Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  le monde des amateurs...


Nouveaux en premier  
 


§moltesse # 1 ≡ le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
Hier matin est arrivé le formulaire pour le renouvellement de ma licence d'amateur...cela m' amène à ouvrir ce sujet.
Ma derniere licence datant de 1983,j'ai décidé la saison dernière de remettre le pied à l'étrier...ou plutôt "le cul sur un sulky"
J'avais gardé en souvenirs les bons moments passés sur les hippodromes de Normandie ou l'on se connaissait tous et ou on courrait des "nanars" avec des personnes (bouchers,boulangers etc..qui de temps en temps allaient sortir les chevaux chez un de leurs potes entraîneur, on se retrouvait à l'abri des vans pour partager (avec modération...)le coup de cidre en mettant en commun le pic nic amené par chacun ...apres venait la course ou l'on menait sérieusement sans toutefois se prendre au sérieux...
c'était une belle époque...
C'est donc avec un véritable plaisir que j'attendais le moment ou j'allais pouvoir revivre ça...
Malheureusement ,hormis l'immense joie de revivre une journée aux courses du matin ou l'on va chercher le cheval au paddock ,jusqu' au retour ou la route semble plus ou moins longue selon le résultat...
j' ai découvert un monde aux antipodes de ce que j'avais connu...
Si je devais résumer je dirais tout simplement qu' il n'y a plus de courses d'amateurs...
Il suffit de lire un programme pour s'apercevoir que les "amateurs" portent le nom pour la majorité d'écuries professionnelles...
Dans ma région les amateurs s'appellent Blanchetière,Callier,Depres etc...etc...etc...il est evident que le même phénomène existe partout en France
Chacune de ces personnes totalisent un nombre incroyable de courses par an et à moins d'avoir un patron très très très gentil,je ne vois pas comment ils peuvent assumer un poste si ce n'est que dans une écurie...
Il va sans dire que leur "cavalerie" est impressionnante et qu'il y a pas ou peu de place pour les autres...
Je vais tout de suite dissiper un quelconque malentendu ,je n'en veux absolument pas à ces personnes qui finalement profitent d'un système et auraient tort de s'en priver...j'en ai d'ailleurs discuté avec certaines d'entre elles et elles en sont pleinement conscientes...
Cela amène quand même à un petit problème...la saison passe et les courses se raréfient,à tel point qu'à un moment il ne reste quasiment que des réunions PMU ou seul des amateurs ayant courus 35 courses ou en ayant gagnés deux peuvent participer (conditions les plus courantes...)donc les autres restent à la maison avec leur petit cheval qu'ils ont eu de la peine à acheter ou encore plus dur ,à trouver en location...
et donc de ce fait les courses d'amateurs, arrivé fin Septembre ,début Octobre deviennent la propriété privée des Amateurs faisant partie "du sérail"...
Je pense aux nombreuses personnes qui rêvent de driver un jour en course et pour qui seul le statut d'amateur est accéssible (même difficilement...)
Il est évident que tout cela mériterait une petite réforme...Aprés un certain nombre de participations ou de victoires,il me semble que naturellement les "faux amateurs" devraient passer pro...
cela permettrait que le mot "Amateur" retrouve sa véritable définition...
Pour le plaisir je ne mettrai que les "stats" de Sophie Blanchetiere...
Sophie B .....64 courses à ce jour en 2014...354 courses courrues pour...117 victoires...
grosso modo 1 victoire toutes les 3 courses...ça fait réfléchir non ????(cela dit je salue la performance...)

Alors bien sûr je vais reprendre ma licence en 2015....faire la derniere course le 7 février (s'il est partant...) avec mon fidèle partenaire qui sera réformé le 31 Mars prochain...
bien sûr je me met à la recherche d'un cheval à louer pour la saison prochaine...(à bon entendeur...)
mais quand même 230 euro pour la SECF
210 euro pour l' UNAT
440 euro pour courir 4 fois cette année (j'en profite pour remercier mon coach et entraîneur qui se reconnaîtra...)

je l' ai un peu mauvaise...mais la passion l'emporte....

:-D

Le débat est ouvert...dans le respect de chacun...dans un but constructif...


beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
16.12.14 - 17:41 Profil

§tabumo # 2 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Entièrement d'accord,ces amateurs n'en ont que le nom,ceci dis tu as raison ils profitent du système,ils ont raison,j'en ferais autant mais une réforme s'impose pour que les courses d'amateurs en redeviennent de vraies.
16.12.14 - 18:19 Profil

§titansc # 3 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Nous soulevions déjà le probleme ,il y a 30 ans, dans le centre est et le sud est,régions particulierement touchées par le phenomene des amateurs marrons. amatrices devrais je dire,puisqu'il s'agit des femmes ,filles ,amies etc.., souvent de grands professionnels. Autant dire,qu'étant donné qu'ils tiennent l'institution, cette revendication n'est pas prés d'etre satisfaite :-? :-o
16.12.14 - 18:35 Profil

§fred69 # 4 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Si encore elles avaient l esprit amateur :-o

Car parfois on assiste à des pugilats :-D
16.12.14 - 18:40 Profil

§Fakir # 5 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
On a toujours connu ça! (JY Rayon, JP Viel) , mais d'un autre coté il était reproché à ceux qui ne s'entrainait JAMAIS ou presque (pour n'en citer qu'un Alec Weisweiller)d'être dangereux en courses par manque de reflex. ;-)
16.12.14 - 18:57 Profil

§nicristi # 6 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
C'est facile à résoudre et proposé à Pascal Boey :
50 semaines par an, 2 courses par semaine = 100 courses / an maximum.
Si l'amateur peut et souhaite courir ses 100 courses par exemple entre janvier et avril, libre à lui mais après bye, bye à l'année prochaine...


;-) http://trotteurs.over-blog.com
16.12.14 - 20:24 Profil Visiter le site

§moltesse # 7 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
100 courses par an c 'est énorme beaucoup de pros ne les font même pas :-D


beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
16.12.14 - 20:35 Profil

§fred69 # 8 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Disons que pour certains amateurs, ça limiterait :-o

Ne cachons l aspect financier quand même ;-)
Certaines écuries remplissent les camions et ramènent un chèque
qui payent largement les frais ;-)
16.12.14 - 20:39 Profil

§Lecrack # 9 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
Lecrack
1351 posts depuis
le 3/1/2009
Combien d'amateurs courent plus de 100 courses/an ? 1% ? 2% ? Moins d'un % ?. Soyons sérieux, Nicristi, un amateur ne va pas refuser une monte car il y'a un nombre limite de course à driver dans l'année.... De plus, un entraîneur professionnel fait appel à l'amateur qu'il désire, il ne doit pas non plus subir cette règle et choisir un autre amateur, qui n'était pas son premier choix...

[ Edité par Lecrack 16.12.2014 - 20:56 ]
16.12.14 - 21:07 Profil

§chevallyon # 10 ≡ Re: le monde des amateurs...
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
Perso je ne trouve pas cela si débile
16.12.14 - 21:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -