Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)


Nouveaux en premier  
 


§MAGduTROTfb # 1 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Listed-Race
Listed-Race
MAGduTROTfb
151 posts depuis
le 3/9/2013
De : les écuries & la toile
Mardi 22 octobre, ...il est 10heures. Parmi les rituels de la matinée, que ma tablette accomplit presque toute seule, tant c'est réglé comme du papier à musique, il y a la première surveillance de "l'argent du matin" ...pour la nocturne du soir à Vincennes. C'est comme ça. Ici, on transige pas avec les bonnes habitudes. Et j'ai déjà l'âge des choses de la vie un peu immuables ...

Tiens, bah ça alors, c'est sympathique un peu pas mal ...et même sacrément : Sage de Guérinière, qui court sans chance la quatrième, est écrasé d'argent ...autour de 7 à 8 "balles" (la cote ne remontera qu'avant le départ). Eh ben, ça en fait des sous ...juste pour faire le petit parcours et entretenir sa forme.
Message simple, usage connu, ...pas de quoi en faire un fromage : il est drivé par Matthieu Abrivard, dont les parieurs encouragent et fêtent le retour au sulky, après quelques mois d'absence, durant lesquels il nous a manqué. Et ils y sont allés de leur dîme.
Mais pas de quoi en faire un fromage, c'est vite dit. Permettez moi quand même de trouver qu'il fait bon s'y s'attarder un peu. Pas si anodine que ça, ...la question.

Il est 10heures du matin, la quatrième ne se court pas avant 21heures, déjà quelques milliers d'euros qui ont été joués là, et imaginer que pas mal d'entre nous ont eu pour premier geste de la journée d'aller poser leur pièce sur la bonne tête à Matthieu, ...s'avère aussi rafraîchissant que rassurant. C'est bon ça. C'est sain. C'est propre. Ça manque pas de cœur ni d'allure. Il est là, le visage des courses le plus chouette auquel sourire.

Je veux pas vous encombrer de candeur excessive ni dégouliner de bons sentiments. Je ne suis pas tout à fait né de la dernière pluie, mes premières mises remontent à la fin des "années Saint Martin". Déjà à l'époque, pour le tout dernier tiercé du grand bonhomme autrement que par la taille, il était parti favori, tandis qu'il ne montait qu'une chance très secondaire à l'évidence.
Il y a des choses qui se font "chez nous", voilà tout. Comme ça, sans besoin de faire passer le mot, sans aucune concertation préalable, ...spontanément. Et y aller de sa pièce pour exprimer simplement son attachement à un homme de notre sport hippique fait partie de ces choses-là. Ça se traduit même par suffisamment de masses pour créer une vraie sous-cote significative, ...à moins que l'adjectif qui convienne pour qualifier ça soit plutôt "signifiante".
Des humains capables de miser et de contribuer de leur obole symbolique à l'économie de notre affaire, sans aucun espoir de retour et en attachant à cette mise, purement affective, une valeur irréductible à l'appât du gain, il y en a donc quelques uns parmi nous.
Qui sont-ils, ceux là ? Que représentent-ils de précieux pour la sauvegarde comme pour la promotion de notre univers sportif et ludique ?
Est-ce qu'au moins on se pose la question, du côté des institutionnels et des professionnels de la com' de notre microcosme ?

Moi, j'ai bien envie de parler un instant au nom de ceux-là.

A ceux-là, voilà quelques mois, il a quasiment été intimé l'ordre se lever comme un seul homme pour faciliter le tournage du navet de Fabien Ontoniente et pour ensuite aller le voir.
A ceux-là, voilà trois semaines, il a encore été demandé d'aller voir Trêve remporter l'Arc, non pas à Longchamp mais à Qatari Land.
A ceux-là, voilà quelques jours, il a aussi été demandé de s'enthousiasmer, un peu contraints et forcés, pour la venue à Vincennes de ce qui se fait de mieux sur le terrain du sport de haut niveau, humainement et symboliquement (...euh, je fais allusion aux Bleus là, si jamais l'évocation n'est pas claire).
Et ceux-là se réjouissent par-dessus tout d'un meeting hivernal à Vincennes qui s'annonce et qui verra l'allocation distribuée par le Grand Prix d'Amérique inférieure à celle de l'an passé.
Et puis ceux-là consentent évidemment à ce que le prélèvement sur les enjeux aille aussi dans les poches d'Alexia Laroche Joubert pour une production géniale de je ne sais quelle "Equidia life Académie" ... (mais c'est pour la bonne cause, promis!).

Bref, à chaque fois que la com' institutionnelle s'est choisie un véhicule de sens, aussi bien médiatique que financier, pour promouvoir notre sport hippique et pour faire la "liaison de sens" nécessaire entre le pari et les valeurs de la filière, j'ai rien dit. J'ai pas bronché. J'ai applaudi comme un bon petit soldat discipliné. J'ai même pas fait "...mais allo quoi ?!" ...
Mais cette "liaison de sens" entre l'économie du jeu et les valeurs de notre sport, irréductibles à des chiffres, ...pour certains, elle se fait naturellement, ...en se levant le matin. Et elle est simple. Elle est saine, encore une fois. Elle se traduit par un petit geste de rien du tout, mais qui vaut de l'or.

Sur la porte de leur frigo, y'avait juste un petit post-it aimanté et dessus, y'avait marqué : "22 octobre, ne pas oublier d'embrasser Matthieu et d'y coller une pièce dans le museau!"
Ceux-là ne sont pas grand-monde et sont tout à la fois. Ils ont suffisamment de mémoire, de cœur, d'allure et de coffre pour regarder droit dans les yeux tous ceux qui président aux destinées de la filière hippique.
Et avant de se lasser, ils demanderont légitimement des comptes.
23.10.13 - 14:43 Profil

§duckar # 2 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Course A
Course A
duckar
106 posts depuis
le 15/6/2008
joli texte, pas "bisounours", mais très chargé d'humanité !
23.10.13 - 15:57 Profil

§fred69 # 3 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
On est des sentimentaux ;-)

Ça laisse un peu d espoir :-D
23.10.13 - 16:11 Profil

§Gribouille29 # 4 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
bien d'accord! :-)
23.10.13 - 19:58 Profil

§greg53 # 5 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Groupe II
Groupe II
greg53
759 posts depuis
le 8/4/2004
De : (53)
Magnifique ! :love:


En ignorant les autres, tu survivras sans liesse, mais c'est la solitude qui sera ton destin.
23.10.13 - 20:40 Profil

Anonyme # 6 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)



fred69,
Citation :
On est des sentimentaux

Mais oui !!!
Il m'arrive de "remercier" un cheval parce qu'il m'a payé avant, en mettant une petite pièce même s'il a peu de chance. Et il m'arrive aussi très souvent de jouer des chevaux juste parce que je les aime, et ça, on sait bien que ça paie pas à tous les coups !!
:-D
Très sympa ce texte, merci.
23.10.13 - 21:20

§Gribouille29 # 7 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Moonage,
Citation :
Il m'arrive de "remercier" un cheval parce qu'il m'a payé avant, en mettant une petite pièce même s'il a peu de chance. Et il m'arrive aussi très souvent de jouer des chevaux juste parce que je les aime, et ça, on sait bien que ça paie pas à tous les coups !!



Pareil, Moonage! Moi aussi je dis souvent, devant mon écran, ou à l'hippodrome quand je peux y aller : "merci merci merci mes petits chevaux!" quand ils me font gagner, et je suis tout aussi contente quand je ne les joue pas, mais que je les regarde courir en croisant les doigts (comme Swedishman mercredi dernier) :love:
23.10.13 - 21:29 Profil

§Uvab # 8 ≡ Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
Bien d'accord avec toi, MAGduTROTfb ;-)
23.10.13 - 22:20 Profil

§MAGduTROTfb # 9 ≡ Re: Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Listed-Race
Listed-Race
MAGduTROTfb
151 posts depuis
le 3/9/2013
De : les écuries & la toile
fred69,
Citation :
On est des sentimentaux

Ça laisse un peu d'espoir



Je vous remercie pour vos réactions, sur le fil ou en 'mp'. C'est gentil. Rare que je me lève le matin sans avoir le neurone à la bricole de quelques lignes.
:-D

Et je dois dire aussi que la façon de s'exprimer de Dylan Thomas, sur toutes ces questions du sens, des valeurs et des symboles à attacher à nos "histoires", a pas mal nourri mon envie de partager avec vous, sur ce terrain. Je lui ai dit discrètement, mais le répéter publiquement ne me dérange surtout pas ...

Mais le résumé de Fred69 me convient bien : faut cultiver ses faiblesses dans l'existence, c'est la seule façon d'être fort.

Cela dit, au-delà du retour de Matthieu Abrivrard, sujet consensuel, en ce qui concerne mes quatre allusions ironiques et implicitement plus assassines, prendre connaissance de ça me paraît pertinent :
http://www.challenges.fr/sport/20131003.CHA5201/pmu-les-syndicats-menacent-de-bloquer-les-champs-de-courses-hippiques.html

Bonne journée à tous et merci d'exister. Changez rien.
24.10.13 - 13:03 Profil

§LesMotsBleus # 10 ≡ Re: Divagations d'un crâneur (qui cause en son nom personnel)
Course B
Course B
LesMotsBleus
26 posts depuis
le 14/10/2013
personnellement je ne mise que sur un cheval qui a une chance
l'argent c'est trop précieux pour etre jeté par la fenetre
24.10.13 - 13:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -