Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§saintclair # 11 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois avec toujours les mêmes arguments contre.

Il n'est nullement interdit aux personnes qui souhaitent "préserver la diversité du TF" de faire génotyper leurs juments et de les accoupler systématiquement avec un étalon AA si elles sont CA ou CC, et systématiquement avec un étalon CA si elles sont AA, ainsi ils contribueront à préserver cette soi-disant spécificité.
Rappelons cependant que la plus forte élimination de juments CC se fait par les règles d'autorisation à la reproduction des femelles qui, si elles ne sont pas filles d'une première cat, doivent être qualifiées et/ou avoir gagné une course pour prétendre devenir poulinières (je parle des générations les plus récentes). Or, logiquement, cela élimine surtout les juments CC . Je rabâche, mais la SECF qui souhaite conserver la "spécificité du TF" et donc le gène C, et à ce titre lutte contre la diffusion publique des génotypes, contribue donc à l'éliminer par les règles de sélection des reproductrices.

Ensuite il faut se poser la question : quel éleveur a les moyens aujourd'hui de produire un poulain CC dont on sait que ses chances d'aller aux courses sont quasi-nulles (déjà que c'est compliqué...). Pas moi ! Que les autres se dévouent au nom de la pureté d'une race qui ne l'a jamais été puisque faite de bric et de broc (ce n'est pas péjoratif) au départ.

Effectivement, le progrès tarde à venir, et le génotypage est décrié, sauf que tout le monde en parle et que la majorité des étalons en activité doivent déjà être génotypés. La transparence n'est pas encore à l'ordre du jour, mais quand on interroge les étalonniers (en tous cas beaucoup d'entre eux), on obtient des réponses. Maintenant choisir un étalon AA sans se poser la question du génotype de sa propre poulinière n'est pas, je crois une bonne façon de travailler non plus. Comme pour les autres paramètres qui doivent faire choisir tel ou tel reproducteur, la complémentarité des gènes du mâle et de la femelle est à prendre en compte si on souhaite faire un trotteur qui dure, et ne pas oublier que sur la durée d'une carrière AA et CA se valent.

J'applaudis en tous cas les commentaires de Pasmarick : un entraîneur qui souhaite utiliser les nouveaux outils mis à notre disposition et qui pense visiblement qu'on peut toujours progresser avec plus d'informations...

Et j'en profite pour glisser que le Gemtrot a une campagne de génotypage en cours pour ses adhérents. Que ceux qui pensent que cet outil est utile viennent nous rejoindre rapidement pour en bénéficier.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
25.11.14 - 19:38 Profil Visiter le site

§FPII # 12 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
cinqmo,
Citation :
Pour la saison de monte 2015, en ce qui me concerne, j'irai vers des étalons dont le génotype est A A .
Libre a chacun de faire ce qu'il veut ...

Erreur fatale :-o :-o

Non sérieusement je comprends votre raisonnement comme celui qui consisterait à n'avoir que des juments AA dans son cheptel.

Maintenant c'est a chacun d'être responsable, sinon a terme nous assisterons qu'a des courses de 2, 3 et 4 ans.

sampson,
Citation :
avec cette analyse génétique Jamin (dont la 2ème mère est P.S) ne serait jamais né, Ourasi non plus,....
idéal du gazeau non plus puisque la jument souche est Soubrette fille du P.S Vichnou
Général du pommeau descendant de la jument souche Duègne (fille de la P.S Harriet); Duègne est mère de Urgent et Quo vadis dont on connaît la descendance.
etc.

Pas forcément vrai... je parie que les papas étaient AA. ;-)

Cela dit je vous suis vous et iroisebleue sur le fait que l'usage de ce test va forcément être détourné dans le but de produire un max de AA , et donc appauvrir la race.
Car garder un poulain plus de temps au pré, ou a l entrainement pour le qualifier ça a un cout.
Et c est bien plus rentable (malheureusement) de copier le modele Avila.
Et tout ça avec la bénédiction inconsciente de nos instances, qui avec leur politique de sélection des poulinières, des programmes qui quoi qu'on dise font la part belle aux jeunes, encouragent la disparition du gène C
25.11.14 - 19:50 Profil

§FPII # 13 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bravo Saint Clair ;-)
25.11.14 - 19:51 Profil

§iroisebleue # 14 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
merci pour la leçon de choses ;-)
je retourne à mes "variétés-population". c'est has been...pour le moment ;-)
25.11.14 - 20:44 Profil

§sampson # 15 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe III
Groupe III
sampson
396 posts depuis
le 1/2/2013
@FPII,

je ne ferai pas l'étude des pères pour voir si leur séquence est AA ou autre, il me faudrait appliquer les lois de Mendel pour chaque ascendant (un peu long). ;-)

par contre, en prenant l'exemple Dubois (qui ne laisse jamais indifférent, mais c'est un autre sujet) : ils ont conservé des bonnes souches Françaises (ex : Goetmals wood qui a 2 x Jamin par la mère (et pas très loin) + Ninia (petite fille de Gladys) mère de Caprior.

ça me rappelle un débat passionné des années 90 (plus de 20 ans, déjà, pfft) : M. Albert Viel (comme d'autres) défendait mordicus les origines françaises (normal, il défendait le fond de commerce) et certains comme JP Dubois allait à "l'américain" (en prenant certains risques);
M. Viel est venu plus tard à "l'américain" (à dose homéopathique) mais il a perdu 10 ans, et JP Dubois n'a pas fait que de "l'américain" contrairement à l'idée reçu;
alors moi je crois que comme souvent la vérité est au milieu, et c'est vrai que chacun voit cela à sa façon et aussi en fonction de ses moyens.
dans 20 ans on fera le bilan, mais l'engagement sera irrémédiable.
25.11.14 - 20:51 Profil

§iroisebleue # 16 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
sampson,
Citation :
alors moi je crois que comme souvent la vérité est au milieu, et c'est vrai que chacun voit cela à sa façon et aussi en fonction de ses moyens.
dans 20 ans on fera le bilan, mais l'engagement sera irrémédiable.


je vous rejoins totalement...
25.11.14 - 20:58 Profil

§TROT71 # 17 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course B
Course B
TROT71
22 posts depuis
le 13/8/2014
Idem pour moi.

Mais "Ma" seule certitude à ce jour : éviter au maximum d'avoir un CC
25.11.14 - 21:04 Profil

§saintclair # 18 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Merci Franck...

Encore une chose : nous avons fait une campagne de génotypage l'année dernière au Gemtrot. La notion de génotypage (du DMRT3) était toute nouvelle. S'inscrivaient les éleveurs qui voulaient, nous avons donc eu des sujets aux papiers et carrières - ou absence de carrière - divers. Tout au plus pouvait-on dire que ceux de nos membres qui génotypaient étaient peut-être plus à l'affût d'informations nouvelles et de progrès génétique que d'autres. Les sujets génotypés ont été essentiellement des poulinières, puis des foals et quelques yearlings. Sur environ 65 tests, nous avons eu en résultat plus de 50 % de AA , environ 40 % de CA et 1 seul CC.

Autant dire que, avant même qu'aucun d'entre nous n'aie entendu parler du "gène du Trotteur", l'apport de sang américain (y compris le "vieux sang américain") dans nos élevages, l'engouement pour ces croisements, et les constatations sur le terrain (réussite en course) avaient d'ores et déjà fait la part belle au génotype AA. Vouloir nier cela aujourd'hui, et vouloir revenir en arrière - ou stagner - est une absurdité. Par contre, avoir une preuve scientifique de quelque chose qu'on essaie de maîtriser de manière empirique est certainement un gain de temps et d'argent...

Je ne suis pas là en train de dire qu'il ne faut aller que vers les AA, mais qu'il faut savoir gérer les deux types CA et AA au mieux de leurs intérêts et de ceux du propriétaire ou de l'éleveur, avec l'entraîneur qui correspond à ce type de chevaux, et qu'il vaut mieux éviter demettre des CC à l'entraînement, mais pas au haras s'il est possible de les y conserver avec (malgré) la réglementation actuelle. Le marché est suffisamment tendu pour que nous n'allionspas sciemment nous tirer une balle dans le pied.

Mais que ceux qui élèvent pour vendre ensuite leurs yearlings 1 000 ou 1 500 euros, avec l'espoir de couvrir leur prix de revient avec la prime au naisseur, viennent me contredire ! Je pense que ce temps est révolu, même si les résultats des ventes semblent me donner tort. Elever un poulain coûte cher, et j'entends presque tous les jours "mieux vaut aller acheter aux ventes que d'élever". A ce compte-là, ne devraient rester à terme que les grand élevages, qui compensent les pertes des uns par les gains des autres, quelques nouveaux venus pas encore dégoûtés par l'exercice de l'élevage après quelques années, et un certain nombre de doux rêveurs qui continuent à investir argent et temps dans une passion dévorante au lieu de profiter tranquillement de la vie. Je veux croire qu'il existe une autre voie, qui allie passion et raison, et nous permet d'élever correctement de bons poulains et de les valoriser de manière juste par la vente ou une exploitation directe en course. Pour cela nous avons besoin de tous les outils possibles, et surtout nous ne devons pas nous voiler la face au nom de "principes" aujourd'hui obsolètes.

D'ailleurs, soit dit en passant, les premières courses au trot ont été créées pour sélectionner les meilleurs chevaux d'attelage et d'en faire des reproducteurs. Les éleveurs ont ensuite amélioré leur cheptel par la sélection et les choix de croisements... et des apports de sangs étrangers. Aujourd'hui l'objectif n'est plus d'avoir le meilleur carrossier pour tirer une voiture, mais bien d'avoir le cheval le plus rapide sur une distance donnée. Qu'importe si cette supériorité est conférée par la présence de tel ou tel gène, mais si le fait de connaître cette information peut s'avérer déterminant pour atteindre le but fixé, pourquoi devrions-nous nous en priver ?


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
26.11.14 - 00:23 Profil Visiter le site

§caribou # 19 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
saintclair
et 1 seul CC.
,
C'est pas un fils de Magnificien Rodney?
26.11.14 - 09:41 Profil

§moovies # 20 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Saint Clair,

Vos tests ont donc démontré que sur 65 sujets, 1 seul était CC, Un autre ex. Je connais un entraineur qui a fait tester 2 étalons à la demande des proprios, avant d'avoir les résultats, il savait déjà qu'un serait AA et l'autre AC... pas super compliqué me direz vous, quand on observe ses chevaux !

Quel est l'intérêt de ce test, à part d'enfoncer des portes ouvertes...
Si on connait ses chevaux, qu'on les regarde évoluer, on peut aisément identifier leur soit-disant marqueur génétique avec une marge d'erreur relativement infime.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais à mon sens ce n'est que du commerce et vouloir l'imposer à tous me fait doucement sourire. Quand à parler de preuve scientifique pour le gain de temps et d'argent.... je ne comprends pas. Les éleveurs de votre association ayant participer à vos tests ont donc par leur très grande majorité confirmé que sans débourser le montant de ce test, ils ont sélectionné de manière empirique tout en ayant des résultats scientifiques ....
26.11.14 - 10:01 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -