Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Concours ANCCO 27.07.2013


Anciens en premier  
 


§frontside # 11 ≡ Concours ANCCO 27.07.2013
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Tout d'abord Kaiku , l'appelllation autrefois de tels concours , qui a été abrégée au fil du temps etait : concours modeles et allures ...... pas question de courses pour le moment pour ces chevaux , il y'en a meme qui n'e verront d'hippodromes , l'elevage etant jalonné de bon nombre d'embuches parfois ..... je te le souhaites le moins possible , mais malheureusement tu pourras y etre confronté si tu te lances dans l'elevage .

Dans l'appelletion de ce concours , il n'est pas non plus question de papier , tout comme sur le terrain d'ailleurs (normalement ...) , j'ai meme vu des concours ou on cachait les origines et le papier des concurrents aux juges avant la presentation .
Il n'y a aucune selection , les eleveurs qui le souhaitent et qui ont des produits en age de concourrir peuvent s'inscrire , il faudra que je demande ; depuis que l'on a melangé les purs aux AQPS , ce qu'on demande a la souche a vocation obstacle ....mais globalement , tout le monde peut presenter ses produits .
La finalité est differente selon les participants , certains eleveurs font des concours pour le plaisir (et la medaille ....+ de grossese saillies en lot si ca gagne dans le cas present ), d'autres pour le commerce (une majorité quand meme ) . Les acheteurs et les courtiers doivent bien se baser sur quelque chose pour faire des affaires , or , a 6 mois ou 2 ans ca ne peut pas etre sur les resultats en course !
On met donc en avant un modele harmonieux , avec de bons aplombs , un cheval "tordu" , n'interessant pas grand monde au final ..... et bien sur le papier ; dans le cas du commerce , qui a une importance capitale .
Il n'y en a malheureusement pas sur toute la France , c'est uniquement , dans le centre (Cercy , Paray , Decize ) ou l'ouest ( Dragey , Corlay , Nantes et le Pin (anciennement Carrouges ) ) les deux "berceaux" d'elevage de chevaux d'obstacle en France , il en existe un pour les anglo-arabes a Tarbes en fin d'année .
13.08.13 - 10:15 Profil

§Kaiku # 10 ≡ Concours ANCCO 27.07.2013
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
figolu,
Citation :


Sur quels critères la sélection se fait-elle ?
Comment donner la préférence à tel ou tel papier, allure, aplombs ?
Quels sont les objectifs (excepté la médaille) de tels concours ?
Y-en-a-t-il sur toute la France ?
Tout cela est subjectif - à moins d'avoir un standard - mais au final, seul celui qui passera en tête le poteau sera le meilleur...


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
13.08.13 - 08:23 Profil Visiter le site

§figolu # 9 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Course A
Course A
figolu
97 posts depuis
le 26/8/2010
De : Orne
Merci Frontside pour ton analyse ...dommage que l'orage ai empeché ton séjour au Pin, il eut ete aussi agréable d'en débattre sur place !!
Pour ma part je rejoindrais le clan "Clayeux"'une avant main bien développée et une belle épaule.

J'avoue que les 2 ans ne m'ont pas plu de maniere générale ...tant dans le physique que dans le papier d'ailleurs !!!

Pour les foals, j'ai aimé le Sageburg, champion incontestable ...j'ai moins aimé le Martaline qui en dehors d'une robe fort flatteuse ne me plaisait pas plus que ca ...

Quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, ces concours ont au moins l'avantage de permettre a de tout petits eleveurs (comme moi) de profiter d'une vitrine pour leur poulain et de voir (pour la premiere fois et pour notre premier poulain) voir notre nom apparaitre dans le JDG ...ca parait rien du tout mais en periode difficile ou de découragement ou de vache maigre, on regarde cette petite page avec son nom en tout petit et ca permet de rebondir et de continuer a y croire
13.08.13 - 00:11 Profil

§frontside # 8 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Je reponds dans ce post Figolu , je n'ai pas trop eu le temps de le faire jusque la .... pris par la 3eme coupe de luzerne , re-suivre les clotures , s'occuper du stockage de la paille (le foin c'est deja fait ) , aujourd'hui je suis allé chercher une tonne de floconné ( je suis tranquille de ce coté la pour 12 semaines ) , demain on fait tourner le cheptel dans les parcelles pour couper le refus ..... bref , les eleveurs savent de quoi je parle ;-) , c'est pourquoi je n'ai pas pris le temps de repondre a ta question qui demande une analyse approfondie ....

Deja , il faut garder a l'esprit que c'est un concours et que le resultat peut etre tres different d'une personne a l'autre ... comme dans tout concours ce sont les moyennes des juges qui mettent en place le classement . Et plus generalement en elevage , tout le monde a un point de vue different .... et heureusement finalement sinon ce serait l'uniformité (je ne sais pas bien si ca se dit :-D ) et ce serait catastrophique !
Je te donne un exemple : Emmmanuel Clayeux aime des epaules tres epaisses et une arriere main plus "frele" , alors que Macaire adore les arriere mains puissantes , ils entrainent pour la meme discipline pourtant .
Chez nous , on prefere le jugement de Mr Macaire sur ce point , arriere main puissante et encolure epaisse ..... et ce n'est pas forcement la tendance sur les derniers concours ou nous avons été .

En l'occurence , je trouve que la Vespone dont vous parlez a une arriere main trop "plate" et non ronde . et des canons fins , le sageburg vainqueur des foals les a aussi gros a quelque mois seulement !
En plus , et ca n'aide pas , j'ai un mauvais a priori sur Vespone qui pour moi n'est pas un etalon pour l'obstacle (alors que le concours oui !) et le modele ne me plait guere , Alezan et pour ce prix tu as 2 saillies de Day flight !!! :-D
La deuxieme par Satri n'a pas assez d'encolure et trop fine devant (pas assez eclatée)
La troisieme par Kap Rock a une encolure trop fine et une mauvaise sortie d'encolure , c'est presque une encolure a "l'envers"
Voila mon jugement , ce n'est pas celui du jury present ce jour la . Ca ne veut absolument pas dire que ce ne sera pas de tres bons chevaux , mais sur le visuel , pour moi , voici ce qu'il en ressort .
Tout ca pour dire que c'est compliqué que les jugements convergent vers le meme resultat .
J'ai fait un tour tres rapide des foals et la dessus je suis d'accord avec le jury , ce Sageburg a beaucoup d'atouts .

Sur le global je suis content de voir que de jeunes Etalons a vocation obstacle , sont ; premierement plebiscités par les eleveurs et que deuxiemement ; les modeles plaisent .
Le mieux pour pouvoir juger au plus pres de la realité , c'est d'etre present sur place , les images c'est bien , mais en vrai ca change souvent la donne ...
C'est pour cela que nous allons a des concours quand nous le pouvons , pour "sentir" les tendances et voir ce qui se fait , pour se reconforter dans nos choix parfois .... et faire de belles rencontres , surtout quand on est tres "isolés" comme nous .(5h30 du Lion d'Angers , 4h30 de Paray , 5h30 de Decize , 6h du Pin au haras )
En tout cas les eleveurs qui font ces concours ont beaucoup de merite , ca prend enormement de temps a preparer , ca coute assez cher a mettre en place , mais dans le but de faire du commerce c'est important pour placer des produits ...

Nous n'etions pas au Pin , un gros orage chez nous la veille nous a dissuadé de faire ces kilometres que nous avions pourtant prevu . Nous irons surement a Decize fin Aout et au Lion debut Septembre .
12.08.13 - 23:46 Profil

§figolu # 7 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Course A
Course A
figolu
97 posts depuis
le 26/8/2010
De : Orne
Kaiku : ce n'est pas un concours de beauté, il s'agit ici de confronter des poulains spécifiquement nés pour les courses d'obstacles. Ont ete jugés : les papiers, les allures, les points de force, les aplombs .......

Je vous rejoint tous sur le fait que la Vespone qui est championne supreme des 2 ans n'etait pas la plus belle mais elle etait assurement celle qui se deplacait le mieux et présentait de tres beaux points de force..

Le Sageburg dans les foals etait au dessus des autres selon moi mais de maniere géneral j'ai trouvé les foals interessant dans le papier et dans les modeles ...
12.08.13 - 23:28 Profil

§jamufa # 6 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Effectivement,la photo de France sire ne la met pas en valeur......En plus un regard moyen.....: caractère? Peut être avait elle des allures exceptionnelles?


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
12.08.13 - 20:22 Profil

§kemiavic # 5 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Je n'y étais pas, mais tant mieux si les Blue Brésil ont plu.
Et ça n'engage que moi mais la gagnante des 2 ans par Vespone n'avait pas d'encolure et une grosse tête busquée, donc pas la distinction d'une gagnante ; de toute manière le plus important sera de les voir sur les pistes !
Le reportage de France Sire http://www.france-sire.com/concours-du-pin-dynavena-sur-france-sire-tv-resultats-photos-et-videos-a8491.html
12.08.13 - 19:49 Profil

§Kaiku # 4 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Listed-Race
Listed-Race
Kaiku
264 posts depuis
le 5/8/2013
De : Aux confins du Nord
Qu'est-ce ?
Un concours de beauté ?
L'objectif premier d'un galopeur est de passer le poteau en tête...

  

Pour information, j'ai également élevé pour participer à des concours de beauté ; c'était des gallinacés !
Et malheureusement, les meilleurs sujets n'étaient pas souvent les meilleures pondeuses...


"Ce qui n'est pas rêvé aujourd'hui ne sera pas réalisé demain..."
http://kamael.eu/
12.08.13 - 18:52 Profil Visiter le site

§figolu # 3 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Course A
Course A
figolu
97 posts depuis
le 26/8/2010
De : Orne
Résultats complets (source JDG du 31/07)

Les AQPS sont en gras

femelles de 2 ans :

1ere : numéro 3 par Vespone (mère par Jimble)
2eme : numéro 2 par Satri (mère par Freedom Cry)
3eme : numéro 5 par Kap Rock (mère par Mansonnien)
4eme : numéro 7 par Balko (mère par Singasinga)
5eme : numéro 6 par Hold That Tiger (mère par The Wonder)
5eme ex : numéro 1 par Hurricane Cat (mère par Le Pommier d'Or)

males de 2ans :

1er : numéro 15 par Blue Brésil (mère par Saint Cyrien)
2eme : numéro 18 par Della Francesca (mère par Turgeon)
3eme : numéro 17 par Blue Brésil (mère par Useful)
4eme : numero 11 par Ultimately Lucky (mère par Solidoun)
5eme : numéro 12 par Malinas (mère par Bonnet Royuge)


Champion Supreme des 2 ans : femelle, numéro 3 par Vespone

Foals précoces :

1er : numéro 38 par Sageburg (mère par Garde Royale)
2eme : numéro 24 par Kapgarde (mère par Double Bed)
3eme : numéro 27 par Al Namix (mère par Laveron)
4eme : numéro 20 par Martaline (mère par Philanthrop)
4eme ex : numero 29 par Turgeon (mere par Kokty Bleu)

Foals tardifs :

1er : numéro 47 par Martaline (mère par Nikos)
2eme : numéro 54 par Kapgarde (mère par Prestigieux)
3eme : numero 45bis par Linda's Lad (mère par Sleeping Car)
3eme ex : numéro 57 par Ballingary (mère par Siam)
5eme : numéro 49 par Sleeping Car (mère par Solidoun)

Champion Supreme des foals : numéro 38 par Sageburg.
09.08.13 - 00:30 Profil

§daniel # 2 ≡ Re: Concours ANCCO 27.07.2013
Groupe II
Groupe II
daniel
795 posts depuis
le 12/6/2005
De : bourbriac 22
Quelqu'un a les résultats complets?
sur la vidéo j'ai bien aimé la fille de MEFERTITI et CROCO ROUGE chez les foals tardifs
si vous connaissez son résultat...
08.08.13 - 00:13 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -