Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  L'heure de vérité !


Nouveaux en premier  
 


§Civrac # 1 ≡ L'heure de vérité !
Course A
Course A
Civrac
131 posts depuis
le 16/2/2011
Je tiens tt d'abord à remercier les personnes qui par réponses ou MP m'ont aidé dans ma recherche.

Je viens (enfin) d'acquerir le terrain necessaire pour me lancer.Je desires faire naitre deux produits exactement et en rester proprietaire.

Pour ce fait j'opte pour un crédit banquaire, pour palier au lourdes dépenses liées aux saillies (budget 2x10k), entrainement etc... (ma femme ayant le credit de la maison), ce sera mon projet de vie. Je pars dans l'idée que je ne reverrais pas mon argent, pour vivre à plein mon reve sans se soucier de la rentabilitée (si la réussite vient, tant mieux).

Ma jument apte à la repro' est Queen de civrac (par jordan du bezirais et dolly des essarts).
Au fil des discussions et articles je me pose la question suivante:

Dois-je faire saillir Queen ou celle-ci n'a pas un papier assez "reproducteur" (autant en terme de produit qualifié que du "papier") et dans ce cas investir dans une pouliniere ?

N'étant pas à 10/15k euros près, j'achete une jument issue d'une belle famille ou je fais saillir ma jument de coeur ?


Merci d'avoir lu ce pavé et j'attends vos avis sans langue de bois !!
20.10.13 - 21:50 Profil

§Bir-El-Nahasse # 2 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Je serai vous puisque vous n'êtes pas à 15 000€ près j'achèterai une jument 1 ere cat avec prime de sélection. Et ainsi cela vous fera deux juments. Garder votre jument de coeur, peut être qu'elle produira mieux que l'autre. Faites vous plaisir.
20.10.13 - 22:02 Profil

§LINTREPIDE # 3 ≡ L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Bsr Civrac,

Perso, je dirais que Queen ne mérite pas une saillie aussi chère. Si vous tenez à elle, faites la saillir par des étalons bcp moins chers. Si elle doit reproduire, elle montrera son aptitude avec n'importe quel étalon, si le croisement est harmonieux. Il sera encore temps de l'envoyer à des saillies haut de gamme si les premiers produits montrent quelque chose.
Mais tout çà, c'est du long terme.

Bonne chance.
20.10.13 - 22:03 Profil Visiter le site

§KVDH # 4 ≡ L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Moi aussi je dirais d'aller pas aussi cher pour la jument. Cela dit, vous avez des tres bons etalons a des prix abordable, je pense notamment a (par exemple) Kiwi, Defi D'anou, Cygnus, etcetera. Ce sont des etalons qui ont montré des qualités en tant que reproducteur et ils ne sont pas si cher. Avec le bon croisement ca peut vous donner un cheval de course.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre aventure et surtout: suivez votre coeur, comme ca vous n'allez pas avoir des regrets.
20.10.13 - 22:18 Profil

§Bir-El-Nahasse # 5 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
oui pour Queen, il a raison l'intrepide. Pas la peine d'aller à une grosse saillie. Il y a une multitude d'étalons qui sont là pour prouver leurs qualités à moindre coût.
20.10.13 - 22:20 Profil

§FPII # 6 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Oui et je rajouterais que vu la conjoncture actuelle concernant l élevage (cf résultats des dernières ventes), il y aura certainement de bonnes affaires a faire a la prochaine vente d élevage d arqana en novembre.
20.10.13 - 23:01 Profil

§titansc # 7 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Civrac,
Citation :


Le seul point attractif de queen est qu'elle presente le triangle kerjacques-fandango-quiroga II. à croiser imperativement avec speedy crown-star's pride.
si l'ambition est de garder et d'exploiter soit meme, il n'est pas besoin d'aller absolument à des étalons hyper fashion, il vaut mieux aller à ceux qui detiennent les courants de sang precités et qui presentent un % de qualifiés significatif. Si c'est pour vendre,meme avec des etalons de tete,ce sera difficile si le modele n'est pas parfait.
Je ne surprendrai personne en affirmant que désormais pour faire de l'élevage de façon perenne,il faut ,si les moyens le permettent,acquerir des poulinieres de 1° cat, primées de selection etant un plus ,mais non indispensable.
21.10.13 - 09:42 Profil

