur veut prendre.

Mon propos était de préciser qu'à J32 le constat de dev. de l'allantoïde était un point de repère fiable du develloppement normal d'une gestation. J'aime ce point de repère parce qu'il permet aussi de faire le point sur le risque de gemmellité et est situé à un moment ou il est encore possible d'intervenir sans compromettre une saison de monte. ( quoi que ).
Par ailleurs, si la taille du vésicule est stable de J18 à J28 ( env.28mm) .. la taille augmente env. de 3 mm par jour entre J28 et J45 ... là le fait de constater que le vésicule reprend un croissance est un autre élement indicateur que " la situation est normale "

Mon propos était aussi de dire que les risques liés à une résorbtion entre J32 et le poulinage étaient beaucoup plus réduits qu'avant J32 ... puisqu'il n'y a environ que 12/14% des juments qui seront diagnostiqués gravides à J32 qui n'iront pas à leur terme.
> C'est cette info qui me semblait interessante par rapport à la question posée sur le sujet. ... et, où, entre stress, frais, kilomètres, E+, frais de pension etc ... il faut faire un choix dans un compromis d'infos pertinantes.

de J40 à J48 la descente du foestus permet de visiualiser le cordon ombilical ... si c'est bien de ce lien que vous voulez parler, oui J45 est une date. ( elle vous coûte juste 15j de pension de plus et, pour moi elle ne vous offre pas de garantie plus importante que celle de J32).

Saintclair ... à l'excès, ne prendre aucun risque en élevage conduit à acheter un poulain sur une vente ! ... mais ça, c'est une autre sujet. :-D
01.06.13 - 13:11 Profil Visiter le site

§saintclair # 15 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
FPII,
Faites-nous savoir si votre jument est rentrée et ce que donne l'échographie si vous en faites une par la suite.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
01.06.13 - 11:52 Profil Visiter le site

§saintclair # 14 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Complément d'infos :

Pour répondre à EasyTrot, je ne déplace pas mes juments sur une distance de 500 km, plutôt 200-250 km,et aujourd'hui je fais mes AR dans la journée, soit tout de même 400 à 500 km en tout. J'ai laissé des juments en pension par le passé et le fais encore mais rarement. À ce jour, j'ai eu une seule jument qui a coulé (écho des 30 jours, pas des 14 jours) et une autre qui n'a pas rempli une année mais la jument était restée tout le temps au haras (4 chaleurs exploitées pour rien, taux de fertilité de l'étalon = 45 % cette année là !). Evidemment, je n'ai pas 500, mais seulement une quinzaine de poulains à mon actif. Mais je déplace aussi mes juments tout le temps pour les échographies de contrôle, aucun problème à ce jour.

Je suis d'accord avec Fakir : le stress peut aussi se produire à la maison, pour toutes sortes de raisons, et il y a aussi des juments qui stressent plus que d'autres, donc celles-là risquent peut-être plus de couler. Je comprends que l'on puisse penser qu'un long transport stresse, mais à mon avis, une jument qui voyage mal va plutôt stresser dès le début du voyage, donc la distance n'y changera pas grand-chose, car je pense qu'elles ont tendance à somnoler au bout d'un moment. En outre, quand on va loin, on a tendance à emprunter les grands axes, donc la route est "confortable". Par contre il peut être important de respecter, comme je le disais plus haut, les pauses d'abreuvement et d'alimentation. J'ai lu quelque part qu'une jument qui a l'habitude de manger à heures fixes et dont la routine est bousculée peut avoir une augmentation des prostaglandines qui pourra avoir pour conséquence de la faire couler (je n'ai hélas plus la référence en tête, mais je pourrais peut-être la retrouver). Ainsi ce pourrait être non pas le voyage en lui-même, mais les conditions dans lesquelles celui-ci est effectué qui pourraient jouer.

Pilux, je pense que l'embryon est accroché à 45 jours, non à 30-32. Comme effectivement cela diminue le risque d'avortement, la précision me semble importante.

En ce qui concerne la façon de voyager, j'ai un van 2 places dont je retire la partition centrale pour mettre des barres poulinières (indispensable à mon avis), et j'attache la mère qui se met alors en biais dans le van. Le poulain "va et vient" et se couche pendant une partie du trajet (on peut pailler le van, c'est mieux mais en même temps ça glisse), j'accroche le filet à foin bien en hauteur car il a tendance à descendre au fur et à mesure de la consommation, et je n'ai pas envie de retrouver le foal avec les pattes dedans. Prévoir aussi une bonne aération suivant la saison et la météo et par sécurité des grilles poulains s'il y a des grandes ouvertures à l'arrière (un étalonnier m'a raconté une histoire horrible de jument et son poulain récupérés par leur propriétaire au haras, et qu'il n'y avait plus que la mère à l'arrivée à destination, je ne sais pas si elle est vraie, car je pense que la mère aurait beaucoup bougé, mais j'en frémis quand j'y pense).


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
01.06.13 - 11:47 Profil Visiter le site

§Pilux # 13 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Un diagnostic à 14 jours est certe une info ... mais qui est beaucoup plus à prendre comme : " Votre jument ne fera pas de retour de chaleur - cette fois çi " ...( sans plus ni moins ) ...

mais l'oeuf n'est pas fixé sur la "paroie utérine" ... . La possibilité de "coulé" est très largement suppérieure au même diagnostique à 30/32 jours où là l'embryon se fixe et ou les risque de coulé ou d'avortement diminuent drastiquement.

...

Pour info, ( et ne sachant pas de quelle région vous êtes ) le Haras des Faunes assure régulièrement des transports du sud ouest vers la Normandie ( et inverssement ) ... dans de bonnes conditions et à des tarifs très compétitifs.
25.05.13 - 21:52 Profil Visiter le site

§odyssee # 12 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
moi aussi j'attendrais qu'elle confirmée à 45 jours
vous allez faire demi tour si elle est vide?
l'un dans l'autre, au niveau frais ce doit être équivalent
lorsque vous faites saillir , vous n'êtes pas au sous près sinon vaut mieux arrêter de suite...
mieuxc vaut penser au bien être de la jument et être certain de ne pas revenir
25.05.13 - 17:00 Profil

§titansc # 11 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
quant à moi,j'attendrais les 45 jours ,plutot que de me payer un autre voyage
25.05.13 - 11:27 Profil

§Fakir # 10 ≡ Re: Transport Jument pleine (de 14 jours)
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
defi,
Citation :



Les pros détestent que les poulinières ne soient pas attachées. Perso mes poulinières étaient toutes "précautionneuses" et voyageaient non attachées car je préfèrais qu'elles aient un regard sur leur poulain. Le poulain s'allonge le plus souvent à coté ou entre les pieds de sa mère...jamais eu d'accidents, mais je n'ai pas une expérience sur 500 poulinières. :-P
25.05.13 - 10:43 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -