Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  lettre ouverte sur l'incident dans le cross a pau cette apres midi


Nouveaux en premier  
 


§crazy # 1 ≡ lettre ouverte sur l'incident dans le cross a pau cette apres midi
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
Je voulais vous faire partagé une lettre ouverte de Monsieur François Cecile bellanger , sur l'incident qui a entaché le cross du jour et qui aurait pu viré au drame, et le mot et faible, en esperant bien evidamment des nouvelles rassurantes de Cédric Gabard :

Messieurs les Dirigeants des Courses de Pau, des Sociétés des Courses de France, des Instances Dirigeantes des Courses en France, France Galop....

Je vous interpelle sur une situation qui vient de se dérouler il y a peu à Pau.
Un jockey en cross chute lourdement au premier passage de route. Ce jockey (Cédric Gabard) ne se relève pas de lui même, il reste au sol et les équipes de secours interviennent.
Les chevaux ont parcouru le 1er tiers du parcours.

A ma grande surprise les chevaux refranchissent le passage de route alors que l'infortuné jockey est toujours au sol avec les équipes de secours. A cet instant un autre cheval éjecte son jockey.... et évite de peu de percuter les équipes des secours et le jockey déjà au sol....

Quel est la priorité?

N'y avait -il pas moyen de faire passer les chevaux par un itinéraire bis ou bien de neutraliser la course?

La liste des jockeys blessés lourdement à Pau ne cesse de grossir.

Que faut-il faire pour endiguer cette situation qui croît tous les ans ??

Le nombre de jockeys de cross lui est en baisse chaque année.

A cette vitesse là les courses de cross vont disparaître faute de jockeys disponibles.

Merci de faire passer ce message aux instances des courses pour que les jockeys d'obstacles puissent avoir un minimum de reconnaissance et de respect dans l'exercice de leur métier, de leur passion.

Cordialement.

François BELLANGER

Ambulancier sur les hippodromes de l'Ouest , Amoureux des Courses et Ange-Gardien des Jockeys.......
17.12.13 - 21:57 Profil

§Elvistheking # 2 ≡ lettre ouverte sur l'incident dans le cross a pau cette apres midi
Groupe I
Groupe I
Elvistheking
975 posts depuis
le 30/10/2013
Ceci résume parfaitement la situation de cet après-midi, quelle est la vraie priorité ? Le spectacle du cross et le déroulement de la course ou la sécurité des hommes et des chevaux qui en sont les acteurs ?
17.12.13 - 22:05 Profil

§Bir-El-Nahasse # 3 ≡ Re: lettre ouverte sur l'incident dans le cross a pau cette apres midi
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
C'est vrai qu'il aurait pu soit neutraliser la course , soit les faire dévier afin d'éviter une seconde fois cet obstacle. Beaucoup de jockeys blessés en cette fin d'année.
17.12.13 - 22:05 Profil

Anonyme # 4 ≡ Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi



Je me permets d'enchainer après la lecture de cette lettre on ne peut plus pertinente, et j'ajoute que j'adresse mon soutien et ma reconnaissance à tous les personnels de piste.
Je n'arrive pas à trouver de mots suffisamment forts pour exprimer ma colère, mon dégout, que sais-je encore, sur ce scandale que l'on ne pourrait se borner à qualifier d'incident.
Courir coûte que coûte quoiqu'il se passe sur la piste, voilà la politique !! Cela suffit déjà de voir le niveau de certains cross (celui de dimanche était un sommet en la matière) avec des chevaux insuffisamment dressés pour cette exigeante discipline, des dangers qui sont bravés sans cesse, des chevaux en liberté aux quatre coins de l'hippodrome, arrivant en sens contraire, coupant la route à ceux qui restent ou semant la panique dans le peloton, entrainant dérobades et chutes, cela devient insupportable !! Alors je pense qu'il faut exiger un niveau de sécurité bien plus important, avec notamment des conditions de courses bien plus fermées (un minimum de parcours dans les jambes, notamment en steeple), et une interdiction pour les jeunes chevaux (4 ans). De plus, lorsqu'un tel accident survient, il devient impératif d'arrêter la course, c'est un minimum !!
Qu'attendent-ils donc pour que ça change ? 3 personnes mortes sur la piste ???
Les jockeys sont descendus au rang de chair à canon !! :evil: :evil: :evil:
17.12.13 - 22:21

§frontside # 5 ≡ Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Moonage,
Citation :
avec des chevaux insuffisamment dressés pour cette exigeante discipline


d'autant plus a Pau , le passage de route n'est pas un trou a bords francs !!!!! Il y'a des cross beaucoup plus "lights" pour debuter des chevaux meme s'ils ont quelques predispositions ....
17.12.13 - 22:29 Profil

§Fakir # 6 ≡ Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je ne sais pas qui prends les décisions d'annuler ou pas une course ou de dévier son parcours, mais manifestement dans ce cas il y a une faute d'appréciation impardonnable si l'incident c'était transformé en accident ...et grave.
17.12.13 - 22:34 Profil

§steph35 # 7 ≡ Re: Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi
Groupe II
Groupe II
steph35
640 posts depuis
le 27/8/2007
De : 35
Reste aux commissaires à expliquer POURQUOI ils ont laissé la course se dérouler. sur quelle réflexion se sont-ils appuyés dans l'urgence? Car il faut décider rapidement. Connaissent-ils les tracés? savaient-ils que l'obstacle était franchi une seconde fois.
C'EST GRAVE ! ! !

Il est urgent qu'ils s'expliquent

qu'en pensent les dirigeants de france galop?
17.12.13 - 22:47 Profil

§crazy # 8 ≡ Re: Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
je reviens sur le cross de dimanche dernier , l'inedite n'a pas pu nous faire voir ce qu'elle valait, car elle c'est fait fauché avant la réception du 1er obstacle. donc son inexpérience n'est pas en cause.
17.12.13 - 23:03 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi



Tu nous l'as déjà dit et on a vu la course. Ça ne change rien à ce que je pense sur le fait d'aligner un inédit directement dans un cross palois !
17.12.13 - 23:25

§tanus # 10 ≡ Re: Lettre ouverte sur l'incident dans le cross à Pau cette après-midi
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
Moonage,
Citation :
Ça ne change rien à ce que je pense sur le fait d'aligner un inédit directement dans un cross palois !

Je pense la même chose que toi à ce sujet !
17.12.13 - 23:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -