Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  besoin de conseils avec mon trotteur


Anciens en premier  
 


§tranquille # 19 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
xenastone, rassurez vous les chx de courses sont régulièrement vue par les dentistes. N'oubliez pas que les entraîneurs ont un devoir de résultat.
Quant aux enrênements utilisés, ils agissent sur les barres du haut et du bas, donc dépourvues de dents ;-) . A deux ans on leurs retire les dents de loup 8-)
14.10.14 - 16:08 Profil

§xenastone # 18 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course A
Course A
xenastone
74 posts depuis
le 23/7/2012
A-t-il vu le dentiste ????? juste pour faire un état des lieux de sa bouche vu les enrênements utilisés dans le passé. Je vous conseille aussi de le montrer à un VETERINAIRE ostéopathe qui sera également à même de faire un état des lieux. Bon courage en tout cas......


La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés sur la manière dont les animaux y sont traités.
MAHATMA GANDHI
14.10.14 - 15:15 Profil

§p0ppi3 # 17 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course C
Course C
p0ppi3
10 posts depuis
le 17/6/2012
Il est vrai que certains trotteurs prennent gout au galop .
J'en connais qui sont de parfaits chevaux de selle ou d'attelage et qui aiment galoper, même si leur galop reste plus ou moins hésitant ... mais ... pour ceux que je connais en tout cas, ce sont des trotteurs qui n'ont pas pu se qualifier, qui n'ont donc connu que le pré entrainement et sont de ce fait moins imprégnés des codes et méthodes de travail exercés aux courses .
Malgré cela le travail du galop reste long, d' après ce que j'ai moi même pu observer auprès de mes connaissances .

Dans le cas d'une retraite suivant une carrière de course je pense que le galop reste tout de même une tâche compliquée ...
C'est principalement au niveau du mental que cela reste le plus difficile mais je pense que le physique entre aussi en jeu .
Nos trotteurs actuels sont sélectionnés depuis de nombreuses générations pour trotter naturellement , ils sont donc développés physiquement pour cela, pas pour galoper .
La génétique, le physique, l'entrainement et le conditionnement mental additionnés font que cela peut être certainement possible de faire aimer le galop à un retraité des courses mais je pense après un travail très long, sur plusieurs mois voir plusieurs années.

Comme vous le dites Zecalu , peut être que le galop sera plus confortable pour Same Love et donc moins stressant pour lui lorsqu'il sera physiquement préparé pour .
Du temps sera passé , les muscles seront prêts ... à voir si le mental suivra car il ne faut pas oublier qu'on lui a toujours appris que le galop lui était interdit, il faut pouvoir lui "chuchoter à l'oreille" que désormais il n'y a plus d'interdiction , c'est je pense le travail le plus compliqué au final dans le cas d'un retraité après carrière de course .
Il faut déjà que le galop soit acquis et dans le calme en liberté puis à la longe . C'est vraiment un travail qui se fait par étapes, d'où le fait que ce soit long .
Egalement, ne jamais oublier de féliciter le cheval, quoiqu'il arrive, même s'il n'a fait que 2 foulées et complètement chaotiques, le rassurer par la voix, toujours, pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait est bien ... pour le mental c'est très important .

[ Edité par p0ppi3 14.10.2014 - 11:13 ]
14.10.14 - 12:11 Profil

§iroisebleue # 16 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
avec les galopeurs...difficultés au montoir, hyper-réactions au contact des jambes, transitions entre allures brutales, difficulté à travailler en espace restreint...comme il est évoqué dans les différents posts, quand on a formé, presque forgé un cheval dans une discipline de haut niveau, très spécifique comme la course, le retour au loisir est forcément jalonné de difficultés. maintenant il est des professionnels qui ont l'habitude de ces "ré-éducations" et qui facilitent la reconversion des anciens athlètes. avec patience, observation, humilité, et l'aide de pros, il n'y a pas de raison
de ne pas prendre du plaisir et donner une jolie vie à un ancien cheval de courses, trotteur ou galopeur.
et pour continuer l'échange avec vous, Tranquille, j'ai l'impression que plus que la conformation physique, c'est le dressage qui enferme les trotteurs dans cette raideur et ces allures embarquées. actuellement, je vois plus l'influence de l'américanisation sur la précocité de la réforme...les chevaux étant capables de supporter plus tôt de forts entraînements... mais je suis intéressée par vos expériences et observations.
pour vous faire sourire, les uns et les autres, nous avons eu comme premier cheval de loisirs un trotteur réformé de 5 ans, né en 1989. à son arrivée, il nous a montré tout ce qu'un trotteux brave et avec des aptitudes exploitées en courses savait faire : cafouiller dans les allures, ne pas savoir tenir le pas, bouger au montoir, ne pas connaître les jambes et marcher à la voix, ne pas supporter que quiconque soit devant, tourner comme une péniche, "chauffer" comme un dingue dès qu'on faisait mine d'accélerer...le tout au grand trot... après quelques mois, une fois qu'il a compris qu'il avait le "droit" de galoper...il ne voulait plus trotter du tout ;-) et c'est le cheval le plus "confortable à monter" que nous ayons eu. il est resté "dominant" (toujours devant), réactif, et a gardé quelques sales habitudes (coup de patte au sanglage), mais globalement on peut dire qu'il a aimé sa vie de cheval de loisir...et nous a fait très plaisir !
14.10.14 - 10:25 Profil

§tranquille # 15 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Nous devons à nôtre élevage fraco/français l'inaptitude de nos ''trotteux'' à venir dans l'allure, pourtant naturelle du galop. Une épaule droite, l'enrênement et le travail de nos entraineurs on permis d'améliorer les performances de nos chx dans le trot mais à l'encontre de l'allure du galop. Avec l'arrivée de nos franco/américains, allant bien souvent sans enrênement, d'une taille plus petite et d'une souplesse plus accrue, il serait intéressant de connaître l'avis de nos intervenant qui en auraient''récupérer'' comme compagnion de promenade.
Un autre avis m' interpelle.Rencontre ton les mêmes difficultées avec les galopeurs qui ont fait carrière avant leur reconversion comme ch de loisir.
Personnellement je pense que oui mais pas les mêmes, il va de soit.
Merci de vos Avis 8-)
14.10.14 - 01:04 Profil

§zecalu # 14 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
C'est intéressant effectivement et ça fait du bien de voir quelqu'un qui respect son cheval :-)

D'ailleurs, dans ce témoignage, on remarque que le cheval de p0ppi3 a eu des difficultés physiques à effectuer des exercices.
Difficile de dire sans voir, mais il est tout à fait possible que le cheval de Steph77 n'est pas la musculature nécessaire pour galoper et que son "inaptitude" le stress et l'énerve ce qui justifierait qu'il devienne "incontrôlable" et qu'il chauffe comme ça.

Si c'est le cas, mors et enrênnement n'arrangerons rien. Beaucoup de travail au pas dans le calme pour lui faire un dos et l'assouplir et plus tard revenir au galop quand il sera plus "capable", ça aidera peut être à le mettre en confiance.

Bon après, je ne suis pas spécialiste, un avis extérieur d'un pro pourrait être utile. Tout problème physique est écarté ?
13.10.14 - 21:47 Profil

§ALCOR # 13 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course A
Course A
ALCOR
71 posts depuis
le 7/2/2010
idem temoignage touchant et tres intelligent :-) et plein de bon sens, vous avez tout compris!!
13.10.14 - 20:03 Profil

§iroisebleue # 12 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
je trouve votre témoignage très intéressant, notamment expliquant combien les trotteurs très cadencés
peuvent "mal vivre" le galop...
il y a aussi des cas où ils y prennent goût, où ils retrouvent, par le travail et les soins, un peu de la souplesse du cheval de selle. Steph devrait réussir à trouver "son" équilibre avec Same Love
13.10.14 - 18:44 Profil

§p0ppi3 # 11 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course C
Course C
p0ppi3
10 posts depuis
le 17/6/2012
Je me permets de répondre à ce post car moi aussi j'ai un ancien crack de Vincennes, de trot monté en plus, que j'ai acheté afin de lui faire couler une retraite paisible .

Au départ tout comme toi Steph, j'ai voulu le "transformer" en parfait cheval de selle.
Il était en centre équestre, nous faisions des cours ensemble, soit en groupe soit particuliers et je le faisais aussi monter par un cavalier .
J'ai commencé par simplement le laisser souffler , 2 mois . Nous ne faisions que des balades en mains, pansages, de la longe en licol ou en liberté afin de lui apprendre mes mots et mes codes .
Cette période a aussi été bénéfique dans le sens où il a compris qu'il n'était plus là pour travailler, que je n'étais pas comme tous les humains qu'il avait cotoyé auparavant et que je n'allais pas simplement le chercher pour aller au boulot .
Puis est venu le temps de le monter car Monsieur commençait à s'ennuyer ...
Mon travail avec lui consistait à lui faire faire des assouplissements, des incurvations car très raide à droite, quelques barres au sol ou des petits obstacles, d'abord en liberté puis monté .
Ensuite est venu le temps du galop... et là j'ai très vite compris que j'étais en train d'embrouiller mon cheval et de lui faire finalement plus de mal que de bien .
Comment faire comprendre à un trotteur de 10 ans, réformé pour limite d'âge que désormais il a le droit de galoper ? Et ainsi aller à l'encontre de tout ce qui lui a été appris durant sa carrière .
Le galop était pour lui une source de peur vraiment palpable ...
Il comprenait très bien le mot "galop", il s'y mettait automatiquement dès que je lui demandais mais s'en suivait 3-4 foulées de galop, guère plus, dans une panique incroyable, un cheval totalement perdu .
L'oeil retourné, en écume, complètement affolé, incontrôlable .
J'ai fait un rapide bilan et ai constaté que finalement ... la longe était pour lui un ennui , les incurvations une corvée difficile à accomplir qui le mettait parfois en colère (forcément quand on a pas les muscles développés pour) et le galop une terreur .
Il n'y avait que l'obstacle qui l'amusait un peu , mais enfin , à quoi bon ? Je sentais que finalement mon cheval faisait tout ça parce qu'il était brave et souhaitait me faire plaisir , mais lui n'en éprouvait aucun dans le fond .
La seule chose qu'il aimait c'était aller trotter dans les bois .
Alors j'ai tout arrêté , par respect pour sa carrière , pour ce qu'on lui a appris et pour lui surtout .

Je ne me suis consacré qu'à ce qu'il aimait faire : la balade, tranquille (pas/jogging) ou en fractionné pour le garder en forme , physiquement et mentalement .
Là au moins mon cheval se fait plaisir , est heureux , fait ce qu'il aime et ce qu'il a toujours appris.

Je ne veux pas être pessimiste mais réaliste , un cheval de course est et restera un cheval de course , surtout un vieux serviteur , ils connaissent leur métier par coeur, il est difficile d'arriver un beau matin et leur demander d'envoyer valser tous les codes qu'on leur a inculqué pendant des années .

En revanche , de par le fait qu'ils ont beaucoup voyagé et vu beaucoup de paysage, ils sont des compagnons de balade absolument extra .
Le mien n'a peur de rien , c'est un vrai bonheur , je pars en balade seule avec lui les yeux fermés .

Après c'est sur , en balade à plusieurs il faut là encore ne pas oublier que dans une autre vie c'était des chevaux de course et il y a des règles à respecter lorsque l'on part à plusieurs .
Le mien ne supporte pas de trotter derrière , d' être doublé, au trot c'est pas compliqué il doit forcément être le premier ... il n'est pas méchant à vouloir m'embarquer mais me tire beaucoup dessus pour me faire comprendre qu'il est agacé alors lorsque l'on part à plusieurs j' "impose" à mes petits camarades de respecter les règles de mon cheval , afin que la balade soit un plaisir pour tous et non , un énervement ou une source de stress .
Ce sont des petites règles à respecter qui demandent beaucoup d' observations de son cheval, d' écoute, mais une fois que ce petit "travail" est fait franchement c'est que du bonheur , moi je n'échangerais mon pépère et son trot pour rien au monde .

Pour info je le monte depuis toujours avec un mors simple, basique et n'ai jamais eu un soucis , ce sont des travailleurs à la base , ils font ce qu'on leur demande
:-)
13.10.14 - 17:01 Profil

§brutale # 10 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Essayer de le monter sans mors juste avec un licol a cru, de préférence dans un paddock tenu en longe par une aide pour ne pas prendre trop de risques ,au pas au début
10.10.14 - 01:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -