Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Sauvons nos poulinières..


Nouveaux en premier  
 


§kileas # 1 ≡ Sauvons nos poulinières..
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Il faut sauver nos poulinières !

Devant le renforcement des règles ; la course au chrono, à la victoire pour la plus part d’entre elles maintenant. Il faut garder son sang froid et ne pas se jeter dans le miroir aux alouettes des jeunes premiers Etalons… made in D. et autres… (voir la liste des pères du C5)

Le meilleurs moyen pour garder nos poulinières aptes à la repro c’est encore qu’elles produisent des chevaux qui voient un champ de course !

Alors en analysant de façon EMPIRIQUE les résultats de ces dernières années et suivants MES critères ci-dessous je suis parvenu à établir une short list d’étalons balayant suffisamment de courants de sang pour la majorité des juments à marier pour 2014 


Mes critères :

1 – Je sélectionne les étalons qui ont un % de qualifiés supérieur a 50% depuis leur entrée au Haras

2- Sur cette première liste, la production moyenne est de 308 produits, j’écarte tous les étalons qui ont une production inférieure à 308 produits - production supérieure a 300 éléments

(alors forcément les jeunes étalons se trouvent écartés mais je préfère retenir la performance sur la durée qui est pour moi un gage de réussite plus important)

J’ECARTE les décédés…

3- Enfin je regarde le prix moyen de la saillie, celui-ci est proche de 8000 euros que je considère suffisant pour une saillie alors j’écarte tout ce qui est plus cher que 8000 euros. - prix saillie inférieur à 8000 euros



IL ME RESTE 14 ETALONS


Qui selon mes critères ci-dessus, on fait leur preuve sur la durée, et qui présente un rapport qualité prix des plus intéressant.
Cette liste est arbitraire mais résulte d’une approche empirique comme la majorité de ce qui se conseille ici-bas en terme de croisement.

Alors la voici, la liste, sur chaque critère je donne de 1 a 14 point à chaque étalon, me permettant ainsi d’avoir ce classement, de l’étalon garantissant le plus (à moindre cout bien entendu) d’avoir un rejeton foulant les pistes.

DEFI D'AUNOU (US) 32 pts 3700 euros
FORTUNA FANT 31 pts 2400 euros
KOREAN 31 pts 3000 euros
HAND DU VIVIER 28 pts 3700 euros

****
JAM PRIDEM 25 pts 4200 euros
FLEURON PERRINE 24 pts 3800 euros <----- peu fertile dixit Tzigane
KIWI 22 pts 6000 euros
CYGNUS D'ODYSSEE 22 pts 5200 euros
NIKY 20 pts 7000 euros
GAZOUILLIS 20 pts 4000 euros
MEMPHIS DU RIB 18 pts 2500 euros
DERBY DU GITE 18 pts 2500 euros

****
LET'S GO ALONG 13 pts 2800 euros
JASMIN DE FLORE 11 pts 8000 euros


Alors je me dis que si j'avais une poulinière qui n'est pas 1 ère ou 2 ème catégorie, ni fille de 1 ère, ni ayant gagné sa course et patati patata,
j'irais au moins deux années sur ses trois premières dans cette liste..
D'ailleurs c'est ce que je vais faire en 2014 !




Vous en pensez quoi ?



[ Edité par kileas 07.10.2013 - 18:40 ]
07.10.13 - 18:04 Profil

§robin27 # 2 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
Salut Kileas
L'approche est intéressante d'autant plus que certains des étalons cités étant passés de mode au profit de 'jeunes premiers' mieux vendus, gardent tout leur potentiel et se négocient à des prix inférieurs que le prix catalogue. Tu n'as pas cité Nice Love qui me semble être dans tes critères pourtant.
07.10.13 - 19:04 Profil

§kileas # 3 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Nice Love n'a pas 300 produits

je me suis arrêté à la lettre A car la génération des B n'est pas significative en terme de taux de qualifiés, mais pour l'année prochaine il ferait parti de l'échantillon effectivement.
07.10.13 - 19:10 Profil

§biket86 # 4 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Course A
Course A
biket86
76 posts depuis
le 11/3/2013
le tableau des categorisations des jumments devraient etre réetudié a cause de la loi du defferage pour les 2 et 3ans.
07.10.13 - 19:10 Profil

§tzigane # 5 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
tu peux rajouter un critére : le taux de fertilité de l étalon , et si tel est le cas tu peux rayer Fleuron Perrine...
(payer une réservation non reportable avec un etalon infertile est une perte d argent...)
07.10.13 - 19:29 Profil

§kileas # 6 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Judicieuse remarque, mais encore faudrait il que les étalonniers communiquent sur ce point.
07.10.13 - 19:39 Profil

§titou14210 # 7 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
je suis assez d'accord avec ton raisonnement global sauf que moi plutot que de garder que les étalons à moins de 8000€, je classse les étalons en fonction de leur prix de saillie et je selectionne dans chaque categorie celui moins cher que la moyenne de sa catégorie .

ex catégorie %age de qualif > à 60% ---> prix moy 15000: orlando vici : 9000 je le selectionne
ex catégorie 55% à 60% je selectionne : niky, koréan, etc....
categorie petits prix : je selectionne : nuage noir, gogo, etc....

mais globalement je suis ok il ne faut pas aller sur les jeunes étalons sauf coups surs (ou presque car il n'y a pas de coups surs!) ex royal dream , texas charm, un mec d'heripre, .... dont le pedigree et les perfs permettent de penser qu'ils vont reussir au haras . et dans ce cas le mieux serait de pouvoir acheter une part l'utiliser 2 ou 3 ans puis revendre avant la baisse.
:-)
07.10.13 - 20:26 Profil

§FPII # 8 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Belle initiative que votre post.
Je trouve votre analyse pertinente .

Mais elle fait la part belle aux papys.

En plus de fleuron Perrine il faut aussi souligner que Fortuna fant semble aussi avoir quelques soucis de fertilité.
(en 2013 on constate un nombre non négligeable de juments re saillies ensuite par un autre étalon, et on constate une alternance entre IA et monte en main, pas super rassurant..)

Peut etre pourriez vous trouver une solution pour réinclure les jeunes étalons.

Mais le probleme c'est qu'effectivement le taux de qualifié de Sam Bourbon n'est peut etre significatif étant donné la jumenterie qui lui a été présentée.

A l'inverse un quiz des brouets semble bien qualifié depuis ses débuts et a prix moindre 1200 eur et ne figure pas dans votre liste....
07.10.13 - 21:46 Profil

§kileas # 9 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
FPII,
Citation :
A l'inverse un quiz des brouets semble bien qualifié depuis ses débuts et a prix moindre 1200 eur et ne figure pas dans votre liste....



Tout simplement car je préfère essayer de trouver des "tendances" pertinentes et qu'il est plus facile de les trouver sur une production supérieure à 300 éléments que sur 25 produits seulement comme celle de Quiz des Brouets.

Citation :
Mais elle fait la part belle aux papys.



Le jeunisme avec les étalons est une réalité mercantile avant tout, mais pour l'éleveur qui n'a pas la bourse extensible autant aller vers les valeurs sures, enfin c'est mon sentiment.
07.10.13 - 22:11 Profil

§FPII # 10 ≡ Re: Sauvons nos poulinières..
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Oui je comprends vos arguments.
Vous avez raison, mais vous vous coupez quand meme d'une part non négligeable de "jeunes étalons", et surtout vous prenez le risque d'aller vers des étalons peu fertiles du fait de leur grand age et donc de payer une resa et de vous retrouver avec une jument vide en fin d'année..
de plus le jeunisme n'est pas forcément mercantile, car tous les éleveurs n'ont pas les moyen d'apporter une jumenterie de luxe a leurs étalons.
Apres la difficulté va être d'appréhrender correctement cet aspect !

cela dit j'adhère 100% a votre démarche
07.10.13 - 22:58 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -