Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf


Nouveaux en premier  
 


§BeepBeep # 1 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
Bonjour !

Je viens d'écrire un article sur mon blog à propos des courses hippiques, d'après le "peu" que j'en connais, avec l'espoir de pouvoir faire changer le regard que les cavaliers classiques portent sur cet univers. Pour ça, j'ai essayé de faire un tour d'horizon des dérives (afin d'avoir de vrais arguments et savoir ce que l'on pointe du doigt réellement) et des points positifs du milieu, afin d'amener à le reconsidérer de manière plus objective et positive.

L'article en question: cliquez


Et j'avoue que j'aimerai beaucoup avoir l'avis de professionnels (ou amateurs éclairés des hippodromes) sur mon article ou pour rebondir sur ce qui en est dit :oops: Le mieux serait que cela soit sur le blog, afin que tous les lecteurs puissent le lire, je pense que ça peut être enrichissant pour tous de voir de qu'en disent des connaisseurs (et surtout car les cavaliers classiques sont rarement mis en connexion avec des turfistes).

Mais on peut bien sûr en discuter ici ;-)

Merci beaucoup ! :chinois:
16.02.15 - 16:38 Profil Visiter le site

§Paradize # 2 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Vous abordez le sujet comme il le faut à mon sens: avec les qualités et les défauts des courses. Beaucoup trop de fois je vois des articles qui ne mettent en avant que les défauts ou que les qualités, alors que l'on le sait tous, rien n'est tout blanc ou tout noir... Chercher à cacher une réalité c'est mentir au lecteur, et perdre sa confiance (ce qui est d'ailleurs contre-productif dans un tel débat). Alors j'aime bien ce ton.

J'ai trouvé beaucoup de chose bien tournées dans vos explication, il vous reste maintenant a approfondire certains sujets (les piquants de rênes par exemple sont pour la plupart totalement inofensifs, pour ne pas dire "non piquant"... Ce qui est paradoxale je vous l'accorde, mais procurez vous en un en main vous verrez).

Quand on me reproche d'aimer les courses j'applique toujours la même méthode: "on vous a dit que... Mais l'avez vous vu de vos propres yeux? Avez vous des preuves de ce que vous avancez? Non? Et bien venez avec moi, je vais vous montrer les "monstres humains" avec lesquels nous travaillons". Toutes ces personnes ressortent changées... Parfois même confuses d'avoir étayé des propos sans fondement pendant des années...
16.02.15 - 17:06 Profil

§BeepBeep # 3 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
Paradize,
Merci beaucoup ! :waaa:
Je suis soulagée de voir que j'arrive à faire passer mon message. Je voulais justement remettre les choses à plat car les cavaliers ont tendance à regarder le verre à moitié vide seulement, et leurs critiques ne se fondent bien souvent, comme vous le soulignez, sur des ont-dit. Au moins là, ils ont (presque) toutes les cartes en main, j'ai essayé de ratisser large et d'équilibrer la balance.

Pour les piques sur les rênes, merci pour cette précision ! J'émettais justement un bémol dans mon article à ce sujet car je n'ai pas eu l'occasion d'en voir en vrai, de près.
C'est notamment pour ça que je voulais des réactions ici, pour m'aider à corriger et relever mes petites erreurs, mes inexactitudes :bien:
16.02.15 - 17:27 Profil Visiter le site

§Gribouille29 # 4 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
J'ai lu votre article, et je partage l'avis de Paradize, tant sur la forme que sur le fond. J'ajouterais que, modeste cavalière moi-même, je rencontre aussi ce regard un peu distant lorsque je parle des courses et des trotteurs que j'aime tant. Dans mon cas, je dirais que c'est plus de l'indifférence vis à vis du milieu hippique sûrement par méconnaissance. Personne n'a fait de remarques désobligeantes sur le milieu hippique. Quand j'en parle, c'est surtout avec l'aspect sportif, les champions, l'ambiance dans laquelle on se trouve, comme lors des jours de grandes courses.

Attendons de voir ce qu'en disent vos lecteurs!
16.02.15 - 20:37 Profil

Anonyme # 5 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf



Votre article sur la forme est très interressant , maintenant vous etes a mon sens tombé dans le piège que vous vouliez justement eviter voire informé. Vos information nottament sur les méthodes de travail et de harnachement sont fausses , j en veut pour exemple la photo de l enrenemnt que vous avez prise en exemple.Vous auriez dû fouillé beaucoup plus les raisons, les explications de chaque chose.
17.02.15 - 09:42

§BeepBeep # 6 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
Gribouille29, effectivement, c'est aussi la 2nd réaction qu'ont souvent les gens: soit critiquer, soit se désintéresser... Ce qui est bien dommage, tous ces clivages entre les disciplines, c'est aussi ce qui nous empêche de progresser plus vite et de faire évoluer les différents secteurs.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller très souvent sur les hippodromes, mais l'ambiance pour les grands événements, comme par exemple pour le Grand Steeple Chase de Paris... Wahou ! Même mon copain qui n'est pas plus chevaux que ça s'est laissé prendre au jeu et ressentais la même impatience, la même tension que tout le monde !
22.02.15 - 18:28 Profil Visiter le site

§BeepBeep # 7 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
philphil, "Vos information nottament sur les méthodes de travail et de harnachement sont fausses" : je veux bien que vous développiez plus...?
Concernant la photo, elle n'a dans l'article que valeur d'illustration car elle montre bien le nombre impressionnant d'harnachements utilisés. C'était juste pour l'effet visuel, ayant du mal à trouver des photos qui conviennent.
Quant aux explications, je n'ai mentionné que ce que je connais. N'étant pas une pro, je suis donc vite limitée... Mais j'espère avoir au moins donné quelques clés de réflexions/réponses !
22.02.15 - 18:33 Profil Visiter le site

§BeepBeep # 8 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
Personne pour m'éclairer alors à propos de ces "informations fausses sur les harnachements et méthodes de travail" ??
26.02.15 - 14:58 Profil Visiter le site

§erloria # 9 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course A
Course A
erloria
87 posts depuis
le 25/6/2013
J'ai lu l'article, et comme certains, certaines choses m'ont "interpellées". Je tiens à dire que comme vous je suis novice dans les course et par définition je ne connais pas tout, loin de là, mais il y a des choses dont je n'ai jamais entendu parler

En ce qui concerne les rênes sur les trotteurs, comme quoi si il y en a un grand nombre c'est parce qu'il y a de grandes probabilités qu'elles cassent. Il me semble que si il y a bien souvent 4rênes sur les trotteurs montés, c'est soit parce que leur mors l'exige, soit parce qu'elles sont indispensables pour tenir le cheval (2 sur le mors et parfois 2 au niveau de la muserolle) , pas par sécurité.. Je n'en ai jamais vu une casser en tout cas (mais c'est peut être surement déjà arrivé). Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Pour les attaches-langues, pas sûre qu'il y en ai plus souvent sur les trotteurs que sur les galopeurs. Quasi tous les chevaux de course en portent aujourd'hui il me semble, quelque soit leur discipline (bout de collant, mors particulier, autre accessoire permettant de tenir le mors assez haut dans la bouche et éviter que le cheval passe la langue.) Pour ce qui est de l'utilité, c'est certes pour éviter un certain étouffement avec la langue et permettre à certains chevaux de mieux respirer, mais c'est aussi comme vous l’annoncez pour éviter qu'il passe la langue par-dessus leur mors. Seulement, contrairement à ce que pourrait laisser croire votre phrase, cette raison n'est absolument pas cachée, et est connue de tous. Le problème n'étant pas que le cheval se défende, mais surtout la dangerosité d'un cheval qui devient incontrôlable en plein peloton !

Et un dernier point, concernant les fers des trotteurs. Vous dites que le principe des fers des trotteurs est le même que celui des Tenessee Walker. Si effectivement le but est d'améliorer l'équilibre, le geste du cheval, on est quand même bien loin de ce qu'on met aux pieds de ces chevaux américain! Là on parle de fers de quelques centaines de grammes, là bas, ce sont carrément des plaques de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur qu'on leur colle aux sabots. Et si le principe veut d'enlever les fers pour améliorer ses chances en course (grosso modo), les Tenessee Walker, eux, concourent avec leur plaque...



Voila je le répète encore, mon avis n'est certainement pas le plus éclairé, surtout concernant les trotteurs; alors si quelqu'un a des précisions à apporter...



Une dernière chose, mais beaucoup plus personnelle celle-là. La photo dont la légende est "Lui, il a piqué le matos de tous ses copains d'écurie..." est de moi, est-il possible de rajouter "Blandine Varin" pour le crédit? Merci :-D
27.02.15 - 02:18 Profil

§BeepBeep # 10 ≡ Avis sur un article ou quand l'équitation s'intéresse au turf
Course C
Course C
BeepBeep
7 posts depuis
le 16/2/2015
erloria, merci pour la réponse !

Pour les rênes, effectivement c'est une raison qui m'a été donnée mais je veux bien confirmation!

Pour les attaches-langue, je trouve qu'il y a quand même pas mal de langue de bois car quand on pose la question, on nous répond toujours en premier que c'est pour éviter qu'ils s'étouffent... Faut insister un peu pour qu'on reconnaisse que c'est un moyen de contrôle. Mais justement, c'est une méthode quand même "musclée" et un cheval dangereux qui veut prendre le mors aux dents le fera avec ou sans langue attachée !

Et pour les fers, je ne parle pas des fers normaux mais il y a eu le cas d'utilisation de fers alourdis... Peut-être que je devrais mieux faire la nuance dans mon article, je ne voulais pas laisser entendre que c'est systématique, mais que c'est un abus qui se voit parfois ;)


Pour le crédit, bien sûr ! Désolé, c'est pas bien je me "sers" un peu sur le net en citant quand même la source mais bon... Merci de me laisser la garder, je vais de ce pas changer la mention 8-)
27.02.15 - 11:15 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -