Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Vermifuge, se fait-on avoir ?


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 11 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
@sehlan: pouvez-vous développer en donnant plus de précisions car il n'est pas simple de trouver des infos sur des façons de gérer plus naturelles.
Notamment sur le nom du vermifuge naturel et la composition en plantes de vos prairies. Merci!


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
14.11.13 - 09:03 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !



Une bonne solution pour ne pas vermifuger "à l'aveugle" et éviter les résistances est de faire réaliser des coprologies.
Cela coute à peine le prix d'un vermifuge et permet de ne rien donner si le cheval n'est pas infesté.
EN cas d'infestation, on sait ce qu'on traite et on peut utiliser la bonne molécule.
14.11.13 - 10:22

§jamufa # 13 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Frontside: Concernant le tableau: la ou je ne suis vraiment pas d'accord c'est l'indication du Pamoate de Pyrantel: il n'a jamais été actif contre les taenias, même si cette indication faisait partie autrefois des "recommandations" des labos. Il était commode de dire:utilisez 2 fois la dose.....La Praziquantel n'existait pas d'ailleurs.

Quant au vermifuge naturel à base d'extraits végétaux: c'est le truc à la mode en ce moment.....Je ne suis pas bornée, donc j'ai essayé . J'ai fais une 1ere copro puis le traitement préconisé et 2ème copro--toujours sur le même cheval bien sur !!! en respectant les temps d'attente etc etc... La 2ème copro était plus désastreuse que la 1ère (en terme de recherche de strongles). Il y a déja 4 ans : donc je ne me souviens plus du nom du produit utilisé . Ces produits sont utilisés avec bonheur chez les bovins, et on sait parfaitement que le cheval n'est pas un ruminant.

Et effectivement, l'éleveur qui a un petit effectif ,sur des grandes pâtures, avec un chargement à l'HA réduit, aura moins de soucis....

Quant je lis: "permettant la neutralisation des parasites et leur évacuation par les crottins": :-( à l'aide de seau à lécher :-( : il y a les chevaux qui vont jouer le jeux ! et les autres.....
Il faut savoir aussi qu'une prairie doit rester 3 ou 4 mois fermée pour voir sa charge en parasites diminuer . Certaines larves sont contaminantes pendants 3 mois.
Mais je respecte votre choix ,bien sûr.

Je ne dis pas bien sur qu'il faut vermifuger à tort et à travers.....à nous éleveurs à savoir regarder nos troupeaux.

@miette: " faire réaliser des coprologies.Cela coute à peine le prix d'un vermifuge et permet de ne rien donner si le cheval n'est pas infesté.
EN cas d'infestation, on sait ce qu'on traite et on peut utiliser la bonne molécule." :-)
Tout à fait.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
14.11.13 - 21:00 Profil

§frontside # 14 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Bien sur tous les cas de figure sont a adapter au traitement (ou inversement ) , j'avais discuté avec un autre eleveur des methodes naturelles dont il etait carrement decu voire mecontent apres avoir essayé .
Par contre je n'ai pas precisé qu'effectivement le mieux de tout , deja , a la base est de faire tourner les patures ....

@jamufa : finlement le pyrantel est la molecule qu'on a delaissé depuis un moment , les effets ne sont pas tres concluants a notre gout .
15.11.13 - 23:31 Profil

§Fakir # 15 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Le mieux c'est d'avoir de très grandes parcelles (les chevaux pourront choisir une zone de défécation), de ramasser les crottins, de vermifuger tous les chevaux en même temps, de garder un vermifuge au moins un an pour ne pas faire de résistance ( en ajoutant du praziquantel 1 ou 2 fois par an) de faire des coproscopie régulièrement sans rechercher vers 0.
PS En ce moment seule la moxidectine (Equest) ne rencontre pas encore de résistance.
16.11.13 - 13:39 Profil

§jamufa # 16 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
@Fakir: Vous avez résumé dans le bon sens :-)
Le fait d'avoir peu de chargement sur de grandes parcelles permet effectivement de voir les zones colonisées par les crottins.
Oui, il est préférable de faire 2 "anti taenia" par an.
Et Frontside: vous avez bien fait de laisser tomber le Pyrantel, car il a été à l'origine des 1eres résistances acquises.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
16.11.13 - 16:02 Profil

§ivct # 17 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
quels mois tes 2 anti taenia , jamufa , stp ?... ;-)

( vu que le crétin chez qui je suis m'a tancé car 2 anti taenia par an : c'était complètement superflux !!! ) le mec: 20 ans dans divers élevages...c'est lui aussi qui me sort que les chevaux dorment de 17 h le soir à 8h le matin en box ...donc pas besoin de foin...n'est ce pas?...)

entre ça & l'épopée des vases...je suis gâtée...rires ! :evil:


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
16.11.13 - 23:18 Profil

§palstaan # 18 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Pas de foin !! je crois que c'est le pire que l'on puisse imposer à un cheval car outre son rôle nutritionnel il est le meilleur anti-stress que l'on puisse trouver sur le marché !

Il m'est même arriver de ressortir en distribuer à 2 heures du matin quand mes chevaux sont stressés et cela marche ! la mastication remplace les hennissements...

Alors peut être faudrait il penser à changer de pension... :-(
17.11.13 - 09:03 Profil

§jamufa # 19 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
ivct: Juin et Décembre.

palstaan,
Citation :
Il m'est même arriver de ressortir en distribuer à 2 heures du matin quand mes chevaux sont stressés et cela marche ! la mastication remplace les hennissements.

:-) :-) :-) :-)


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
17.11.13 - 15:38 Profil

§jamufa # 20 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
palstaan,
Citation :
Alors peut être faudrait il penser à changer de pension... :-(

Le problème de ivct, est qu'elle habite vers Dinan en Bretagne, et rien.....pas de pensions sérieuses.
Donc ,je lance un SOS: si vous habitez vers Dinan, et si vous connaissez quelqu'un ........C'est urgent.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
17.11.13 - 15:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -