Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Courir un Gr1 pour 3 ans en France sur 1600m ligne droite


Nouveaux en premier  
 


§Capitole # 1 ≡ Courir un Gr1 pour 3 ans en France sur 1600m ligne droite
Groupe I
Groupe I
Capitole
1377 posts depuis
le 20/10/2005
De : (38)
Ce dimanche, malgré le faible nombre de partants, le prix Jacques Le Marois nous offrira une belle arrivée sur 1600m en ligne droite.
Je trouve que ce genre de parcours n'est pas suffisamment utilisé en France alors que nous disposons de deux hippodromes pour le faire : Maisons Laffitte et Deauville.
Si les 3 ans français ne courrent pas en Angleterre, le Jacques Le Marois est la 1ere course française pour 3 ans de haut niveau en ligne droite.
Depuis VAHORIMIX en 2001, aucun doublé Poule des Poulains/Le Marois n'a été réalisé. Notre programme classique sur cette distance n'aide pas nos chevaux à développer les qualités nécessaires en ligne droite pour aborder sérieusement ce qui est considéré comme le second mile le plus prestigieux d'Europe derrière les Queen Elisabeth II Stakes qui se déroulent aussi en ligne droite à Ascot.

Un programme de courses doit proposer un enchaînement cohérent. Les deux plus belles courses européennes de 1600m sont en ligne droite, il serait intéressant qu'au moins une course classique pour les seuls 3 ans français (poulains et pouliches) soit aussi en ligne droite.
Si courir les Poules en ligne droite est inconcevable pour des raisons que j'ignore, alors pourquoi ne pas déplacer le seul prix Jean Prat sur 1600m en ligne droite ?
Si les courses servent à sélectionner les chevaux alors il faut qu'elles soient complémentaires et pas limitées à un seul type de conditions de courses. Le Jean Prat et les Poules font doublons dans leur configurations actuelles. Mettre en valeur un 3 ans en ligne droite est très important car les qualités requises sur ce type de parcours sont différentes mais très importantes.

J'espère que les dirigeants du galop vont considérer sérieusement la possibilité de transférer les Poules d'Essai ou le prix Jean Prat en ligne droite.

Pour mémoire, les Poules d'Essai ont déjà eu lieu à Maisons Laffitte en 1944 et 1945. Certes, le contexte historique était particulier mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir un groupe 1 en France pour 3 ans durant la saison classique sur 1600m ligne droite d'autant que Maisons Laffitte s'y prêterait parfaitement.
Si cela a été possible il y a 70 ans, c'est donc tout a fait faisable en 2015.
17.08.14 - 00:33 Profil

§artus # 2 ≡ Courir un Gr1 pour 3 ans en France sur 1600m ligne droite
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de courir les poules en ligne droite car le parcours tournant de longchamp est trop peu sélectif..

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que le jacques le marois est le "second mile le plus prestigieux d'europe derrière les queen elisabeth II stakes". Le prix jacques le marois a un palmarès exceptionnel, d'une densité extrêmement rare (particulièrement en terme de futurs reproducteurs) que même le prix de l'arc de triomphe n'atteint pas toujours et c'est une course profondément plus internationale (avec même le japonais Taiki Shuttle au palmarès). D'ailleurs, les ratings moyens montrent régulièrement la suprématie de cette course sur le mile mondial. En 2013, c'est la 3ème course avec le plus fort rating moyen au monde! Et la 1ère sur 1600 mètres!
12.09.14 - 20:53 Profil

Anonyme # 3 ≡ Courir un Gr1 pour 3 ans en France sur 1600m ligne droite



Je ne peux qu'être d'accord, même si la Poule d'essai des pouliches sacre souvent une championne au contraire de son équivalent masculin.
Maisons Laffitte serait un bon choix, Longchamp gardant en mai le Ganay, l'Ispahan, le St-Alary...

NB : je suis d'accord avec Artus pour penser que le Jacques le Marois est supérieur aux QEII.
18.06.16 - 20:53
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -