Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§scandaleuse # 41 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe III
Groupe III
scandaleuse
358 posts depuis
le 3/5/2011
Le cc disparaîtra tout seul ou presque il faut aller tôt et vite il faut faire ce que les propriétaires veulent et la patience est une qualité rare
26.11.14 - 20:55 Profil

§nicristi # 42 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Lors des croisements il faut jouer la carte de la complémentarité et ne pas se contenter d' aller systématiquement aux étalons AA.

C'est pourtant ce qui se passera M. Equibiogene (pseudo anonyme ? :-D)

Maître Sinclair, quelle provocation ? Vous avez démontré au Gemtrot que le CC est quasiment éradiqué parmi vos poulinières, alors je posais simplement la question quant à l'utilité d'établir ce Genotypage, c'est tout !


;-) http://trotteurs.over-blog.com
26.11.14 - 20:57 Profil Visiter le site

§moovies # 43 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
equibiogenes,
Citation :
cher Moovies,
Mon intervention était faite surtout dans le but de préciser que le génotype du Dmrt3 ne reflète en rien le niveau de qualité globale des chevaux, mais bel et bien la présence ou pas d'une aptitude naturelle à trotter. Et pour faire un trotteur , il est au moins essentiel d'avoir cette aptitude.

Nous entendons trop souvent le raccourci qui affecte aux AA un niveau de qualité générale supérieur aux CA, il n'en n'est rien. Par contre au niveau des allures , Ils ont un net avantage sur leur facilité à trotter face aux CA et encore plus par rapport aux CC.


Cher Equibiogenes,

Votre intervention est totalement légitime.
Il me semble que toute personne s'intéressant à l'élevage et donc aux évolutions potentielles, avait bien compris la nécessité d'avoir un A pour l'aptitude au trot. Mais il est clair qu'indirectement, vous orientez vers du AA exclusivement, le trotteur français qui vieillit ayant du CA est amené à disparaitre si votre outil se généralise, ce qui n'a aucun sens, vous en conviendrez ?
Cela me fait penser aux standarbreeds qui ont éliminé les alezans de leur circuit de reproduction... et l'actualité avec Commander Crown est frappante !

equibiogenes,
Citation :
Les données fournies par St CLAIR ne peuvent être représentatives d'une population générale, car il s'agit de jumenterie déjà sélectionnées, et si la présence de CC est faible chez eux c'est que le travail de sélection a été bien réalisé en amont. Le test peut aider à raccourcir de temps de sélection.
Concernant les erreurs, je veux dire que croiser une jument CC avec un étalon CA donnera toujours 50% de CC et un croisement CA x CA donnera 25% de CC. Il est dommage de ne pas en tenir compte au regard des résultats de gains acquis observés par génotype.


Mais n'est ce pas le but de l'élevage, se créer une jumenterie sélectionnée ?, est-ce à dire que cet outil est destiné aux néophytes ou à ceux démarrant leur élevage en ne parlant que du CC... je ne pense pas. La démarche est plus pernicieuse car vous éliminez tous les CA dans un proche avenir par le biais de ce test, car par définition le C même accompagné d'un A sera le vilain petit canard de l'élevage, et pourtant combien de chevaux ayant ce C mettent la pige aux AA, c'est une étude qui m'intéresserait.
26.11.14 - 21:55 Profil Visiter le site

§equibiogenes # 44 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course C
Course C
equibiogenes
4 posts depuis
le 26/11/2014
moovies
Mais il est clair qu'indirectement, vous orientez vers du AA exclusivement, le trotteur français qui vieillit ayant du CA est amené à disparaitre si votre outil se généralise, ce qui n'a aucun sens, vous en conviendrez ?
Cela me fait penser aux standarbreeds qui ont éliminé les alezans de leur circuit de reproduction... et l'actualité avec Commander Crown est frappante !


C'est justement là que la confusion se porte. vous raccourcissez ! le trotteur français n'est pas que CA. Pourquoi prétendre qu'en généralisant les AA, vous généralisez un phénotype glogal de chevaux précoces ?
Le AA du Dmrt3 n'est pas un génotype de précocité ou de longévité mais d'allure. Comme indiqué dans mon premier message, la précocité est un effet indirect lié à la facilité à trotter, bien d'autres gènes et surtout les effets milieu entrent dans la faculté à etre précoce.

Le facteur longévité est surtout lié à une gestion de carrière: voir les maharadjah, yarrah boko et autres en France, ainsi que pas plus tard que ce week end lors des Creeders crown américaines, les commander crowe, wishing stone, arch madness, archangel et autre maven, tous ayant plus de cinq ans et toujours au haut niveau.
Si les USA ont moins de chevaux d'age, c'est que leur système économique les incite à les rentrer au haras à 4 ans et que le programme offre moins de course d'age que nous (quoique cela change depuis quelques temps)

Tant qu'il y aura un programme pour chevaux d'age , il y aura des partants qu'ils soient AA ou CA, c'est à l'entourage des chevaux de gérer les carrières et aux éleveurs de leur fournir des chevaux sains ET TROTTEURS.
Mais pour tout le monde il est plus agréable d'avoir des chevaux trotteurs plutot que fautifs.

Rien ne nous empeche d'avoir des chevaux d'age "trotteur et peu fautif " plutot que des chevaux systématiquement "compliqué d'allure"
Ne confondons pas génétique et programme de course.
26.11.14 - 23:32 Profil Visiter le site

§fh # 45 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
fh
894 posts depuis
le 25/10/2012
Et l'andouillette AAAAA, c'est une crack ? :-D
26.11.14 - 23:39 Profil

§Paradize # 46 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
fh,
Citation :
Et l'andouillette AAAAA, c'est une crack ?


Vous n'avez rien compris fh :-P, l'andouillette AAAAA ne sera pas forcement une crack, mais sera une andouillette qui possedera une facilité pour trotter que les andouillettes ordinaires ne possederont pas. Il sera certainement possible de l'exploiter tôt grace à cette prédisposition, et de préférence avant la date limite indiquée au dos du paquet. :-)
27.11.14 - 09:56 Profil

§fh # 47 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
fh
894 posts depuis
le 25/10/2012
Paradize,

You killed me ...
:-D
27.11.14 - 11:41 Profil

§UaUka1 # 48 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
UaUka1
251 posts depuis
le 15/1/2011
Bonjour Monsieur ,
vous savez très bien que, dans chaque nouvel outil dans ce domaine, vous allez avoir des désaccords.
ma question est
Est-ce que l'AA?

-comme vous le dites "Potentiel précoce"
cela signifie que le AA signifie brillance, également champions, qui peuvent courir, les deux distances, la courte distance et la distance classique,
avec une grande vitesse de brilliance, notamment à Vincennes?
-Si cela peut être prouvé par vous. Et à quel âge?
Je pense que ce est une merveilleuse idée.

-selon moi, la vitesse que je ai classé signifie plus de brillance, et dans chaque pedigree, la vitesse ou la brillance, doit avoir un pourcentage plus élevé, plus l'endurance, dans le concept de l'élevage.
-D'autre part, si vous avez une jument poulinière, avec plus de points de vitesse, et ont montré au cours de sa carrière, elle est plus de points plus rapides que de points d'endurance.
Je pense que l'on peut combiner, un étalon, avec une vitesse tard, et plus d'endurance.


thank you


06.12.96.95.53 Mde. Sharmila Dass ... vanishing.point@aol.com
27.11.14 - 13:28 Profil

§cinqmo # 49 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course B
Course B
cinqmo
20 posts depuis
le 15/3/2009
Un débat très riche ... Merci pour vos différents points de vue .
J'ai une poulinière dont le génotype est confirmé CC, pour des raisons personnelles, je souhaite la conserver à l'élevage. Pouvez-vous s'il vous plait me donner des noms d'étalon confirmé AA, et me les transmettre en mp afin de ne pas créer de polémique . Merci par avance.
28.11.14 - 14:02 Profil

§100OR # 50 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Je comprends que UaUka1 privilégie la classe et la vitesse naturelle davantage encore chez les juments, quitte à les croiser avec des étalons plus endurants, ayant pris leurs galons classiques plus tard: les filles AA et les mecs CC ou AC !
01.12.14 - 23:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -