Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Résultats ADN des étalons monte 2015


Nouveaux en premier  
 


§frederick49 # 81 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
moovies,
Citation :
Pour en revenir sur votre démonstration des CC, CA et cie, les CC, vous êtes d'accord avec moi vont disparaître, test ou pas test ?, et bien moi à la différence de vous, si j'ai une poulinière CA et j'en sais fichtrement rien... et que l'étalon auquel je crois est CA, j'y vais sans hésiter, quitte à me retrouver avec un CC.... C'est ce que l'on appelle la prise de risque, et sans prise de risque, particulièrement en élevage, on ne fait pas grand chose.



Moi aussi et là je vous rejoins, je peux prendre le risque comme je l'ai indiqué plus haut...si c'est l'étalon qui croise le mieux avec ma jument dans tous les paramètres recherchés,Il y a 25% de malchance de tomber sur un CC mais 75% de tomber sur un CA ou un AA avec le croisement parfait à notre idée. Cela peut faire partie du risque à prendre. Cependant, si j'ai le même étalon qui est génotypé AA, je privilégierai ce dernier. Par contre, si votre jument est CC, je n'irai pas à un étalon CA car là c'est 50% de faire un CC et pour moi le risque est bien trop grand.

Le soucis c'est que le CC restera toujours en petite quantité tant que les éleveurs croiseront des poulinieres CC ou CA avec des étalons CA. Sur le nombre, en effet ce n'est pas important mais si cela tombe par exemple sur 3 poulains sur 4 naissances chez vous, c'est un peu plus problématique. Imaginez que vous avez 2 poulinières CC et 1 poulinière CA ( ou l'inverse) et vous la croisez avec un étalon CA qui vous correspond et, comble du malheur, vous vous retrouvez avec 3 poulains CC...votre génération est déjà cuite avant même que vous le sachiez, pendant que vous vous réjouissez de vos naissances qui sommes toutes, sont très belles. C'est quand même dommage alors que cela aurait pu être évité.
Vous pouvez me dire, dans ce cas il suffit d'aller qu'à des étalons AA et je me prive d'une partie de génétique( qui pourrait correspondre en tout point à ce que je recherche) et parfois de très grands étalons CA quitte à aller à de moyens étalons AA...pour moi, c'est un mauvais calcul.

J'utilise tout aussi bien des étalons CA et même une part d'un étalon CA acheté en connaissant son génotype. Donc comme quoi je crois également aux étalons qu'il soit CA ou AA!!!! Mais je ne leurs mettrai pas une poulinières CC.

Vous parlez des résultats, certains étalons sont génotypés, vous pouvez déjà en faire une déduction. Ensuite, les poulains que l'on voit en annonce ou aux ventes commencent à annoncer le genotype de la mère ou le poulain. C'est le début. Mais les éleveurs ont plus tendance à génotyper leur poulinière et peuvent savoir qu'un poulain à au minimum 1 A s'ils ont respecté les croisements AAxCA ou AAxAA ou CCxAA. De plus, les résultats des étalons, nous les connaissons pour certains. Après si vous avez une poulinière AA avec un étalon AA, on sait que le poulain est AA par simple déduction, de même pour une jument CC avec un étalon AA, qui donnera un poulain CA.

Concernant les ventes, cette indication peut être un plus je pense mais ne doit pas être une obligation. Déjà si l'éleveur a fait génotyper la mère, il est en droit d'indiquer son génotype. Cela donne une indication et permet de rassurer le potentiel acheteur. Si le poulain est CC, c'est que l'éleveur n'a pas fait un choix judicieux de l'étalon ou pris un risque qu'il a perdu et je ne vois pas pourquoi un propriétaire achèterait un cheval qui n'ira de toutes façons pas aux courses et qui aura dû mal à équilibrer les comptes ou payer pour la maladresse de l'éleveur (qui pouvait l'éviter largement en connaissant le génotype de sa poulinière). Déjà que s'il achète un CA ou un AA, il n'est pas certain alors quand on sait qu'un CC ne vas pas ou très peu aux courses, a quoi cela sert?!
Et ce discours là est aussi bon pour l'éleveur qui a fait naître malheureusement ce produit car il a engagé du temps, de l'espoir et de l'argent sans potentielle prime à l'éleveur puis sans valoriser sa poulinière.
C'est comme lorsque l'on propose à la vente un poulain avec un bilan ostéo-articulaire pour prouver que le poulain n'a pas d'ostéochondrose ou autres...Certains le font mais ce n'est pas obligatoire. Cela donne un autre point positif à un poulain. Mais en cas de doute entre plusieurs poulains, c'est peut être celui là qui aura les faveurs de l'acheteur qui sera peut être prêt à mettre 1 ou 2 enchères supplémentaires prenant moins de risques de se retrouver avec un poulain avec des bouts d'os partout.

Après, avec le temps et le nombre, il est possible que le prix du test baisse ou un tarif spécial vente pour les poulains...Mais bon, sur ses poulinières, le test on ne le fait qu'une fois pour toute la vie. Et on peut quelque fois en déduire le génotype du poulain ou de la pouliche (et peut être future poulinière de retour à votre élevage après sa carrière) en connaissant également le génotype du père (vrai pour les AAxAA ou CCxAA).

De plus, d'autres études sont en test ou en recherche à l'INRA car il existerait d'autres localisations du génôme qui semblent avoir un rôle également sur les performance en course. Par conséquent, peut être de nouveaux test plus appronfondis dans quelques années qui pourront encore affiné le potentiel génétique des CA et AA! J'avais lu que le potentiel génétique représente à peu près 35% d'un cheval mais pour l'instant peu d'étude sont faite, cela commence comme le test DMRT3 qui permet de tester la synchronisation des allures au trot et d'éviter ainsi d'avoir un poulain CC, moins performant en général que les 2 autres, reste les 65% de l'effet MILIEU, ELEVEUR propre à chacun avec l'entrainement, la gestion de sa carrière, les blessures, accidents, résistance, vitesse, son mental..etc...Par conséquent, pour les détracteurs des études sur les chevaux de courses, connaissant le potentiel génétique d'un poulain, on ne peut pas savoir s'il sera le futur champion de demain...bien qu'il avait les aptitudes pour! D'où l'intérêt du test qui vous dit déjà que votre poulain n'a déjà pas les aptitudes pour, s'il est CC. Donc si tout le reste est parfait, il a à peine 20% de chance de se qualifier et encore moins de prendre un peu de sous aux courses.


+1 pour GABAURE.
28.06.16 - 12:32 Profil

§moovies # 82 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Joli plaidoirie ;-)

Je préfère garder ma jument CC au magnifique appareil cardio/respiratoire que 70% des juments AA du marché. Et je la croiserais même avec un CA si j'en ai envie parce que j'y crois !

Sinon, des NOMS de croisement ? ils sont ou ? Qu'on le ne me fasse pas croire que pour les E par exemple, il n'y en a pas un paquet croisé avec ce test.

Je veux du concret, parce que les laîus pseudo-scientifique me fatigue dans les faits, j'aime pas la théorie, je préfère la pratique !

Que l'on me donne des exemples d'éleveurs qui croisaient avant, et qui croisent tjrs avec la même jument mais en intégrant ce test maintenant, là on va savoir ce qu'il en est réellement !
29.06.16 - 14:45 Profil Visiter le site

§raph80 # 83 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
raph80
171 posts depuis
le 29/5/2011
Moovies
J'ai un exemple concret pour 2015
Pour notre etalon qui n'est que CA ;-) mais que je n'echangerais pour rien au monde
Sur 112 demandes de saillie et 100 honorées
Moins de 5% ont demandé le génotype aucun ne s'est désisté après avoir eu connaissance
Pour cette année sur 50 saillies 3 éleveurs ont demandé
1 s'est désisté.... Je pense cependant que cela devrait augmenter dans les années à venir
29.06.16 - 15:13 Profil

§frederick49 # 84 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
raph80,
Citation :
Pour notre etalon qui n'est que CA mais que je n'echangerais pour rien au monde



Pourquoi l'échanger, c'est très bien CA. J'essaie de répondre sur ce test sur le forum mais moi aussi j'ai un étalon CA.
L'éleveur qui s'est desisté doit avoir une poulinière CC ou bien il ne voulait pas prendre le risque d'avoir 25% de chance d'avoir un CC avec sa poulinière CA.
Pour lui, il limite le fait que son poulain n'a déjà pas les allures pour aller aux courses et pour vous, que votre étalon ne soit pas considéré comme améliorateur avec déjà 1 poulain qui ne sera pas compétitif avant même sa conception.

Tanr mieux pour vous, il en faut pour tous les goûts...mais moi je préfère des CA et AA que des CC en tant qu'éleveurs. Enfin et pour terminer la dessus, c'est un peu comme si vous croisez 2 trotteurs alezan ensemble et d'attendre que sorte un poulain gris!!!! Et d'y croire...!

source haras nationaux :
"La robe « Alezan »
Les chevaux alezans doivent posséder obligatoirement les deux allèles mutés pour le gène Extension : ils sont donc homozygotes récessifs (Ee/Ee).
Ainsi, le récepteur membranaire MC1R est inactif, et ne transmet pas de signal de production d’eumélanine : seule la phéomélanine est produite.


Une particularité du gène Extension est qu’à l’état homozygote pour l’allèle alezan (Ee/Ee), il annule l’action du gène Agouti puisqu’il y a inactivation du récepteur membranaire. Ainsi, quelle que soit la combinaison des allèles du gène Agouti (AA/Aa , Aa/Aa ou AA/ AA), l’individu homozygote Ee/Ee sera de robe alezane.

Ceci confirme la règle d’incompatibilité de filiation, basées sur la couleur : deux parents alezans ne peuvent engendrer qu’un produit alezan."


Même si vous lui donniez le meilleur aliment du monde, le meilleur entrainement, des shampooing ou couleur tous les jours, ces gênes seront toujours alezan et repousseront toujours alezan.


Je pense que je ne peux plus rien faire pour vous convaincre que vous etes dans l'erreur de ne pas faire attention au CC. Et pour des chiffres, allez sur les études de l'INRA et la SECF qui se sont interessés au genes DMRT3 dans les chevaux de courses avec analyse des qualifiés et des gains et qui l'ont confirmé:
SOURCE paris turf: http://www.paris-turf.com/actualites/le-dmrt3-gene-miracle-ou-de-moindre-impact-71035?id=71035
" À la demande de la SECF, l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) a mené une étude sur la mutation du gène DMRT3 et son influence au sein de l’effectif trotteur français. Cette étude, dirigée par Anne Ricard, a porté sur un échantillon de 630 sujets, visant, ce faisant, à estimer l'effet de la mutation sur l'aptitude aux courses françaises....etc...etc...etc...etc....En prolongement et en bonne logique, les chevaux de galop ou de sports équestres sont exempts de ladite mutation. En termes d'élevage maintenant, il est démontré que chaque cheval lègue à son produit l'une ou l'autre version dont il est porteur. Ainsi, si le croisement entre deux AA donnera, à coup sûr, un AA et si l'union de deux CC procurera, tout aussi certainement, un CC, le rapprochement d'un AA et d'un CA aboutira à 50 % de AA et à 50 % de CA, celui d'un AA et d'un CC à 100 % de CA, celui de deux CA à 50 % de CA, à 25 % de AA et à 25 % de CC, et celui d'un CA et d'un CC à 50 % de CA et à 50 % de CC.
En matière de performances et d'aptitude aux courses françaises, les recherches de l'INRA sur l'effet de la mutation permettent de tirer les conclusions suivantes : les CC ont deux fois moins de chance de se qualifier que les CA (20 %, au lieu de 40 %), qui ont eux-mêmes moins de chance de le faire que les AA (48 %). “Mais, précise l'étude, remarquons qu'il s'agit de probabilités et, donc, que certains CC sont qualifiés, alors que certains AA ne le sont pas…” En outre, toutes les performances en course des CC sont moindres que celles des CA et des AA. À l'attelage, à 3 ans, les CA ont moins de gains que les AA (-1.534 euros annuels, par rapport au cheval médian), mais, à 4 ans, leurs pécules deviennent équivalents et, à partir de 5 ans, les CA amassent davantage que les AA (+ 11.445 euros entre 5 et 10 ans), sachant que, sous la selle, les CA prennent le dessus dès l'âge de 4 ans. Quant aux CC, le bilan de l'étude poursuit en ces termes : “L'effet défavorable observé chez les CC pour la qualification entraîne une diminution des porteurs de CC dans la population".

Cela ne peut pas être plus clair.
29.06.16 - 20:58 Profil

§moovies # 85 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Allez cela va être ma dernière vu que je n'ai pas de réponse, Donnez nous des noms, ceux de gueguan, les vôtres, peu importe démontrez nous en dehors de ce charabia de la qualité de vos croisements !
Et evitez de répondre à des questions par des explications alambiquées !

Parce que nous remettre l'explication du gêne alezan pour justifier ce test, c'est nous prendre pour plus con que l'on est :-P
29.06.16 - 21:06 Profil Visiter le site

§nicristi # 86 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Parce que nous remettre l'explication du gêne alezan pour justifier ce test, c'est nous prendre pour plus con que l'on est

Je l'aurai pas dit comme ça, mais oui Moovies à raison.
Assez d'interventions de 150 lignes. Plus de blabla, des résultats :
Nom des poulinières que l'on puisse juger de la production, du taux de qualification et des gains en courses.


;-) http://trotteurs.over-blog.com
29.06.16 - 21:36 Profil Visiter le site

§frederick49 # 87 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Ok...on va essayer de faire court alors sans garantie! LOL (au dessus il y avait des copier coller, j'ai cité les sources)

Combien d'étalons sont CC ? ZÉRO

L'étude faite par l'INRA a recencé 630 chevaux.

Si l'INRA sont pour vous des "pseudo scientifique", soit...
Mais même si l'INRA et CAPILETS GENETIC ne vous convainc pas, ce n'est pas moi a mon niveau qui va y arriver.

Pour revenir au gêne alezan, nicristi, c'est la loi de la nature, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Tout comme le dmrt3.

Demandez a l'INRA ou la SECF d'étudier le dossier qu'ils ont fait la dessus si le compte rendu de leur étude ne vous suffit pas.

Par contre, puisque vous n'entendez pas les preuves et études qui sont devant vous ( génétique / 630 chevaux testés, etc......).

Donnez nous l'exemple d'un cheval CC qui a fait ou est entrain de faire une grande carrière??? Ca ira plus vite.
Prouvez nous que CCxCC peut faire un AA ou CA? Pour les stars de la génétique que je ne suis pas.

Et vous voulez des chiffres, des résultats. On vous a dit 100 fois que ce genes était LA SYNCHRONISATION DES ALLURES AU TROT, pas de certifier le champion ou le millionnaire. Synchroniser ne veut pas dire champion! Par contre, ce que l'on sait c'est que CC = qualifs difficiles, presque pas de perfs, peu de gains, pas d'étalons, bref le fiasco d'entrée de jeu.

Voilà. je n'ai donné que mon avis et rentré dans le jeu mais quoique je puisse dire même argumenté (on me reproche de faire de grands discours), vous faites semblant de contredire sans avancer aucune étude ni preuve, en vous permettant de me reprocher que je ne donne pas de nombre ou de nom!!! 630 chevaux, INRA, exemple de génétique.... C'est quand même plus interessant de faire l'étude sur 630 chevaux que je vous dise que LE HARAS TARTANPION a 8 poulinières et qu'il vont tous au qualifs etc etc...ca avancera à quoi!!

D'autant plus que l'EFFET MILIEU ou l'EFFET ELEVEUR / ENTRAINEMENT n'existent plus sur les 650 chevaux testés car ils viennent de partout un échantillonnage d'ensemble de la population des éleveurs ...et les CC sont toujours à la traine. Mais bon, cela été prouvé en suede, par capelets genetics, l'inra le confirme avec ce test mais certains crient encore à la conspiration!

A savoir que des galopeurs ont été testés par la suite et 100% était...CC.

cqfd

En tout cas, j'espère avoir un peu aidé les éleveurs qui n'avait pas connaissance de ce test ou de son utilité et qui voulais en savoir plus.
30.06.16 - 00:14 Profil

§UaUka1 # 88 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
UaUka1
251 posts depuis
le 15/1/2011
Dear frederick49

-It's been a long time this old debate , it seems to me you just repeating yourself , again and again

- Why don't you propose something new?
For Example - How to save the CC? ....Rather than discriminating them the CC & the CA.

-As far as I'm concerned , the only way to save the CC is to open the Stud-Book , and bring in at least one Etalon Américain, in this generation.
As at present ( as far as I'm concerned) the FR. Stud Book Bloodlines at present is getting old , and we are just turning around in a circle.

-Questions :-
1: Are you working this Society? or Mr Gueguan ?
2: Are you working for Etalons Owners of the AA? .....and doing some kind of disguised Publicity here?
3: Who are you? And what are the names of your horses?

thank you


06.12.96.95.53 Mde. Sharmila Dass ... vanishing.point@aol.com
30.06.16 - 02:23 Profil

§nicristi # 89 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
3: Who are you? And what are the names of Your horses ?

Alors est ce que la question posée cette fois en anglais va enfin nous permettre d'avoir le nom des juments et des poulains de "Dear Frederick49" ? :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
30.06.16 - 08:32 Profil Visiter le site

§frederick49 # 90 ≡ Re: RESULTATS ADN DES ETALONS MONTE 2015 "génotypage DMRT3" !!!!!!!
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
bonjour UaUka1,

Je me répète malheureusement sans cesse mais vous me reposez les mêmes questions donc j'arrête après...bref...

Non je ne travaille pas avec Mr GUEGAN. Je n'ai aucun étalon AA, juste une part d'un étalon CA, achetée en connaissant son génotype.
Pour ce qui est du test, J'ai trouvé étonnant qu'il ont trouvé ca et Je me suis renseigné sur internet et en discutant avec d'autres éleveurs.
Je suis défenseur du CA qui est la specificité du trot francais.
Pour garder le C, je pense qu'il est important de croiser ou rechercher CA.
Malheureusement, les courses d'aujourd'hui font que le CC n'est plus compétitif comme peut être ce n'était pas le cas il y a quelques décennies et le retour en arrière sera, a mon avis, très difficile.
L'ouverture du STUDBOOK est un autre débat mais ce serait intéressant d'en discuter.
Voilà.
A bientôt
30.06.16 - 08:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -