Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  la rhodococcose


Anciens en premier  
 


§axelou # 100 ≡ Re: la rhodococcose
Course B
Course B
axelou
20 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour,
J'ai un poulain qui a eu la Rhodococcose à 3 mois. La bactérie est maintenant éradiquée mais elle a "attaqué" un os d'un postérieur au niveau du grasset.
Le poulain est au box pendant 6 mois encore... pour éviter un problème du à la fragilité osseuse.
Quelqu'un a-t-il connu ce type de problème? En effet, mon poulain ne boîte plus et l'os semble se reconstituer avec la croissance mais cela l'handicapera-t-il dans sa carrière de courses? Question...
Merci pour la réponse
08.11.14 - 20:30 Profil

§albizia24 # 99 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
RHODOCOCCUS EQUI EST DANS DANS TOUTES LES PATURES ?DU MONDE ENTIER ?QU'IL EST DES CHEVAUX OU PAS
16.10.13 - 01:07 Profil

§albizia24 # 98 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Je vous demande a tous de lire les résumés des colloques de RESPE ,pour être bien sûr qu'ils ont attrapé cette maladie et surtout d'abandonner l’érythromycine qui est devenu obsolète (ce n'est pas de moi ,mais de RESPE )et de voir plus l'azythromycine qui fait beaucoup moins de dégât + rifadine (rifampicine),regardez bien les prises de sang et que les poulains soient auscultés par des vétos compétents -Je peux dire que cela m'a couté très cher ,trois vétos se sont trompés et DUNCOMBE a envoyé un faux positif, avec antibiogramme et on s'aperçut qu'il n'y avait pas rhodococcose ,ça fait cher pour du mauvais travail et des vétos incompétents? ET SURTOUT MAL DOCUMENTES.
16.10.13 - 01:05 Profil

§albizia24 # 97 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Laissez moi vous dire que parfois les vétos se trompent et font de mauvais diagnostic et entrainent des catastrophes aussi bien pour les chevaux que pour le porte monnaie des gens-1°) j’amène une jument à l’échographie pour confirmation, suitée de son poulain, la véto voit le poulain en mauvais état :aussitôt, elle dit rhodococcose, de suite pharmacie et médicaments humains pour cette maladie dû à rhodococcus equi -Première erreur de diagnostic, le poulain meurt le lendemain, en fait il avait grignoté dans sa pâture des morceaux de vigne arrachée, et avait simplement un petit bouchon, le poulain aurait pu être sauvé si macrocol et huile de vaseline à temps - Le lendemain, pas de chance, un autre poulain a 40° de fièvre et un autre pas très en forme, mon épouse se précipite chez un véto (la mienne étant en congé) la véto fait une endoscopie sur un poulain et on envoie tout au laboratoire Duncombe par chronopost, plus grand labo en FRANCE concernant les chevaux, mise en culture et le labo trouve des rhodococcus , et font un antibiogramme pour la somme de 274 euros, tout de suite le véto en question mets les deux poulains sous antibiotiques concernant la rhodococcose sans regarder la prise de sang et sans les examiner plus que ça : encore une grave erreur : =400 euros d'antibio que les deux poulains ont dû ingurgiter, or perplexe, je me renseigne un peu plus sur cette maladie inconnue pour moi et lit des thèses vétérinaires et je trouve un document de RESPE sur internet, qui donne tous les symptômes pour diagnostiquer la rhodococcose sans se tromper, et là ! grossière erreur des vétos, c'est vrai que les poulains étaient porteurs mais cette bactérie est dans la terre et ce dans le monde entier et dans toutes les terres y compris les terres ou des chevaux n'ont jamais mis les pieds ,en plus tous les chevaux du monde portent cette bactérie et ce sans problème, on en parle avec ma veto, arrêt des antibios ,et soins des diarrhées dû aux fortes dose d'antibio -En fin de compte trois vétos se sont trompés et un laboratoire d'analyses avec un faux positif -Maintenant ,dites moi ,si vous faites toujours confiance a vos vétos ,moi non ! Concernant la rhodococcose ,les chevaux adultes ne sont pas concernés ,ils ne la développent pas ,seul les poulains l'attrapent au moment de la baisse de l'immunité transmise par le colostrum de la mère et lorsqu'ils commencent a mettre en place leur propre immunité .Je sais que tout le monde peut se tromper ,mais trois vétos + un laboratoire qui ne pose pas plus de questions au vétos, je trouve cela grave et surtout très cher pour moi et pour les poulains -Les vétos n'ont pas la science infuse et beaucoup auraient besoin de se recycler ,mais surtout se documenter en permanence et peu le font ,et ça c'est bien dommage pour les clients qui payent !Et ,les chevaux qui trinquent .
Revenir en haut
16.10.13 - 00:53 Profil

§albizia24 # 96 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Bonjour, vous dites d'acheter l'erythromicine en pot de 1kg, où la trouvez vous ? est-ce de la pure ou celle à 200mg/g ?
merci de la réponse
21.09.13 - 00:36 Profil

§albizia24 # 95 ≡ Re: rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
D'accord la chaux vive ne va pas tuer la rhodoccocose ,encore qu'une grosse épaisseur de chaux vive (quand elle va chauffer,ça brule tout)va en tuer une partie en surface, mais surtout ,si vous mettez une dose de chaux (ordinaire ) vous allez augmenter le PH de votre terre et ça les bactéries rhodoccocus équi n'aiment pas les terres alcalines- Évidemment ,si vous mettez vos chevaux dans des prairies dont la terre a un PH de 6, vous n'y arriverez pas ,sinon cela sera plusieurs dizaines tonnes a l'hectare et quand je dis plusieurs ,avec un PH de 6 ,il en faudrait des dizaines de tonne a l’hectare- Par contre ,si vous avez des terres quelque peu alcaline et si vous mettez une bonne dose de chaux ,votre terre aura un PH élevé et elle se développera moins ,et sans vous débarrasser totalement de cette saloperie ,vous l’atténuer -En plus ,si vous avez la possibilité de faire labourer vos sols a plus de 30 cm de profondeur(dans le sud ,avec les les extracteurs de vigne qui descendent a 60 cm de profondeur) ,plus de la chaux ,vous allez encore l'atténuer -Et si malgré tout vous l'avez chez vous ,il faut absolument, si vous faites naître ,faire en sorte que la jument pouliniére ait un colostrum contrôlé et plus encore ,de trouver du colostrum ,que vous aurez préalablement conservé au congélateur pour le donner a votre poulain a la naissance en + de celui de sa mère - Avec ça ,dés son plus jeune age ,n'hésitez pas a donner a la mère comme au poulain de bonnes doses d'anti infectieux :vitamine C (s’achète pour trois francs six sous,y compris ebay) sur internet -Ce n'est encore pour ça que vous y échapperez complétement ,il faut plus que nettoyer vos box avec des produits désinfectants (le mieux est le formol ) ou a base de formol ,mais là,ce sont des entreprises qui pratiquent la désinfection - Malgré tout dans les trois premiers mois de vie de votre poulain ,prenez tous les jours la température de votre poulain ,et même jusqu’à 7 mois ,si vous le pouvez -Ça fait énormément de travail ,mais si vous faites naître des chevaux de valeur ,vous serez gagnant a pratiquer tout cela .Il faut savoir que cette saloperie est plutôt au sud qu'au nord ,et qu'il y des régions ou on n'en parle pas ,pas de cas - Une chose est sûr ,les poulains l'attrapent souvent quant on amène leur mère pour une nouvelle saillie dans les haras et rassemblement de chevaux,il ne faudrait faire saillir les poulinières que tous les deux ans et toutes la même année,afin qu'elles ne soient pas suitées.Donc un boulot monstre ,beaucoup de surveillance et de soins ,des poulinières en bonne santé avec un colostrum a valeur élevée.
16.09.13 - 15:50 Profil

§Fakir # 94 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Une diarrhée même profuse et nauséabonde n'est pas forcément due a Rhodococcus equi, mais elle peut être due à quantité d'autres bactéries comme Escherichia coli, Salmonella sp, Clostridium sp ou a des virus rétrovirus coranovirus et même adénovirus. Toutes ces diarrhées ont pour principale cause de contamination un environnement contaminés par les excréments notamment dans l'eau de boisson.
Si les antibio marchent pour certaines diarrhées ils peuvent aussi en produire, c'est pourquoi taper a l'aveuglette est un risque. Et soigner ce genre de symptôme sans véto est dangereux car lui pourra par exemple corriger une déshydratation rapidement avant qu'elle soit fatale.
31.08.13 - 19:28 Profil

§jamufa # 93 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
@albizia: téléphonez au labo Duncombe: le Dr Pitel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Pas de vaccins actuellement.
Votre poulain est mort car diagnostique malheureusement trop tardif.
Relisez l'ensemble du post,il y aura déjà des réponses à vos interrogations.
Dites vous bien que la chaux vive ne stérilisera pas vos prairies.
Donc ,pour l'année prochaine ayez le réflexe de ne jamais laissez le couple sur une surface poussiéreuse. Le piétinement+ poussière et crottins sont mortels. Au moindre doute:prenez la t° et si t° il y a: commencez le traitement tout en envoyant le prélèvement à Duncombe. Si rhodo, vous gagnez 1 semaine et sauvez le poulain.
Il faut condamner la parcelle qui a reçu le poulain malade . Vous pourrez remettrez le poulain vers 8 mois --normalement s'il est en bonne santé, il ne développera plus la maladie--


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
31.08.13 - 18:27 Profil

§albizia24 # 92 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Pouvez m"indiquer si cela existe si il y a un vaccin pour la rhodococcose, j'ai un poulain mort cette année ,et je me prépare pour l'année prochaine -merci
31.08.13 - 08:48 Profil

§albizia24 # 91 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
albizia24
14 posts depuis
le 27/8/2010
Pouvez vous m'en dire un peu plus ,j'ai eu un poulain cette année mort d’après la véto de rhodococcose, elle lui avait donnée AZITHROMYCINE +RIFADINE , il est mort le lendemain -Par contre ,elle n'a fait pas d'autopsie pour fabriquer un auto vaccin -Vous dites avoir soigné des poulains avec du DRAXXIN +RIFADINE ( je crois )-Vu ,que vous connaissez le problème, pouvez vus m'indiquer un protocole avec le DRAXIN et autres -Je vais désinfecté partout ,ou la mère et le poulain sont passés a la chaux vive ,mais j'ai peur pour l'année prochaine et je préfère m'y prendre a l'avance-Trouve t-on en FRANCE du DRAXXIN en petit flacon ,car ici (sud) FRANCE ,les vétos ne soignent pas de vaches, donc ne se servent pas de DRAXXIN ,d'autres écrivent qu'ils faut rajouter des anti spasmodiques avec ce produit -Par contre ,une chose est sur ,c'est la première fois qu'un poulain attrape cette maladie,mais c'était aussi la première fois que j'allais chez cet étalonnier-Mes chevaux sont des SF, la jument était au trois quart pur sang (père: pur sang,mère demi pur sang,) pour le CSO,mais cela doit pas changer grand chose -je vous remercie par avance-CORDIALEMENT
31.08.13 - 08:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -