Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Elevage et méthodes d' entrainement


Nouveaux en premier  
 


§Tarteaumaroilles # 1 ≡ Elevage et méthodes d' entrainement
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Loin de moi l' idée d' apprendre ici leur métier aux éleveurs et entraineurs de chevaux, mais je souhaitais aborder un sujet qui me passionne qui est l' entrainement de l' athlète sportif ou de travail qu'il soit cheval, chien etc... Je connais plutôt bien je pense la partie dressage du chien de travail et je ne peux m' empêcher de penser qu'il existe un "référentiel" commun à toutes les espèces vivantes destinées à exercer un travail ou une activité sportive, je veux parler de "l'accoutumance aux milieux".

Qu'est-ce que "l'accoutumance aux milieux" ? C' est l' aptitude de l'individu à évoluer dans tous les milieux sans stress, sans phobie et donc d' être en mesure de donner le meilleur de lui-même et d' être pleinement opérationnel.

Je prends l' exemple des chiens de police/gendarmerie. Qu'ils soient destinés à la défense, à la recherche de personnes ou de produits stupéfiants...peu importe. Le socle de leur formation est toujours cet attachement primordial à ce que l' animal maîtrise parfaitement tous les milieux : les hauteurs, les profondeurs, tous les types de surfaces, le clair et l' obscur, les bruits, la foule, les airs, le feu etc... etc... Pour avoir un animal opérationnel, tout doit lui devenir banal. L' entrainement est alors effectué en ce sens, il est tellement complet et poussé que les situations réelles en deviendraient presque "faciles".

Et c' est là où j' en viens au cheval trotteur. Cet aspect qui est pour moi fondamental dans l' évolution et la progression de l'athlète (je parle donc de l' accoutumance aux milieux) et qui doit être travaillé dès le plus jeune âge, me parait un aspect sinon oublié mais au moins très négligé dans le monde équin.

J' en veux pour preuve les déclarations d' un entraineur pourtant très réputé qui, à la question d' un journaliste d 'équidia sur les chances de son cheval dans la course, lui répond : "Le cheval est bien, mais c 'est la première fois qu' il découvre l' autostart" alors on va bien voir". Shocked

Et là, désolé, mais je bondis en entendant cela. Il est pour moi incompréhensible et j' ose même le dire inadmissible qu' un entraineur attende le jour de la course pour faire découvrir un autostart à un cheval. Et ce cas n' est pas rare. Tout comme ces chevaux qui découvrent un hippodrome peu de temps avant les qualifs quand ce n' est pas le jour des qualifs. Un peu comme si un chien d 'attaque découvrait le bruit des balles sur sa première intervention en situation réelle. Imaginez le résultat ! Le résultat avec le cheval on le connait. Soit il se fout au galop dès le départ, soit l' entraineur se place 250 mètres derrières les ailes (ok j' exagère un peu) pour assurer le coup mais se privant par la même occasion de chances de figurer.

L' entraineur va devoir alors attendre 2, 3 ou 5 courses avant que le cheval ne s'y habitue (au passage le propriétaire aussi...). Alors que si ce travail était effectué quand le cheval n' est que foal (C' est là qu' intervient l' éleveur), avec la 4L qui traine dans la cour de l' écurie à laquelle on aura fixé une échelle à l' arrière et en travers, que ce travail est effectué régulièrement (10 mn de temps en temps suffisent) avec le petit tenu en mains, que cet exercice se poursuit au fil des mois jusqu' à emmener le cheval sur un vrai hippodrome (bien avant les qualifs), le résultat est que, inévitablement, le jour de ses débuts le cheval est en mesure de disputer pleinement ses chances parce qu'il ne sera pas ...surpris.

Le temps passé à "accoutumer" le cheval à tous les stimulis ne sera jamais du temps perdu. Et ce qui est valable pour l' autostart l' est aussi pour le reste : la foule, les autres chevaux, les bruits de haut parleur, les ordres du starter, le bruit des élastiques etc...etc...

Je suis donc très surpris que cet aspect du dressage qui est pourtant pour moi primordial soit autant négligé. Et je suis persuadé que tous ces chevaux que l' on dit "compliqués" le seraient beaucoup moins si dès le départ "l'accoutumance aux milieux" avait été travaillée.

Messieurs les professionnels, je vous écoute...


[ Edité par Tarteaumaroilles 29.01.2015 - 18:56 ]
29.01.15 - 16:10 Profil

Anonyme # 2 ≡ Elevage et méthodes d' entrainement



très bel article Wink et joli pied de nez à pas mal de pros;
ils vont te répondre qu'ils sont débordés, qu'ils n'ont pas assez de personnel, qu'ils croulent sous les charges sociales, et donc qu'ils ne peuvent pas embaucher, enfin des conneries de ce genre là;
et dire que maintenant ils vont faire débourrer les poulains en Pologne (évidemment pour économiser des gros sous).
Attention, j'ai absolument rien contre les pays de l'Est, mais je pense qu'il y a suffisamment de chômeurs en France auxquels on pourrait faire appel, même s'ils ne sont pas qualifiés dans les chevaux: tout peut s'apprendre je pense......
29.01.15 - 18:30

§Eleazar75 # 3 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe II
Groupe II
Eleazar75
733 posts depuis
le 3/12/2014
Les grands entraineurs connaissent très bien cela.
Sébastien Guarato débourre lui même ses poulains et habitue ses chevaux à trptter derrière la voiture.
Pour préparer les grandes courses, il n'est pas rare qu'il fasse venir des chevaux à Vincennes un de jour course uniquement pour leur faire un petit entrainement, histoire de les mettre en condition.
Thierry Duvaldestin l'a aussi fait récemment avec Ready Cash.
Bien sûr, il ne vont pas faire ça avec n'importe cheval, c'est pour cela qu'il faut parfois faire plusieurs courses de préparation avant qu'un jeune poulain connaisse son metier, ces courses font partie de leur apprentissage les entraineurs en sont bien conscients
29.01.15 - 19:02 Profil

§titansc # 4 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
sébastien guarato n'est pas le bon exemple,car il externalise la plupart du temps le débourrage des poulains
29.01.15 - 19:15 Profil

§Eleazar75 # 5 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe II
Groupe II
Eleazar75
733 posts depuis
le 3/12/2014
titansc,
Citation :
sébastien guarato n'est pas le bon exemple,car il externalise la plupart du temps le débourrage des poulains


Plus maintenant comme on peut le voir dans cette vidéo


Site d'entrainement de Sébastien Guarato
29.01.15 - 19:29 Profil

§Tarteaumaroilles # 6 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Ce travail d'accoutumance est à mon avis primordial et les pros sont à mon avis dans l' erreur s'ils pensent qu'il s' agit d' une perte de temps. Bien au contraire. Le temps passé à bosser tous ces paramètres dès les premières heures leur évitera dans bien des cas de s 'arracher les cheveux quand leur cheval entrera en écume en piste à 2 ans, se mettra au galop derrière la voiture ou sera obligé de partir en retrait, ou aura peur du turfiste qui tient son journal en bord de piste etc... Et là, il sera alors beaucoup plus compliqué de faire le travail qui aurait dû être fait quand ce même cheval était foal.
29.01.15 - 20:05 Profil

§moovies # 7 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
C'est intéressant cette comparaison, possédant un malinois de "travail" mais pour lequel je n'ai jamais appliqué aucun dressage... une boule de nerf à quatre pattes.
Mais je relativise cette comparaison tout de même de par l'âge de maturité des espèces.
Cependant et ce n'est que mon avis, les grands entraineurs sont dans cette logique de dressage et d'accoutumance. Je serais curieux de connaître les noms de ces "grands entraineurs" mettant leurs sujets derrière la voiture pour une première à Vincennes par ex.
Cependant le travail d'un foal pour un éleveur est de le déshiniber aux bruits, couleurs etc.. mais certainement pas à l'habituer aux méthodes de ll'entraineur pour unéleveur et au travail d'un yearling.
Les grands entraineurs effectuant eux-même le débourrage veulent du poulain "brut" justement, afin de les "modeler" à leur main.

Il faut y aller doucement mais surement avec les chevaux, mais chaque age n'est pas fait pour faire n'importe quoi.
29.01.15 - 21:07 Profil Visiter le site

§ainoa # 8 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Alain Laurent par exemple avait fabriqué un autostart maison emmené par un quad pour les poulains bien sûr mais aussi pour les chevaux plus agés qui n'en avait jamais vu.
29.01.15 - 21:38 Profil

§Tarteaumaroilles # 9 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Exact Moovies, le rôle de l'éleveur se limite (et c 'est déjà beaucoup) à placer son cheval dans les meilleures dispositions pour qu'il puisse être opérationnel en course. S'il se contente de faire naître le produit et de le laisser au fond du pré jusqu'à son départ au débourrage, je n' appelle pas çà de l'élevage.
29.01.15 - 21:48 Profil

§titansc # 10 ≡ Re: Elevage et méthodes d' entrainement
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Eleazar75,

pour le pré entrainement et la preparation aux qualifs OK,pour ce qui est du débourrage je suis éleveur de 2 b qui lui ont été vendus, et le débourrage a été fait par didier hue
30.01.15 - 01:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -