Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Vinaigre de cidre


Nouveaux en premier  
 


§cir-c # 1 ≡ Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Petite question aux utilisateurs de vinaigre de cidre et d'huile végétale.

Ma pouliche est alimentée en trad, orge+avoine, foin d'herbe à volonté, CMV bionutron stud d'Audevard.
Ma question est la suivante, si j'ajoute du vinaigre de cidre et de l'huile est ce que je ne risque pas de déséquilibrer la ration et d'avoir par exemple un apport en potassium trop important, qu'elles seraient les conséquences de cet excès de potassium?

Merci d'avance pour vos réponses.
27.03.15 - 23:14 Profil

§gamwithyou # 2 ≡ Vinaigre de cidre
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Un excès de potassium dans le corps entraine une difficulté de son métabolisme, aussi il partira dans le sang, et la première chose que le potassium atteint une fois dans le sang, c'est le cœur. Donc un grave excès de potassium entraîne un arrêt cardiaque.

Mais selon moi un ajout de vinaigre dans l'alimentation entraînera plus facilement de l'acidité dans l'estomac (ce qui peut être une aide à la digestion) ou plus le contraire, une diminution de sécrétion de suc gastrique car les aliments sont digérés plus vite grâce à cette aide extérieure. On aura donc un estomac plus basique (alcalin) qu'acide, ce qui n'est pas vraiment naturel et recommandé chez un herbivore... Pour ce qui est de l'huile, les oligo-éléments sont toujours bons, faut bien doser :)
28.03.15 - 01:02 Profil

§cir-c # 3 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Bonjour Gamwithyou, l'intérêt du vinaigre de cidre n'est plus à démontrer et est utiliser par bon nombre d'éleveurs.


Soin des chevaux
Supplément nutritif (nourriture et eau)

Le Dr Jarvis, médecin rural du Vermont qui a fait connaître l'usage du vinaigre de cidre dans son livre « Folk Medecine » a découvert que le cheval mâche le bois de sa stalle parce que le bois contient du potassium.
En expérimentant avec les veaux, il constate que ceux-ci ne mâchent pas le bois de leurs enclos lorsque du vinaigre de cidre est ajouté à l'eau qu'ils boivent - le vinaigre de cidre est une excellente source de potassium et autres minéraux, facilement absorbables par l'organisme.

Mis à part ses bienfaits nutritifs, le vinaigre aide aussi à purifier l'eau en détruisant les microorganismes nocifs pouvant se propager rapidement dans une eau neutre ou légèrement alcaline.
(Il y a 2 000 ans, les soldats romains avaient l'habitude d'ajouter du vinaigre de cidre à leur eau de consommation pour les mêmes raisons)

Pour les chevaux, la dose recommandée varie de 1 tasse (250 ml) de vinaigre pour chaque 50 gallons (150 litres) d'eau à boire, jusqu'à 1 tasse (250 ml) pour chaque 6 gallons (23 litres).
(Lorsqu'un cheval refuse de boire de l'eau à un nouvel emplacement, un truc fréquemment utilisé est d'ajouter du vinaigre de cidre à cette nouvelle eau.)

Pour un cheval en santé, ajoutez 1/4 de tasse (60 ml) de vinaigre de cidre à sa nourriture quotidienne. Diluez cette quantité 50/50 avec de l'eau avant de l'ajouter à la nourriture.

À cause de sa teneur en potassium et autres minéraux, ce supplément alimentaire est sans prix pour les juments sur le point de mettre bas, ainsi que pour les chevaux plus âgés qui ont de la difficulté à digérer ou qui font de l'arthrite.

Là n'est pas ma question, mon problème c'est de savoir si compte tenu de l'apport du CMV bionutron je ne risque pas d'être en excès sur certaine vitamines et oligos, j'ai ma réponse pour le potassium, car les rations de céréales sont pauvres en potassium, et qu'il n'y en a pas dans le bionutron, en revanche pour le reste...


[ Edité par cir-c 28.03.2015 - 09:57 ]
28.03.15 - 10:55 Profil

§gamwithyou # 4 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Maintenant que je lis que le vinaigre est assez bien dilué je suis en effet d'accord sur son côté aseptisant et sur les apports nutritifs d'une solution aqueuse contenant certains vinaigres.

En revanche ce que buvaient les soldats romains était la Posca, et ce n'était pas du vinaigre ajouté à de l'eau pour des raisons d'hygiènes, mais un vin amer/acide (à l'époque ils conservaient le vin dans des jarres en terre cuite, donc le vieillissement et la conservation n'étaient pas du tous les mêmes que de nos jours) ou plutôt un vin qui avait déjà entamé le processus de fermentation acétique, que les soldats diluaient avec de l'eau ou adoucissaient avec des jaunes d'œuf pour pouvoir le boire car nature ils ne pouvaient donner que des troubles plus qu'autre chose dus à son amertume et son acidité élevée. C'est juste pour la petite histoire.

Je ne connais pas spécialement le produit que vous utilisez (je n'ai pas encore cherché sur internet) mais si vous avez peur d'un déséquilibre vous n'avez qu'une seule chose à faire : connaître la nocuité de chaque élément nutritif et comment il est métabolisé par l'organisme, les doses recommandées selon le type, l'âge, le rythme de vie (&c.) du cheval, et faire ses calculs de rations.

Donc, selon vous, quels autres éléments pourraient avoir le risque d'être en excès avec ce que vous voulez donner à vos chevaux? Là on pourra répondre sur la nocuité et le métabolisme, ce qui vous sera un bon outil je pense pour vos calculs.
28.03.15 - 12:13 Profil

§moovies # 5 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
cir-c,
Citation :
Ma pouliche est alimentée en trad, orge+avoine, foin d'herbe à volonté, CMV bionutron stud d'Audevard.
Ma question est la suivante, si j'ajoute du vinaigre de cidre et de l'huile est ce que je ne risque pas de déséquilibrer la ration et d'avoir par exemple un apport en potassium trop important, qu'elles seraient les conséquences de cet excès de potassium?


Bonjour Cir-c,
Je ne pourrais pas vous répondre de manière scientifique, clairement pas !. Mais en tant qu'utilisateur du vinaigre de cidre en cure tout comme de l'huile, ail et levure de bière en complément de la ration, je n'ai pas eu de déséquilibre à signaler. J'apporte une ration 3 fois par jour aux chevaux, qui vivent au pré avec abris en permanence. Ils sont le moins possible au box, jamais pour ainsi dire sauf problème majeur. Je n'ai jamais eu de coliques par ex. mais bien d'autres soucis dont seuls les chevaux ont le secret.
Mais rien de scientifique également dans le dosage et la fréquence de distribution. En fonction du temps à venir, du ressenti, de l'état.

Avant de passer à ma marque de complément, j'étais au dynavena, j'ai donc fait un test en réel, 3 poulain au dynavena, 3 autres avec cette marque 2 fois moins cher, et tous complémenté en vinaigre, levure etc. Aucune différence sur l'état des poulains. L'apport de la ration 3 fois par jour en dehors du bénéfice qu'en tire le cheval, fait que j'en distribue moins, en volume, par jour vis à vis de ceux qui en distribue 3 fois.
A noter que le vinaigre est dans la ration et pas dans l'eau chez moi.

Donc rien de scientifique, mais je sais qu'ils n'ont aucune carences et aucun souci à ce niveau dans les feedbacks des entraineurs qui prennent la suite.

Désolé, rien de très sérieux dans mon ex., juste une utilisation empirique de ma pratique.
29.03.15 - 06:42 Profil Visiter le site

§cir-c # 6 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Merci Moovies pour votre réponse,

Donc si je comprends bien votre aliment est complet et contient donc déjà les vitamines et minéraux que j'apporte, moi, avec le bionutron.
Ce qui ne vous empêche pas de donner vinaigre et huile sans interactions, ça me rassure et vais donc me lancer.
Vous utiliser l'huile et le vinaigre en cure, à quel moment de la vie du poulain le faites vous, et à quelle moment de la gestation pour la poulinière?
Il me semble que la période est bonne pour commencer une cure, changement de poils pour tout le monde et fin de gestation pour la mémère à terme le 15 mai.
Concernant l'ail je pensais faire une cure à la pouliche environ 1 mois avant le débourrage pour que ses voies respiratoires soient bien propres pour commencer le travail.
Qu'en pensez vous?
29.03.15 - 15:09 Profil

§gamwithyou # 7 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Moovies, votre réponse est scientifique : car l'expérience fait partie de la science. Pourrions-nous connaître votre fameuse marque équivalant le dynavena? :)

Personnellement j'utilise dynavena élevage + orge floconnée + granulés pour poulinière (supplémentés à l'ail quand mon fournisseur en produit) et levure de bière et ail en tout temps. Pour l'huile je fais des cures régulières à tout moment de la vie d'un cheval.

Mais je vous avoue que le mélange vinaigre + ail dans l'estomac du cheval me fait un peu peur, car les deux sont corrosifs, si j'ose dire (je n'ai pas trouvé de meilleur mot), et je pense de suite à un risque élevé de brûlures gastriques. Vous n'avez jamais eu de coliques mais avez-vous déjà eu des comportements de colique ou des signes d'ulcères? Bon les chevaux font très facilement des ulcères et la majorité le vit bien, donc pourriez-vous en dire davantage sur vos expérimentations?

Pour ce qui est de l'ail, je vous conseille de l'utiliser en tout temps, et pas seulement en cure juste avant le débourrage : il serait même mieux que votre pouliche consomme de l'ail durant le débourrage et l'entraînement car son effet fluidifiant sur le sang permet une meilleure circulation sanguine et donc le cœur aura à battre moins vite que chez un cheval sans ail pour un même effort, donc il fatiguera moins et récupérera plus vite. On ne citera pas les multiples autres bienfaits de l'ail comme ceux que vous avez cités qui sont également des raisons supplémentaires de supplémenter les rations d'ail à l'entraînement... Néanmoins j'arrête personnellement de donner de l'ail à ma poulinière avant le terme présumé de la mise-bas car en cas de complication du style hémorragie sera plus dure à gérer avec un sang plus fluide, même pour une simple petite déchirure du périnée c'est mieux quand ça coagule plus vite. D'ailleurs je vais remettre ma jument à l'ail très vite, car elle n'a eu aucun dégât...

J'attends d'en lire plus sur le vinaigre, je reste encore peu convaincu sur les bienfaits d'une utilisation régulière en peu dilué (50%). 1 tasse pour 6 gallons équivaut à 1% de vinaigre soit en gros 0,05% d'acide éthanoïque. Sachant qu'une acidité de 5% correspond à un PH de 2 environ, dilué cent fois on a le pH de l'eau, généralement plus proche de 8 que de 7 contrairement à l'eau en bouteille à cause du calcaire (qui n'est d'autre que des ions de calcium, qui font d'une solution qu'elle est basique et que l'eau du robinet est généralement proscrite pour les bébés et personnes en mauvaise santé), donc cela ne joue pas un grand rôle dans le métabolisme si ce n'est qu'il adoucit légèrement l'eau; dilué de moitié, on a un pH qui devrait être dans les alentours de 5, ce qui correspond à une acidité à peu près équivalente à celle de la bière et du café français ou italien (donc noir et souvent corsé). Je ne sais pas pour vous mais moi si je bois trop de bière ou trop de café (j'entends de façon trop régulière), j'ai des remontées acides voire des brûlures d'estomac, parfois un café suffit (généralement quand je vais chez quelqu'un, la majorité des gens achète du café en grande surface et toutes ces marques industrielles valent du jus de chaussette bien acide). Alors si moi avec un café industriel torréfié à la française j'ai ma gorge et mon estomac qui me brûlent, qu'aurait un cheval avec un équivalent quotidien sachant que leur estomac est plus fragile que celui des humains? Je suis sous médicaments du style oméprazole pour tenir mais les chevaux montrent peu quand ils souffrent : généralement quand on aperçoit des signes c'est qu'il est presque trop tard et/ou que ça date depuis longtemps. Alors mélangé à l'ail on augmente l'acidité, on passe de la bière à la liqueur voire à l'eau-de-vie, du café normal au ristretto. Faudrait mener une grande expérimentation avec quatre groupes de chevaux dont un témoin et des examens gastriques réguliers, là on aurait une réelle étude intéressante, mais très certainement financièrement improbable. Alors j'aimerais comme Cir-c des réponses empiriques.
29.03.15 - 23:13 Profil

§cir-c # 8 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
gamwithyou,


Pour ce qui est de l'ail, je vous conseille de l'utiliser en tout temps, et pas seulement en cure juste avant le débourrage : il serait même mieux que votre pouliche consomme de l'ail durant le débourrage et l'entraînement car son effet fluidifiant sur le sang permet une meilleure circulation sanguine et donc le cœur aura à battre moins vite que chez un cheval sans ail pour un même effort, donc il fatiguera moins et récupérera plus vite. On ne citera pas les multiples autres bienfaits de l'ail comme ceux que vous avez cités qui sont également des raisons supplémentaires de supplémenter les rations d'ail à l'entraînement... Néanmoins j'arrête personnellement de donner de l'ail à ma poulinière avant le terme présumé de la mise-bas car en cas de complication du style hémorragie sera plus dure à gérer avec un sang plus fluide, même pour une simple petite déchirure du périnée c'est mieux quand ça coagule plus vite. D'ailleurs je vais remettre ma jument à l'ail très vite, car elle n'a eu aucun dégât...

Je suis d'accord avec vous mais c'est ma première pouliche elle sera sûrement louée si tout va bien, donc je me vois mal donner des leçons de diététique à son entraîneur, la seule chose que je peux faire c'est l'amener jusque-là dans le meilleur état possible est prêté à encaisser le travail.
En tout cas merci pour le tuyaux sur le risque d'hémorragie, je n'y avais pas pensé.
29.03.15 - 23:33 Profil

§moovies # 9 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Cir-C,

En fait les cures d'ail de vinaigre etc. chez moi sont tout au long de l'année. On en donne (dans des doses variées évidemment) aux juments pleines, allaitantes (le petit se fait au gout sans problème, à 2/3 mois de la vie des poulains mais également en ce moment pour les yearlings.
En effet en fin de cycle et dans le cas de certaines températures, l'ail est réduit ou inexistant. Pour cela qu'il n'y a rien de scientifique dans mes propos, juste notre manière d'alimenter.
En effet ma marque de complément comporte des vitamines, minéraux mais pas aussi bien calibré que Dynavena par ex. Mais dans notre manière de fonctionner, zéro différence car ils ont en permanence des pierres à sel avec vitamines et Oligo au pré. (d'ailleurs en fin de saison de monte, quand les juments reviennent de Normandie, elles se précipitent toutes sur les pierres à sel, en 1 semaine il n'y en a plus, alors qu'en général cela varie de 1 à 3 mois !
De plus mère et yearling ont 2 cures de 2/3 semaines par an d'un complément vitaminé (d'ailleurs je change tous les ans de marque, et je ne remarque pas de différence fondamentale...), mais encore une fois en ne respectant aucunement les ratios conseillés.

Gamwithyou,

Je n'ai pas dis que ma marque était meilleure ou équivalente, j'ai simplement dit que dans l'apport fait quotidiennement, je n'ai remarqué aucune différence sur leur état, développement, et d'après ce que me dit Allaire par ex., qui a une de mes pouliches chaque année (B,C,D), et qui fait des analyses plus poussées, fait les dents de suite après le pré-débourrage etc., ben rien à dire !, Je ne dirais pas sur ce forum par correction, ses propos exacts :-D

Rien, ni colliques ni soucis gastrique, jamais eu, mais je pense utilisé ses "produits" en sous doses vis à vis de tout ce que j'ai lu ou entendu, de manière plus diffuse dans le temps... Les soucis gastriques pour certain ne sont intervenus que bien plus tard chez leurs entraineurs quand il y en a eu.
30.03.15 - 09:54 Profil Visiter le site

§genet # 10 ≡ Re: Vinaigre de cidre
Groupe I
Groupe I
genet
881 posts depuis
le 27/2/2008
De : minihic sur rance
Pour infos, Dans la composition du médicament Gastrique pour les Ulceres : premier composant de la liste Vinaigre de cidre, ect....
30.03.15 - 13:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -