Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes


Nouveaux en premier  
 


§Fakir # 61 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso il y a des débats que je ne comprends pas très bien et celui sur le sperme congelé en fait partie. Question: En quoi utiliser du congelé gène ceux qui ne veulent pas l'utiliser?
25.10.14 - 09:34 Profil

§marclorr # 62 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
tranquille,
Citation :
C'est tout à fait l'inverse que je préconise, j'ai constaté et est du "subir " la démocratisation de l'équitation. C'est ce que j'aimerais éviter avec les trotteurs.


Il me semble au contraire que cette démocratisation du trotteur a eu lieu dans les années 80 grâce à ce que l'on appelait à l'époque le "réquilibrage", phénomène qui s'est étalé sur plusieurs années amenant le PMU à progressivement égaler les sommes reversées d'une part au galop d'autre part au trot. Et c'est cette manne qui a fait le succès du trot pendant trente ans. On ne voit pas très bien la logique de vos propos approximatifs.
25.10.14 - 11:17 Profil

§Pilux # 63 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Fakir,
Citation :
Question: En quoi utiliser du congelé gène ceux qui ne veulent pas l'utiliser?

+ 10

Paradize,
Citation :
Autoriser le congeler ne signifie pas le rendre obligatoire

+ 10

.... :-)
Dès lors, il n'y a pas un argument depuis le début de ce sujet qui soit crédible pour que les gens soient aussi véhément et contre cette technique.

Je confirme par ailleurs que:

Oui, le coût transport de la semence par container à usage unique et emballage perdu est de l'ordre de 150€ ... ( pour plusieurs doses couvrant les besoins d'une saison )
C'est vrai que 150€ c'est énorme (voir insurmontable) comparés au frais qu'un éleveur SW ou de Marseille peut avoir à supporter pour le transport d'une jument en Normandie, transport x nbre de chaleurs ou pension sur place si résidence pendant la saison ...
Tout aussi vrai que 150€ de transport augmente très largement le coût d'une saillie à 5 ou 10 000€ !!!
:-o :-o :-o

Je précise aussi que:
Le fait de congeler une rave (*) n'a aucune incidence sur la qualité de ses produits.
:lol: :lol: :lol:

(*) : (terme générique pour désigner un reproducteur aux qualités douteuses - et évité de donner des noms). ( Expression qui vient sans doute du vieux français : " bête rave " )
25.10.14 - 14:13 Profil Visiter le site

§Paradize # 64 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
tranquille,
Citation :
. Comme je le citais précédemment, l'élevage à un coût, et bien soyons prêt à le supporter pour assouvir nôtre passion. Cela n'implique pas des sommes astronomique,


Pour les passionnés qui ne vivent pas de ça ça peut se tenir comme opinion (même si je ne suis pas vraiment d'accord sur le fond, après c'est une question de point de vue), mais pour les éleveurs professionnels ça ne tient plus du tout...

tranquille,
Citation :
Pour les autres, il y a toujours les étalons régionaux, non ?


Oui, mais même si je n'ai rien contres ces étalons, au demeurant très utiles, c'est tout de même rarement ceux du top 20...


tranquille,
Citation :
C'est tout à fait l'inverse que je préconise, j'ai constaté et est du "subir " la démocratisation de l'équitation. C'est ce que j'aimerais éviter avec les trotteurs.


Oui mais pourquoi ne souhaitez-vous pas la démocratisation de notre sport? Etre contre je peux le consevoir si on a des arguments, pouvez vous les exposer?
Personnellement je suis pour la démocratisation, car à mon sens elle apportera un bol d'air frais, avec du sang et des idées nouvelles (et de ce fait peut être moins de corporatisme entre les anciens tous liés et les nouveaux arrivants, ce qui nuit à l'image des courses pour les parieurs... dont les enjeux s'effondrent... CQFD?), de plus d'un point de vue économique elle permettrait d'apporter de l'argent dans le circuit qui va en manquer cruellement d'ici peu... (je sais que c'est une passion, et qu'elle n'est pas à but lucratif, mais si cette passion me fait perdre 15k€/an sans aucun revenu pour compenser les pertes, je ferais comme la plupart des autres passionnés: je tournerais les talons faute de pouvoir continuer :-D ).
Cela permettrait également de rendre notre sport plus vivant. Je suis contre le fait de rester "qu'entre nous", c'est pour moi une abération sans nom et surtout un danger... L'élitisme n'est pas ce qui m'attire dans le trot...
25.10.14 - 16:46 Profil

§rejema1943 # 65 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Course C
Course C
rejema1943
5 posts depuis
le 21/11/2015
je suis tout a fait d accord pour le transport de semence et arreter dengraisser les etaloniers a 15 E HT la pension d une pouliniere c du vol quand ont sait qu avec 3 e par jour ont nourri une jument aau repos :je signe des deux mains cette petition mais personne sait ou ellr se trouve ;;; il y a baucoup d autre region ou ont trouve de bon chevaux ,alors que ces pretentieux de normand arretes de nous faire croire qu il y a que chez eux que la terre est bonne pour l elevage du cheval;;
:-D :-D :-D
28.12.15 - 21:50 Profil Visiter le site

§quittoudouble # 66 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Course B
Course B
quittoudouble
39 posts depuis
le 19/2/2012
De : Haute vienne
Beau déterrage de post

rejema1943,
Citation :
je signe des deux mains cette petition mais personne sait ou ellr se trouve ;;;

......tout simplement a la page1, dans le 1er message posté
;-)
28.12.15 - 23:04 Profil

Anonyme # 67 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes



je ne suis pas du tout d'accord avec vos chiffres, personnellement, j'ai eu 100 % de réussite avec du congelé. Tant que les choses sont faites comme il faut par des gens compétents, ça fonctionne parfaitement ; l'avantage supplémentaire, c'est que mon véto et moi, qui connaissons parfaitement MES juments, ce qui n'est pas le cas des normands, nous avons pu travailler au plus près, et sans stress, pour agir au mieux et au moment opportun. D'où les résultats.

Et ne mélangeons pas tout : on parle de transport de semence congelée pour des chevaux qui travaillent déjà en insémination (et sur de la réfrigérée sans qu'on nous le dise, je l'ai vu personnellement) pas des autres tripotages, clonages, transferts, etc... qui n'ont pas lieu d'être utilisés ici.
Tant qu'on ne dépasse pas le nombre de cartes autorisées, il n'y aura aucun problème ni de risques pour la race, bien au contraire.
30.12.15 - 22:24

Anonyme # 68 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes



ça n'avance pas parce que personne n'est au courant de la pétition.
Et puis c'est tout.
Tous les éleveurs plombés par les frais des saisons de monte alors qu'on ne trouve plus d'acheteurs pour les poulains, à part à vil prix, signeront à deux mains dès lors qu'ils seront au courant !
Tant qu'on reste à 100 cartes maximum par étalon, il n'y aura pas de problème.
Il n'y a qu'à autoriser le transport sur un tiers seulement de la semence (genre 33 cartes en congelé), et la réserver aux éleveurs situés à plus de 250 km des étalons choisis, évidemment pas à ceux qui sont sur place !
30.12.15 - 22:29

§PAJA # 69 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Pour ceux et celles qui sont pour le sperme congelé, voici une réflexion personnelle donc pas la peine de m'écharper sur le sujet.....

Puisque la pétition a recueilli 137 signatures, je lance à nouveau juste une piste pouvant l'étayer ainsi que quelques arguments (discutables ou pas …?) pour comment éventuellement s'en servir. Bonne Fêtes à Toutes et tous.

1- Discussion =

Il y a des arguments et éventuellement des Textes en faveur de ceux qui voudraient utiliser la semence congelé d'étalons TF en France.
Rappelons que les pays signataires de l'Union européenne du Trot www.uet-trot.eu/pdf/fr/accord.pdf (voir Règlement Annexe 1) , sont = Allemagne – Autriche – Belgique – Danemark – Espagne – France - Italie – Norvège – Hollande – Russie – Suède – Suisse. Mais d'autres pays seraient nouveaux adhérents, le deviendraient ou le sont devenus comme par exemple, la Pologne, l'Ukraine, la République Tchèque, la Serbie, la Slovénie, la Croatie (vers lesquels nous exportons aussi des chevaux TF).

Donc, on pourrait arguer du fait que le Règlement de l'UET doit s'appliquer à tous les signataires et que la discrimination qu'elle rejette quant au lieu de naissance du produit ou de la nationalité de l'éleveur, existe par contre pour le sperme congelé, autorisé par d'autres Stud Books que le français.

Il y a là un problème de non-harmonisation évident et de rupture d'égalité dans le Trot européen (comme l'interdiction à certaines juments TF françaises de reproduire en TF). Pour exemple, voici ce que dit le Stud Book Suisse: « Chapitre B - Enregistrement au stud book suisse de chevaux trotteurs - Article 4 = L'insémination artificielle en sperme frais transporté ou congelé est autorisée. »

Concernant les étalons français, une saisine du Parlement Européen sur ce sujet, pourrait être recevable puisque la circulation en congelé de la semence française se fait vers les pays de l'Union Européenne du Trot alors qu'elle est interdite dans son propre pays « émetteur », la France.......

Ce fait risquerait d'interpeller les juristes des députés européens sur la base de l'entrave à la circulation des marchandises, la discrimination nationale et la non-harmonisation du Règlement de l'UET.

2- Actions possibles =

Comme la SECF n'est pas pour l'instant ouverte à cette demande et que le Ministère de l'Agriculture suit les décisions de la Société-mère, il y a possibilité =

1 - D'impliquer l'UET qui est la garante du Trot Européen en lui demandant d'harmoniser réellement et sans discrimination tous les Stud Books qu'elle coiffe avec son règlement, ce quant à la congélation du sperme et son transport.

2 - De par les Textes en vigueur, faire une pétition auprès du Parlement Européen (en transmettant celle en cours). En effet =
« À n'importe quel moment, tout citoyen, à titre individuel ou en association avec d'autres, peut exercer son droit de pétition auprès du Parlement européen conformément à l'article 227 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. »
« L'objet de la pétition doit porter sur des questions relevant des domaines de compétence de  l'Union européenne, à savoir : « …..la libre circulation des personnes, des marchandises et des services.... »

Or, le sperme équin est une marchandise, mot dont la définition est « ce qui se vend et s'achète » . Donc, le fait de faire voyager la semence en Europe sauf en France, en la cantonnant volontairement dans des haras français (« consommation obligatoire sur place »), pourrait être considéré comme une entrave à la libre circulation d'une marchandise puisque la congélation permet justement de « déplacer » le sperme ainsi que de "protectionnisme" infondé.

De plus, d'autres arguments peuvent venir étayer et renforcer la pétition =

Refus de vente : sperme congelé vendu pour l'étranger mais vente refusée en France. Cela peut être considéré comme une pratique discriminatoire : « si le refus de vendre est une décision discrétionnaire, il peut être source de responsabilité de son auteur s’il présente un caractère discriminatoire. Ce fondement est également à rapprocher du principe de la libre concurrence. Les juridictions, en pareille matière, retiennent la théorie de l’abus de position dominante de l’entreprise qui oppose son refus, dès lors que le jeu de la concurrence peut être affecté sur le marché (article L. 420-2 du Code de commerce comme le dit l'avocat Me de Maison Rouge). »
Et justement, on peut arguer de la concurrence « déloyale » des chevaux étrangers inséminés par des étalons TF français qui ont le droit de venir courir en France. Sans oublier la position de monopole.....

3- Pratique =
En France, il existe plusieurs centres d'insémination ainsi que plusieurs sociétés gérant le sperme congelé pour les étalons = Banque du sperme équin du Pin, Haras de Vire, Gènes Diffusions, International Trot Services, Amélis Equitechnic, etc.....


http://primavera.wifeo.com
31.12.15 - 10:59 Profil

§RIPMASTER # 70 ≡ Re: Eleveurs, éleveuses : pétition pour autoriser le transport des semences en paillettes
Groupe III
Groupe III
RIPMASTER
454 posts depuis
le 22/11/2006
De : Picardie 60
Bonjour,

Quel serait l'avenir de la race TF dans ce futur contexte ?

NB : le réseau qui aurait permis la diffusion, en toute égalité, des paillettes a été démantelé - il s'agissait des HN ...
31.12.15 - 13:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -