Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  courses de plat pour AQPS


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 1 ≡ courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Bonjour,

Si j'ai bien compris en lisant le topic sur l'infortunée Urbaine, les AQPS ont des courses de
plat réservées jusqu'à l'âge de 5 ans :

est-ce que celà signifie qu'ils ont 3 saisons pleines possibles de courses en plat ?
connaissez-vous des AQPS qui n'ont couru qu'en plat ?

et selon vous, celà vous paraît-il envisageable d'élever un AQPS avec l'idée de ne le faire
courir qu'en plat ? (avec une mère AQPS qui est petite et râblée, rapide, pas adaptée à l'obstacle et en choisissant
un étalon PS adéquat...)

merci pour vos points de vue
04.06.14 - 09:48 Profil

§kemiavic # 2 ≡ courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
kemiavic
3412 posts depuis
le 19/1/2007
De : nord-ouest
Les AQPS s'éloignent de plus en plus de leur race au fur et à mesure que l'on rajoute du PS via les étalons ; donc élever des AQPS de plat est tout à fait possible. Beaucoup d'éleveurs le font mais pour que ça marche cela dépend de la poulinière (modèle, papier, performances) et des étalons que vous mettrez

Beaucoup d'AQPS n'ont couru qu'en plat, même si le but et de les faire sauter ensuite, après cela dépend des entraineurs certains vont exploiter au maximum les chevaux en plat car il y a de l'argent à prendre avec moins de risques et d'autres vont les courir en plat plus gentiment dans le but d'en faire de bons sauteurs ensuite.

Mais pour moi il est difficile d'affirmer qu'une poulinière AQPS ne produira que des chevaux de plat, à moins que ce soit une volonté de l'entourage.
Ces chevaux ont des gènes de sauteurs et petits ou grands s'ils sont bien équilibrés ça ne leur pose pas de problèmes, au moins en haies.
04.06.14 - 10:34 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Merci beaucoup pour votre réponse.
Personnellement, c'est que je ne souhaite pas faire courir mes chevaux en obstacle, même si je comprends
la passion des éleveurs et spectateurs.
Nous sommes en train de réfléchir à acheter une jeune AQPS, réformée car trop petite et pas adaptée à son sport (l'éleveur souhaite vraiment des chevaux d'obstacle). Elle serait destinée au loisir principalement, mais comme je suis passionnée d'élevage, j'avais envie de lui chercher un étalon PS pour essayer de produire un AQPS de plat d'ici quelques années. Je me demandais si c'était réaliste. A vous lire, celà me semble jouable, même si atypique.

Connaissez-vous des entraîneurs d'AQPS qui recherchent les courses de plat dans l'ouest (Anjou idéalement) ?
04.06.14 - 11:22 Profil

§imposant # 4 ≡ Re: courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
En fait, les courses AQPS plat réservée existent pour les 3, 4 et 5 ans, pour les 6 et +, il existe des courses réservées en corse uniquement. Cependant, quelque soit l'age, les AQPS peuvent courir dans les courses " tous chevaux" dont les handicaps et certains le font bien évidement.

La race AQPS reste bien évidement une race à vocation " courses d'obstacles ".
04.06.14 - 13:40 Profil

§frontside # 5 ≡ Re: courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Quant on eleve de l'AQPS , globalement , la finalité est orientée vers l'obstacle .
Les souches AQPS dans la plupart des cas trouvent leur source dans le SF (selle Francais ) donc dedié a l'obstacle ou l'Anglo-Arabe tout autant dedié a l'obstacle . Tu comprendras donc pourquoi on dit que cette race est destinée a cette discipline . Beaucoup de ses sujets ont de reelles aptitudes naturelles a sauter .

D'un autre coté , il existe un programme specifique de courses plates jusqu'a fin de 5 ans , donc on peut tres bien ne faire que du plat . Il faut savoir que sur le total , il y'a peu de chevaux de 3 ans qui courent finalement , ils debutent le plus souvent a 4 ans , ca fait deja une année de moins dans ce cas .
Pas sur que les produits que tu veux faire courir en plat aient une classe de plat , leur carriere est donc barrée et terminée alors qu'avec l'obstacle , s'il a l'aptitude , il peut parfois faire une belle carriere .
Dernier point , je ne sais pas si tu veux exploiter toi meme les produits issus de ta pouliniere , mais si tu veux les louer en imposant qu'il ne fassent que du plat , tu auras beaucoup de mal a trouver un proprietaire pour te suivre .... pareil pour l'entraineur !

Ce qu'il faut retenir :
- les courses de plat sont un moyen de valoriser les femelles dans l'objectif de l'elevage ensuite .
- Comme Kemiavic , je mettrais en garde de bien choisir la pouliniere avec un papier qui tient la route , d'une famille ou ca a gagné et avec un modele correct .
04.06.14 - 16:55 Profil

§iroisebleue # 6 ≡ Re: courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Merci à tous les trois ! Vos explications sont limpides et comme celà je vois les choses
clairement.
Bonne continuation à vous !
04.06.14 - 17:19 Profil

§imposant # 7 ≡ Re: courses de plat pour AQPS
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je rajouterais juste qu'avec les AQPS, l'espérance du haut niveau ( Listed ou Groupe ) n'existe qu'en obstacles.
04.06.14 - 22:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -