Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  L'élevage en berne


Nouveaux en premier  
 


§bazval # 1 ≡ L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Résultat de la saison de monte 2013 : moins 25% de juments saillie cette année cela entraîne toute une filière vers le bas! Je voudrai bien savoir ou les entraîneurs et les propriétaires vont trouver des poulains dans les années avenir...
13.08.13 - 20:28 Profil

Anonyme # 2 ≡ L'élevage en berne



Dans quelques années, dans la catégorie vieux chevaux, il n'y aura que très peu de partants.
Et la catégorie amateur, existera-t-elle toujours? Avec les séances de requalif à outrance, je connais beaucoup d'entraîneur qui arrêtent des chevaux limités certes mais qui auraient pu rendre service en amateur ou petite province mais...
13.08.13 - 20:34

§jaquo # 3 ≡ Re: L'élevage en berne
Course A
Course A
jaquo
90 posts depuis
le 20/1/2008
à force de prendre les petits éleveurs pour des débiles ou (des vaches à lait)

voilà le résultat et je pense que ce n'est qu'un début.

ne pas oublier que un petit +un petit cela fait beaucoup à la fin.
13.08.13 - 20:36 Profil

§bazval # 4 ≡ Re: L'élevage en berne combien d'entre vous non pas fait saillir cette année
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Tout est dans le titre ! Mais ce qui m'interresse c'est vous ! Quels sont vos raisons et qu'est ce qui ferait inverser cette tendance :
13.08.13 - 20:37 Profil

§nicolas89 # 5 ≡ Re: L'élevage en berne combien d'entre vous non pas fait saillir cette année
Groupe I
Groupe I
nicolas89
1680 posts depuis
le 15/5/2008
De : Yonne
Il faut prendre en compte cette année que certains poulinages ont été tardifs par la météo capricieuse donc je pense qu'il faudra attendre la saison prochaine pour vraiment faire un constat!!!
13.08.13 - 20:40 Profil Visiter le site

§FPII # 6 ≡ Re: L'élevage en berne combien d'entre vous non pas fait saillir cette année
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour bazval et bravo pour votre sujet !

J'émets juste une hypothèse :
Peut etre que ces dernieres années l'offre de poulain était trop importante ?

Tout d'abord par rapport à il y a 20 ans il y a d'abord eu une demande de chevaux plus importantes due notamment
_Au nombre de courses PMU a connu une croissance exponentielle donc un nombre de partants et de chevaux plus importants.
_A l'apparition de nouveaux propriétaires avec l'achat en parts : avec l'apparition de ce système des personnes plus "modestes" ont pu devenir "propriétaires" de chevaux.
Il y a donc eu une demande supplémentaire pour les poulains.

Mais ensuite il me semble qu'avec les diverses mesures pour encourager l'élevage l'offre de poulain est devenue trop importante.
Ainsi il est fréquent de voir des poulains se vendrent nettement en dessous de leur prix de revient.

Peut être assiste t'on a un rééquilibre entre l'offre et la demande, comme dans toute économie :
_ Dû au faiit que les éleveurs vont peut etre maintenant privilégier la qualité et non plus la quantité, en ce sens qu'ils vont se séparer des poulinières les moins intéressantes, et qu'ils ne vont plus chercher à forcément les "remplir" chaque année.
_Dû également le durcissement des règles notamment pour les juments apte à la reproduction.

Mais il serait vraiment intéressant de connaitre les causes des 25% de saillies en moins ?
Car cela peut très bien être dû ( hypothese là aussi) au climat de ce printemps qui a pu provoquer des "dérèglements" chez les poulinières ?
13.08.13 - 21:02 Profil

§FPII # 7 ≡ Re: L'élevage en berne combien d'entre vous non pas fait saillir cette année
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
nicolas89
Il faut prendre en compte cette année que certains poulinages ont été tardifs par la météo capricieuse


Nico => Je me doute que la météo influe sur les chaleurs de nos juments, mais en quoi influe t'elle sur le retard de poulinage ?
13.08.13 - 21:07 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: L'élevage en berne



N'oublions pas aussi que la crise économique est passée par là et qu'elle est encore assez présente...
13.08.13 - 21:14

§moovies # 9 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
bazval,
Citation :
Tout est dans le titre ! Mais ce qui m'interresse c'est vous ! Quels sont vos raisons et qu'est ce qui ferait inverser cette tendance


En effet, intéressant ton post !
Puisque ce qui t'intéresse c'est nous :-), sur 6 juments je n'en ai fait saillir que 5, la 6eme cela faiit 2 année de suite qu'elle met bas fin mai, c'était le moment de faire une pause, et j'ai fait saillir 2 maiden dans le lot. Donc je ne suis pas représentatif du marché :-D

Pour en revenir à ton sujet de départ, la crise n'est pas étrangère, vu que les 3/4 des éleveurs n'ont qu'une jument, cela n'est certainement pas le poste primordiale en temps de crise, en même temps comme le dit FPII, on va peut-être assister à un ré-equilibrage de l'offre et de la demande, comme on le voit tous, seul les étalons tête de liste associé aux souches maternelles "excitantes" se vendent bien. Les proprios et entraineurs ne veulent que ceux-là.
Les petites origines n'ont pas de demande même de la part des petits entraineurs "moyens", qui sont les premiers (autant le signaler !) à ne pas reconnaître le coût d'un yearling pour un éleveur. Ils veulent de belles origines à petit prix, c'est intenable pour tous.

Que le marché se purge ne me dérange pas du tout !
13.08.13 - 21:30 Profil Visiter le site

§100OR # 10 ≡ Re: L'élevage en berne
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
pour vendre en dessous du prix de revient, il y a peu de volontaires!
13.08.13 - 21:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -