Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  besoin de conseils avec mon trotteur


Nouveaux en premier  
 


§steph77 # 1 ≡ besoin de conseils avec mon trotteur
Course C
Course C
steph77
3 posts depuis
le 8/10/2014
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'aimerais avoir des conseils car ne sais plus quoi faire.... Voilà j'ai adopté mon doudou ça fait maintenant 2 ans, c'est un ancien champion qui a couru de 2006 a 2008, il va avoir 9 ans en janvier. C'est un cheval qui m'a été cédé comme cheval pour débutant, pour promenade, il est très gentil et parait calme, mais monté c'est autre chose!!! Il pète les plomds au galop, il déconnecté... Et encore, j'arrive mieux a l'arrêter depuis que je l'ais mis au mors goyo droit (car avant limite embarqué..) mais dès que je le mets au galop, part comme une bombe, même seul... Je ne fait que des petites series car se lâche trop et me bats avec lui pour réduire l'allure. Il devient comme fou et après chauffe et est ingerable, le pas n'est plus possible, il ne veux plus que faire ça.. A plusieurs, j'en parle même pas, trop dangeureux que l'on soit derrière, devant ou a côté, il fait la course, accélère, infernal... Si j'ai le malheur de m'arrêter avant les autres, piaffe et me fout dans le fosse, déjà eu accident a cause de ça, on s'est retourné... Sans compter les demi tours et écarts.. Alors pendant 2 mois, j'ai arrêté le galop, que pas et petits trotting, il était devenu beaucoup plus calme, ne chauffait plus, ne soufflait plus.. Alors le voyant mieux dans sa tête, j'ai décidé de reprendre un peu de galop, mais hélas, tout recommence,comme si il ne voulait que ça..galop,galop.. Il rechauffe, essayés de prendre la main, part en crabe,recule, fosse, etc.. Je sais que mon post est long, merci a ceux qui l'auront lu jusqu'au bout et me conseilleront, car ne sais plus quoi, continuer et me battre dangeureusement ou banir le galop... J'en parle autour de moi, mais personne ne me conseille la même chose... Merci
Répondre
08.10.14 - 20:35 Profil

§raph80 # 2 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Listed-Race
Listed-Race
raph80
171 posts depuis
le 29/5/2011
Bonsoir
Est il entier ?
Quel est son nom?(pour voir ses origines)
Que dit le veto ??
08.10.14 - 21:06 Profil

§tabumo # 3 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Si tu galopes en ligne droite,c'est sûr que ça lui rappelle les courses.
Il faut que tu le travailles d'abord à la longe avec un enrènement gogue ou mieux pessoa pour lui apprendre à galoper sans charger,en ramenant ses postérieurs sous lui pour reporter le poids sur l'arrière main et qu'il devienne plus léger,ne pèse pas sur la main et ne tire pas.
Ensuite et en alternance avec la longe,monte le toujours sur un cercle de 20 m maxi de diamètre,en faisant des transitions dans toutes les allures et en ne le laissant pas peser sur la main,en le décontractant dans sa bouche,qu'il ne soit jamais sur les deux rênes et en tous cas plus léger sur la rêne intérieure.
Si tu commences maintenant,tu en as pour tout l'hiver,il faut beaucoup de travail,des récompenses,du calme et de la patience.
A l'extérieur et jusqu'au printemps,balades au pas,au petit trot avec gogue fixe ou commandé ou rênes allemandes.
Il faut que ton cheval se fasse de nouveaux muscles spécifiques à sa nouvelle utilisation et qu'il oublie que quand on va plus vite,ce n'est pas pour gagner et faire la course
Au fait et c'est important,quel est ton niveau équestre,quel galop et quelle expérience?
Si tu ne penses pas avoir le niveau et les compétences pour réussir ça,n'aie pas peur ni honte de t'entourer des bonnes personnes qui t'aideront.
Bon courage.
08.10.14 - 21:10 Profil

§steph77 # 4 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course C
Course C
steph77
3 posts depuis
le 8/10/2014
Son nom est same love, il est castré depuis 2010. Pour la question de mon niveau, j'ai monté des trotteurs a Gros bois dans mon jeune âge, je n'ai pas passé de galop mais d'après mon expérience, me débrouille bien en équitation même si loin d'être pro.
En ce qui concerne le travail en longe je lui mets un cavecon espagnol, surfaix et enreinement élastique. J'ai déjà essayé la monte en rênes allemande mais s'énerve et s'encapuchone même si relâche. Je l'AIS pas mal fait bosser car pas très souple, en longe bosse bien mais si je l'enlève, refuse de repasser au pas, fonce et n'en fait qu'a sa tête.. En balade, se bats beaucoup contre le mors quand il chauffe, mais si mors moins fort n'en fait qu'a sa tête aussi.. Il n'y a que quand j'ai bani le galop pendant quelque temps qu'il était cool et balade rênes longues car obéissait bien a la voix.. Hélas je n'ai pas de carrière pour travailler, que des bois, champs ou chemin de campagne, mais même si endroit pas dégagé il peut chauffer, même dans les petits chemins dans les bois, passerait flaques au galop..
08.10.14 - 23:25 Profil

§cir-c # 5 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Mors en cuivre avec des roulettes pour faire joujou et penser à autre chose que foncer, barres au sol et cavaletti en cercle pour gymnastique et le forcer à se ré équilibrer. ballade dans le dos d'un autre et travail sur de tout petit cercle en restant bien lourd dans sa selle.
J'avais une demi sang arabe qui me faisait ça et qui chargeait les barres comme une dingue, ça c'est arrangé comme ça même si je me suis demandée quelques années si elle savait marcher au pas.
08.10.14 - 23:46 Profil

§steph77 # 6 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course C
Course C
steph77
3 posts depuis
le 8/10/2014
Le mors en cuivre avec roulette, c'est celui que j'avais au début, un mors Verdun, mais cela n'empeche rien.. ... Pour les barres au sol, le rond de le longe qui fait 8 m de diamètre pas assez large pour s'entrainer.. Et Same bosse bien en longe, garde la piste mais monté il est blase dans ce rond et n'en fait qu'a sa tête, dévie,coupe le rond..... Par contre je pourrais essayer de trouver un champs dégagé pour y faire des cercles,mais j'ai un peur de me faire embarquer car déjà essayé une fois de faire un cercle pour le ralentir mais continuait son chemin tout droit la tête sur le coté... Quoi que avec ce mors goyo il s'arrête bien mieux maintenant même si se débat avec quand est trop chaud..
09.10.14 - 00:28 Profil

§tranquille # 7 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Bonsoir
Juste une idée, pourquoi ne pas oublier le galop ?
Je suis issue du cheval de selle, par la suite je me suis intéressé aux trotteurs. Que se soit à cheval ou sur un sulky, pour "tirer il faut être deux".
Si j'ai bien compris vôtre niveau équestre et plus ou moins celui d'une autodidacte. Vous devez transmettre à vôtre ch vôtre appréhension, il en profite :-?
Partage t'il sa vie avec d'autre chx ?
Afin de lui faire oublier ce qu'il a appris dans un premier temps, l'idéal aurait été de l'oublier durant un an en pâture avec des copains. :-D
Il n'est malgré tout pas trop tard. Dans un premier temps, essayez comme dit plus haut, de le longer, sans enrênement, de lui apprendre les commandements qui font l'harmonie du couple cheval-cavalier. Vos promenades au pas (voir petit trotting), dans le calme et la sérénité. Après quelques mois de ce régime, il y a forte chance que vous aurez trouvé la confiance et formé ce duo dont vous rêvez.
Il sera toujours temps, après, de lui apprendre à galoper. Il y a de forte chance qu'il ne sache pas exécuter cette allure. Il n'a pas été conçu pour :-) L'apprentissage de "l'équitation" qu'il aura intégré lui facilitera la tâche.

Ceci n'étant que mon avis !
09.10.14 - 00:43 Profil

§kalinkadesroses # 8 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Course B
Course B
kalinkadesroses
30 posts depuis
le 1/6/2010
De : Caen
Bonsoir steph,

j'ai regardé l'origine de votre cheval ! Belle origine en tout cas ! Et des beaux résultats sur la cendrée de Vincennes!
Au vu de ces chronos et de son driver, effectivement votre Same a du être "mis sur le gaz" pour faire des perf ! Un athlète a qui on a demandé une seule chose depuis sa jeunesse : A fond !!!
Hormis de chauffer, je pense aussi que vous devez avoir des problèmes pour tourner, il ne doit savoir tourner que sur les épaules !
Enfin, bref, voici mon conseil !
Je ne sais pas quels sont vos moyens mais je vous conseillerai de vous rapprocher d'un professionnel en éthologie équine.
Ton cheval doit retrouver une confiance en l'homme et surtout apprendre que tu ne veux plus de lui vitesse et précipitation mais calme et compréhension.
Tu dis que lorsque tu longes ton cheval, il semble calme et détendu et qu'une fois monter il "chauffe". IL faudrait dans ce cas que tu puisses le monter en même temps que quelqu'un puisse te longer.
Une dernière chose, l'amour que tu lui portes ne doit pas t'aveugler sur les activités que tu peux pratiquer avec lui !! Les chutes de cheval sont souvent dramatiques! donc résous son problème et ensuite tu pourras partir avec lui en toute sécurité !
Au fait dans quelle région es tu?


[ Edité par kalinkadesroses 09.10.2014 - 23:10 ]
10.10.14 - 00:08 Profil

§iroisebleue # 9 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je renchéris sur l'idée de se faire aider par un pro, plutôt orienté éthologie (avec votre région, on aura peut-être des adresses à vous suggérer).
Pour avoir récupéré plusieurs de nos poulains sortis d'entraînement, je ne suis pas étonnée de ces comportements.
Personnellement, j'ai tendance à penser que plus on embouche et on enrêne dur, plus le cheval s'appuie sur ces artifices pour se braquer. Nous aimons revenir à des canons doux, des mors simples, comme celui à aiguilles
qui canalise gentiment. Beaucoup de travail à la longe, sans enrênement, souple. Essayer de ramener petit à petit le cheval dans un équilibre moins déporté vers l'avant. L'asseoir, mais sans contrainte. Qu'il ait envie et plaisir à cet équilibre : dans le passage de cavaletti, de petits obstacles, en terrain varié...
En promenade, pendant le temps qu'il faut (des mois...), apprendre à se relâcher, à apprécier de s'arrêter, regarder, repartir gentiment. Avec idéalement un tonton très cool comme accompagnant. Eviter tous les codes qui rappellent l'entraînement (le grand classique : le demi-tour comme une péniche, qui se solde par un super coup de reins et zero plaisir... ou bien le botte à botte avec un autre qui le stimulerait trop...). De la balade en main, des jeux à pied, sans se mettre sur le gaz (plutôt de l'agilité, de la mobilisation lente du corps ou des membres). Pour le plaisir d'un moment de détente.
Le montrer à un ostéopathe, utiliser éventuellement l'homéopathie pour effacer gentiment ce passé d'athlète (pas de haut niveau sans être poussé dans ses retranchements).
Si vous avez accumulé beaucoup de difficultés avec et que vous sentez vos limites, faites appel à un tiers, aguerri. Qui saura vous guider, qui remettra le cheval dans une bonne dynamique, qui vous aidera à réinstaurer de bons rapports. Un dépaysement temporaire peut éventuellement aider. Pour vous deux.
Bon courage et bonne continuation
10.10.14 - 00:41 Profil

§brutale # 10 ≡ Re: besoin de conseils avec mon trotteur
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Essayer de le monter sans mors juste avec un licol a cru, de préférence dans un paddock tenu en longe par une aide pour ne pas prendre trop de risques ,au pas au début
10.10.14 - 01:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -