Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!


Anciens en premier  
 


§buggy # 19 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Course A
Course A
buggy
137 posts depuis
le 9/4/2005
Cela est exact, j'ai quand même gagné un Saint-Georges qui est la première reprise de niveau International avec un réformé des course PSA d'1,58m il s'appelait ATALOUD et était chez Monsieur Rossio à Marseille ou j'ais eu plusieurs PSA qui ont très bien marché en dressage jusqu'au st georges. Les croisement actuel sont beaucoup plus fins qu'auparavant et plus aeriens. 8-)
20.09.07 - 21:43 Profil

§Platon # 18 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
savenus,
Citation :
Sarah


Quelle aventure !

L'Association France Dressage devait nous montrer ce qu'elle savait faire ........ nous voyons!

Les protocoles de la FEI ne sont pas compatibles avec la physiologie du cheval.
Les qualités morphologiques et psychologiques du cheval de dressage n'ont jamais étaient produites.
En dehors du fait qu'ils doivent être bons, nous ne savons rien de plus.
Une cavalière, championne de renom, un jour, a produit un article (L'Eperon) sentencieux pour affirmer que les PS devaient être éradiqués des chevaux aptes au dressage ....

Tout cela est désolent, mais d'autres prendront des initiatives qui ne leur couteront rien et qui leur rapporteront beaucoup ..... comme d'habitude.

Bon courage tout de même et merci de votre témoignage.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
13.08.07 - 19:58 Profil

§savenus # 17 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Course C
Course C
savenus
1 posts depuis
le 13/8/2007
Bonjour,

un peu tardive ma participation mais je viens de découvrir ce forum.

Tout d'abord je voudrais réagir aux critiques émises à l'encontre de l'élevage de dressage français.

Pour m'y être essayée, je confirme que rien n'est fait pour promouvoir l'élevage de chevaux de dressage en France, c'en est même ridicule à ce point, car tous veulent élever des chevaux de CSO, ce qui fait que personne ne vend plus rien ou à prix cassés, mais le dressage paraît tellement obscur et réservés à certains initiés qu'aucun éleveur n'ose s'y risquer.. et à raison !
Parce que c'est réellement un monde d'initiés, incapable de se mettre d'accord sur un ligne à tenir... donc il ne se passe... rien !
J'ai par exemple un très bon ami qui voue sa vie au dressage depuis des années. Il a sa conception du travail du cheval de dressage, ils sont montés dehors, en plein air, en avant, en légèreté (voir conversation plus haut), bref dans un sens qui me paraît juste avec des chevaux qui ont le moral et l'oeil pétillant (si-si, c'est possible).
Cet homme a acheté plusieurs foals, il a la chance d'avoir "l'oeil" et a régulièrement fait un choix plus que judicieux.
Il a donc garde un mâle sans le castrer, un donnerhall, et l'a dressé avec moulte patience.
Ce cheval s'est distingué plus d'une fois, mais au lieu de l'aider, le milieu l'a enfoncé de jalousie, récolter la semence finissait par lui couter de l'argent, pas de demandes de saillies car aucune promotion malgré les labellisations et résultats du cheval, et lorsqu'il venait en concours c'était des phrases du style : "tiens le voilà avec son couillard !".

Il l'a finalement castré à plus de 11 ans, épuisé de se battre contre des moulins à vents.

Ses poulains sont très biens... on verra plus tard.

Moi même j'avais acheté pas trop cher une jument anglo très bien née, que j'avais fait saillir par flemmingh en congelé. Aux haras on se demandait ce que je pouvais bien faire avec des paillettes de flemmingh que personne ne connaissait, ça faisiat marrer tout le monde. (bon, j'étais en aveyron).
Cette année là il y a eu 2 saillies de flemmingh en France. Ma jument était une Pot d'Or.
Je voulais une femmelle baie, j'ai eu un mâle alezan ^^

Personne n'est jamais venus voir ce très joli poulain malgré mes nombreux coups de fils, je n'étais pas assez connue dans le milieu, j'ai fini par le vendre une bouchée de pain à des gens du sud est, je ne sais même pas ce qu'il est devenu aujlourd'hui.

Consciente que l'élevage de dressage français est ridicule, je voulais investir dans des lignées et apporter du sang...
Je n'ai trouvé que moqueries, snobinardises et désintérêt.
Inutile de préciser que j'ai vite arrêté.

Voilà , mon avis est qu'il y a du travail et que nous sommes responsable d'une tradition de dressage "à la française" que nous laissons porter à bout de bras par qq uns qui finiront par se fatiguer.

Nous avons bien qq cavaliers mais entre ceux qui ne pourraient survivre sans snober tt le monde avec des chevaux étrangers achetés hors de prix et ceux qui sont doués mais qu'aucun sponsor ne veut aider... nous voilà bien !

Sarah
13.08.07 - 18:44 Profil

§Platon # 16 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Nous dérivons : ce forum est créé pour parler du dressage international.
Notre propos mérite un nouveau titre. (Equitation et courses au galop)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.04.07 - 11:45 Profil

§Platon # 15 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
ericburdon,
Citation :
Dans les courses les gens sont de vrais pros, dans le sport c'est la débendade, le grand n'importe quoi...


J'ai du mal à partager ce point de vue.
Il existe une importante recherche sur "la locomotion" du cheval de sport. En revanche rien sur le cheval de courses. Les l'hommes de l'art ont transposés quelques techniques du sport vers les courses sans vraiment y avoir réfléchi. D'une façon grossière, on peut dire que le sport est le lieu de la technique équestre, les courses une formidable plate-forme sélective a priori (les papiers).

Il est vrai qu'un cheval est bon ou pas par essence. Mais combien auraient pu être améliorés?

Ces deux univers sportifs équins, malheureusement ne communiquent pas assez. Combien de galopeurs pourraient bénéficier d'assouplissements, de musculation, de mécanisation, de corrections d'attitude et d'amplitude ?

Très récemment, un courageux second, victime d'un manque de corrections de sa locomotion, n'a pu défendre toutes ses chances. Et ainsi combien de galopeurs par manque de travail correctif et d'assouplissements, n'expriment pas leur réelle valeur.

Il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre.
Je reprendrais volontiers la citation de Baucher (merci Golden) : " Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "

[ Edité par Platon le 9/4/2007 16:03 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.04.07 - 11:38 Profil

§GOLDEN # 14 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
GOLDEN
1157 posts depuis
le 10/6/2006
De : Gironde
Citation :
ericburdon a écrit :
Citation :
Platon a écrit :
Il est vrai que ce site où tout le monde parle surtout de tout, soit plutot constitué de menbres issus des courses.
a bientot


Dans les courses les gens sont de vrais pros, dans le sport c'est la débendade, le grand n'importe quoi...


Pardon, mais il me semble que tu n'as pas tout à fait raison.... il existe malheureusement de l'incompétence dans tous les milieux....J'ai eu l'occasionde d'en relever dans le milieu des courses...particulièrement en observant des permis d'entraîner dont je tairais le nom....
Le plus triste est de constater que certains grands "ignorants" croient savoir ....
;-)


" Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier "
BAUCHER
:-)
"La technique peut vous amener à un certain niveau; mais au-delà, il faut l'adhésion du cheval"
Nuno OLIVIERA
08.04.07 - 22:36 Profil

§ericburdon # 13 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Course C
Course C
ericburdon
7 posts depuis
le 27/2/2007
Citation :
Platon a écrit :
Il est vrai que ce site où tout le monde parle surtout de tout, soit plutot constitué de menbres issus des courses.
a bientot


Dans les courses les gens sont de vrais pros, dans le sport c'est la débendade, le grand n'importe quoi...
08.04.07 - 15:56 Profil

§Platon # 12 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Il est vrai que ce site où tout le monde parle surtout de tout, soit plutot constitué de menbres issus des courses.
a bientot


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.03.07 - 12:50 Profil

§Platon # 11 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
nenya,
Citation :
Et puis tu as raison, on a quand même de bons dresseurs de haute école, et c'est plutôt rassurant!

La France est la patrie du pire et du meilleur.
le tout mauvais et le tout bon s'ignorent magistralement. Chacun dans son coin, le sien etant le meilleur.
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 16:40 Profil

§Platon # 10 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
nenya,
Citation :
Bon Corlandus faut pas non plus oublié que c'était ya presque 20 ans hein!! Et puis les chevaux allemands ils sont quand même grand, regarde Bonfire,

Merci de mettre Bonfire sur le tapis.
Le grand est mieux noté que le petit. Oui, j'ai jugé, je peux vous dire que le malheureux qui passe derrière un grand avec une bonne reprise, n'est pas avantagé du tout.
Bonfire, est classé champion mondial. IL a un pas déplorable, INCAPABLE de marcher. Et ca c'est champion du monde...???
Il est vrai qu'en posture dynamique, il est mieux et que les juges ne voient pas tout.
mais quand meme...
La dynamique ca produit le meme effet correcteur sur les trotteurs a qui on pose une bricole! (j'aime bien le nom !)
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 16:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -