Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  OCD


Nouveaux en premier  
 


§Aureliele # 1 ≡ OCD
Course C
Course C
Aureliele
11 posts depuis
le 7/2/2013
Je fais appel à vos expériences diverses en matière d'osteochondrite disséquante chez les galopeurs .
En tant qu' éleveur , propriétaire ou entraineur y êtes vous souvent confronté ? Si oui quelles articulations sont les plus souvent touchées ?
Réalisez vous systématiquement des bilans radios de vos poulains ?
Pour vous est ce rédhibitoire ou vos poulains sont ils opérés ?
Généralement est ce que les chevaux opérés recouvrent l intégralité de leur capacités ?

Toutes vos expériences sont les bienvenues !
Merci à vous
24.11.13 - 15:11 Profil

§palstaan # 2 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Jusqu'à mercredi je ne connaissais même pas le nom mais me voilà concernée avec mon 4 ans au grasset. Un morceau d'os détaché un autre non. Cetains d'entre vous ont ils déjà fait opérer ? Quels résultats ?

Pour répondre à Aureliele j'ai trouvé pas mal d'étude en fouillant sur le net notamment les Belge ont l'air calés sur le sujet...
01.12.13 - 18:36 Profil

§Fakir # 3 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
C'est un sujet que les trotteurs connaissent bien 2 top price ont été retournés pour cette raison. Selon un article de JM Betch 10% des ps en sont atteint, 48% des trotteurs et 70% des chevaux de selles.
Un très grand élevage canadien passe tous ses yearling à la radio et les nettoient avant de les vendre.
Parmi les chevaux atteints en gros 1/3 feront carrière sportive sans intervention, 1/3 feront une carrière sportive avec intervention à plus ou moins longue échéance et 1/3 seront perdu pour la compète.
01.12.13 - 18:58 Profil

§palstaan # 4 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Merci Fakir ou peut on trouver l'article de JM Betch ?
Je ne serai pas dans le 1er tiers (médiocres résultats cette année) mais le cheval (PS) était bizarre on avait toujours le sentiment qu'il y avait un problème de transmission entre l'arrière main et l'avant main, c'est pourquoi j'ai profité de la trêve hivernale et de ses vacances à la maison pour faire le point avec le véto...Par contre selon elle en l'état elle doute sur un cheval de réforme sans souci bien qu'il ne soit pas encore boiteux :-(
01.12.13 - 19:17 Profil

§Fakir # 5 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
J'ai cherché et je viens de retrouver l'article du Dr JM Betsch dans un vieux magazine d'information du GAET n°117 juillet 2003.
Cet article à pour but de relativer l'OCD. Par exemple inutile de le chercher avant 12 ou 18 mois car avant cet age les os sont en perpétuel remaniement, certaines lésions cicatrisent d'autres apparaissent.
01.12.13 - 19:39 Profil

§palstaan # 6 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Dommage pour moi "GAET juillet 2003" merci Fakir, c'est vrai j'ai lu hier qu'il fallait attendre 18 mois c'est sur que le demi frère ou soeur à naître en 2014 va être suivi, par contre je ne fais pas ressaillir la jument avant ce suivi pas la peine de dédoubler les ennuis ...
01.12.13 - 19:54 Profil

§Platon # 7 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Tant que le cheval est vivant, le squelette est remanié (remodelage : action enzymatique des ostéoclastes et ostéoblastes). Le squelette de l'humain adulte est remodelé tous les 10 ans, celui du cheval peut être évalué à 5 ans.

Plus le cas est soigné tôt, plus les résultats sont patents.
Au stade anténatal, l'os se forme
au stade postnatal, l'os grandit
au stade adulte, l'os se maintient ou perd de sa densité.

La perte d'os est un des facteurs de dégénérescence visible lié à un remodelage osseux insuffisant. Elle est aussi un facteur limitant de la performance.
Une déficience osseuse ne se limite pas aux os. C'est en général une mauvaise métabolisation du calcium.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.12.13 - 11:35 Profil

§Fakir # 8 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour les causes on a tout d'abord dit que c'était génétique , puis que c'était à cause des terrains boueux de Normandie, puis des rations mal équilibrées (trop riche en phosphore) , puis un mélange de tout ça. Aujourd'hui on penche de plus en plus sur la ration mal équilibrée qui procure un manque de cuivre. Mais inutile de rajouter du cuivre dans la ration si vous ne respectez pas les ratios entre les différents minéraux. Certains minéraux sont antagonistes, un minéral en surdose n'est souvent pas grave en soit, mais si il est antagoniste d'un autre il y aura carence de cet autre minéral. C'est un peu la raison pour laquelle on trouve très facilement des oligo éléments mélangés (au bon ratio) et difficilement des oligo éléments séparés.
03.12.13 - 17:49 Profil

§palstaan # 9 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Le poulain et la mère gestante étaient complémentés au Greenpex élevage c'est une gamme de grande qualité , le poulain a été sorti 10à13h par jour (c'est dans ce but que mes poulains ne naissent jamais avant avril/mai) jusqu'à ses 12 mois puis dehors jusqu'à 3 ans donc pas de manque de sortie non plus...Pour la génétique comme je vous l'ai dit je joue la prudence en ne faisant pas saillir la mère en 2014 et je testerai le poulain à naître à 18 mois. Pour l'étalon je ne crois pas que les pur sang soient testés comme les étalons de selle en Belgique par exemple donc je ne saurai jamais... Maintenat que le problème est là c'est la chirurgie qui m'inquiète... :-(
03.12.13 - 19:38 Profil

§Platon # 10 ≡ OCD
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Alimenter correctement un cheval par un rationnement au box est chose pratiquement impossible, il y aura toujours des carences comme le signale Fakir.
Prenons un exemple : l'herbe de prairie.
Avec les méthodes de culture modernes, l'herbe est cultivée donc sélectionnée est récoltée au stade épiaison-floraison. Alors que le cheval au naturel pouvait consommer de multiples espèces herbacées à des stade de croissance différents au cours de l'année et donc plus ou moins riche en lipides, en glucides, en protides, en cellulose, en lignite, et aussi en différents phyto-hormones et minéraux (macros et micros).
Cette variété et ces dosages ne pourront pas être maîtrisés par les hommes. Nous nous approchons de la meilleure ration possible qui n'a rien à voir avec ce que consomme un cheval dans la nature.

Pour les manques ou les carences, l'organisme réagit et économise ses ressources.
Une carence 'est un manque nutritif de forme assimilable. Lire un dosage sur une étiquette ne garantit pas que l'élément soit assimilable et disponible aux besoins de croissance. L'assimilation des minéraux obéit à un protocole spécifique qui n'a rien a voir avec celui des protéines par exemple.
En cas d'insuffisance, l'organisme alimentera en premier les fonctions vitales et pourvoira ensuite avec ce qui reste à la densité osseuse. C'est là qu'intervienne les problèmes articulaires de toutes sortes. Avec le temps, ces carences se manifestent en dégénérescence, en maladies d'élevage .....
En l'occurrence, Palstaan vous êtes face à une carence en calcium assimilable, et je pense que tous vos soins ont été apportés à son bon dosage, mais est-il assimilable ?
Pour palier à cet écueil, on donne maintenant des vitamines avec le calcium non assimilable pour en forcer la fixation.
Bien vu, mais la fixation forcée se produit partout, (suros, dépôts autour des articulations et des muscles qui préparent les spondylarthrites ankylosantes de demain avec ses conséquences inflammatoires ...

Deux moyens pour faire face à cette plaie d'élevage.
1 — donner les calcarea fluorica, phosporica et carbonica en homéopathie
2 — trouver une source de calcium assimilable (sans vitamines de fixation)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.12.13 - 22:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -