Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  Président Bellinguier


Nouveaux en premier  
 


§taxijock # 1 ≡ Président Bellinguier
Listed-Race
Listed-Race
taxijock
163 posts depuis
le 25/5/2013
C'est ce qui s'appelle :parler pour ne rien dire,en bon politique ,la vrai langue de bois.Qu'elle sont vos réelles intentions?Maisons Laffitte.quid du champ de courses,du centre d'entrainement(alors que certains investissent dans des écuries.projet de la mairie et non de FG,ce qui se comprendrait mieux).programme.déplacements....Au boulot Mr DELEGUE.et bon courage!
13.11.13 - 18:56 Profil

§Fakir # 2 ≡ Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
J'avoue avoir admiré M Bellinguier et sa langue de bois lundi, je me disais c'est un vrai politique cet homme.
"Ha!!! mais nous sommes ouvert à tout" était son lev motif , c'est vrai que c'est bien pratique. :-o
13.11.13 - 19:34 Profil

§fouass # 3 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe II
Groupe II
fouass
617 posts depuis
le 18/5/2012
la politique d economie de France galop commence a seiches sur loir pas de financement pour refaire les obstacles
résultats profites des derniers cross sa sera les derniers pour 2013 :-o :-o :-o
13.11.13 - 20:09 Profil

§magolin # 4 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
magolin
974 posts depuis
le 3/9/2008
Pauvre langue française ,elle n'a pas mérité cela !!!
13.11.13 - 21:44 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
En tout cas, belle pub du président de France Galop pour Cercle Tourbillon, car ceux qui ne connaissaient pas se sont renseignés auprès des enregistrés et il parait que la fréquentation augmente. On dit Merci qui? :-D

MISE AU POINT DE TOURBILLON
Publié le 12 novembre 2013

Le Cercle Tourbillon est d’une part un groupe et d’autre part une plateforme. Le Groupe produit des analyses et réflexions sur le Galop, la Plateforme est ouverte à tous et elle permet l’expression de tous les avis individuels, d’où qu’ils viennent. Car nous sommes des acteurs de notre époque, celle d’internet, celle de la circulation des idées et des opinions, celle d’une démocratie technologique et instantanée.

Tourbillon existe depuis quelques mois, et nous avons révolutionné les modalités, assoupies et formatées, de la circulation des informations et des opinions dans le Galop français. Une expression s’est libérée, traduisant l’existence, officiellement camouflée, d’un manque criant de communication. S’est révélé au fil du temps l’immense malaise qui ronge le Galop ainsi ses professionnels dont le désarroi et la précarité économique sont manifestes.

Il est vrai que cette expression libératrice a parfois entrainé quelques excès formels chez certains contributeurs. Mais à l’inverse des nostalgiques de la Pravda, nous ne sommes pas des censeurs, nous ne sommes que les accoucheurs d’une réalité soigneusement escamotée par le Président de France Galop et ses fidèles.

Les écrits signés « Cercle Tourbillon » sont des analyses responsables et sérieuses, qui décrivent la réalité objective du Galop. Les contributions des lecteurs, anonymes ou signées, sont d’un autre registre qui engage leur auteur. L’ensemble, texte Tourbillon et contributions individuelles, constitue la richesse de notre entreprise, les deux volets se répondant dans le cadre d’une vraie complémentarité d’échange.

C’est pourquoi nous livrerons demain une analyse sereine et méticuleuse du discours tenu par Bélinguier à Equidia lundi soir. Nous en préciserons la structure ainsi que les transformations discrètes dans l’agencement de l’argumentaire. Nous montrerons que, une fois de plus, les professionnels ont été les grands absents du show télévisé. Cette étude pourra alors servir de base solide aux commentaires et réflexions des lecteurs de Tourbillon.


[ Edité par Valerya 14.11.2013 - 05:52 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
13.11.13 - 22:07 Profil

§Valerya # 6 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
DÉCONSTRUCTION POSITIVE DU DISCOURS PRÉSIDENTIEL
Publié le 13 novembre 2013

COMMENT BELINGUIER PRÉSENTE LA SITUATION

1) Découverte.
Subitement, le propos de Bélinguier s’est infléchi, comme s’il découvrait un nouveau contexte. Il n’y a plus qu’une seule entrée dans sa problématique : ça va très mal dans l’économie des courses qui subit une recette des paris en baisse effective. Après deux ans de présidence, en opposition avec son discours d’investiture, notre leader découvre le contexte de crise, interne et globale, sur lequel tous ses raisonnements prennent exclusivement appui.

2) Découverte induite.
La conséquence forte de cette découverte est simple. Du fait de la baisse de recette des paris, Il manquera rapidement à France Galop entre 25 à 50 Millions € suivant les modalités de calcul, et les termes envisagés

3) Obligation de faire des économies
Mécaniquement, il faut donc trouver des économies en année pleine d’un montant équivalent pour combler le manque à gagner. Il s’agit, en se délestant, de rééquilibrer France Galop et son budget.

4) Catalogue des économies
L’impératif de faire des économies durables prend le pouvoir. Il s’en suit un large catalogue de saignées, de coupes budgétaires, de fermetures, de ventes, de compressions de personnels à terme (non remplacement des partants).
Pour Bélinguier, nul besoin de concertation ou d’évaluations précises, les économies s’imposent d’elles-mêmes. Et voilà les principales qui se présentent : – la fermeture de l’hippodrome de Maisons-Laffitte, -l’interrogation sur l’exploitation du centre d’entraînement qui coûte excessivement cher, – la vente du siège de Boulogne, – la mutualisation des ressources humaines entre les sites exploités, – la surexploitation des PSF moins coûteuses.

5) France Galop et le Comité stratégique ont manqué de pédagogie
La présentation spontanée de ce catalogue d’économies, lors du conseil d’Administration qui n’a rien trouvé à redire, a déclenché des réactions des personnels concernés qui ont provoqué la grève du 5 Novembre (perte de la recette d’un Quinté). Le Plan d’entreprise de France Galop est alors unanimement mal reçu, en particulier par les professionnels qui s’indignent du fond et de la forme expéditive.

6) Concertation, Dialogue.
La conséquence de la grève aura été d’obliger Bélinguier à faire machine arrière (sans le reconnaître). Pour ne pas perdre la face, France Galop suspend son plan, précisant que rien n’est irrévocablement décidé. L’heure est à la concertation tout azimut, France Galop affirmant, en dépit de la réalité observée, l’avoir toujours désirée.

7) Delègue tel Zorro.
Personne ne l’avait perçu ainsi, mais Bélinguier affirme avoir recruté Delègue-Zorro pour cette tâche particulière de la concertation avec le personnel et avec les professionnels, tous très motivés. Aussi le vrai processus de concertation commencera le 18 Novembre, date historique, qui marque le retour de Zorro dans sa maison d’origine.

COMMENT SE MOQUER DU MONDE

Le Comité stratégique, ou Comité d’austérité

Terme ronflant adopté pour ce groupe gadget, anti-Rapport Augereau, dont le seul objet aura été de lister les économies possibles, sans articulation entre elles, sans correspondance avec des investissements créateurs de valeurs nouvelles. Le Comité stratégique a engendré un rapport exempt de toute stratégie !

La découverte de la baisse de la recette des paris hippiques

Cet aspect est le plus provocant de la part de Bélinguier. Déjà en 2010, lors de l’ouverture des paris en ligne, le PMU avait exigé d’obtenir les paris sportifs et le poker, car les projections économiques d’alors annonçaient une baisse prochaine des paris hippiques qu’il fallait compenser par ces autres paris.

Dans la même direction, il y a 3 ans, le PMU avait annoncé publiquement l’hypothèse de la décroissance imminente des paris hippiques.

Aussi, qui peut croire que Bélinguier , prenant le pouvoir à France Galop il y a 2 ans, ignorait cette réalité qui fait subitement irruption dans son discours de 2013 ?

NE PAS SE TROMPER D’ANALYSE ET DE POLITIQUE

Le discours du PMU lors de la réunion internationale des opérateurs de pari le vendredi de l’Arc.

Philippe Germond déclarait lors de cette grande rencontre : » Without an intense reinvention of itself, horse racing faces a strong chance of becoming « obsolète, » (sans une métamorphose innovante, la compétition hippique est menacée d’obsolescence).

Traduction pratique : il est urgent d’inventer un nouveau modèle de croissance, sur la base d’une structuration nouvelle, de positionnement différent, de médiatisation de la compétition. Renouvellement de son intérêt, de sa médiatisation, de sa lisibilité, de sa correspondance avec le monde contemporain. Donc l’urgence est à la confection d’un plan d’ensemble de mutation et de développement des courses et du Galop français, plan de long terme. On est là aux antipodes du misérable plan d’économies proposé par France Galop lors de son dernier Conseil d’Administration.

Oui pour des économies positives

Il n’y a nul système qui puisse se développer sans aménager de gains de productivité qui suscitent de substantielles économies de fonctionnement. Est-ce en général synonyme de désinvestissement ? Pas du tout, la meilleure façon de faire progresser la productivité est d’investir dans une modernisation appropriée, porteuse de valeur ajoutée.

En ce sens, pourquoi Bélinguier raisonne-t-il dans le seul périmètre de France Galop ? Pourquoi ne voit-il pas que chez les professionnels certains aménagements peuvent créer de la valeur et donc des économies pour l’ensemble du Galop ? Dans les transports, dans les écuries, dans le programme des courses, dans les haras, dans les comptes d’exploitation des propriétaires. N’est-ce pas dans cette direction, qui tient enfin compte des professionnels, qu’il faut travailler, plutôt que de vendre à la sauvette notre siège de Boulogne ou l’hippodrome de Maisons-Laffitte ?

Les 30 ou 50 Millions à trouver ne se nichent pas dans l’abandon de nos actifs fonciers et sportifs, ils naitront des multiples investissements créatifs de valeur que le Galop doit imaginer et programmer, à la fois chez France Galop et chez les professionnels : un véritable « Plan Galop 2020/30″, et non la dilapidation de nos actifs tangibles sous contrainte d’économies.

Oui au Plan Galop 2020/30. Oui aux travaux d’entretien de Longchamp. Non aux projets pharaoniques créateurs d’aucune valeur ajoutée.

Monsieur le Président, soyez logique avec vous-même : si vous cherchez avec frénésie des Millions d’Euros, suspendez, ou repoussez, le projet mégalomaniaque de destruction/construction d’un nouvel hippodrome de prestige qui ne se remplit qu’une fois par an !

On vous comprend mal. France Galop se retrouve cruellement à cours de recettes dès cette année, et vous ne pensez qu’à dilapider nos réserves, heureusement importantes (merci à vos prédécesseurs), dans un projet contraire à toute logique économique entrepreneuriale de création de valeur. Vous vous mettez en conflit avec vous-même, à moins que vos préoccupations concernant Longchamp soient d’ordre très personnel et intime, comme par exemple la volonté de laisser des traces architecturales (l’hippodrome Bélinguier…)

Faisons les travaux nécessaires à la consolidation sécuritaire et à l’embellissement du Longchamp actuel (dépense : 40/50 Millions maximum, au lieu des 150 Millions du projet initial) qui remplit parfaitement son rôle de vitrine internationale pour tous les étrangers qui y affluent le Dimanche de l’Arc, pour leur plus grand plaisir.

En un coup de baguette magique, vous sauveriez Maisons-Laffitte et son centre, vous garderiez votre splendide siège de Boulogne, et il vous resterait des réserves mobilisables pour investir dans des projets qui rapporteront immédiatement de nouvelles valeurs. Tout cela dans le cadre d’un projet d’ensemble de moyen/long terme « Galop 2020″ ou « Galop 2030″, en marche synchrone avec un PMU qui est le vecteur dynamique et entreprenant de notre système. Telle est la démarche d’avenir, et non celle du plan Bélinguier d’économies, qui scellerait le déclin du Galop. Car il n’y a aucun plan mais plutôt une simple réaction à des faits insuffisamment anticipés, faute de définir une vraie politique, faute de prévoir !

REMARQUES SUBSIDIAIRES

La concertation doit se dérouler avec ceux qui travaillent : le personnel relevant de France Galop et tous les professionnels (propriétaires, éleveurs, entraineurs et jockey) de la filière hippique. Aujourd’hui ils sont marginalisés par France Galop où ils sont bien mal représentés, faute de statuts actualisés.

France Galop été contraint par la grève à la « suspension » du Plan d’entreprise. En même temps le président annonce que rien n’est décidé irrévocablement, ce qui signifierait que de toutes façons le plan n’était qu’indicatif. Dans ce cas pourquoi suspendre quelque chose qui n’est pas décidé ?

Comment peut-on ne pas procéder immédiatement aux États Généraux du programme en liaison avec tous les professionnels qui dénoncent, unanimes, l’obsolescence du programme actuel. Le Plan Bélinguier s’empresse de vouloir fermer un hippodrome, mais pas de changer de programme, de ne pas repenser le dictat du handicap, de ne pas rétablir une correspondance rating/allocations, de ne pas créer un programme de proximité pour chaque région. Comme si France Galop n’était pas l’association des professionnels !

Par ailleurs, il nous semble que le recours aux exemples de travaux effectués dans d’autres sports populaires (nouveaux stades de foot, de rugby, de tennis) est totalement injustifié, car nous sommes en présence de contextes inverses, les dits sports remplissant sans difficultés leurs arènes, largement médiatisées.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
14.11.13 - 06:51 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
DE L’USAGE MENSONGER DU BAIL DE LONGCHAMP
Publié le 17 novembre 2013 par Cercle Tourbillon

Lors de son show télévisé du 11 Novembre, sur le plateau d’Equidia, le Président de France Galop a affirmé que l’obtention du bail de Longchamp était conditionnée par la réalisation des travaux du nouveau Longchamp.
Bref, le bail oui, à condition qu’il y ait le « nouveau Longchamp »

Il s’agit d’une contre-vérité.

EXPOSÉ

Pour comprendre, il suffit de se référer à la « convention d’occupation des hippodrome d’Auteuil et de Longchamp » qui est le document officiel du bail. En fait, pour être précis, il y a une première convention signée en 2006 par France Galop et le propriétaire, la Mairie de Paris, suivie d’une deuxième convention en 2012 qui prolonge la durée des baux et qui voit les loyers substantiellement augmentés.

Qu’est-il écrit et signé, par la Mairie de Paris et France Galop, sur les travaux de Longchamp ?

» Conformément à l’article 27 de la convention de 2006, les parties se sont rencontrées en 2011 afin d’aborder le projet de RÉNOVATION de l’hippodrome de Longchamp porté par France Galop. »

» À cette occasion, France Galop a fait part à la ville de Paris DE SON INTENTION d’engager un projet ambitieux de réaménagement de l’hippodrome de Longchamp. »

Dans le paragraphe suivant sont décrits les détails des travaux, résumés sous le vocable du « Nouveau Longchamp ». Il est précisé qu’ils représentent un « investissement global de 108 Millions d’Euros étalé de 2014 à 2016. Il est décidé alors de porter la durée de la convention à 40 ans à compter de la date de remise en exploitation de Longchamp. La redevance (loyer) étant augmentée de 300,000 € dès 2012, puis de 500,000 € supplémentaire dès la fin des travaux.

Ce qui portera le loyer annuel d’Auteuil-Longchamp des 8,070,000€ convenus en 2006 à 8,870,000 € dès la reprise de Longchamp rénové, soit un coût supplémentaire annuel d’exploitation de 800,000 €.

ANALYSE

Il ressort clairement de l’examen des documents officiels, concernant les deux conventions entre la Mairie de Paris et France Galop, qu’à aucun moment, la Mairie de Paris n’a conditionné son accord à la réalisation des travaux du nouveau Longchamp. Ce qu’a déclaré Bélinguier lors de l’émission de télévision, répondant aux légitimes interrogations de Jérôme Lenfant, est donc inexact !

Le texte officiel, reproduit ci-avant, est clair : « France Galop a fait part de son intention d’engager un projet ambitieux ». Personne n’a exigé un tel projet ! Et en tout cas pas la Mairie. La formulation est dépourvue de toute ambiguïté. Ajoutons, pour enfoncer le clou, que dans l’esprit de la Mairie, il s’agissait d’une rénovation de l’existant (comme le mentionne la phrase antérieure), et non de la destruction/construction radicale à laquelle nous avons droit.

En revanche, ce projet « ambitieux » a favorisé, pour des raisons d’amortissements, l’extension bénéfique de la durée du bail, tout en déclenchant une révision fort coûteuse du loyer qui sera augmenté de 800,000 €.

Sans doute le Président de France Galop pensait à cet avenant, qu’il a lui-même négocié et signé, lorsqu’il a évoqué le lien entre les travaux de Longchamp et le bail…

Tourbillon ne peut que déplorer que la plus haute autorité du Galop français se livre à de tels détournements des faits. Qu’en pense Monsieur le Contrôleur d’État ? Qu’en pense la Mairie ? Que pensent les Tutelles de cette nouvelle péripétie ?

APPENDICES

- À la vue de la vidéo du nouveau Longchamp, mise en ligne le 14 Novembre, et annoncée en première page du JDG, l’émotion de ceux qui l’ont vue a été telle que la vidéo a été enlevée immédiatement du site de France Galop. Aveu ?

- Notons que la charge annuelle supplémentaire de loyer supportée par France Galop, du fait du projet pharaonique, représente bien plus que la suppression si dommageable du « service public » dans les transports (500,000€). Ces 500,000 supprimés du service public garantissait le nombre de partants, les 800,000 supplémentaires de loyer sont simplement perdus ! Qu’en pense le PMU ? Qu’en pense le Trot qui déplore le peu de partants au Galop ?


[ Edité par Valerya 17.11.2013 - 18:34 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.11.13 - 19:33 Profil

§jamufa # 8 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Merci Valerya, c'est très intéressant.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
17.11.13 - 20:01 Profil

§jamufa # 9 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Lu sur JDG: (concernant le lourd projet de démolition et reconstruction de Longchamp.....)

Patrick Fellous:

une possible Solution pour sortir de cette crise
« C’est plus qu’une rumeur aujourd’hui : nos partenaires qataris ont proposé à France Galop de participer au financement d’un Longchamp new look. Et France Galop étudie en ce moment leur proposition.
Quelle est-elle ? De rénover le Longchamp actuel. J’ai bien dit : de rénover ; pas de reconstruire. C’est leur condition
sine qua non pour apporter un soutien financier décisif. Les Cheikhs qataris apprécient la configuration de Longchamp
issue des travaux de 1965-1966, et préfèrent – par goût personnel – investir dans la rénovation de sites historiques
plutôt que dans la démolition-reconstruction. Personne ne leur en voudra de préférer l'original à la copie. En compensation de leur apport, s’ils financent la totalité des travaux de rénovation, ils demanderaient une privatisation partielle de la tribune située à gauche de la présidentielle, entre le premier et le second poteau, ce qui ne paraît pas démentiel comme requête.
J’ai entendu certaines voix qui craignaient une annexion de Longchamp. Que ces voix repensent à cette aspect des
choses : certes, on a le droit de penser que plus un partenaire investit, plus il pèse ; mais il faut aussi savoir que plus
un partenaire investit, plus il doit protéger les intérêts de la structure dans laquelle il a investi.

Je suis un peu inquiète.
La dernière remarque n'a pas trop de sens, lorsqu'on pense aux richesses surdimensionnées des qataris


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
21.11.13 - 15:34 Profil

§jamufa # 10 ≡ Re: Président Bellinguier
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Je continue mon Copier-coller:

Cette hypothèse d’une rénovation aidée résoudrait totalement les problèmes constatés précédemment :
• Les comptes de France galop reprendraient d'emblée des couleurs, puisque les 120 M€, 150 M€ ou 200 M€ destinés au Nouveau Longchamp seront à nouveau disponibles pour d'autres postes de dépenses et notamment pour les allocations.
De plus, nous n'aurions plus à financer durant de longues années les charges d'amortissement sur le Nouveau Longchamp puisque celui-ci aura été totalement financé.
• L’autre conséquence positive concerne l'exploitation de l’hippodrome de Maisons-Laffitte et son centre d'entraînement.
En effet, afin d’envisager la poursuite de son exploitation, nous pourrons ouvrir des négociations avec Jacques Myard et les collectivités locales. À eux, à alors, de nous
montrer leur attachement à leur champ de courses.
Donc, la proposition qatarie offre l'immense avantage de régler trois graves problèmes à la fois : le déficit budgétaire de France Galop, l’avenir (assuré) de Maisons-Laffitte et la réalisation (gratuite) d'un Nouveau Longchamp rénové. Et, accessoirement, l'assurance d'une augmentation conséquente des allocations, indispensable à la survie du propriétariat en France. » J
TRIBUNE LIBRE
JDG – JEUDI 21 NOVEMBRE 2013 – 2
VOUS AVEZ LA PAROLE
N’hésitez pas à réagir aux propositions de Patrick Fellous
dans JDG, en envoyant vos interventions, courtes ou
longues, à cette adresse : mayeul.caire@gmail.com


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
21.11.13 - 15:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.14 Secondes -