§tranquille # 8 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Rassurez vous pour Queen, ma première jument avait une vieille souche française, sur la piste avait été mal employée. Je l'ai malgré tout achetée et en faisant le judicieux croisement, elle ne m'a apportée que du bonheur.
Pour elle, comme vous la écrit Titan il est impératif d'apporter le sang Américain de avec speedy crown ou de star's pride.

Beaucoup de courage et d'abnégation et au bout la réussite :-D , c'est tout ce que je vous souhaite.

PS- Sachez vous entourer et attention au requins :-(
21.10.13 - 10:03 Profil

§tzigane # 9 ≡ Re: L'heure de vérité !
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
Civrac,
Citation :
Pour ce fait j'opte pour un crédit banquaire

Civrac,
Citation :
N'étant pas à 10/15k euros près,

il faudra quand même les rendre !!
bonne chance à vous pour la réalisation de votre rêve..
21.10.13 - 12:47 Profil

§saintclair # 10 ≡ Re: L'heure de vérité !
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Bonjour,

Je n'ai pas Trot-Pedigree sous la main en ce moment, mais en regardant rapidement je vois que la mère de Queen de Civrac a reproduit plutôt modestement : 50 % de qualifiés sans compter le B et le C, et des gains pour les 4 qualifiés assez faibles (max 17 K€ je crois), montants relevés sur le site du Cheval Français, donc à jour. D'ailleurs la mère est suspendue.
La grand-mère a aussi assez peu de qualifiés (moins de 50 % il me semble), mais je n'ai pas regardé les gains de ceux-ci.
Son BTR est plutôt faible (36) (mais tout le monde n'est pas sensible à ce genre d'argument),
Son père Jordan du Bézirais a un taux de qualifiés max de 50 % chez les U, et plutôt autour de 30 % en moyenne pour les autres générations, les gains par génération étant à l'avenant, on ne peut donc pas dire qu'il reproduit bien.
Queen est elle-même 6e cat et non qualifiée, et sa mère est 3e catégorie seulement, donc elle court le risque d'être suspendue si ses produits ne se qualifient pas. Cela étant dit, si vous ne voulez que deux produits, cela ne pose pas de problème.

Si c'était ma jument, je ne l'utiliserai pas en repro TF, car elle a statistiquement assez peu de chances de reproduire. Cela ne veut pas dire dans l'absolu qu'elle ne reproduira pas, mais les probabilités sont défavorables (puisse l'avenir me contredire si vous la faites saillir !). Je suis d'accord avec les intervenants précédents : une saillie très chère d'un TB étalon ne compensera pas le niveau faible de la jument.

A votre place, j'investirais plutôt dans une poulinière au papier plus prometteur (les ventes d'élevage sont dans quelques semaines seulement, et beaucoup de gens vendent des juments donc il peut y avoir des affaires à faire surtout si vous avez un peu d'argent devant vous). En outre, rien ne vous empêche de faire saillir votre Queen si vous voulez un poulain d'elle par un étalon de selle pas trop cher par exemple, et de vendre le produit après, mais cela est aussi vrai pour un poulain TF réformé.

N'oubliez pas que votre poulain vous coûtera non seulement le prix de saillie, mais aussi l'entretien de la mère et son propre coût d'élevage jusqu'au départ à l'entraînement, voire au delà si vous payez des pensions. (Estimations du coût d'un yearling par le GAET il y a qques années : 13 K€ avec un prix de saillie de 3 000 euros). En outre, vous expliquez que vous venez d'acheter un terrain, j'imagine que vous aurez donc des coûts de structure également (matériel, clôtures etc.). On n'a jamais fini de dépenser avec les chevaux, il vaut donc mieux essayer d'investir à bon escient au départ.

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

Cordialement


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
23.10.13 - 15:42 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -