Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Chevaux anxieux, phobiques,


Nouveaux en premier  
 


§Cadences # 11 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Course C
Course C
Cadences
1 posts depuis
le 15/1/2015
De : Belgique
Bonjour,

Le sujet est très intéressant et en même temps vaste et complexe.

Les facteurs déclencheurs du stress chez le cheval sont multiples comme on le sait: l'environnement du cheval, ses conditions de vie (possibilité de se dégourdir les membres ou non), l'alimentation, son histoire, sa génétique, son passé...

Le cheval étant un animal hyper sensible et émotif, il réagit à tout ce qui peut lui faire peur ou représenter un danger. Le danger c'est également la façon dont nous nous y prenons avec lui, je veux parler de nos propres états à nous. Sans rentrer dans un cours de psychologie, nos propres états physiques, émotionnels et mentaux influencent considérablement le bien-être ou le mal-être du cheval. Càd que nous pouvons, sans nous en rendre compte, aggraver les anxiétés de notre cheval par notre impatience, notre nervosité, ... bref nos propres tensions. Le cheval étant un filtre, il prend tout sur lui. La bonne nouvelle c'est que si nous avons le courage de prendre conscience de cela, nous pouvons aussi encourager un cheval à être de moins en moins craintif et à prendre de plus en plus confiance en lui.
Une étude aux USA ( Heartmath Institute) a d'ailleurs été réalisée dans ce sens et elle a montré à quel point les chevaux répondent immédiatement aux états émotionnels de leurs cavaliers.


"Monter à cheval, c'est être en terre et ciel, à une hauteur qui n'existe pas". J. Garcin.
15.01.15 - 12:50 Profil Visiter le site

§palstaan # 12 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Bonjour,

Tous ces témoignages sont fort intéressant et parlant, je suis bien d'accord avec Cadences quand à nos émotions d'ailleurs quend je suis avec un cheval stressé (dessus ou a coté) j'ai remarqué que m'obliger à bailler avait souvent un effet apaisant sur le cheval sans doute parceque cela me relâche moi même.
Je voulais mettre mon grain de sel sur le stress que je qualifierai de physiologique empêcher un cheval de machonner, le foin est le meilleur apaisant que je connaisse. J'ai une poulinière qui tique à l'air et plus ses rations de foin sont monumentales moins elle est enervée. Si des changements de box induisent du stress chez tous mes chevaux, je redonne du foin et immédiatement les chevaux sont plus calme.
Pour les stress plus comportementaux ils peuvent aussi venir d'un espace clos un peu étrange, j'ai ainsi un box mal fait ( étroit en sortie) et je ne peux licoler une pouliche de 7 mois dans ce box alors que dehors je la licole facilement...
Voilà pour ma petite contribution.
17.01.15 - 13:31 Profil

§Platon # 13 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour et merci pour vos réponse nourries de cas vécus.

Il semblerait que la phobie soit pour le cheval, une stimulation insurmontable. Une peur incontrolée résultant d'une situation anxiogene sur un poulain presentant dejà des signe de dégénérescence ou de faiblesses congenitales physiques.

Il semblerait que le meilleure moyen d'eviter cette maladresse soit de commencer l'education du poulain le plus tot possible vers 7-9 mois à petite dose.
l'idée pour eviter le stress serait de programmer le petit travail avec la croissance.

Les phobies sont un cause trop importante des reformes


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
24.02.15 - 17:57 Profil

§Valerya # 14 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je suis un peu étonnée par le sujet car je n'ai jamais connu de réforme pour cause de phobies.

Un cheval de l'écurie a été réformé car il était porteur d'une tumeur au cerveau qui lui provoquait des comportements subits proche de ceux lors d'un choc anaphylactique.
Il s'est malheureusement tué, alors qu'un "chuchoteur" a ignoré nos demandes pour qu'il ne soit pas monté, en se jetant dans un arbre avec lui dessus, alors qu'il était gentil et calme en dehors des crises. C'est lors de l'autopsie que l'on a pu constater l'ampleur des dégâts neurologiques provoqués par la tumeur.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.02.15 - 18:36 Profil

§iroisebleue # 15 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je pense que c'est le terme de phobie qui vous ennuie, Valerya.
Anxiété excessive et non prise en compte serait peut-être plus parlant pour vous.
Ceci étant, et par le peu que je connais de vous, je ne suis pas étonnée que ce type de problème
ne soit pas fréquent chez vous car vous êtes à l'écoute de vos chevaux, prenez votre temps et
les respectez dans leur nature.
Pour autant, c'est loin d'être le cas dans toutes les écuries, sans pour autant qu'elles manquent de résultat,
et des réactions fortes et variées des
poulains causent de nombreuses réformes (ce n'est probablement pas la cause principale, les limitations physiques
qu'elles soient de potentiel ou de souffrance doivent dominer), alors que parfois les solutions sont simples : changement
de box, de mode de vie, changement de la charge d'entraînement ou du mode de conduite...et résolvent
des pertes d'énergie énormes liées à l'anxiété. Certains chevaux sont réputés difficiles, inutilisables, voire
dangereux alors qu'un peu de temps et d'observation pourraient dénouer la situation. Mais c'est délicat, et les alchimies
entre chevaux/environnement/et humains qui les font travailler ne réussissent pas à tous les coups.
Et c'est rarement unifactoriel...
24.02.15 - 19:00 Profil

§Fakir # 16 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Valerya,
Citation :
Je suis un peu étonnée par le sujet car je n'ai jamais connu de réforme pour cause de phobies.


Réformé peut être pas , mais des chevaux stressés qui ne réalisent pas leur valeur, il y en a pléthore.?
25.02.15 - 20:45 Profil

§Valerya # 17 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
En général ces chevaux souffrent d'epistaxis et appréhendent la sensation d'étouffement quand l'hémorragie se déclare.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
26.02.15 - 08:36 Profil

§Fakir # 18 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour mémoire Gyr ne devait pas souffrir d'epitaxie , mais je reste persuadé qu'il a eu un problème lors de son apprentissage à entrer dans les boites. Transpirer 10 litres d'eau juste en attendant de rentrer dans les boites n'est pas très commun.
26.02.15 - 13:00 Profil

§Platon # 19 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
"reformé pour phobie " peut porter un autre nom : interdit de champ de courses
ou s'exprimer différemment : refus d'entrer dans les boites, refus d'en sortir, refus de courir avec retour immédiat aux boxes, désarçonnement du jockey, etc, etc
Est-ce toujours des phobies ? je ne sais mais le problème existe l'ignorer n'arrangera pas les choses.
et comme le précise Iroisbleue, parfois les solutions seraient simples mais elles ne sont même pas envisagées.

Il y va de la maturité d'un poulain, de ses conditions de travail, de ses conditions de vie, de son entourage, de l'intensité du travail de son environnement d'élevage, etc etc


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.15 - 10:08 Profil

§Platon # 20 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
A ce stade des investigations, il semble qu'il y ait une relation entre l'état de stress et la digestion.
Entre le stress et le microflore. L'un et autre interagissent.

Les sujets stressés ont une flore spécifique à leur état.
Les origines du stress sont très variées : travail, environnement, alimentation non adéquate, etc.
L'inhibition peut aussi modifier la microflore.

à suivre


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
29.12.15 - 16:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -