Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vôtre avis sur le gène du trotteur!!


Nouveaux en premier  
 


§yoduchanoy # 1 ≡ Vôtre avis sur le gène du trotteur!!
Course B
Course B
yoduchanoy
23 posts depuis
le 17/9/2008
J'ai appris récemment que les chercheurs ont réussis à isoler le gène Trotteur !!

Le coût de cette analyse nous reviendrait à environ 300e pour un délais de 2 à 3 semaines.

J'ai l'impression qu'après l'amélioration de la race par l'importation du sang américain dans le stud-book français par notre maitre à tous, Mr JP Dubois, ce serait la meilleur avancée pour la génétique de notre race au niveau élevage.

Cependant, elle pourrait avoir peut-être un effet aussi dévastateur, si ce n'est pas plus, que les mesures déjà entreprises depuis qqs années visant à réduire le nombre de naissances de trotteurs.

Du coup, ces deux initiatives positives pour l'optimisation du TF, pourraient avoir un impacte négatif sur la viabilité des petites structures d'élevage, se voyant éventuellement plus contraints qu'aujourd'hui à des réorientations quant à leurs investissements génétiques( ex: changement de politiques de choix d'étalons, disparition des petites et vieilles souches familiales? ....), mais je ne suis pas sûre que tous ces élevages en ont et en auront les moyens tant le système européens rend la viabilité de cette filière fragile et les perspectives d'avenir déjà compliquées.

Quel votre avis sur ce point?

Un petit éleveur :-)



pour info copie article source AFP

"Dans les courses de trot attelé, comme le célèbre Prix d'Amérique, les chevaux doivent être les plus rapides possible, sans se mettre au galop: des chercheurs ont découvert une mutation génétique associée à cette capacité de trotter sans aller à la faute.

Ces travaux, dont les résultats sont publiés mercredi dans la revue scientifique britannique Nature, devraient trouver rapidement des implications directes pour les éleveurs, les chercheurs proposant dès jeudi une licence pour la commercialisation d'un test génétique.

Les trois allures naturelles chez les chevaux sont, par ordre de vitesse croissante, le pas, le trot et le galop. Certains chevaux possèdent naturellement une ou deux allures supplémentaires, telle "l'amble", allure à deux temps où le cheval avance avec ses bipèdes latéraux (les deux jambes du même côté), prisée des amazones. Ou encore "le tölt", allure spécifique au cheval islandais qui conserve en permanence un pied en contact avec le sol, assurant au cavalier un confort extrême.

Les chercheurs de l'université suédoise d'Uppsala ont étudié les caractéristiques génétiques qui pouvaient expliquer pourquoi certains chevaux islandais étaient dotés d'un amble naturel et d'autres pas.

Ils ont ainsi démontré qu'une mutation du gène DMRT3, conduisant à la production d'une forme tronquée de la protéine du même nom, était associée à la capacité d'aller à l'amble. Cette protéine joue un rôle "crucial dans la coordination du mouvement des jambes des vertébrés", a expliqué à l'AFP le Pr Leif Andersson, un des auteurs de l'étude.

Mutation moins fréquente chez le Trotteur Français

Les chercheurs ont découvert que cette mutation était répandue parmi des chevaux comme le Tennessee Walker des Etats-Unis ou le Paso Fino d'Amérique du Sud.

A leur grande surprise, la mutation est aussi apparue très commune chez les chevaux élevés pour les courses attelées. Selon les chercheurs, la mutation DMRT3 montre ainsi "une forte association positive avec la performance dans les courses attelées".

"Notre interprétation est que la mutation inhibe la transition du trot au galop et permet ainsi au cheval de trotter à très vive allure", a expliqué le Pr Andersson.

Lorsqu'un cheval augmente sa vitesse, il passe normalement du trot au galop qui est l'allure naturelle pour un cheval à grande vitesse, mais qui conduit à sa disqualification sur les champs de course au trot.

"Chez le Trotteur Américain, la mutation est très fréquente, mais elle est moins répandue chez le Trotteur Français", a précisé le Pr Andersson. "Le Trotteur Français est réputé pour sa puissance, mais aussi pour avoir parfois du mal à rester au trot", a-t-il relevé, soulignant que le coût du test génétique serait "modeste comparé au coût du cheval".

Quant aux Trotteurs Français, 11.601 naissances ont été enregistrées en 2011, tandis que 4.970 chevaux ont reçu la "qualification" correspondant au permis de courir. Plus de 11.000 courses de trot sont organisées chaque année en France.

Les chercheurs ont approfondi avec des tests sur la souris leurs recherches sur le gène DMRT3, montrant que les rongeurs chez qui il avait été désactivé (souris "knockout") présentaient un profil de locomotion modifié. En l'absence de la protéine DMRT3, le circuit neuronal qui contribue à la coordination des membres, n'est pas formé normalement, ont-ils expliqué.

Il est probable que ce gène joue un rôle central dans la coordination des mouvements chez l'homme également, selon les chercheurs."




[ Edité par yoduchanoy 13.10.2013 - 16:31 ]

[ Edité par yoduchanoy 13.10.2013 - 16:43 ]
13.10.13 - 15:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.04 Secondes -