Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Ourasi


Anciens en premier  
 


§Tchouk # 31 ≡ Re: ourasi
Course C
Course C
Tchouk
4 posts depuis
le 27/1/2006
Oui, le livre d'Ourasi est en rupture de stock, on peut encore le trouver d'occasion (genre e-bay), et parfois à l'entrée de l'hippodrome de Vincennes quand les vendeurs de journaux le proposent. De tous les livres de Homeric, le dernier, Chevauchées (julliard), un reccueil de nouvelles 100% cheval, est surement le meilleur, bien avant, le Roi Fainéant, le Loup mongol ou Lady Love. Il se lit en deux heures, et c'est intense...

 Fichier joint 
2260016200.08.LZZZZZZZ.jpg

jpg 2260016200.08.LZZZZZZZ.jpg (28.56Kb; 175 Hits)
27.01.06 - 14:12 Profil

§K-Roll # 30 ≡ Re: ourasi
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Il est toujours bien beau notre Ourasi. A 26 ans et après tant d'efforts, je le trouve magnifique. J'aimerai beaucoup aller le voir un de ces jours. Après l'avoir tant vu à la TV, à l'époque et avoir vibré en visionnant "Le roi fénéant" encore dernièrement sur Equidia.
Ca c'est un champion, et il mérite encore bien des tonnes de Golden! Certes c'est une vraie revanche pour lui de n'avoir eu que si peu de poulains, en même temps j'aurai adoré avoir un de ses descendants, un petit fils d'une telle légende...
:amour2: :amour2: :amour2: :amour2: :amour2:
Je ne suis pas prète de l'oublier en tout cas.

K-Roll :o)
26.01.06 - 22:02 Profil Visiter le site

§fletcherdebreon # 29 ≡ Re: ourasi
Groupe I
Groupe I
fletcherdebreon
4294 posts depuis
le 2/2/2004
Merci pour les nouvelles et les photos qui sont vraiment sympas.
26.01.06 - 19:47 Profil

§flofi # 28 ≡ Re: ourasi
Groupe I
Groupe I
flofi
2666 posts depuis
le 26/1/2006
C'est un cheval inoubliable...et il ne mérite pas d'etre délaissé comme il l'est...tous ces gens qui se sont fait du fric sur son dos et qui le laisse tomber moi ca m'écoeure...

En tout cas merci Champion pour ce que tu as apporté...


Portraits de champions
26.01.06 - 18:55 Profil

§Bellino2 # 27 ≡ Re: ourasi
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
Bonjour à toi Eclipse et MILLE MERCI pour ce magnifique témoignage.
J'ai presque ton age, j'ai vu la dernière de Bellino dans l'amérique et j'étais sur la ligne d'arrivée en 90 pour l'entrée d'Ourasi dans l'histoire du PA.
J'ai contacté le hara de Gruchy il y a un dizaine de jours et les sons de cloches étaient tu t'en doutes bien différents de ton récit.
Je rendrais visite à Ourasi au printemps (enfin si je tiens jusque là!) avec des goldens et des carottes, bien entendu.
Ce que tu décris là, je l'ai écrit maintes fois sur des forums, c'est un mal typiquement français: Tu gagnes, je t'aime, tu ne gagnes plus (à fortiori si tu ne cours plus) tu n'es plus rien!!
Ourasi a déjà été condamné une 1ère fois après sa dernière victoire dans l'Amérique.
C'était un athlète de haut niveau qui sécrétait donc une dépendance à l'effort, et il a été privé d'un seul coup de ce besoin vital de courir.
Et il n'a pas supporté, Philippe Renouf l'a très bien expliqué.
La revanche de l'histoire est son faible taux de réussite en tant qu'étalon...
Honte à tous ceux qui l'ont mis dans cet état à l'époque et à ceux qui ont la mémoire courte.
Dans notre coeur, celui des passionnés, il est déjà au panthéon des trotteurs.
Merci Ourasi.
Et à très bientôt.
26.01.06 - 17:15 Profil

§EclipseKerjacques # 26 ≡ Re: ourasi
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Bonjour à toutes et tous, je poste rarement ici car bien qu'étant "tombée" dans les chevaux à l'âge de 11 ans, et étant passionnée de courses depuis le même âge, j'aurais 43 ans le 28 janvier prochain veille du Prix d'Amérique, et vous êtes tous si jeunes sur ce forum! Je tiens néanmoins à partager avec vous les nouvelles d'Ourasi en ma possession, ainsi que certaines photos que j'ai faites de lui.
je suis donc une authentique passionnée de plus de 30 ans, avoir vu courir Bellino, Ideal, Ourasi etc. à Vincennes, mais aussi les grands champions de l'Arc des années 70, 80, 90 a été une grande chance pour moi.

Je suis allée voir Ourasi fin juillet 2005 en sa retraite du Haras de Gruchy, suite à un signalement qu'une amie m'avait fait, selon lequel le moral d'Ourasi avait baissé, que son poil était piqué, qu'un de ses sabot était éclaté...
Remettons les choses dans leur contexte : Ourasi a "perdu"toutes les personnes qui ont réellement compté pour lui :
- Rachel Tessier qui l'éleva, crût en lui, l'aima sans limites, fut évincée par son ex-mari Raoul, qui était manipulé par sa nouvelle femme Christiane Ostheimer (née Beuriot), et par le courtier Frédéric Sauques, tout le monde voulant acheter une part d'étalon d'Ourasi, et Rachel, qui se croyait (à juste titre) pour moitié propriétaire d'Ourasi, ne voulait pas vendre. On lui a donc interdit d'approcher le grand champion : pour elle, ce fut le grand désastre de sa vie, et elle vit désormais brisée à jamais, dépressive, etc. Et ce, même si avec l'aide d'Homéric (qui a écrit le livre Ourasi le roi fainéant, et qui est le véritable auteur du film du même nom)elle a pu revoir son "papouille" à Gruchy il y a 3 ans
- Jean-René Gougeon, son driver, pas forcément très net non plus dans l'affaire de la vente des parts d'étalon d'Ourasi (et dieu sait si cela me fait mal d'écrire cela tant j'ai de respect pour Jean René), du quitter le cheval en raison de la crise cardiaque qu'il fit juste avant le dernier prix d'Amérique d'Oura-Ourasi
- Philippe Renouf, le lad d'Ourasi du temps où le cheval était chez Jean René, du laisser la place à d'autres lads lorsque l'on envoya le cheval au haras
- le plus important maintenant : Olivier Barabanchon, lad d'Ourasi au haras de Gruchy, qui su amadouer le cheval comme personne, qui s'en occupa plus que personne au monde (à part Rachel Tessier) fut "remercié" par le Comte de Lastours, à qui appartient le haras de Gruchy, notamment parce qu'il s'occuppait trop bien du cheval, et surtout de sa santé !

Résultat : le cheval, habitué à être caliné, chouchouté, pansé chaque jour, s'est retrouvé du jour au lendemain pas pansé tous les jours, mis au pré sans être rentré au box lorsqu'il fait chaud en été, tout un tas de petits détails qui n'ont l'air de rien mais qui comptent lorsque l'on étudie le lien particulier qui liait ces deux là, Ourasi et Olivier Barbanchon. Donc il arrive que le cheval, même s'il est très bien soigné, déprime car il ne bénéficie plus de l'attention qu'il avait avec Barbanchon.

Je rajoute que la pension d'Ourasi est rarement payée par ses très nombreux propriétaires qui pensaient faire beaucoup d'argent avec lui en tant qu'étalon et qu'Ourasi a roulés dans la farine. Tous ces gens se désintéressent totalement d'Ourasi désormais (de son vivant, Raoul Ostheimer le visitait et était bien le seul à lui apporter des pommes). Le comte de Lastours, toujours prêt à casser du sucre sur le dos des trotteurs (dans son haras de Gruchy, il n'y a que des galopeurs, et Ourasi est donc le seul trotteur) qui ne sont pas selon lui de vrais athlètes de course, doit certainement conserver Ourasi gratis uniquement pour la renommée que ce dernier lui apporte sur sa carte de visite...

A savoir encore qu'ils ont déjà choisi le lieu de sépulture future du cheval, à l'entrée de son pré.


J'ai passé une journée entière dans le pré d'Ourasi que j'ai trouvé en très bonne santé physique, bien dodu, heureux d'être dans son pré. Les pieds sont en bon état général, ferrés, et la corne éclatée n'est pas une preuve d'absence de soins. Le poil piqué pouvait faire penser à un début de teigne, mais après mûre réflexion, il s'agit plutot d'une réaction allergique aux insectes d'étés, donc je ne peux dire si elle est traitée ou non.
Sur le plan moral, je suis persuadée qu'il ressent l'absence d'Olivier Barbanchon, car il a beaucoup moins de papouilles et de soins avec son nouveau lad (d'ailleurs invisible), qu'avec olivier Barbanchon. Le fait qu'il soit sans cesse demandeur de caresses, d'attention, mais aussi de massages dorsaux (il se déplacait pour montrer l'endroit exact ou il souhaitait être massé), etc., montre bien une certaine carence affective.
Beaucoup de fans, je dirais plutôt de femmes fans d'Ourasi (d'ailleurs, ou sont donc passés les turfistes masculins qui l'acclamaient à Vincennes ??) le visitent régulièrement et lui apportent des pommes ou des carottes, ce qui lui redonne à chaque fois du moral.

J'ajouterai que l'on a empêché Olivier Barbanchon de s'exprimer sur Ourasi, y compris Equidia, qui n'a aucun intérêt à ce que trop de vagues soient faites à ce sujet, vu que la chaine ne vit que des courses.

Je ne fais ici le procès de personne, c'est juste une constatation (amère) des faits. Je n'ai vu Olivier Barbanchon qu'une seule fois de toute ma vie, donc ne suspectez pas dans ma démarche défensive de cet homme, une quelconque histoire de coeur.

Allez à Gruchy, chaque visite lui apporte du bonheur et démontre à ceux qui n'en ont plus rien à faire d'Ourasi, que ce cheval au très grand coeur sait toucher même ceux qui ne l'ont pas vu courir live : vous tous, jeunes de ce forum !


Voici des photos du croqueur de pomme prises par moi-même en juillet 2005.

 Fichier joint 
050724oura_30000.jpg

jpg 050724oura_30000.jpg (58.94Kb; 176 Hits)

050724oura_110000.jpg

jpg 050724oura_110000.jpg (50.99Kb; 226 Hits)

050724oura_340000.jpg

jpg 050724oura_340000.jpg (44.35Kb; 172 Hits)

050724oura_350000.jpg

jpg 050724oura_350000.jpg (52.43Kb; 199 Hits)
26.01.06 - 13:10 Profil

§tintin # 25 ≡ Ourasi vourasie et les autres
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
Si vous cherchez des informations sur un cheval de la lignée du grand OURASI,j'ai peut-être les infos qui vous manque.
Dans mon livre il y a les ventes,les qualifs,les poulains nés dans l'année en cours,les poulinières en activité,les chevaux décédés etc...
700 chevaux dans OURASI,VOURASIE et les autres.
05.01.06 - 18:38 Profil

§valjean # 24 ≡ Re: ourasi
Course C
Course C
valjean
11 posts depuis
le 3/1/2006
salut msieurs dames, nous sommes maintenant en janvier 2006, et hier sur équidia est repassé ce super reportage sur ourasi, alors comme il a maintenant 25 ans, si quelqu'un a de ses nouvelles , ca me ferait chaud au couer de savoir comment il va et si il est toujours au harras de gruchy, si il est possible de le visiter, et ou cela se trouve, j'aimerais bien lui faire un coucou" belge".merci
03.01.06 - 21:31 Profil Visiter le site

§Lekh # 23 ≡ Re: ourasi
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
a mon avis elle est morte il y a bien longtemps... Ourasi et Vourasie auront été ses meilleurs produits .


12.10.05 - 12:36 Profil

§titIdiabo # 22 ≡ Re: ourasi
Course C
Course C
titIdiabo
9 posts depuis
le 27/5/2005
Des nouvelles de la môman d'Ourasi FLEURASIE?
12.10.05 - 09:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.15 Secondes -