Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Le déclin du Turf


Nouveaux en premier  
 


§sampson # 11 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe III
Groupe III
sampson
396 posts depuis
le 1/2/2013
je ne crois pas que nuage veuille revenir au noir et blanc et à 2 chaines, mais plutôt que la médiatisation soit au minimum celle qu'elle était en ces temps là.
il est ou le Yves Mourousi qui aura le culot d'accueillir un champion trotteur sur un plateau. une mention pour Tim et René Sala.

http://www.ina.fr/video/I08093380/yves-mourousi-et-bellino-ii-video.html.

par ailleurs les courses hippiques dépendent des ministères de l'agriculture, des finances, de l'intérieur; alors que le concours complet,considéré comme un sport (étant aux jeux olympiques), dépend du ministère des sports.

(les frais d'exploitations étaient déjà à l'ordre du jour !)
28.01.15 - 21:01 Profil

§Gribouille29 # 12 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
c'est sûr qu'une "couverture" de 10 secondes chrono au journal TV dimanche soir, avec les derniers 100m de la ligne droite du Prix d'Amérique en toile de fond, la mention du couple vainqueur Up-JMB et tout de suite "l'arrivée du quinté 15-3-17-10-6", ça incite drôlement à voir la plus belle course de trot de l'année comme un événement sportif :-(
28.01.15 - 21:14 Profil

§crazy # 13 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
certes l'institution detruit les courses, mais en ce posant un peu, ont peut ce dire qu'il ne sont pas les seuls fautifs, proprietaire et entraineur ont aussi leur part de responsabilité dans ce declin, aujourdhui dans l'obstacle et dans le trot, on adopte le meme systeme que pour le plat. On sait qu'en plat les chevaux d'age sont rares, mais ça c'est normal, en revanche aujourdhui dans les 2 autres disciplines nous n'avons plus le temps de voir un cheval viellir gentiment et le suivre dans toute sa carriere sportive, car on leur rentre dedans tres jeunes, on les flingues des qu'ils sont en ages de mettre le pied sur un hippodrome, suffit que ce dernier montre des debuts prometteurs, et là vous pouvez vous dire qu'il n'ira pas au dela de 5 ans, car a cette age, il pete de partout, et bien souvent pas d'autre choix que de le retiré des course. Je tient meme le paris, que tout les jeunes " futur" crack d'auteuil ou de vincennes, vous ne les verrez pas a l'age de 9-10 ans sur une piste. Maintenant si on veut sauvé les courses il faut que tout le monde ce tiennent la main et essaye de ce rappelé du passé, et non pas en cherchant un coupable tout designé.
29.01.15 - 15:43 Profil

§Dostiep # 14 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
nuage,
Citation :
maintenant que tous les sports sont soumis aux paris sportifs,quelles excuses ont les medias sportifs pour les ignorer???


La seule différence par rapport aux autres sports, et elle n'est pas des moindre, c'est que les courses reposent uniquement sur le jeu.
Pas de jeu = pas de courses

Je pense tout l'inverse. Il faut axer la communication sur le jeu. Mais en arguant que c'est un jeu intelligent, basé sur un sport passionnant.
Il faut absolument démystifier le jeu sur les courses. Les jeunes ont honte de dire qu'ils jouent aux courses car c'est totalement ringard. C'est cela qu'il faut dépoussiérer.
29.01.15 - 18:04 Profil

§nuage # 15 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe II
Groupe II
nuage
745 posts depuis
le 22/2/2010
Diostep,il est possible ,en effet qu'il faille parler d'un jeu intelligent,mais il ne l'est pas plus que le pari sportif,et ce n'est pas le jeu et l'argent qui doivent empecher les medias de parler du SPORT hippique parceque les salaires et les contrats publicitaires(considerés comme indecents par beaucoup) de certains sportifs ne les genent pas!!
29.01.15 - 21:08 Profil

§zecalu # 16 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Mais on communique déjà sur le jeu ! Il faudrait jeter un coup d'oeil au budget pub annuel du PMU, ça doit être assez conséquent (pour des pubs pourries en plus).
Si on devait demander à chacune des personnes de ce pays comment elle voit les courses, je suis prête à mettre ma main à couper que la très grosse majorité parlerait du jeu en premier.
Evidemment, on ne doit pas laisser le jeu de côté bien au contraire mais il faut rééquilibrer les choses, aujourd'hui les courses ne sont pas un sport. Vu d'un peu loin, on a l'impression qu'il y a autant de courses que de tirage du Rapido, chaque course est vu comme une autre, les chevaux sont des numéros ... Bref, c'est mauvais pour l'image, surtout aujourd'hui où le cheval est devenu plus que jamais un animal de compagnie.

Le foot est suivi par des millions de personnes, qui ne joue pas pour autant dessus. A mon avis, les valeurs du sport sont bien supérieurs à celle du jeu.
Pour attirer un nouveau public (puisque le problème est là), il serait bien de commencer par communiquer différent effectivement sur le jeu mais aussi le côté sportif. Et ça c'est aussi au PMU de le faire, notamment lors de grande course, on pourrait diffuser de la pub à la tv sur la course et la rendre attirant (machin affronte machin, machin va essayer de rester invaincu, enfin créer une curiosité).

Je suis aussi d'accord avec Crazy sur la rapidité des carrières des chevaux. Ca n'impacte pas sur l'arrivée de nouveaux turfistes par contre ceux qui suivent déjà les courses avec assiduité peuvent se lasser et c'est aussi un vrai problème. Il n'y a qu'à voir la popularité des chevaux qui courent longtemps, c'est un vrai plus pour la fidélisation des gens.

Bon après c'est vrai que la répartition des paris sur plusieurs opérateurs jouent mais, j'ai l'impression que c'est la fuite en avant avec la multiplication des courses et tout et tout.
29.01.15 - 21:27 Profil

§Capitole # 17 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Capitole
1377 posts depuis
le 20/10/2005
De : (38)
L'article qui constitue le point de départ de ce sujet est très détaillé et très bien fait.
Pour lutter contre le déclin du Turf, je pense qu'il faut faire en sorte que les gens puissent se rendre sur les hippodromes à des heures normales. C'est la fréquentation de la discipline qui incite et initie au pari.
Il est donc indispensable qu'une Réunion 1 ne débute qu'à 13h45 jusqu'à 17h45 et une réunion 2 de 14h05 jusqu'à 18h05 par exemple. Je ne vois pas l'intérêt de courir à 12h30 devant des tribunes vides et qui oblige les professionnels à courir à n'importe quelle heure.
Lorsque je regarde les programmes des courses, je constate qu'il y a souvent des réunions de province sur lesquelles il serait à mon sens plus sympa de parier plutôt que des épreuves à l'autre bout du monde et des chevaux que l'on ne connaît pas.
Pourquoi ne pas envisager une Réunion 3 provinciale qui débuterait vers 13h55 jusqu'à 17h55 et une Réunion 4 également provinciale vers 14h10 jusqu'à 18h10.
Les deux premières pourraient être diffusées sur Équidia Live et les deux autres sur Life puisqu'il y a 2 chaînes qui existent.
Le parieur sur place est bien traité avec des horaires adaptés et le parieur à distance peut zapper d'une chaîne à l'autre.
Par ailleurs, on ne crée pas de courses supplémentaires puisque ces épreuves se dérouleraient quoiqu'il arrive.

Même logique pour les nocturnes, OK pour noter une baisse des enjeux après 22h00, mais quel spectacle magnifique notamment sur des hippodromes comme Vincennes, Vichy, Cagnes, Les Sables ou Cabourg. Il faut les préserver car un spectateur est un parieur potentiel.
Il faut donc trouver un juste équilibre entre pari, spectacle , ambiance et sport.
29.01.15 - 21:51 Profil

§Dostiep # 18 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
zecalu,
Citation :
Mais on communique déjà sur le jeu ! Il faudrait jeter un coup d'oeil au budget pub annuel du PMU, ça doit être assez conséquent (pour des pubs pourries en plus).


Il serait surtout intéressant de voir la répartition de ce budget entre les courses et les paris sportif/poker
29.01.15 - 21:57 Profil

§nuage # 19 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe II
Groupe II
nuage
745 posts depuis
le 22/2/2010
Concernant les chevaux qui ne durent pas,il y a quelques temps,j'avais fait une étude sur un de nos topics sur les 40 dernieres années et croyez moi on disait deja la meme chose il y a tres lontemps et avec raison,,mais il y a toujours des READY CASH,des Roxane,des Jag ou des General du pommeau et d'autres champions qui courrent au moins 5 ou 6 ans(et plus) au plus haut niveau,et c'est deja bien.
Reprenez les 3 premiers d' CJ ou d'un C3 dans les années 70 et vous verrez combien étaient encore là à 6 ou 7 ans!!
30.01.15 - 12:25 Profil

§Stingmens # 20 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
nuage,
Citation :
Concernant les chevaux qui ne durent pas,il y a quelques temps,j'avais fait une étude sur un de nos topics sur les 40 dernieres années et croyez moi on disait deja la meme chose il y a tres lontemps et avec raison,,mais il y a toujours des READY CASH,des Roxane,des Jag ou des General du pommeau et d'autres champions qui courrent au moins 5 ou 6 ans(et plus) au plus haut niveau,et c'est deja bien.
Reprenez les 3 premiers d' CJ ou d'un C3 dans les années 70 et vous verrez combien étaient encore là à 6 ou 7 ans!!


J'allais poster un message dans le même sens.
Si effectivement il y a eu une exploitation plus tôt des chevaux, dûe notamment à l'évolution de la race et des méthodes d'entrainement - entre autres, je pense aussi qu'il y aura toujours des chevaux précoces qui s'éteindront en fin d'année de 3 ans (style Avila), des chevaux qui viendront sur le tard (genre Vabellino), et des phénomènes capables d'être au plus haut niveau de 3 à 8, 9 ou 10 ans (Ready bien sûr, mais aussi Timoko, et dans une moindre mesure TBM, capable de faire le grand écart CJ/C5).
30.01.15 - 12:29 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -