Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  mais, qu'est-ce qu'elle a ???


Nouveaux en premier  
 


§epona85 # 1 ≡ mais, qu'est-ce qu'elle a ???
Course C
Course C
epona85
3 posts depuis
le 5/5/2006
bonjour ! j'ai lu les posts sur fourbure et myosite car je me demandais ce que ma jument faisait, mais à priori, cela ne semble pas être une fourbure ou alors une fourbure après poulinage ????.
Voilà : ma jument a pouliné il y a un mois. Avant cela, elle avait des jumeaux. c'est à dire qu'elle a pouliné une première fois en mars (préma trois semaines) et une deuxième trois semaines après, à terme ! le deuxième poulain a survécu et est en pleine forme. Debut mars, elle a été traité avec de l'équipalazone car elle avait une boiterie de l'antérieur droit diagnostiqué comme une arthrite aigue. Maintenant, avec ces deux naissances (il y a pourtant eu echographies !), je pense plutôt à un nerf coincé... Bref, elle a passé ce deuxième poulinage sans trop de soucis si ce n'est une boiterie qui finissait par disparaitre et dimanche, je l'ai mise dans un pré plus fourni en bonne prairie. Mercredi, je l'ai retrouvé couchée dans le pré. Normal à priori car c'est l'heure du repos. Mais, lorsqu'elle s'est relevée, elle n'arrivait plus à coordonner tout à fait son arrière traint. Ses postérieurs étaient placés loin derrière elle, (parfois, elle écartait aussi ses postérieurs pour marcher) son dos se creusait et elle relevait la queue comme pour faire un crotin. Je lui ai tout de suite administré un draineur epathique phyto et une heure après, elle allait mieux. J'ai tout d'abord pensé à une fourbure, mais, elle n'était pas "sous elle". Ses membres n'étaient pas chauds, elle n'avait pas de fièvre. Ses yeux n'étaient pas jaune (pyro) ni ses gencives. Sa vulve n'avait pas d'écoulement. La seule chose, ses crotins étaient énormes genre "bouse de vache" donc un peu trop mous et elle a fait un pipi blanc trouble. Alors, pyro, myelo ou fourbure ou autre chose ??? Elle vient d'avoir quinze ans et a déjà fait une fourbure ou para-fourbure (je l'ai achetée après cet incident). Je précise que je l'ai remise dans un pré moins riche et qu'elle a eu une infestation de tique durant le mois d'avril que j'ai dû traiter difficilement. Elle a eu des petites boules genre urticaire sur les épaules. Le véto vient samedi (pas avant.... grirrr) et le maréchal mardi. J'ai hate de les voir, mais si quelqu'un peut me donner son avis.
05.05.06 - 09:09 Profil

§K-Roll # 2 ≡ Re: mais, qu'est-ce qu'elle a ???
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Sans voir pas facile...
La fourbure, ça semble effectivement peu probable, elle n'en a pas les symptomes. La pyro, idem.
Après ton draineur hépathique phyto (?!), elle allait mieux. Mais mieux comment? Elle était presque normale ou un peu mieux. Elle peut aussi aller un peu mieux de te voir, ça la rassure.
Et depuis mercredi, ça a évolué? Le poulain, il va comment, toujours bien?
J'aurai pensé qu'elle s'est mise une ventrée d'herbe qui lui a déclenché une sorte de collique, mais 3 jours...
Tiens-nous/moi! au courant.
05.05.06 - 15:05 Profil Visiter le site

§loulou # 3 ≡ Re: mais, qu
Course B
Course B
loulou
37 posts depuis
le 8/4/2006
De : calvados
Salut,
peut-être a-t-elle attrapé une infection en poulinant?
tu etais présente lors du poulinage, tout s'est bien pour la jument pas de mauvais gestes?
Oui surtout tiens nous au courant!
05.05.06 - 20:33 Profil

§K-Roll # 4 ≡ Re: mais, qu
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Citation :

loulou a écrit :
peut-être a-t-elle attrapé une infection en poulinant?


J'y ai pensé, mais sans fièvre... Ca grimpe très vite en plus et pas un mois après...

Bizarre :-?
05.05.06 - 23:09 Profil Visiter le site

§epona85 # 5 ≡ Re: mais, qu
Course C
Course C
epona85
3 posts depuis
le 5/5/2006
oui, k-roll, quand je dis mieux, c'est que son arrière train était plus mobile une heure après l'ingestion de son médicament. Une fois remise dans un pré avec moins d'herbe, elle a moins boité. Ses crotins sont toujours genre "bouse de vache" mais moins gros que lorsqu'elle était dans le champ bien enherbé. son urine est toujours trouble. Bébé lui va très bien. Il boit son lait et fait de belles urines bien claires. C'est bizarre, vraiment, ça fait comme une crise qui est passée mais, quand reviendra t'elle ??? Aujourd'hui elle est mieux si l'on considère qu'hier elle nous a fait une vrai course de folle avec sa copine Victoria et qu'elle souffre de vrais courbatures. Mais, là j'adore !!!! ca lui fait les pieds :-D
05.05.06 - 23:28 Profil

§epona85 # 6 ≡ Re: mais, qu
Course C
Course C
epona85
3 posts depuis
le 5/5/2006
sinon, loulou, pour répondre à ta question sur le poulinage, j'étais présente. Elle l'a fait debout ! et lui a atterrit sur les pattes avant et arrières simultanément suivi de prés par le placenta ! Un vrai poulinage à "l'arrache". J'ai inspecté le placenta et la poche des eaux qui me semblaient propres et exempt de déchirure. Mais quand on en ait à son premier poulinage, on n'est sûr de rien ! ceci dit, je pense que s'il avait dû y avoir une infection, elle serait là. Mais, la vulve est nette comme d'habitude en sorte !
05.05.06 - 23:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -