Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Question poids jockeys Trot Monté


Nouveaux en premier  
 


§mrquickstep07 # 1 ≡ Question poids jockeys Trot Monté
Course A
Course A
mrquickstep07
122 posts depuis
le 23/11/2008
De : Metz
Salut à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment...

Au trot, on dit que le poids des jockeys ne compte pas.

Pourtant, dans une course de trot monté, les chevaux portant des apprentis sont avantagés au poids.
Par exemple, dans le prix de Puteaux demain, les chevaux portant des apprentis auront 57 kilos (sauf Rafi Renardiere 55 kilos, je sais pas pourquoi ???) et ceux portant les professionnels 67 kilos.

Question qui peut ptet paraitre bête : je me doute bien que tous les jockeys ne font pas exactement 57 ou 67 kilos. Alors, de quelle manière est répartie le poids sur chaque cheval ? Les apprentis sont-ils plus légers que les pros ? Pourquoi jockey de Rafi Renardiere fait 55 kilos ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet c'est sympa :)
26.08.13 - 01:33 Profil

§nalex # 2 ≡ Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
mrquickstep07,
Citation :
Au trot, on dit que le poids des jockeys ne compte pas.

Je ne sais pas d'où tu sors cela, où tu l'as entendu, mais c'est très certainement une belle bêtise.
Pourquoi est-ce que le poids des jockeys n'aurait pas d'incidence au trot alors qu'au galop c'est la base même de tout le système de valeurs et de handicaps ???
Vu les allures différentes entre le trot et le galop, je pencherais même pour dire que c'est au trot que le poids doit être le plus important, le jockey de galop étant à mon avis plus en harmonie avec son cheval que le jockey de trot qui lui a tendance à essayer de se faire tout petit et de ne pas bouger une oreille :p

mrquickstep07,
Citation :
Question qui peut ptet paraitre bête : je me doute bien que tous les jockeys ne font pas exactement 57 ou 67 kilos. Alors, de quelle manière est répartie le poids sur chaque cheval ?


Ces indications de poids sont les indications de poids minimum. Si le jockey fait plus, tant pis pour son cheval, s'il fait moins, il se retrouve avec des plaques de plomb pour "faire le poids".

mrquickstep07,
Citation :
Pourquoi jockey de Rafi Renardiere fait 55 kilos ?


Là je ne vais faire qu'une spéculation, mais je pense qu'il s'agit d'une décharge suite au nombre de victoires du jockey.

Ah bah en cherchant dans le règlement, c'est bien ça :
En outre, les apprentis sont admis, sauf stipulations contraires, au poids minimum de cinquante-cinq kilos pour ceux n’ayant
pas gagné vingt-cinq courses au trot et cinquante-sept kilos pour ceux ayant gagné au moins vingt-cinq courses au trot, dans
toutes les épreuves au trot monté prévoyant un avantage de poids ou un poids minimum
.



Les Qualifications :lecture:
26.08.13 - 04:13 Profil Visiter le site

§nicristi # 3 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Nalex a tout bien expliqué comme d'hab !
Le poids indiqué est un poids minimum et s'il a moins d'importance qu'en plat les différences sont parfois très importante.
Par curiosité je me suis placé à côté de la balance à Enghien à l'issue d'une course d'apprentis. Certains dépassaient allègrement le poids plancher.
Et en dehors de son talent, on comprends pourquoi le jeune Pasquier, par exemple, compte autant de succès... :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
26.08.13 - 08:36 Profil Visiter le site

§Fakir # 4 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour moi et depuis toujours, dépasser le poids est une tricherie que les gens du trot acceptent sans broncher. Quand on tombe sur un bon apprenti qui monte au poids minima, il y a une sacré différence avec celui qui monte a 65 kg. Les pro le savent; le joueurs de base pas.
26.08.13 - 09:28 Profil

§johnatt # 5 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Fakir,
Citation :



Moi j'en connais des apprentis qui gagne des courses et qui font afficher 70 kg... :-D ;-)
26.08.13 - 13:12 Profil

§johnatt # 6 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Et non Nalex, je ne suis pas d'accord, le poids a bien une importance plus significative au galop qu'au trot.
26.08.13 - 13:13 Profil

§isa_ # 7 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Listed-Race
Listed-Race
isa_
174 posts depuis
le 26/1/2006
De : BSL
Fakir : comme on dit ce sont des poids minima et donc il n'y a pas de tricherie acceptée sans broncher
maintenant, peut être faudrait il que le résultat de la pesée avant la course soit communiquée au public

quand on dit "le poids n'a pas d'importance" cela veut juste dire que les poids étant minima, il n'y aura pas de retour de bâton pour le jockey
maintenant est ce que ça handicape plus le cheval ou pas ? avant les trotteurs étaient plus massifs que ceux de maintenant et les jockeys ne montaient pas à la galopeurs et les jockeys vedettes de Vincennes n'étaient pas spécialement des ballerines, peut être que cette conclusion de la non importance du poids vient de là à la base (ce qui serait donc moins vrai aujourd'hui)


Mon blog de photos persos sur l'écurie Rayon
26.08.13 - 13:26 Profil

§loicos42 # 8 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe III
Groupe III
loicos42
358 posts depuis
le 26/6/2010
De : Loire
johnatt,
Citation :
Moi j'en connais des apprentis qui gagne des courses et qui font afficher 70 kg... :-D ;-)


Moi aussi, et je pense qu'on a le même
Allez Raph quand même ! ;)
26.08.13 - 13:48 Profil

§johnatt # 9 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
loicos42,
Citation :



???
26.08.13 - 14:07 Profil

§nalex # 10 ≡ Re: Question poids jockeys Trot Monté
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
johnatt,
Citation :
Et non Nalex, je ne suis pas d'accord, le poids a bien une importance plus significative au galop qu'au trot.

C'est bien de l'affirmer, mais expliquer pourquoi serait une bonne chose.
Aujourd'hui, les jockeys de trot monté adoptent pratiquement la même posture que ceux du galop, si ce n'est qu'ils ne peuvent pas accompagner leur monture dans ses mouvements comme c'est le cas en plat.
D'un point de vue strictement physique, les jockeys de trot monté constituent donc bien plus un poids mort pour le cheval, que ceux du galop.
Du coup, à mon avis, les trotteurs ressentent surement plus les variations de poids que les galopeurs.

Alors oui, en galop le poids des jockeys est la base de tout le système de handicap, alors qu'au trot on n'en tient pas compte du tout pour les courses de monté, celles-ci restant fixées sur les mêmes règles qu'à l'attelage.
Maintenant, difficile d'adapter des règles spécifiques au trot monté, la plupart des chevaux évoluant dans les deux disciplines, comment combiner des histoires de gains, de victoires, de poids, et d'âge? Une simple adaptation des règles du galop serait une belle bêtise, on pourrait voir des chevaux millionnaires débuter au trot monté avec 25 mètres d'avance et un poids ridicule par exemple.

Maintenant, le système actuel est loin d'être au point, et loin d'être équitable, les variations de poids dépendant uniquement du jockey et non du cheval.

Il y aurait un gros boulot à faire pour mettre au point un règlement spécifique au trot monté sans complètement chambouler le système que nous connaissons aujourd'hui.

isa_,
Citation :
maintenant est ce que ça handicape plus le cheval ou pas ? avant les trotteurs étaient plus massifs que ceux de maintenant et les jockeys ne montaient pas à la galopeurs et les jockeys vedettes de Vincennes n'étaient pas spécialement des ballerines, peut être que cette conclusion de la non importance du poids vient de là à la base (ce qui serait donc moins vrai aujourd'hui)


Je suis complètement d'accord ;-)


Les Qualifications :lecture:
26.08.13 - 16:06 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -