Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Partenariat LFPC – France Galop


Nouveaux en premier  
 


§ivct # 1 ≡ Partenariat LFPC – France Galop
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
http://lfpcheval.fr/partenariat-lfpc-france-gallop/

SOYEZ MA CHANCE

Ce slogan illustre l’opération mise en place pour assurer à tous les chevaux de courses de galop une reconversion honorable et paisible.

COMMENT CA MARCHE ?

La carrière d’un cheval de courses de galop peut s’interrompre, ou ne pas commencer du tout, pour différentes raisons :
•l’âge pour ceux qui ont couru un certain nombre d’années
•une blessure compromettant définitivement un avenir dans les courses
•un manque de ” qualité ” pour ceux qui démarrent et ne verront ou ont très peu vu un hippodrome

Son devenir se pose alors cruellement et si bien des professionnels trouvent des solutions (la vente, le placement chez des particuliers ou la mise en retraite) pour qu’il ne finisse pas à l’abattoir, tous n’ont pas le temps de chercher ni les moyens de les réaliser pour que ce “retiré” des courses puisse en bénéficier.

Grâce au partenariat entre France Galop et la LFPC,
c’est maintenant devenu chose facile et rapide :

Lorsqu’un professionnel quel qu’il soit (propriétaire, entraîneur, jockey ou autre) se trouve devoir se séparer d’un cheval de courses de galop, valide ou non, il lui suffit de contacter la LFPC.

Le cheval est alors pris en charge et la remise des documents propres à l’animal, y compris la carte de propriété qui devra être endossée au nom de la Ligue.

Il est dirigé dans des établissements où il est réadapté à une vie de loisir (changement de mode de vie, de nourriture, etc). Il est re-monté progressivement afin d’étudier son comportement et son caractère, ce qui permet ainsi lorsque le moment est jugé possible de le proposer en famille d’accueil en fonction justement des critères recueillis au cours de ces semaines d’observation (ou de ces mois pour ceux qui le nécessite) et des personnes candidates.

Lorsque son nouveau cavalier l’emmène, celui-ci (chez qui une visite préalable aura été effectuée pour juger de la qualité de l’hébergement offert au cheval) signe une convention de placement, convention stipulant toutes les conditions exigées par la Ligue pour que le cheval, dont elle reste propriétaire, puisse lui être confié et laissé à disposition. Si au cours d’une visite de contrôle des manquements à ces conditions étaient constatés, le cheval serait immédiatement retiré.

Ceci concerne les chevaux valides et destinés à être montés.

Pour les invalides (accidentés et handicapés) la prise en charge est la même et les chevaux sont placés dans les mêmes établissements mais y sont définitivement laissés au repos en fonction de leur état et soignés jusqu’à la fin de leur vie.

Donc, dès à présent, si vous vous trouvez dans cette situation, un seul geste :

APPELEZ LE 01.49.10.21.72
La LFPC et France Galop vous offrent ce service.
Vous pouvez, si vous le désirez,
vous associer à eux et les aider en faisant un don à la LFPC

Anne Riboulet,
Directeur Technique National,
Novembre 2007


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
04.04.14 - 05:24 Profil

§Valerya # 2 ≡ Partenariat LFPC – France Galop
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Thierry Jarnet a souscrit à ce partenariat et Trève a donné un coup de boost financier pour tous ceux qui n'auront pas la chance de connaître une retraite dorée.
Si vous aimez les chevaux, n'hésitez pas à l'imiter: il suffit de remplir un formulaire à demander au service des comptes de France Galop 01 49 10 20 30. http://lfpcheval.fr/partenariat-lfpc-france-gallop/

Ce partenariat souffre beaucoup du dédain des dirigeants actuels de France Galop vis à vis du devenir des équidés qui foulent les hippodromes, contrairement à E.de Rothschild qui l'avait mis en place.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
07.10.14 - 21:45 Profil

Anonyme # 3 ≡ Partenariat LFPC – France Galop



le projet de la LFPC est formidable mais à chaque fois que j'ai voulu leur proposer un cheval il ne pouvait le prendre pour X ou Y raison.
il n'est pas si simple que cela de leur confier un cheval.
Un cheval qui n'a pas couru n'est pas accepté (même s'il a été entrainé).
La LFPC souffre certainement de son succès
08.10.14 - 09:34

§slipin # 4 ≡ Partenariat LFPC – France Galop
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Il semble nécessaire de donner quelques explications quant au fait que la LFPC ne prend plus de chevaux actuellement. Elle en est la première complètement désolée mais tient absolument à faire remarquer que ce n’est pas de son fait et que ce sont les circonstances qui l’y obligent. Ce partenariat signé en septembre 2007 a rencontré un succès mitigé en raison du manque d’enthousiasme pour les sociaux-professionnels d’y participer. De très grands noms y ont adhéré immédiatement et nous ne pouvons que les en remercier. Mais il faut savoir que sur l’ensemble des titulaires de comptes à FG seuls un peu plus de 700 adhérent à ce mouvement pourtant révolutionnaire et salué par beaucoup de personnes, y compris à l’étranger. Il a donc fallu demander à FG de participer bien plus au financement de ce partenariat afin que les chevaux confiés puissent bénéficier des soins courants et de la préparation à leur nouvelle vie dans de bonnes conditions.

Jusqu’à début 2012 tout se passait très bien. Le seul souci résidait dans l’accès à ce partenariat : à l’inverse de la LFPC, qui en dehors de l’adhésion au fonds de reconversion par le propriétaire d’un cheval dont la prise en charge était demandée, n’imposait aucune restriction alors que FG exigeait plusieurs critères auxquels la LFPC devait se soumettre dans la mesure où FG était son principal bailleur. Mais en dehors de ça la LFPC arrivait à prendre tous les candidats. Malheureusement la crise économique qui frappe la France a fait que la « clientèle » habituelle des placements est touchée bien plus que d’autres et qu’il est bien moins facile de trouver des adoptants responsables et qui peuvent se permettre d’entretenir un cheval, fusse un cheval qui n’a pas été acheté. Alors le nombre des sortants des effectifs est devenu inférieur à celui des entrants et les sommes allouées n’ont plus été suffisantes pour continuer à faire rentrer de nouveaux chevaux. Et malheureusement c’est la période où FG a justement décidé de baisser la subvention accordée de plus de 13 % de manière unilatérale et en précisant bien qu’il fallait faire rentrer les dépenses (les comptes sont fournis tous les trimestres à leur direction depuis le début) dans cette somme raccourcie ! Alors s’est depuis ajouté le cercle vicieux logique : certains propriétaires mécontents que la LFPC soit obligée de fermer la porte en ce moment ont retiré leur souscription et l’un entrainant l’autre et inversement …

Actuellement des discussions sont en cours mais jusqu’à quand ?

La LFPC ne demande que ça de reprendre des nouveaux chevaux surtout quand on voit au vu des photos qu’ils nous envoient tout le plaisir que ressentent les adoptants d’avoir accueilli un nouveau compagnon. Alors vivement que cela puisse de nouveau être possible. Actuellement 36 d’entre eux attendent une nouvelle famille et sont parfaitement montables pour avoir été mis à l’équitation classique et travaillé avant leur placement et 52 sont en retraite car trop âgés ou aillant d’anciennes lésions empêchant tout travail autre que celui de se promener dans un pré !


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
08.10.14 - 15:17 Profil Visiter le site

§ivct # 5 ≡ Re: Partenariat LFPC – France Galop
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
et si on prenait un peu d'oseille sur le projet pharaonique de longchamp ?...et qu'on augmentait un peu l'allocation de fg ?...hein ?...

idée trop simpliste ...certainement ....:tomate:


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
08.10.14 - 20:45 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -