Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Elevage galopeurs

     ≡  Valeur poulinière


Nouveaux en premier  
 


§ALM # 1 ≡ Valeur poulinière
Course C
Course C
ALM
13 posts depuis
le 11/8/2014
Bonjour, nous avons une superbe jument pur sang, avec de bonnes origines obstacle et nous aimerions en faire une poulinière. Elle n'a jamais couru ni été testée car elle est arrivée non débourrée à 5 ans. Est ce que cela vaut quelque chose à la location en attendant (elle a 6 ans) qu'on puisse accéder à ce petit rêve que de faire naître des poulains PS .. Un petit soucis dans nos plans fait qu'on doit s'en séparer quelques temps, et la location de ventre semble être une bonne alternative !

Merci de vos réponses,
AL
11.08.14 - 15:33 Profil

§iroisebleue # 2 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
il faut voir les origines de la jument...une solution peut en effet être de vous associer avec quelqu'un qui
la ferait reproduire, à ses frais, en vous laissant par exemple une part à définir de la prime à l'éleveur. bien
faire attention au type de contrat, aux assurances, bien spécifier les conditions de retour chez vous
de la jument, d'éventuelles restrictions d'utilisation.
11.08.14 - 16:00 Profil

§ALM # 3 ≡ Re: Valeur poulinière
Course C
Course C
ALM
13 posts depuis
le 11/8/2014
Le Fou X Cadoudal avec une bonne souche basse ça vous parle ?
11.08.14 - 17:52 Profil

§iroisebleue # 4 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Oui pour les lignées mâles, mais ce qui compte le plus c'est effectivement la souche basse
(blacktype ? 1ère et 2ème mères : ont couru ? reproduit ? leurs filles ?)

vous pouvez envisager de demander une somme fixe pour la location, celà se fait aussi, mais celà peut être moins vendeur, du fait que votre jument n'a ni couru, ni reproduit pour le moment : comme une "enveloppe cachetée". Mais c'est évidemment à discuter avec le "preneur" éventuel, et à voir avec la somme que vous avez consenti à débourser pour l'acquérir. la souche basse est déterminante.

Voir aussi ce qui vous paraît le plus intéressant dans la négociation : trouver quelqu'un qui investira peut-être plus volontiers dans une bonne saillie, d'un étalon confirmé, que dans un prix fixe de location, peut par exemple vous permettre d'avoir une première idée de la qualité de reproductrice de votre jument

d'autres internautes vont vous donner un avis complémentaire.
11.08.14 - 18:36 Profil

§slipin # 5 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Avec le nom de la jument on y verrait plus clair :-)


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
11.08.14 - 18:46 Profil Visiter le site

§slipin # 6 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
...Updemai ?


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
11.08.14 - 18:49 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 7 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
c'était ma déduction aussi... et effectivement, la deuxième mère a produit...
11.08.14 - 19:22 Profil

§ALM # 8 ≡ Re: Valeur poulinière
Course C
Course C
ALM
13 posts depuis
le 11/8/2014
C'est bien elle, qu'en pensez vous en voyant sa souche basse également ?

Merci iroisebleue pour les infos, qu'est ce que le blacktype ?
11.08.14 - 21:00 Profil

§frontside # 9 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Le Blacktype , litteralement traduit "Caractere gras" , c'est le palmares des produits de la proche famille gagnants ou placés de courses de selection ( Listed , Gr3 , Gr2 , Gr1 ) . Les lignes dont les noms sont ecrits en gras sur les pages de chaque cheval passant aux ventes par exemple .
Une pouliniere qui a du blacktype est issue d'une famille de gagnants ou placés de Groupe ou Listed pour le dire autrement .
Cette notion prend forcement de la valeur aux yeux d'acheteurs potentiels qui y voit la une famille sur laquelle il peuvent "parier" en confiance si les performances blacktype sont nombreuses et a toutes les générations .
Et forcement , une pouliniere avec une famille qui a de tels resultats a plus de valeur qu'une autre dont la famille n'a pas couru depuis 3 generations ou produit des chevaux qui n'ont pas des resultats mirobolants .

La vraie valeur , si je puis me permettre , c'est celle de l'accord que tu pourrais passer avec un eleveur ..... si tu y crois vraiment , il faut trouver un autre eleveur qui y croit autant que toi , vous faites 50/50 sur les primes d'eleveur et tu lui laisses le produit . un bon Etalon , (j'entends par la reconnu ) et une bonne partie du travail est faite , le reste etant un elevage sans faille et un brin de chance .
Bon courage dans tes projets , et si tu as d'autres questions n'hesites pas ;-)

[ Edité par frontside 11.08.2014 - 23:51 ]
12.08.14 - 00:50 Profil

§iroisebleue # 10 ≡ Re: Valeur poulinière
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
blacktype = "caractère gras", c'est à dire que quand on présente le pedigree d'un cheval comme on le fait pour une
vente ou pour mettre en evidence sa souche sur un document de presentation, on souligne les performances intéressantes (de listed ou de groupe me semble-t-il en PS) des autres éléments de la souche.
en résumé, plus vous avez de "caractère gras", mieux c'est...

la mère a couru, et a été accidentée à 4 ans, donc, difficile de voir, mais elle avait des aptitudes. en revanche, ses produits n'ont rien montré sur les pistes (il y a peut-être des circonstances explicatives ?)
la deuxième mère a eu une production très sérieuse sur les pistes (tous couru et un vrai cheval de courses) et a couru,
la troisième mère a couru aussi, et a produit honnêtement.
après, la souche ne s'est pas beaucoup étoffée, à moins que celà ait été le cas à l'étranger.
donc pour moi, il y a de la qualité, mais aussi de l'incertitude.
comme je vous le disais, dans une configuration comme celle-là, sur une maiden, n'ayant pas couru,
je trouve la mise à la reproduction intéressante (après il faut voir le modèle de la jument mais apparemment
c'est très positif), mais il faut pouvoir la tester avec un/des étalon(s) confirmé(s), et trouver les voies pour faire
exploiter les poulains.
donc en termes de location, j'aurais tendance, si j'étais un "client" potentiel, à vous proposer
de prendre les frais à ma charge (d'entretien, transport, mise à la reproduction, suivi vétérinaire courant, avec dans le contrat l'idée que la location, dans la limite de 2 ans par exemple, se poursuit jusqu'à la naissance d'un poulain viable, et en vous demandant de prendre une assurance sur la valeur de la jument quand de mon côté je l'assure pour les activités auxquelles je la destine), de m'engager à choisir un étalon confirmé (éventuellement en discutant du choix avec vous, voire en fixant ce choix dans le contrat), et de partager les primes à l'éleveur (par exemple, 60% pour vous, 40% pour moi sur ces montants), en précisant enfin que la jument vous sera restituée au sevrage du poulain, tout en vous laissant la possibilité, à vos frais, de mettre la jument à la reproduction pour votre compte tandis qu'elle est suitée, les transports restant sous ma responsabilité et les trajets étant compatibles avec le transport d'un foal (on peut aussi fixer le lieu de poulinage et/ou une notion de distance raisonnable).

je me permets d'évoquer tous ces détails car j'ai été dans votre situation il y a quelques années...plus on est précis, mieux c'est, et plus on évoque les difficultés éventuelles avant, plus on est zen ;-)

par rapport à la qualité de la souche, quelqu'un comme Slipin vous donnera un avis beaucoup plus pointu que le mien... et il y a d'autres configurations de location pour reproduction que les internautes ont dû expérimenter. en tout cas je vous souhaite une bonne continuation avec la jument et des partenariats sympathiques et fructueux, à l'élevage puis pour l'exploitation des poulains. sacrée aventure ;-)

Oups, beaucoup de répétitions avec un autre internaute, plus connaisseur de PS que moi,vous ferez le tri de ce qui vous intéresse dans mon charabia

[ Edité par iroisebleue 11.08.2014 - 23:56 ]

[ Edité par iroisebleue 11.08.2014 - 23:59 ]
12.08.14 - 00:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -