Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  communiqué AVEF abattage des chevaux


Anciens en premier  
 


§festin # 19 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
j 'ai "vendu" il y a un an ,2 juments a une personne de la S arthe, qui se disait reprendre des pur sang pour de la recoversion.
elle travaille aussi pour un entraineur.
ma grande naiveté est d 'avoir accepte le jour des départs, un simple virement bancaire avec par mail une certitude de paiement de solde et un engagement d 'achat des 2
ayant une connaissance commune , je ne me suis jamais mefiée
aujour d'hui l 'affaire est devant la justice , mais pour chaque audience, elle trouve une excuse pour la reporter
et la dernière , en juin , grève des avocats oblige l 'audience est reportée en novembre
elle m ' a envoyé un sms en me disant que mes "2 chèvres" prenaient la direction de l 'abattoir de Lille ,
paniquée , j ai contacte mon avocat qui m 'a dit :elle n en a pas le droit
aujourd'hui , je ne sais pas ou elles sont
ni même si elles sont encore en vie
10.09.14 - 08:55 Profil

§KVDH # 18 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Concernant la reglementation je pense qu'on est pas mal avec le systeme Francais. On ne peut pas oublier qu'on demande deja beaucoup aux jeunes chevaux pour aller aux qualifs, et puis apres on demande encore plus pour aller aux courses. Donc si on baisse encore une fois les temps des qualifs je pense que encore plus des jeunes chevaux seront cassé, et ils sont deja nombreux... Puis pour aller aux courses je pense que le systeme marche aussi plutot bien. Quand on regarde les gains minima pour courir c'est vrai qu'on ne peut pas couvrir les frais d'entrainement avec ca mais on n'est pas trop loin non plus. Donc pour moi le systeme marche plutot bien pour tout le monde. En plus, si on change le systeme que ca deviens encore plus dur je pense que les petits proprietaires avec leurs chevaux de province seront les premiers a jetter l'eponge. Et souvent ce sont eux qui aiment bien leur petit cheval. Je ne juge absolument pas les grands maisons mais ce qui est normal chez les grands maisons c'est que ca doit etre rentable et sinon il faut prendre la decision le plus interessant et plus rentable, ce qui est toujours l'abbatoir. Donc je ne sais pas trop si un changement au systeme sera avantageux pour les chevaux.

Puis apres pour euthanaser un cheval apres sa carierre je suis plutot d'accord que c'est une option. Et meme si ca coute le veto et encore quelques autres frais ca evite que le cheval doit prendre peur dans un environnement qui n'est pas du tout naturel et que parfois les chevaux sont maltraité. Ca peut etre une option et meme si c'est vraiment dommage de laisser partir un cheval qui peut servir pour cheval de selle je pense que c'est une option humaine pour le cheval.

Mais bon, a la fin il n'y a qu'un seul responsable et c'est l'homme... C'est toujours l'homme qui ne sais pas respecter les animaux, n'importe quel animal. Si c'est un cheval ou un chien ou une chat, certains sont aimé et bien soigné pendant que d'autres doivent subir des maltraitances toute leur vie. C'est dommage mais vivement le cliché: si tout le monde nettoie sa maison le monde serait tres propre. A bon entendeur.
09.09.14 - 20:21 Profil

§Paradize # 17 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
KVDH, votre propos est dur, mais à mon sens exact. Certains chevaux ne peuvent devenir des chevaux de selle. Il faut bien sur essayer de tout faire pour eviter l'abatoir mais ce n'est malheureusement pas toujours possible.
Après effectivement il y a beaucoup (et c'est peude le dire) à faire pour améliorer la condition des chevaux qui partent à l'abatage...

Mais une solution pour en diminuer le nombre serait déjà de diminuer le nombre de "rebus" de course... Sans faire l'avocat de la SECF, baisser le nombre de naissance diminurait le nombre de chevaux à abattre, tout en permettant aux propriétaires de rentrer un peu plus dans leurs frais (et qui sait d'offrir de meilleurs retraite parfois). Et qu'on ne me sorte pas que les courses vont devenir des courses à 6/7 partants ça n'a rien à voir: moins de naissance = hausse des temps de qualification = baisse des gains minimaux par génération pour courrir = moins de perte en cheval car moins de casse et plus de possibilité d'attendre, plus de rentabilité pour les proprios, prix de vente par cheval accrue théoriquement pour les éleveurs (ce qui leurs permet d'investir dans de meilleurs poulinières et eviter les suspension à la repro)... Je trouve l'idée bonne personnellement, même si elle ne reste que théorique (attention, j'attend le retour de baton des pro-libéraux :-D, cela dit le libéralisme à outrance, dans n'importe quel domaine on voit ce que ça donne... ;-) ).
09.09.14 - 13:44 Profil

§sampatton # 16 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
Tout à fait d'accord avec KVDH malheureusement,

Je me suis fait avoir aussi: j'avais confié un cheval à un type de Nonant le Pin et je me suis aperçu par hasard que mon cheval avait fini à l'abattoir de Valenciennes.

Il faut dire que depuis que les équarrissages sont payants, les problèmes se sont aggravés
En ce qui concerne les abattoirs, le directeur de l'OABA précise bien que les abattoirs français ne sont aucunement et correctement équipés pour les équidés et que les conditions d'abattage sont épouvantables. A bon entendeur......
Si on peut financièrement, le mieux est peut être en effet l'euthanasie pour le respect du cheval

Le célèbre général L'Hotte avait 3 chevaux finement dressés.Sentant sa fin proche, il a demandé que ses chevaux soient euthanasiés afin qu'ils ne tombent dans n'importe quelles mains
09.09.14 - 11:07 Profil

§iroisebleue # 15 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
merci pour l'info, IVCT
09.09.14 - 10:46 Profil

§ivct # 14 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
et bien oui : il y a effectivement une solution propre pour l'animal : l'euthanasie ...mais l'embêtant c'est que ça coûte des sous au lieu d'en rapporter un peu, direction l'abattoir ...

les bisounours sont ceux qui prétendent que le trajet vers ce lieu idyllique se fait très sereinement et que l'on est tué dans les règles de l'art , c'est à dire sans stress aucun...et extrêmement proprement...rigolade ! tout le monde sait que c'est une honte publique ces abattoirs !! et faire endurer ça à un cheval qui t'a servi toute sa vie est proprement écœurant !

l'euthanasie est la solution propre ...sans stress pour le cheval qui ne souffrira pas des heures et des jours dans des conditions horribles !
mais comme dit plus haut : coût vétérinaire...plus coût d'équarrissage...le cheval n'a aucune chance chez les mercantiles...

un cheval , ça se reconvertit comme le dit kvdh , et il y a des gens heureux d' accueillir chez eux un rescapé du mauvais camion ...et jamais le donner...ça c'est malheureusement évident...

pour iroisebleue : prenez contact avec Galop Pour La Vie , l'association , ils pourront certainement vs passer une annonce...
sinon,on peut trouver 50 hect et une vie en troupeau...pour 120 euros ttc par mois ...ça existe encore...beaucoup ont été sauvés par l'association et sont replacés ensuite , sous contrat...effectivement...et il y a des trotteurs...bien sûr ...


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
09.09.14 - 05:08 Profil

§iroisebleue # 13 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je pense que si je me trouvais bloquée, incapable d'assumer l'animal, sans solution solide pour un cheval à placer (j'en ai une justement à placer en ce moment, et je dors mal), je ferais euthanasier l'animal. J'ai trop de défiance vis à vis de ce que j'ai vu en abattoir.
Pour moi, un vieux cheval, qui a bossé pour nous, a droit à une fin de vie d'animal de compagnie.
Au demeurant, il n'est pas forcément plus choquant de manger un cheval qu'une vache.
Sauf que demander à un animal de nous servir, lui donner une vie contrainte, en retirer du profit, puis retirer un
dernier profit pour qu'il finisse en steak en passant par la case abattoir dans de mauvaises conditions, ça me gêne sérieusement aux entournures.
Je ne juge aucunement ce que vous exprimez plus haut.
Je constate juste qu'on est vraiment bien embêtés en n'ayant pas de filières de reconversion des chevaux de courses ou de systèmes de retraite à prix modérés pour les chevaux. Et qu'effectivement, quand on place un cheval, on se bouffe les doigts de peur de mal tomber...Je vais passer par une association pour tenter de faire un placement sous contrat, mais vos récits m'inquiètent car fondamentalement, les chevaux ne sont pas réellement protégés.
En plus, il y a un principe débile chez les TF : tu peux toucher une prime pour retirer une jeune jument de la reproduction... mais quand tu demandes, sans aucune contre-partie financière, à faire interdire de toute reproduction une jument plus âgée, on t'envoie balader malproprement...cherchez l'erreur.
09.09.14 - 00:38 Profil

§brutale # 12 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
effectivement Kvdh ce n est pas la meilleure solution c est la moins pire
08.09.14 - 22:56 Profil

§KVDH # 11 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Et ben, moi je parlais encore pour le bien etre du cheval. C'est vrai que c'est assez bizarre de voir que tout le viande du cheval vient de l'Amerique Du Sud. Si on veut absolument etre capable de tracer la viande je me demande comment c'est possible dans ces pays la? Tout est reglé en noir, c'est corrupt et pour les animaux c'est encore pire. Et comme rien est controlé, comment garantir la santé du consommateur?

Non, je suis pas pour mais je ne suis pas contre non plus. C'est dommage et honteux que je dois dire ca mais quand on connais le plupart des 'etres humains' je suis obligé de croire que parfois c'est la meilleure option pour l'animal.
08.09.14 - 22:29 Profil

§brutale # 10 ≡ Re: communiqué AVEF abattage des chevaux
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Kvdh je n ai osez intervenir mais pour moi tu as tout à fait raison j ai etait agriculteur éleveur de volailles et propriétaire eleveur permis d entraîné driveur amateur
je pense que les bisous nours devraient se poser des questions soit ils sont tous végétariens voir vegetaliens et encore qui peut dire qu une salade ne soufre pas quand on la coupe
Par expérience j ai toujours préféré vendre un cheval pour l abattoir
plutôt qu il se retrouve j ai un branleur qui le laisse crevé de faim dans un enclos
alors quand vous le donnez vous êtes baisers d office
08.09.14 - 21:52 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -