Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Les 100 meilleurs....


Nouveaux en premier  
 


§kileas # 1 ≡ Les 100 meilleurs....
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Qu'est ce qui défini le bon étalon ?

Je dirais beaucoup de paramètres, d'observations diverses etc...

Alors que la génération des C pointe son nez,
Ce matin je me suis amusé à relever les cent meilleurs 2 ans en terme de gains... -- données tirées de l'excellent site "parci.fr" --

Tous le monde peut faire la même chose en filtrant sur le paramètre "classement"...

alors voilà, ce que l'on remarque :


- sur les 100 meilleurs 2 ans,

le premier est Billie de Montfort avec 301 200 euros de gains
le centième est Baraka d'Henlou avec 28 700 euros de gains

- Les 100 meilleurs ont déja gagné un total de 6 178 540 euros.

Voila pour la partie chiffre




Intéressons nous aux pères maintenant...
- 60 Etalons sont représentés par les 100 meilleurs B

Considérant le précédant "Imoko" (qui a part son illustre fils à peu produit...)

J'écarte de ces 60 Etalons ceux qui ne sont représentés que par un seul produit,
Il n'en reste plus que 20 !!!!!

Ces 20 Etalons ont au moins 2 rejetons parmis les 100 plus riches de leur génération à ce jour.
-- ce sont sans nul doute nos meilleurs Etalons actuels pour les jeunes --

Voici la liste des Etalons classés par nombre de produits parmis les 100 plus riches


*** 9 produits ****
Ready Cash

*** 5 produits ***
Goetmals Wood
Sam Bourbon

*** 4 produits ***
Love You

**** 3 produits ***
Diamant Gede
Prince d'Espace
Rolling d'Heripre
Saxo de Vandel
Showtime Bourbon

*** 2 produits ***
Coktail Jet
Kesaco Phedo
Magnificent Rodney
Memphis du Rib
Niky
Oiseau de Feux
Password
Qualypso Jiel
Quatre Juillet
Qwerty
Repeat Love

**** Seulement 1 produit ****
Baccarat du Pont
Blue Dream
Cygnus d'Odyssee
Gai Brillant
Ganymede
Gazouillis
General du Pommeau
Giant Cat
Hand du Vivier
Jain de Beval
Jasmin de Flore
Jet Fortuna
Look de Star
Mirage du Goutier
Nahar de Beval
Nectar
Nem
Ni Ho Ped d'Ombree
Nobody du Chene
Nuage de Lait
Oceano Nox
Odeisis de Vandel
Official Secret
Olitro
Opus Viervil
Otello Pierji
Paddy du Buisson
Paisy Dream
Prodigious
Quai Bourbon
Quaker Jet
Qualmio de Vandel
Quick Wood
Quido du Goutier
Quinoa du Gers
Rieussec
Roc Meslois
Rombaldi
So Lovely Girl



Amusante observation sans nul doute...
;-)

[ Edité par kileas 20.05.2014 - 15:35 ]

[ Edité par kileas 20.05.2014 - 17:18 ]
20.05.14 - 15:49 Profil

§tampoko # 2 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Listed-Race
Listed-Race
tampoko
240 posts depuis
le 17/9/2009
A Ready Cash, je lui en vois un plus que 3 dans les 100 meilleurs B :
Brillantissime, Bird Parker, Bouclier d'Or, Bold Eagle, Bliss Nevele, Bety du Goutier etc...
Et combien dans les 10 premiers ?
20.05.14 - 16:58 Profil

§Jiemel # 3 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Course C
Course C
Jiemel
9 posts depuis
le 12/2/2014
il semble que Ready Cash a 9 produits dans les 100 plutôt que 3
et là, il s'agit d'un score un peu hors norme.
20.05.14 - 17:05 Profil

§kileas # 4 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
Jiemel,
Citation :
il semble que Ready Cash a 9 produits dans les 100 plutôt que 3
et là, il s'agit d'un score un peu hors norme.


Ok c'est rectifié..
:-)
20.05.14 - 18:19 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Merci Kileas pour ce sujet !

Il serait intéressant d'avoir en face le nombre de poulains nés cette année là pour chaque étalon,
le nombre de poulains qualifiés, et dans l'idéal, de voir pour les mères des poulains en question, si elles avaient déjà produit un bon cheval (on va dire gains supérieurs à 80 000 euros).

Personnellement, je suis incapable de vous sortir cette statistique, mais si les plus informaticiens d'entre nous ont envie
d'y réfléchir...

Je prends le cas de Paddy du Buisson par exemple. Il n'a eu que 8 poulains cette année là. 6 sont qualifiés. 3 ont des gains à ce jour, et l'un d'entre eux fait pour l'instant partie des 100 meilleurs B. La mère de ce poulain est une jeune mère, bien née, dont le 1er poulain, A, a gagné 15 000 €.

Si l'on regarde les 9 poulains de Ready Cash (85 produits, 48 qualifiés), dont je ne conteste en rien l'éclatante réussite, à l'image de ce fabuleux cheval, on remarque que :

- Brillantissime a un frère U qui a gagné 167 000 €
- Bouclier d'Or a [b]5 [/b]frères et soeurs ayant gagné nettement plus de 100 000 euros
- Bird Parker a un frère N qui a gagné 170 000 euros
- Bold Eagle est issu d'une jeune mère bien née (soeur de Quai Bourbon par Love You) qui a eu un A trottant 1'14 avec 40 000 euros de gains
- Bliss Nevele est issue d'une jeune mère bien née, la grand mère a produit 3 chevaux nettement au-dessus de 100 000 euros
- Bety du Goutier est une petite fille de la matrone Amethyste
- Bianca de Lou a une soeur A qui a gagné plus de 80 000 euros et est petite fille de la matrone Aostane
- Be Cash Money est issu de Return Money en personne, dont la mère a également produit un cheval à plus de 100 000 euros

Tout ça pour se demander si on ne peut pas quand même s'intéresser aux 60 étalons, et pas seulement aux 20 "meilleurs", qui concentrent la meilleure jumenterie et les moyens qui vont avec pour exploiter les poulains.

Parce que 60 étalons, celà donne plus de variabilité génétique...et pas moins de qualité sur les pistes, sachant que Billie de Montfort est issue de Jasmin de Flore, peut être un peu discret comme ça, mais sacrément régulier...
20.05.14 - 20:50 Profil

§kileas # 6 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Course A
Course A
kileas
140 posts depuis
le 15/3/2010
iroisebleue,

Merci pour ta contribution tout aussi intéressante, et si l'on extrapole une seconde on se demande mais ou est passé Coktail Jet ? ... Ah oui c'est vrai, il n'a plus la même jumenterie.. lui aussi

D'ou l'importance dans ces résultats des femelles comme tu le présentes si bien avec RC.
20.05.14 - 21:34 Profil

§apidom # 7 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Course B
Course B
apidom
52 posts depuis
le 18/10/2011
Coktail jet est loin d'être ridicule, il a 2 poulains sélectionnés directement, de plus il est présent par ses rejetons : saxo de vandel, magnificient rodney, roc meslois, repeat love et aussi avec so lovely girl comme père de mère, excusez du peu !! (et j'en oublie peut-être)
20.05.14 - 23:26 Profil

§Trotting-B # 8 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Groupe I
Groupe I
Trotting-B
1487 posts depuis
le 28/3/2013
Love You également.
20.05.14 - 23:57 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 9 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Oui, Coktail se défend encore très bien. Il est vieillissant, ça joue, il bénéficie un peu moins de la crème des juments, que l'on adresse aux étalons à mettre en valeur (et c'est normal !). Il doit aussi avoir moins de poulains déclarés. Mais c'est clair que sa lignée mâle est omniprésente.
C'est à la fois remarquable...et inquiétant.

J'y reviens toujours, dans ce post et dans d'autres concernant l'élevage TF, mais nos réglementations et
nos programmes de courses sélectionnent un type de chevaux et une frange du pool génétique.
Pour l'instant, celà reste encore assez varié. Mais on aura bientôt une majorité de chevaux
croisés Speedy Crown (par Buvetier, Défi, Ganymède...) X Coktail (et ses fils) X And Arifant (et ses fils).
Indubitablement, ça fonctionne. J'ai toujours adoré les standardbreds, le cheval que j'ai le plus admiré était Varenne...
Mais j'aimais aussi beaucoup nos Kerjacques, Quioco, Ura... d'où Ténor et ses valeureux descendants, d'où un Paddy du Buisson ingérable mais bourré de classe, d'où un Prince Gédé...

Heureusement, Coktail descend en lignée mâle de Fakir... ;-)
Et heureusement, Ready va nous ramener un peu de... Star's Pride en lignée mâle :-o
21.05.14 - 00:13 Profil

§jadorana # 10 ≡ Re: Les 100 meilleurs....
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Evidemment, les "B" ne sont pas significatifs à l'heure actuelle. Look de Star, par exemple n'a jamais produit "précoce".
21.05.14 - 10:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -