Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Travailler dans un centre équestre


Nouveaux en premier  
 


§patrickML # 1 ≡ Travailler dans un centre équestre
Course C
Course C
patrickML
7 posts depuis
le 20/2/2013
Une petite question pour vous qui semblez bien connaitre le monde de l'équitation.
La fille d'un bon ami vit à Troyes où elle fait de l'équitation depuis plusieurs années dans un centre équestre. Le cheval la passionne depuis toute petite. Il faut bien reconnaitre que les courses ne l'intéressent pas trop, la compétition n'étant pas vraiment un objectif pour elle. Bah chacun son truc après tout. Elle désire en faire son métier et se lancer l'année prochaine dans une formation qualifiante là où elle prend ses cours. Elle veut décrocher les Capacités Equestres Professionnelles (CEP1 2 et 3) puis un Certificat de Qualification Professionnel Animateur Soigneur CQP (non non je ne connaissais pas tout ces noms de diplômes par coeur je suis allé sur le site pour m'aider, j'avoue...).
Moi ca me fait assez peur de transformer une telle passion en métier.
Connaissez vous des gens de votre entourage qui ont fait ce choix de profession, travailler dans un centre équestre ?

[ Edité par patrickML 14.01.2016 - 14:44 ]
15.05.14 - 11:57 Profil

§chinook # 2 ≡ Re: Travailler dans un centre équestre
Course C
Course C
chinook
11 posts depuis
le 15/5/2014
Bonjour,
Tout dépend si elle est plutôt dans l'optique de devenir une future enseignante de l'équitation..ou pas. Les métiers du cheval demandent de rentrer en religion où l'animal passe en priorité sur tout, et l'enseignement demande en plus patience auprès des élèves et facilité de contact avec la clientèle du centre équestre (et aussi de rester des heures dans le froid et la boue l'hiver, le cagnard et la poussière l'été en expliquant encore et encore les mêmes choses). Et ce n'est pas forcément là où elle montera le plus à cheval: bien y réfléchir si ce n'est que ça qui la branche!
Si c'est le contact cheval qu'elle recherche, voir les formations pour devenir groom (maison ou concours) et selon le niveau d'équitation, cavalière.
Il y a aussi la filière élevage, du soigneur au chef de centre en passant par l'inséminateur...bref, beaucoup de filières potentielles, à elle de voir ce qui l’intéresse le plus et de trouver de bonnes formations...
Ayant dû arrêter le métier pour des raisons de santé, je ne suis pas forcément la mieux placée pour en parler.
Bonne chance à elle!
15.05.14 - 16:46 Profil

§festin # 3 ≡ Re: Travailler dans un centre équestre
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
il ne faut pas rêver
être groom:payer au lance pierre,faire des heures, être souvent le sous fifre de service
quand a être cavalière, faudra beaucoup de chance pour avoir des chevaux au travail et gagner sa vie
pour ce qui est de l 'élevage, combien ont ces derniers temps , arrêté dégouté par les prix de vente ne couvrant même pas les années d'attente, les risques d 'accident des poulains
je suis centre équestre, poney club, ayant pratique également l’élevage de chevaux de sport,et de poneys ,et de pur sang
aujourd’hui hui tout l 'élevage est arrêté et je ne regrette rien quand je vois le prix du marche ça ne vaut plus le cout d 'élever
j ai comme vous des cavalières qui veulent en faire leur métier: je leur réponds de garder le cheval en loisir, et d 'avoir un métier, ou il y a des heures pour finir, des vacances, des week ends
si c était à refaire c 'est sur , je ne recommencerai pas
16.05.14 - 13:54 Profil

§tabumo # 4 ≡ Re: Travailler dans un centre équestre
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Tout à fait,il n'y a rien à gagner dans ce secteur .
Au début,la passion l'emportera puis la lassitude et la fatigue et enfin le renoncement.
Il faut aimer faire tourner des gamins dans un bac à sable pendant des heures et des journées complètes.
L'élevage des chevaux de sport,c'est mort.
Le seul segment du cheval où on peut travailler(beaucoup),être payé à peu près correctement,espérer percer ou au moins monter et driver régulièrement avec un espoir de gains,ce sont les courses.
Rien n'est facile avec les chevaux mais dans les courses,avec un peu de chance,de la compétence et du travail sérieux,vous pouvez y arriver.
Quant à l'élevage,la différence,c'est qu'un poulain en course ,vers 18 mois/deux ans,on entrevoit ce qu'il vaut,en sport,il faut attendre au moins trois ans,plus certainement quatre et en plus il n'y a pas d'argent.
Mon fils a voulu bosser dans les chevaux de courses,il est en seconde année de BAC PRO,je lui ai dit oui quand il m'a dit qu'il voulait faire ça,je le soutient et je l'aide,s'il m'avait dit qu'il voulait être moniteur d'équitation,groom ou palefrenier,je lui aurais dit non.
Pourtant,j'ai baigné dans les chevaux de sport pendant des années,montant en CSO pendant 10 ans.
J'ai toujours adoré les trotteurs,j'y suis revenu,je drive à l'entrainement et en amateurs,j'aime ça,c'est tout et je pense que mon fils a aussi le virus.
On verra ce que nous dira l'avenir.
16.05.14 - 14:44 Profil

§cgagg # 5 ≡ Re: Travailler dans un centre équestre
Listed-Race
Listed-Race
cgagg
251 posts depuis
le 25/12/2011
Au lieu de faire un CQP ou autre diplôme qui n'est pas reconnu, qu'elle fasse plutôt un bon Bac Pro et un BTS ensuite, cela lui servira toujours plus !
17.05.14 - 09:25 Profil

§chinook # 6 ≡ Re: Travailler dans un centre équestre
Course C
Course C
chinook
11 posts depuis
le 15/5/2014
Je suis à 200 % d'accord avec vous concernant le fait qu'il est bien préférable de garder le cheval en loisir, qu'on ne gagne rien dans ce métier etc...mais il faut bien qu'il y ai encore quelques mordus pour s'occuper de ces bestioles. Bon, c'est sûr que ce n'est pas gagné, les jeunes voient cela comme une façon féerique de bosser alors que ce n'est pas du tout le cas. Quand aux métiers de l'élevage, réussir à ce faire embaucher comme responsable d'élevage dans une grosse boite est bien moins casse gueule financièrement que de l'avoir à soi, cet élevage...encore faut-il arriver jusque là.
17.05.14 - 17:16 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -