Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Etudes et solutions face aux accidents en obstacle


Nouveaux en premier  
 


§Julius # 1 ≡ Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Course A
Course A
Julius
87 posts depuis
le 14/5/2014
Existe-t-il des études permettant de savoir si certains types d'obstacles ou de pistes (profils et terrains) sont plus accidentogène en France? Je parle d'enquête à long terme pas d'une étude épisodique bien sûr.

De même, est-ce qu'il en découle des propositions et sont-elles mises en application?

Je ne me suis jamais habitué à ces chutes fatidiques ou non, c'est pourquoi je me demande si ce sujet trouve écho auprès des instances décisionnaires.

Merci pour vos réponses.
13.10.14 - 12:11 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle



à mon avis ce n'est pas vraiment tel ou tel profil d'obstacle qui peut être jugé plus ou moins dangereux.
Une des questions à se poser est le niveau de dressage et d'entrainement de certains chevaux.
Il me semble que le GS compte moins d'accidents graves que certaines courses de province où l'on ferme les yeux du début à la fin
13.10.14 - 13:18

§Julius # 3 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Course A
Course A
Julius
87 posts depuis
le 14/5/2014
Je me questionnais sur les infrastructures mais il est évident comme tu l'as dit que les parties entrainement et dressage sont importantes.
13.10.14 - 14:41 Profil

§tiger59 # 4 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Groupe II
Groupe II
tiger59
627 posts depuis
le 26/4/2013
De : 59
D'accord avec toi miette....
La preuve cette épreuve de la CC qui s'est déroulée hier:

http://www.youtube.com/watch?v=35VEGx0Ooh4

Un seul cas à déplorer sur le fameux "Taxi", ( c'est déjà un de trop...). Mais le niveau des chevaux est très élevé, contrairement aux "petits" hippodromes...
"petits" n'est pas péjoratif, je précise....
13.10.14 - 14:50 Profil

§Hommedeloi # 5 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Course A
Course A
Hommedeloi
81 posts depuis
le 14/10/2008
Où se déroule cette course?
13.10.14 - 16:34 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle



pardubie pologne
cross country
13.10.14 - 17:40

§Pilux # 7 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
miette,
Citation :
pardubie pologne


.... (!!!)
Incroyable ce que les grèves d'Air France ont fait comme dégats.


Pardubice : République Tchèque ... environ à 100km à l'est de Prague.

Orphée des Blins avait déjà remporté l'épreuve (Listed) par 3 fois ( 2010 /2012/2013).

Orphée des Blins
13.10.14 - 18:40 Profil Visiter le site

§frontside # 8 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Pilux,
Citation :
Orphée des Blins avait déjà remporté l'épreuve (Listed) par 3 fois ( 2010 /2012/2013).


Dis donc Pilux !!! :-D
C'etait sa troisieme victoire ce dimanche dans la Velka, elle tentera la passe de 4 l'année prochaine :-P ;-)
13.10.14 - 18:48 Profil

§Julius # 9 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Course A
Course A
Julius
87 posts depuis
le 14/5/2014
Merci d'avoir complètement détourné le sujet de départ. La prochaine fois, j'ouvrirai ou pas un sujet sur les courses en République Tchèque. :-D
13.10.14 - 18:57 Profil

§frontside # 10 ≡ Re: Etudes et solutions face aux accidents en obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Bien sur Julius , on va recentrer sur le sujet , j'ai hesité avant d'y participer d'ailleurs car le meilleur moment pour en debattre n'est pas le lendemain d'une journee noire comme celle que nous avons connu hier .
Cependant , de debat il n'y en a pas ou peu , la condition meme liée a la discipline est dependante de tellement de parametres .
A mon avis , je suis convaincu qu'il n y'a pas plus d'accidents et de chevaux qui se tuent en course d'obstacle qu'il y'a 30 ou 50 ans par exemple .
Comment cela serait il possible ???? Les temps en course indiquent que ca ne va pas plus vite qu'en 1980 .
Les parcours pour la plupart n'ont pas changé , il ne se sont souvent pas ameliorés mais ils etaient dans le meme etat en 1980 . Certains , cependant ont fait des efforts et ont fait l'unanimité aupres des professionnels , a voir comment , dans le temps seront les statistiques sur les accidents . Cagnes sur Mer a également fait de gros efforts sur ses installations , il y'a eu beaucoup moins d'accidents pour sa premeiere annee d'utilisation , tout du moins en debut de meeting .
Ce que l'on peut regretter au fil du temps , c'est qu'on veut accelerer les parcours de haies en rabaissant les obstacles , du coup ca tombe moins , mais quand ca tombe ca fait de gros degats vu la vitesse elevée . C'est quelque chose que je deplore , pour le steeple ou le cross , rien n'a vraiment changé , mais c'est finakement ou on trouve le "moins " de casse , la vitesse est moindre et les chevaux qui y sont engagés on des aptitudes a la discipline .

Parceque , contrairement au plat , l'obstacle est une APTITUDE et non une qualité , soit le cheval l'a , soit il ne l'a pas , il n'y a pas de demi mesure .
Et ensuite , il y'a une foule de parametres qui rendent les courses d'obstacle à risque ( mais attention les courses de plat ne sont pas epargnées ) :
- le peloton , c'est le principe des courses mais si un grain de sable vient a se mettre dans cette belle mecanique c'est bien souvent une catastrophe .
- La profondeur du terrain , meme pour les chevaux qui en sont adeptes , les prises deelan et les receptions s'en trouvent modfiées , meme les meilleurs s'y laissent pieger . Meme chose pour le cardio , certains ont laissé leur coeur sur la piste tant l'effort est grand .
- Les apprentis ou jeunes jockeys a qui il faut bien donner leur chance pour qu'ils apprennent , mais parfois leurs erreurs peuvent couter cher
- La part de chance/reussite pour que tous ces parametres soient ecartés .

Pour l'anecdote , et puisque je viens du coin , le meeting de Pompadour de cette année a fait peu de victimes en obstacles , je ne serai pas categorique mais je crois qu'il y'a eu un seul cheval qui y est mort en obstacle en 11 reunions , c'est pourtant un hippodrome au profil tres particulier ou il faut des chevaux aptes a faire ses parcours .
En revanche il y'a eu deux chevaux qui se sont tués en plat (enfin bléssés mais n'ont pu etre sauvés ) , la tendance generale des courses de plat va d'ailleurs malheureusement en ce sens sur les pistes en France , les PSF en sont souvent responsables . Pourtant , personne ne tire la sonnette d'alarme !
13.10.14 - 20:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -