Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 71 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Sauf que là Charlène ce n'est pas transposable au trotteur ou on parle de caractéristique génétique permettant une meilleure synchronisation du trot.
soit l'étalon est porteur de la double mutation, soit il ne l'est pas.
Mais le fait qu il soit AA par exemple ne signifie pas qu il soit améliorateur et l inverse est valable aussi.
Ce test ne classe aucunement les étalons, comme peut le faire par exemple le BTR.

Encore une fois c'est ce genre de méconnaissance qui est nuisible au test, et c'est dommage.
26.06.16 - 20:25 Profil

§frederick49 # 72 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
+1 FPII

On sait que les CC ne vont pas aux courses ou très peu, s'ils y en a qui veulent faire des trotteurs CC qui ne vont pas aux courses ou tout du moins ne sont pas performants, après tout, pourquoi aller contre!
Déjà que ce n'est pas facile de faire un cheval performant et un champion alors pourquoi ne pas faire que des croisements CC avec CA pour que ce soit encore plus difficile.
Les chevaux STANDARBREED sont tous AA à la base contrairement aux trotteurs francais (CC/CA/AA) et voilà ce qu'ils ont apporté dans le studbook francais ( Mickey Viking /star s pride/ Speedy somolli/SHARIF DI IESOLO, ARMBRO GLAMOUR...etc...!
Rien a voir avec l'effet milieu ou autre entrainement, alimentation... etc...soit le cheval est capable de synchroniser ses allures au trot (CA/AA) soit il ne peut pas (CC). c'est tout. Ca ne concerne pas sa qualité de champion ou de mauvais, sa tenue ou sa résistance. C'est comme : soit vous avez les 2 allèles récessives pour avoir les yeux bleus, soit vous n'avez pas les yeux bleus. c'est comme la robe du cheval et pleins d'autres choses. Vous pouvez manger ce que vous voulez, courir tant que vous voulez, vous n'aurez toujours pas les yeux bleus et votre cheval ne deviendra pas noir alors qu'il était alezan.

L'intérêt est de génotyper ses poulinières puisque de toutes facons un mâle CC ne sera jamais étalon alors qu'une femelle CC, on peut se dire, elle est bien né mais elle n'a pas couru je vais la faire saillir et paf, croisé avec un étalon CA cela fait 50% de retomber sur un produit CC. Si l'on génotype ses poulinières et qu'elle est AA, on peut la croiser avec tous les étalons du STUD BOOK et obtenir un produit AA ou un CA. Une poulinière CA avec un étalon CA n'a que 25% de malchance de faire un produit CC, si croisement au top et si vraiment c'est le seul étalon qui pourrait améliorer la génétique, le top de ce qui se fait pour elle, cela peut encore se tenter mais à 50%, perso, je ne tente pas...
En tout cas, je n'ai pas les moyens financiers de produire des chevaux CC (en sachant que l'on sait maintenant les éviter) qui ne seront à coup sûr jamais cheval de course sans parler des liens affectifs et d'une certaine morale.
27.06.16 - 00:49 Profil

§FPII # 73 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
tout à fait ce qui est inquiétant quand meme c est que meme certains pros n y connaissent rien a ce test et à son intérêt
J'ai discuté début de saison avec un bon entraineur du Nord Ouest au sujet de Vulcain du vivier.
Il m a dit : "meme si son test est mauvais ce sera je pense un bon étalon"
(Vulcain est CA)
Sous entendu seul le AA est "bon".
Ce qui est une aberration totale.

A ce compte la Jag et gotmals wood peuvent directement etre jeté a la poubelle.

Autre discussion l'année derniere avec un autre entraineur de l ouest zu sujet d un poulain de 3 ans :
"le proprio c 'est fait avoir, il l a payé cher, le poulain est AA, mais il trotte pas".

Ah bon ?? depuis quand le AA est une certitude qu on va avoir un crack ou meme un cheval qui se qualifie ???

c 'est sur qu avec ce genre de conneries on est pas prêt d'avancer. :-o
27.06.16 - 12:28 Profil

§moovies # 74 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
frederick49,
Citation :
L'intérêt est de génotyper ses poulinières puisque de toutes facons un mâle CC ne sera jamais étalon alors qu'une femelle CC, on peut se dire, elle est bien né mais elle n'a pas couru je vais la faire saillir et paf, croisé avec un étalon CA cela fait 50% de retomber sur un produit CC. Si l'on génotype ses poulinières et qu'elle est AA, on peut la croiser avec tous les étalons du STUD BOOK et obtenir un produit AA ou un CA. Une poulinière CA avec un étalon CA n'a que 25% de malchance de faire un produit CC, si croisement au top et si vraiment c'est le seul étalon qui pourrait améliorer la génétique, le top de ce qui se fait pour elle, cela peut encore se tenter mais à 50%, perso, je ne tente pas...
En tout cas, je n'ai pas les moyens financiers de produire des chevaux CC (en sachant que l'on sait maintenant les éviter) qui ne seront à coup sûr jamais cheval de course sans parler des liens affectifs et d'une certaine morale.


Cela fait pub déguisé... discours convenu à l'avance. La dernière phrase fait encore plus accroche marketing que le reste, avec le bouquet final, la morale !

Au fait Mr Gueguan qui conseille, il a produit quoi ? quels sont ces croisements ? Parce que au bout d'un moment il faut donner des exemples concrets pour être crédible, sauf à vouloir toucher la ménagère de moins de 50 ans :-P
27.06.16 - 12:35 Profil Visiter le site

§frederick49 # 75 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
moovies,
Citation :
Au fait Mr Gueguan qui conseille, il a produit quoi ? quels sont ces croisements ?


Il faut encore avoir des poulinières à croiser...les laboratoires qui vendent le genes culard chez les bovins n'ont certainement pas de vaches dans leur jardin. Et ceux qui revendent le vaccin de la tuberculose n'ont surement pas contracté la tuberculose! De plus, le test en france est très récent donc les poulains ont 3 ans tout au plus.
De plus, Mr Guegan travaille avec beaucoup de gros haras dans l'approche des croisements et génétiques ayant été également diriger le département équin de Genes diffusion.

Je n'ai aucun rapport avec equibiogenes ni Mr Guegan. Je donne mon point de vue comme vous donnez le votre. Mais la différence, c'est qu'un moment donné il faut aussi vivre avec son temps et le progrès qui est fait dans le trotteur. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'ils ont découvert aussi un autre gêne entrant dans la performance du trotteur et travaille encore sur d'autres test.

http://www.capiletgenetics.com/fr/notre-equipe
EQUIBIOGENES
claude-gueganClaude Guegan
Claude Guegan, visage bien connu du Trotting Européen, a fondé la société EQUIBIOGENES en 2012. Après des études en agriculture en France et à l'Université de St Paul Minnéapolis (USA), il travaille pour une agence de courtage dans le Kentucky avant de diriger le département équin du groupe Gènes diffusion. Durant 12 ans, Claude Guegan participe à la création de plusieurs haras et à la mise en place d'une nouvelle organisation de l'étalonnage privé en France.



EQUIBIOGENES sarl

tel: 06 77 63 97 34
email:contact@equibiogenes.com
www.equibiogenes.com



Capilet Genetics
Capilet Genetics AB a été fondée en 2011 par trois chercheurs de l'Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU) et L'Université d'Uppsala, Leif Andersson, Lisa Andersson et Gabriella Lindgren. Bengt Agerup et la société NXT2B sont actionnaires de la compagnie. Bengt est un passionné de trot et possède ses propres écuries de course en Suède et aux USA. La direction de la société est assuré par Lisa Andersson.

Comité de Direction

Lisa Andersson

lisa2Lisa Andersson a obtenu son doctorat au département de l'élevage et de génétique de l'Université Suédoise des Sciences Agricoles en 2012. Son doctorat portait sur la génétique moléculaire des chevaux, notamment les différents types d'allures, l'eczéma d'été et le syndrome d'ACOM (maladie de l'oeil). Lisa a grandit avec la passion des chevaux islandais. Tout en poursuivant ses études, elle a également entrainé en Islande et aux USA. Elle est membre du conseil et directrice de Capilet Genetics.



Leif Andersson

leif photo

Professeur en génétique fonctionnelle au département de biologie et microbiologie médicale de l'Université d'Uppsala. Chercheur de renommée mondiale, Leif a publié plus de 300 articles scientifiques. Ses recherches portent sur le fondement génétique des variations phénotypiques. La découverte de la variante DMRT3 est un exemple remarquable qui démontre tout l'interêt des recherches sur les animaux domestiques et les avancées des mécanismes biologiques. Leif Andersson est membre de l'Académie Royale Suèdoise des Sciences et membre de l'Academie Nationale des Sciences aux Etats Unis. Il est membre du conseil de Capilet Genetics.



Gabriella Lindgren

foto gabriella

Professeur associée et maître de conférence au département de l'élévage de génétique de l'Université Suèdoise des Sciences Agricoles, Gabriella Lindgren a soutenu sa thèse de doctorat sur la cartographie génétique, l'évolution des chevaux et leur domestication, à l'Université d'Uppsala en 2001. Les recherches de Gabriella sur la cartographie génétique ont été très utiles lors le sequençage du génome équin. Elle a complété un post-doctorat à l'Université de Standford et continue ses travaux de recherches. Elle travaille notament sur l'atavisme du squelette chez le poulain, la couleur de la robe argent, l'eczéma d'été et le syndrome d'ACOM (maladie de l'oeil). Elle est membre du conseil de Capilet Genetics.
27.06.16 - 13:31 Profil

§moovies # 76 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
frederick49,
Citation :
Il faut encore avoir des poulinières à croiser...les laboratoires qui vendent le genes culard chez les bovins n'ont certainement pas de vaches dans leur jardin. Et ceux qui revendent le vaccin de la tuberculose n'ont surement pas contracté la tuberculose! De plus, le test en france est très récent donc les poulains ont 3 ans tout au plus.
De plus, Mr Guegan travaille avec beaucoup de gros haras dans l'approche des croisements et génétiques ayant été également diriger le département équin de Genes diffusion.


C'est bien le problème, assimiler des découvertes scientifiques de masse à de l'élevage de chevaux de courses. Quel est le propre d'un crack ?, c'est une erreur génétique impossible à reproduire et cela c'est un fait.
Il travaille beaucoup et prend beaucoup de com, c'est un conseiller. Cela doit être du à ma personnalité, mais j'ai tjrs eu du mal à me faire conseiller par quelqu'un qui ne pratique pas, je ne vais pas chez un médecin qui n'en est pas un...

J'ai souvenir d'une phrase provenant du plus grand éleveur de ces 30 dernières années : Si les vétos connaissaient si bien les chevaux, ils seraient propriétaires des meilleurs...

frederick49,
Citation :
Je n'ai aucun rapport avec equibiogenes ni Mr Guegan. Je donne mon point de vue comme vous donnez le votre. Mais la différence, c'est qu'un moment donné il faut aussi vivre avec son temps et le progrès qui est fait dans le trotteur. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'ils ont découvert aussi un autre gêne entrant dans la performance du trotteur et travaille encore sur d'autres test.


C'est marrant, j'arrive pas à croire ce test moderne... il n'a pas de sens à part à générer une vente pour ses conseillers/commerciaux. Comme si ce test allait éviter la sélection naturelle chez les éleveurs... c'est du fantasme ! elle existe et existera tout le temps comme partout.

Le truc du CC... il n'y a pas d'étalon et 6% des poulinières, sachant que ce chiffre diminue continuellement depuis longtemps maintenant, les CC avec ce test ou sans ce test sont amené à disparaitre sous peu.

Pour le reste, si l'éleveur a besoin de ce test pour savoir si tel étalon ou tel autre est un précoce et si il est compatible avec sa jument, ben cet éleveur disparaitra un jour ou l'autre, ce test n'aura servi qu'à le délester d'une somme de plus sans lui avoir appris quoi que ce soit en aide en sa propre décision.
27.06.16 - 14:19 Profil Visiter le site

§frederick49 # 77 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
moovies,
Citation :
Si les vétos connaissaient si bien les chevaux, ils seraient propriétaires des meilleurs...


Oui regardez la réussite du vétérinaire MR GABEUR dans le galop avec peu de poulinières et je connais d'autres vétérinaires qui ont de très bons trotteurs! Encore faut il avoir des poulinières trotteuses. Un excellent véto n'a pas forcément des poulinières trotteuses ou même des chevaux d'élevage...!
http://www.france-sire.com/actu_etablissement-5447-benoit_gabeur_bel_la_vie_but_a_tough_life_too.php

moovies,
Citation :
Le truc du CC... il n'y a pas d'étalon et 6% des poulinières, sachant que ce chiffre diminue continuellement depuis longtemps maintenant, les CC avec ce test ou sans ce test sont amené à disparaitre sous peu

Ben oui, MAIS combien de jument CA qui seront croisé avec un autre étalon CA???? C'est surtout embêtant quand le produit CC arrive chez vous! Et ne pas génotyper ses juments sous pretexte que l'on ne prendra que des étalons AA, là c'est n'importe quoi en effet! Et si l'on pense cela, c'est déjà que l'on y croit un peu...!!!!!!!!!!!!!!

moovies,
Citation :
Pour le reste, si l'éleveur a besoin de ce test pour savoir si tel étalon ou tel autre est un précoce et si il est compatible avec sa jument, ben cet éleveur disparaitra un jour ou l'autre, ce test n'aura servi qu'à le délester d'une somme de plus sans lui avoir appris quoi que ce soit en aide en sa propre décision.

Ou celui qui aura beaucoup de CC disparaitra surement avant lui...Et l'investissement de 300€ sur une carrière de poulinière est une somme modique comparé à l'investissement d'élever des poulains CC qui, pour eux, on savait déjà avant la conception qu'ils n'iront pas aux courses. De même, vu les selections des poulinières, si mal croisé CCXCA, le risque d'avoir des CC est trop important et plomber en connaissance de cause sa poulinière qui deviendra non admissible à l'élevage ou catégorisée mauvaise poulinière et personne ne voudra des produits sauf pension...déjà que tous les CA et AA ne vont pas aux courses, alors si en plus vous cumulez les CC avec votre poulinière, bien du courage et de persévérance à vous.
Vous parliez du crack tout à l'heure...déjà vous savez qu'il n'est pas CC puisque les CC ne vont pas aux courses ou très peu. Alors a quoi ca sert d'élever un potentiel crack dans vos prés qui se révèle être déjà CC à la naissance? C'est déjà pour limiter cela que le test existe.

Enfin chacun gère son élevage comme il le souhaite. Bref, c'est la même discussion que sur l'autre post consacré au test. Le test ne sert tellement à rien que beaucoup d'étalonniers donnent le génotypage de leur étalon pour éviter de faire de mauvais croisement avec les poulinières dont les éleveurs connaissent le génotype. Normal, les étalons fonctionnent et durent dans le temps si ils qualifient bien et que les poulains vont aux courses et le test donne déjà une indication pour limiter l'apparition de CC dans leur descendance.
27.06.16 - 14:51 Profil

§moovies # 78 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Il me tarde de lire les croisements et résultats des "testeurs", car malgré mes nombreuses demandes, jamais personne ne communique des noms.
Y aurait-il un secret d'état ?

Quand aux étalonniers et le reste, voulez vous que publiquement, je démontre comment ce test et ces instigateurs avec leurs entourages ont réalisé un marketing efficace auprès d'éleveurs naïfs, en attendant la phase 2, celles des acheteurs et des ventes de yearling, ou 1500 à 2000 poulains chaque année vont se transformer en rente (à 300 euros le test) obligatoire.

Le Business plan fut très bien pensé, j'en félicite ses concepteurs ;-)

Pour en revenir sur votre démonstration des CC, CA et cie, les CC, vous êtes d'accord avec moi vont disparaître, test ou pas test ?, et bien moi à la différence de vous, si j'ai une poulinière CA et j'en sais fichtrement rien... et que l'étalon auquel je crois est CA, j'y vais sans hésiter, quitte à me retrouver avec un CC.... C'est ce que l'on appelle la prise de risque, et sans prise de risque, particulièrement en élevage, on ne fait pas grand chose. :-P
28.06.16 - 09:11 Profil Visiter le site

§raph80 # 79 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
raph80
171 posts depuis
le 29/5/2011
Moovies
Pour en revenir sur votre démonstration des CC, CA et cie, les CC, vous êtes d'accord avec moi vont disparaître, test ou pas test ?, et bien moi à la différence de vous, si j'ai une poulinière CA et j'en sais fichtrement rien... et que l'étalon auquel je crois est CA, j'y vais sans hésiter

Heureusement Moovies vous n’êtes pas le seul beaucoup d'éleveur font comme vous nous avons fait tester notre" petit étalon" CA pensant qu'il y aurait de la demande finalement
quasiment pas voir pas du tout l'année dernière ....
28.06.16 - 10:36 Profil

§Gabaure # 80 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Course A
Course A
Gabaure
104 posts depuis
le 4/11/2014
raph80,

c'est qui votre "petit étalon CA" car je pense qu'il reste de la place pour les étalons qu'ils soient AA ou CA à la condition qu'ils aient des résultats au niveau de leur prix de saillie.

Seulement je pense comme certains ici qu'il ne faut pas mettre une jument AC à un étalon AC. Car 25% de faire un CC moi je ne prends pas le risque.
Au contraire sur une jument AA on peux aller à un AC pour essayer d'amener de la tenue et de la longévité de carrière.
28.06.16 - 11:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.15 Secondes -