Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  La Légion d'Honneur pour Yves Saint-Martin


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 1 ≡ La Légion d'Honneur pour Yves Saint-Martin
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Il y a quelques jours déjà, à PARIS et au Sénat je pense, Yves SAINT-MARTIN a reçu la Légion d'Honneur entouré de nopmbreuses personnalités et de ses plus anciens et fidèles amis.
Je n'ai trouvé aucun écho de cet évènement qui couronne de belle manière une carrière et une vie exceptionnelles; même s'il n'exerçait pas dans ma discipline de prédilection je trouve cette distinction on ne peut plus méritée pour cet excellent jockey qui a marqué en bien et même en très bien la mémoire de tant de turfistes et monté tant d'excellents chevaux un peu partout dans le monde.
Maintenant si il y a déjà un sujet sur çà quelque part ici, en effet là je m'en excuse par avance et serais effectivement contente que ce mot lui soit intégré.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
05.07.13 - 22:18 Profil

§sagace # 2 ≡ La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Il semble que la distinction lui ait été attribuée en 2012...
Bien méritée, pour ce jockey d'exception, le jockey du siècle n'ayons pas peur de le dire (15 cravaches d'or !!! un record qui n'est pas près d'être égalé), surnommé le golden boy par les Anglais ; il a énormément contribué à populariser le sport hippique à l'époque du lancement du tiercé (1954) :-D
05.07.13 - 22:41 Profil

§DylanThomas # 3 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'une récompense que son propre créateur (je parle de Napoléon Ier, pas de Gérard ou Jean-Michel Honneur, je précise, on sait jamais) comparait avec dédain à un "hochet" couronne à proprement parler une carrière qui n'a pas attendu ce genre de récompense pour être unanimement saluée... Bref, si Yves Saint-Martin mérite mille fois cette récompense, on est en revanche en droit de se demander si ledit hochet (aujourd'hui hélas bien plus souvent distribué par petits arrangements qu'au mérite à proprement parler) mérite encore totalement des gens du calibre d'Yves Saint-Martin... :-(
05.07.13 - 22:51 Profil

§easytrot # 4 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
sagace,
Citation :



Oui et non Sagace.
Si e peux te garantir --quitte à parier ? :-) -- qu'Yves SAINT-MARTIN a bien reçu sa distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 juin dernier au Sénat. On peut en effet regretter que l'évènement n'ait pas reçu plus d'écho que çà ; c'était en effet un ''jockey d'exception'' à son époque et surtout très, très populaire du genre que les plus grands propriétaires se disputaient à tout prix et surtout, qui attirait les gens vers le turf et en particulier le galop... et qui malgré tout çà a toujours su rester d'une humilité et d'une simplicité remarquables.

Heureusement l' APRH a quand même publié sur son site internet un petit reportage photo immortalisant ces instants où la ''République'' elle-même reconnaissait ses mérites, de la seule façon qu'elle connait, ( la 'médaille' pour laquelle certains se damneraient quand même ... ) et rendait honneur au grand jockey.

Je suis sûre de la date car, pour la petite histoire, c'était en pleine 'grève des transports aériens' et je peux te garantir que pour ne pas rater cette occasion de partager sa joie et lui prouver si besoin était leur affection indéfectible et sans cesse renouvelée, certains amis ou propriétaires ayant un jour bénéficié de sa main d'or et de son sens du train effectivement au largement dessus de la norme, ont galéré pendant trois jours ( !!! :-o ) pour arriver à être à Paris à temps ... et en revenir. Un moyen infaillible pour s'en souvenir très précisément :-)

C'était une très bonne décision qui a été saluée par beaucoup de gens dans la filière quand ils l'ont appris.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
06.07.13 - 10:18 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN



une tres bonne décision? lol avec vous c'est sur :-o
mais les français on la mémoire courtes de plus le français sont des veaux :-D

le fameux accident faut il le rappeler heins , on donne vraiment la légion facile de nos jours

c'est triste :-(
06.07.13 - 10:29

§nicristi # 6 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Yves St Martin était le plus grand des jockeys.
Mais quand on est condamné pour homicide involontaire pour avoir pris le volant avec non seulement sa grosse voiture mais surtout près de 2g d'alcool dans le sang, que l'accident de la circulation dans lequel on est impliqué fait 2 morts et un blessé grave, recevoir la Légion d'Honneur dans ces conditions est-il bien digne ? D'ailleurs, comment lui-même peut-il accepter de la recevoir ?
Le fait que cela se soit déroulé il y a 35 ans ne change rien à l'affaire...


;-) http://trotteurs.over-blog.com
06.07.13 - 12:35 Profil Visiter le site

§easytrot # 7 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Chacun appréciera en son âme et conscience la qualité de certains commentaires


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
06.07.13 - 13:21 Profil

§johnatt # 8 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
La légion d'honneur parce qu'il fut l'un des plus grands jockeys du monde...
Je crois rêver, la légion d'honneur se donne pour n'importe quoi...
Moi je suis le meilleur des chefs de chantier maçon, je veux la légion :-D !
06.07.13 - 13:37 Profil

§tiger59 # 9 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe II
Groupe II
tiger59
627 posts depuis
le 26/4/2013
De : 59
L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Effectivement, peut-on parler de mérites éminents rendu à la nation ?

Mais la liste des élus est longue.... Yves St Martin n'a donc pas à en rougir face à certains décorés...
06.07.13 - 13:38 Profil

§easytrot # 10 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
tiger59,
Citation :
Effectivement, peut-on parler de mérites éminents rendu à la nation ?


Je ne parlerai en aucun cas du reste mais sur cette question là je peux vous donner ma verison :
A cette époque là --je parle limite basse déjà dans les années 1960-- les ''GLORIEUSES" années du galop en France avec Madame Voltéra et toutes ces grandes, prestigieuses écuries, le phénomène Saint-Martin, le jockey vedette et vraiment doué dans sa profession, a été un prodigieux catalyseur pour toute la filière. Sur la dynamique que ses succès impulsaiten l'élevage, les ventes, l'exploitation des chevaux de galop en France ont bénéficié d'une image qu'elles n'ont peut-être plus actuellement ; des investisseurs étrangers sont venus acheter des chevaux sur le territoire à cause des succès de Saint-Martin, des néophytes aussi ont eu l'idée de se lancer dans l'aventure .. la meilleure preuve de succès accompli étant peut-être pour eux ''faire monter un jour mon cheval par Saint-Martin" et les turfistes ! les turfistes jouaient mais jouaient toujours Saint-Martin.

Bref le talent professionnel d'Yves SAINT-MARTIN mettait en valeur plus particulièrement les fleurons de l'élevage ou de l'entrainement de pur-sangs en France au niveau international et l'économie nationale, à de nombreux niveaux, en a effectivement bénéficié.

Alors en effet si on se borne à regarder une photo d'arrivée ou un programme de courses on cherche où peut bien être le ''mérite émminent rendu à la nation" mais, dès qu'on élargit le champ et qu'on découvre tout ce qui en découle, l'image du galop français, sous-ensemble de l'élevage français, du savoir-faire français , tout ce qui fait vivre la filière galop et par ricochet (emploi, commerce, et même fiscal) c'est un sacré coup de pouce que Monsieur Saint-Martin a bel et bien dopnné dans ses années de gloire partagée à la nation française.
Si chaque membre de chaque filière, chaque branche économique, sociale etc... essayait d'en faire autant le pays nagerait dans l'opulence et le bonheur.. et retour dans les courses et la filière hippique, par ricochet d'embellie économique, les 'marchands de chevaux' aussi.

Pour le côté 1977 qui a été soulevé ici très mal à propos je pense, là aussi il n'y a qu'un repère auquel on essaie de se référer quand on ne sait pas : c'est la Loi et son application à travers les décisions de justice. je ne peux que répondre 'je ne sais pas' comme je l'ai répondu récemment à ceux qui se demandaient si un chirurgien qui tue accidentellement son malade est coupable ou pas. Je ne connais pas de réponse simple oui ou non à ce genre de question.

Pour le côté ''peut-on parler de mérites éminents rendus à la Nation'', là je suis formelle : c'est OUI et un oui franc et massif, je viens de motiver ma pensée ci-dessus et je n'en doute pas une seconde.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
06.07.13 - 15:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -