Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  Fonds détournés à la société de courses des Andelys


Nouveaux en premier  
 


§Totoro # 1 ≡ Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe III
Groupe III
Totoro
487 posts depuis
le 3/3/2014
Article paru ce jour dans la presse locale "Paris Normandie"

Une plainte a été déposée hier par la Société des courses des Andelys et du Vexin à l’encontre de son ancien président François-Xavier Dormeau. À la tête de la Société depuis quatorze ans, François-Xavier Dormeau aurait détourné environ 50 000 €, au point de vider le compte bancaire de l’association.

« Une bêtise »

S’il avoue avoir fait une « bêtise et manqué à la confiance de ses collègues », l’ancien président se défend en expliquant avoir versé cette somme à un proche dans le besoin par petites tranches de 100 € à 500 € sur une durée de 10 mois, en 2014.

Le bénéficiaire en question, dont on ne connaît pas l’identité pour l’instant, aurait ensuite lui-même prêté de l’argent à d’autres personnes. « Je me suis fait avoir, assure François-Xavier Dormeau. Il avait promis de me rembourser la somme, un peu moins de 50 000 €, pour le 30 janvier, mais ça n’a pas été le cas. J’ai aussi prêté plusieurs milliers d’euros de mon argent personnel. Je jure que je n’ai jamais touché 5 € des caisses de la Société pour moi-même. Si j’avais été au courant de sa réputation, je ne lui aurais jamais rien prêté. »

Plainte contre l’ami indélicat

Un « ami » qui serait connu de la justice pour des faits similaires, plaide François-Xavier Dormeau. Lequel compte apporter des preuves de sa bonne foi, notamment « des copies de chèques. J’aimerais qu’il rembourse et que tout cela s’arrange rapidement. »

Élu nouveau président de la Société des courses le 26 janvier, Guy Lefèvre explique que « François-Xavier Dormeau a démissionné de tous ses mandats hippiques, il a assumé. Il a fait du bon travail pendant quatorze ans et il y a eu cette année de dérapage. Nous porterons plainte par la suite contre celui qu’il accuse, selon l’avancée de l’enquête. »

Qui vole un œuf...

La Fédération nationale des courses françaises (FNCF) se réserve le droit de se porter partie civile. Son président, Pierre Préaut, a missionné un auditeur indépendant pour éplucher les comptes de l’année 2014. Aucune anomalie n’aurait été révélée par la Direction départementale des finances publiques pendant l’exercice 2012-2013.

« Nous ferons toute action en justice pour faire valoir les droits de la Fédération. Les Sociétés des courses doivent avoir une gestion transparente et exemplaire. L’enquête permettra de déterminer le montant exact du préjudice. Mais peu importe la somme : qui vole un œuf vole un bœuf ! », fait savoir le président.

La fédération aurait apporté 20 000 € à la Société pour qu’elle se remette à flot, une information qui n’a pu être confirmée hier soir. « C’est une avance qu’on devra rembourser », relève cependant Guy Lefèvre, rassurant quant à l’avenir de la Société.

Étonnements.

Michel Valleye, vice-président de la Société des courses des Andelys, s’est dit « très étonné » des malversations du président, tout comme d’autres membres de la Société. « Tout marchait bien, il n’y avait jamais eu de problème, jusqu’à ce que la banque signale ces irrégularités », regrette-t-il.

La Société des courses vit principalement de subventions de la Fédération et des entrées à l’hippodrome lors des réunions. Son budget annuel est d’environ 40 000 €.
05.02.15 - 22:08 Profil

§eltonio # 2 ≡ Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe III
Groupe III
eltonio
356 posts depuis
le 2/1/2007
Euh.... le nouveau président qui souhaite porter plainte contre celui qui a reçu l'argent de l'ancien président....c'est surtout l'ancien président le responsable non?
06.02.15 - 00:01 Profil

§TheoLoa # 3 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Course B
Course B
TheoLoa
34 posts depuis
le 15/5/2012
On vit dans un monde merveilleux !!!il y a bien des présidents d association d éleveurs qui détournent des saillies glanées auprès de généreux etaloniers donateurs pour servir leurs propres interets en échange de services auprès d entraîneur (débourrage etc...)et tout ça au détriment des petits éleveurs qui cotisent pensant gagner de bonnes saillies....
Quel joli monde ce monde des courses !!!!!
06.02.15 - 09:23 Profil

§marclorr # 4 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Totoro,
Citation :
Aucune anomalie n’aurait été révélée par la Direction départementale des finances publiques pendant l’exercice 2012-2013


A méditer par tous ceux qui croient encore que notre société française n'est sur-étatisée, sur-réglementée, sur-fliquée que pour garantir notre sécurité... à rapprocher des services vétérinaires qui n'avaient rien vu lors des affaires Findus, Mérieux et compagnie !
06.02.15 - 10:52 Profil

§Potdor # 5 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe II
Groupe II
Potdor
715 posts depuis
le 14/12/2012
De : France
Vu les centaines de millions qui circulent dans le monde des courses, je trouve qu'en définitif , il n'y a pas trop d'histoire par rapport au foot et monde politique. Mais bon ce n'est pas le pays des bisounours non plus...


https://lescahiersduturf.wordpress.com/
06.02.15 - 19:57 Profil Visiter le site

Anonyme # 6 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys



Exact potdor d autant que sur cette affaire c est le fait s une personne et non d un détournement organisé.
06.02.15 - 20:28

§kerbultra # 7 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Course B
Course B
kerbultra
34 posts depuis
le 10/10/2010
De : la rochelle
un president qui détourne des fonds pour aider se amis
c est pas une nouveauté :-D
07.02.15 - 11:43 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys



Ou une amieeee
07.02.15 - 13:05

§Marc-L # 9 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
kerbultra,
Citation :
un president qui détourne des fonds pour aider se amis
c est pas une nouveauté

:-D :-D :-D
07.02.15 - 20:58 Profil Visiter le site

§caribou # 10 ≡ Re: Fonds détournés à la société de courses des Andelys
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
philphil
Ou une amieeee
,

Connaisseur... :-D vous êtes un proche... :-D
08.02.15 - 11:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -