Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  inflammation gaine du tendon


Nouveaux en premier  
 


§louloune # 1 ≡ inflammation gaine du tendon
Course C
Course C
louloune
2 posts depuis
le 27/5/2006
Bonjour,
J'ai une jument de 7 ans qui est predisposée a l'obstacle, et qui est au repos car elle a une inflammation de la gaine du tendon.
Mais a cela s'ajoute des micro lesions au niveau du tendon qui provoque des adherences avec la gaine.
Pour le moment, elle a un bandage robert jones qui limite la flexion du boulet, un mois de box ferme avec 5 a 10 min de marche.
Ensuite elle aura pré sous calment pour eviter q'elle fasse sa con.
Le veterinaire m'a dit q si apres ca elle se refesait de nouveau une inflamation avec le travail q'il fallait voir a la mettre en pouliniere.
Ce q je voudrais savoir c'est :
Est q'il existe des methodes qui permettraient de faire guerrir cette inflammation de facon a ce q'elle n'en fasse plus et q je puisse continuer a la monter et refaire du saut (a savoir q si elle ne fait plus de concours je m'en fiche, c'est sa santé avant tout),
ou alors des moyens de prevention pour eviter la recidive?

Merci de vos suggestions et conseil
27.05.06 - 22:18 Profil

§shirocco # 2 ≡ Re: Ténosynovite
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
l'inflammation de la gaine de tendon est souvent chronique, les micro lesion du tendon sont tres frequent chez les chevaux...et environ 25% des chevaux cliniquement sains presenteraient ce type de lesions.

Si tu veux conserver ta jument le mieux possible, tu peux faire une croix sur le saut, le travail sur des courbes tres reduites et le travail sur des terrains accidentés, qui mettent fortement a contribution les tendons. ....

D'apres ce que je comprends, il s'agit chez ta jument d'une tendinite basse, a t'elle une deformation du boulet due a la constriction du tendon par le ligament annulaire palmaire?

si c'est le cas, il faut savoir qu'une opération est possible, pour oter la constriction...a savoir que plus ca dure, plus les fibres tendineuses continuent de mourir ...lorsque la tendinite evolue trop longtemps, les adhérences augmentent et c'est une limitation DEFINITIVE des mouvements du tendons et une douleur qui en resulte.


Sinon, en attendant que ca passe et en plus des de la marche, tu peux toujours pratiquer des flexions répétées du boulet plusieurs fois par jours pendant de courtes periodes afin de favoriser une reorientation convenable des fibres.

pour le travail...a toi les VETRAP ...Usage unique et environ 5 euros la bande.
28.05.06 - 11:31 Profil

§louloune # 3 ≡ Re: Ténosynovite
Course C
Course C
louloune
2 posts depuis
le 27/5/2006
Merci beaucoup shirocco pour les informations.

Pour te repondre sur ta question, elle n'a pas de deformation du boulet, apres q'entends tu par deformation? car elle a eu sinon effectivement des mollettes qui depuis son bandage et l'infiltration sont revenues a la normal.

Parcontre il est vrai q je ne sais pas ce q c'est ces micro lesions, a quoi c'est dû.

Tu me parles d'une opération, est ce q'il y a de bons resultats cliniques? est ce q ca permettrait de pouvoir la monter et faire du travail sur le plat bien entendu sans se dire est ce q c'est bon? ca y est ya plus le probleme? Est ce q ca lui fait mal?

Pour le moment je n'ai le droit q de la marcher, rien faire d'autre il faut q'elle soit immobilisée le plus possible.

En tout cas merci encore pour tes infos, et les personnes avec qui j'ai tchaté hier au soir m'ont dit q tu etais forte et q tu en connaissais un rayon, ils ont vu juste!
Mais au fait pour autant en savoir tu es veto, ostheo???....
Bonne journée
28.05.06 - 13:42 Profil

§OSTEOMAT # 4 ≡ Re: inflammation gaine du tendon
Course C
Course C
OSTEOMAT
6 posts depuis
le 12/9/2006
Citation :
louloune a écrit :
Bonjour,
J'ai une jument de 7 ans qui est predisposée a l'obstacle, et qui est au repos car elle a une inflammation de la gaine du tendon.
Mais a cela s'ajoute des micro lesions au niveau du tendon qui provoque des adherences avec la gaine.
Pour le moment, elle a un bandage robert jones qui limite la flexion du boulet, un mois de box ferme avec 5 a 10 min de marche.
Ensuite elle aura pré sous calment pour eviter q'elle fasse sa con.
Le veterinaire m'a dit q si apres ca elle se refesait de nouveau une inflamation avec le travail q'il fallait voir a la mettre en pouliniere.
Ce q je voudrais savoir c'est :
Est q'il existe des methodes qui permettraient de faire guerrir cette inflammation de facon a ce q'elle n'en fasse plus et q je puisse continuer a la monter et refaire du saut (a savoir q si elle ne fait plus de concours je m'en fiche, c'est sa santé avant tout),
ou alors des moyens de prevention pour eviter la recidive?

Merci de vos suggestions et conseil









bonjour je voudrais savoir ci ta jument a des adherence profonde ou superficielle ?
12.09.06 - 12:20 Profil

§buggy # 5 ≡ Re: inflammation gaine du tendon
Course A
Course A
buggy
137 posts depuis
le 9/4/2005
Citation :
OSTEOMAT a écrit :
Citation :
louloune a écrit :
Bonjour,
J'ai une jument de 7 ans qui est predisposée a l'obstacle, et qui est au repos car elle a une inflammation de la gaine du tendon.
Mais a cela s'ajoute des micro lesions au niveau du tendon qui provoque des adherences avec la gaine.
Pour le moment, elle a un bandage robert jones qui limite la flexion du boulet, un mois de box ferme avec 5 a 10 min de marche.
Ensuite elle aura pré sous calment pour eviter q'elle fasse sa con.
Le veterinaire m'a dit q si apres ca elle se refesait de nouveau une inflamation avec le travail q'il fallait voir a la mettre en pouliniere.
Ce q je voudrais savoir c'est :
Est q'il existe des methodes qui permettraient de faire guerrir cette inflammation de facon a ce q'elle n'en fasse plus et q je puisse continuer a la monter et refaire du saut (a savoir q si elle ne fait plus de concours je m'en fiche, c'est sa santé avant tout),
ou alors des moyens de prevention pour eviter la recidive?

Merci de vos suggestions et conseil



En principe il faut chauffer avec une pommade anti inflammatoire et maintenir sous bandage mais le refaire tous les jour en lavant et massant. Laisser respirer les tissus 1/2 heure au moins. Au box un mois : oui en la marchant un peu 1/4 d'heure matin et soir, ne pas insister le 1er mois, c'est juste pour maintenir une élasticité mais ne pas trop prendre le boulet car cela va se cicatriser trop en raideur et après crack!.
Après tu peux la lacher mais c'est risqué il vaut mieux la marcher monté, car tu ne pourras jamais l'empêcher de faire la con c'est pour ça qu'on leurs faisait des feux, que je ne pratique pas, uniquement pour ne pas qu'il fasses les cons car la douleur est trop forte.
Les chevaux qui ont eu des feux sont INTERDITS de concours maintenant.
J'ai récupéré beaucoup de chevaux comme ça et j'ai fait des CCE et CSO avec sans que jamais ça rebouge. Il faut pas trop solliciter le tendons pendant 6 mois et doucement après les 6 autres mois, seul le temps agit bien. (on préconise même de les mettre dans des près défoncés), mais des trottings sur sols durs sont excéllents.
Les bandages sont fait pour éviter de la mauvaise cicatrisation en prolifération tissulaire. Un bon claquage vers la gaine donne le meilleur résultat, ce qui n'est pas le cas vers les attaches.
Bon courage mais ta jument n'est pas condamnée et il te reste de beaux jours avec elle.





bonjour je voudrais savoir ci ta jument a des adherence profonde ou superficielle ?






12.09.06 - 21:52 Profil

§nena # 6 ≡ Re: inflammation gaine du tendon
Listed-Race
Listed-Race
nena
179 posts depuis
le 14/7/2006
De : france
tu npeux aussi lui faire des frictions avec du ball solution/dmso et quand tu rependras le travail la marcher et trotiner tranquil sur la route, eviter les sols trop profonds.
c'est vrai que la remettre au pres represente un risque mm sous tranquilisants il est preferable de la marcher montee.
13.09.06 - 00:17 Profil

§OSTEOMAT # 7 ≡ Re: inflammation gaine du tendon
Course C
Course C
OSTEOMAT
6 posts depuis
le 12/9/2006
bonjour comment va ta jument je peux peux etre faire quelle que chose pour elle mais j ai besoin d'infos
17.10.06 - 09:11 Profil

§OSTEOMAT # 8 ≡ Re: inflammation gaine du tendon
Course C
Course C
OSTEOMAT
6 posts depuis
le 12/9/2006
voici mon mail: urbanmathieu@yahoo.fr
17.10.06 - 09:14 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -