Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...


Nouveaux en premier  
 


§Thomas35 # 1 ≡ hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Course A
Course A
Thomas35
105 posts depuis
le 22/12/2011
C'est la "vidéo qui fait déborder le vase" !!!!...

Je suis un petit propriétaire, et j'habite à 700km du lieu d'entraînement de ma jument.
Elle est dans le centre est, après être passé par la Bretagne, puis du côté de Marseille.
Moi je suis en Bretagne.

J'essaie tant bien que mal de vivre pleinement ma passion, malgré la distance.
L'entraîneur qui gère la carrière de la jument est super : il est toujours disponible, prend le temps de me parler de l'entraînement, de la jument, de ses progrès, des engagements à venir. Il est même disponible (par l'intermédiaire de son épouse) 15 minutes après la course pour me faire un résumé de la course, pratiquement "de l'intérieur". Ca casse presque la distance... presque...

Car je ne vois pas la jument, je ne peux pas lui flatter l'encolure, sentir cette bonne odeur de cheval...
J'essaie de compenser avec les vidéos en essayant d'y avoir accès le plus tôt possible après la course.
Mais alors de ce côté là, quelle déception ! Entre la très médiocre qualité de certaines vidéos (cf lien vers une vidéo de course à Chatillon sur Chalaronne ci dessous) et le temps qu'il faut attendre pour d'autres (24h minimum pour celle de Paray le monial courue hier par exemple, 48h pour d'autres), quelle frustration !

http://www.federation-ouest.fr/hippodrome/629/chatillon-sur-chalaronne/10-03-2014/75530/course-3-prix-de-panini-videos.html

On est en 2014, et mettre en ligne une vidéo sur internet (youtube, vidéo, pages Facebook, FédéOuest etc...) prend environ 5 minutes...
Quel est alors le problème ? Je me suis posé la question et je me dis que c'est finalement l'institution qui "va de travers". Ce serait un peu facile de taper sur les doigts du bénévole qui fait déjà tellement de choses...

On pleure souvent en disant que les métiers d'entraîneur et d'éleveur sont difficiles et que ce sont les petits propriétaires qui "sauveront" la filière. Je suis assez d'accord avec tout ça. Mais que fait on pour inciter à devenir propriétaire... L'appat du gain n'est pas un bon argument. Déjà parce que l'animal mérite mieux que ça. Ensuite parce que quand est "petit", qu'on ne connait rien au cheval, qu'on ne connaît personne dans le milieu, et qu'on a un "petit" budget (petit étant relatif) on a toutes les chances de ne jamais rien gagner... En effet on récupère en général les chevaux dont personne ne veut, passés entre les mains de 3 entraîneurs, le dernier cherchant un "pigeon" pour s'en sortir le moins mal possible... C'est ça la notion de petit propriétaire qui sauvera la filière ??? Le propriétaire plumé 1 fois n'y reviendra pas... Sauf si il est vraiment passionné, ou fou, ou argenté, ou les 3 à la fois...

La première jument que j'ai acheté m'a coûté 4000€ et m'a rapporté 18€...
Par contre mon entraîneur m'ouvrait grand ses portes, m'a même permis d'atteler 2 fois. J'ai donc pris du PLAISIR malgré la faiblesse de la jument et l'impression de m'être fait un peu pigeonner...

La 2nde jument m'a coûté un peu plus cher. Son entraîneur m'avait dit l'avoir remise au pré avec ses poulinières après la qualif du mois d'août pour la garder pour les courses du printemps... J'ai appris plus tard que tout cela était faux, car on ne laisse pas un cheval ferré au pré avec des poulinières... (c'est bien je le saurais pour la prochaine fois) C'était donc un mensonge, le petit propriétaire (pigeon) payant pour sauver la filière, une fois de plus. La jument a couru 3 fois en Bretagne, puis 13 fois dans le sud est, et ô bonheur elle commence à se déclencher dans le centre est (4è, 3è, 4è à réclamer) grâce au travail de l'entraineur.

Attention, je ne fais pas de généralités, j'ai rencontré plus d'entraîneurs ou éleveurs honnêtes et droits, qui m'ont donné envie d'insister.

C'est en tout cas un vrai "parcours du combattant" pour le "petit" propriétaire que je suis, et je me dis que vraiment rien n'est fait pour que les petits propriétaires sauvent la filière trot...
Et quand mon seul plaisir est de regarder une vidéo - même dans le brouillard - de ma jument, et que e suis obligé d'attendre 48h, je me dis que décidément là haut, au sommet de l'institution on n'a oublié de se mettre à la place des "petits" comme moi.

Messieurs, vous voulez attirer de jeunes propriétaires ? Accompagnez les dans leurs choix, expliquez leurs les courses, mettez les en relation avec ce si beau monde des courses (quand c'est fait avec un minimum de déontologie). Et pensez que le moteur de tout ça c'est bien la PASSION et le PLAISIR, et pas une histoire de gros sous. Alors facilitez ce PLAISIR pour encourager les jeunes et les petits et permettre de re-dynamiser cette belle filière ! Essayez déjà de comprendre d'où vient le PLAISIR quand on a une jument qui ne gagnera jamais le prix d'Amérique, n'ira même pas à vincennes et s'entraîne à 700km de son propriétaire... mettez vous à la place des gens... et pas forcément ceux qu'on voit à la télé.

Et comme je n'aime pas râler sans m'impliquer; si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus comment l'institution fonctionne, et comment à mon niveau je pourrais faire avancer les choses (étant dans la cible des "petits qui doivent sauver la filière") je suis preneur ! Parce que ce bel animal et le monde des courses méritent qu'on essaie de trouver des solutions !
06.04.14 - 17:04 Profil

§trotting28 # 2 ≡ Re: hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Course B
Course B
trotting28
22 posts depuis
le 5/4/2014
bonjour
pour votre cheval vous etes en location?
06.04.14 - 18:46 Profil

§Thomas35 # 3 ≡ Re: hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Course A
Course A
Thomas35
105 posts depuis
le 22/12/2011
Oui la jument est en location.

Je suis vraiment un petit propriétaire :-)
J'ai mis un peu de sous pour acheter le cheval, mais je n'en ai pas assez pour payer une pension de 800€ par mois...

Soyez sûr cependant que mon objectif serait d'avoir mes couleurs, discuter avec l'entraîneur des engagements, le rémunérer pour son travail...

Pour le moment ce n'est pas possible pour moi. Je croise donc les doigts pour que la jument paye son avoine ET récompense surtout le boulot de l'entraîneur.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de propriétaires ont commencé par de la location...
06.04.14 - 18:52 Profil

§trotting28 # 4 ≡ Re: hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Course B
Course B
trotting28
22 posts depuis
le 5/4/2014
visiblement vous etes comme moi un petit proprietaire,et le conseil que je voulais vous donner etait de placer vos chevaux en location premierement pour eviter de vous faire berner et de limiter la casse au niveau des finances.
petit ne veux pas dire ignorant comme moi au fil du temp vous allez acquerir de l'experience ,j'ai bonne espoir d'acheté un jour le yearling qui me feras plaisir et je vous souhaite la meme chose
06.04.14 - 19:37 Profil

§brutale # 5 ≡ Re: hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Le fonctionnement de la secf est simple a comprendre ou plutôt il faut admettre que les regles du jeu sont faites par et pour les eleveurs professionnels et les grosses ecuries
Les petits propriétaires ne leurs servent que pour écouler leurs chevaux moyen mauvais et surtout non rentablent les autres ils les envoient dans le sud en locationpour les meetings en courte durée a 50% que du benef
Pour toi ne t'estime pas trop malheureux ta jument a fait quelques place c est sur 3ie a sault ou dans des reclamers ne te donne pas l espoir de courir a vincennes de plus elle est en location donc pas de frais inutile l entraineur semble correct et assez adroit profite de la situation qui est intéressante pour toi
bonne continuation
06.04.14 - 22:02 Profil

§Thomas35 # 6 ≡ Re: hé oh là haut ! Ecoutez nous, petits proprios qui allons sauver la filière...
Course A
Course A
Thomas35
105 posts depuis
le 22/12/2011
@trotting28
J'essaie en effet d'apprendre à connaître le "milieu"...
Et comme j'apprends en essayant, j'essaie un peu tout ce qui m'intéresse.
J'ai par exemple acheté une part d'étalon, mais j'ai senti que je n'étais pas chez moi, et que j'allais dans le mur, alors je l'ai revendu...
J'y reviendrais peut être dans quelques années...

@brutale
j'ai bien conscience d'avoir de la chance après la traversée du désert d'Altesse.
Bien conscience aussi d'avoir de la chance que Bertrand Chourré se soit intéressée à Altesse (il aime bien les Jam Pridem ;-))
Je pense surtout à ceux qui ont eu le même parcours que moi et qui n'ont pas cette chance.
Je pense que pour ceux là il faut trouver des solutions pour les faire monter en apprentissage et en plaisir pour qu'ils continuent à croire dans cet univers des courses souvent impitoyable pour les petits...
06.04.14 - 23:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -