Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  C'est bien triste...


Nouveaux en premier  
 


§Paradize # 1 ≡ C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Bonjour à tous,
Intervenant de moins en moins sur le site, j’en avais presque décidé de me taire à jamais et de ne plus faire cas des courses. Cela n’est pas dû aux intervenant ni à France Course mais à un ras-le bol général. Mais la passion prenant le dessus, je vais essayer de la défendre !

Je vais essayer d’être concis et le plus compréhensible possible.

L’institution des courses française (plus particulièrement le trot que je connais mieux), est un bateau plein de potentiel mais qui n’a pas des capitaines dignes de ce nom.
En effet je m’aperçois depuis quelques temps que les dirigeants des sociétés de courses, et au niveau supérieur, scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Le prix des entrées sur les hippodromes devient assez délirant parfois : j’étais par exemple a Bernais pour le trophée vert, et l’entrée était à 5€, ce que je trouve déjà être un mauvais calcul, car avec un prix moins élevé on consomme plus, et de bon cœur. Mais passons encore. Sur cet hippodrome étaient vendus les traditionnels programmes avec pronostics payant. Ces programmes ne m’intéressent guère car je ne joue pas et viens pour voir des connaissances entraineurs et leurs chevaux. Cependant on m’indique qu’il n’y a pas le classique programme gratuit. Soit, j’en achète un payant pour la modique somme de 2€ (5+2=7…). Ce qui me chagrine dans l’instant présent n’est pas les 7€ sorti de ma poche qui seront loin de me faire boiter, mais plutôt quand j’ai vu l’hôtesse de caisse mettre discrètement dans la poubelle de l’entrée ces fameux programmes gratuits après ma demande… Je n’ai pas de mot pour qualifier le geste, hormis peut-être mesquin.

L’autre aspect qui me chagrine c’est qu’actuellement (je parle de mon cas car je le connais, mais je pense de très loin ne pas être le seul), c’est que nous sommes éleveurs et possédons à l’instant T : une poulinière, un « D » à l’entrainement, un « F » et que la poulinière est repartie à l’étalon cette année. A travers cela nous finançons la filière par plusieurs biais : le haras d’élevage tout d’abord, qui accueille la poulinière et ses produits en pension, l’entraineur qui s’occupe de notre « D » et enfin les propriétaires d’étalons et inséminateurs a qui nous achetons les saillies. J’indique que nous sommes les uniques propriétaires de l’ensemble, et ne passons pas par le biais de parts ou autre. Mais visiblement la SECF ne nous considère pas comme admissible gratuitement sur un hippodrome ! Encore une fois ce n’est pas le prix du ticket qui m’embête mais le principe et le fait que les écuries et la partie PRO de Vincennes me soit refusées (ce qui pose problème vous l’accorderez, rien que si l’on souhaite réclamer un cheval… bref). D’autant plus que beaucoup de gens du côté PRO de Vincennes ne sont ni entraineurs, ni éleveurs ni propriétaires mais juste rentrés car potes avec le personnel et autre… C’est très limite je trouve.
Je ne parle même pas des entraineurs a qui parfois on demande de payer l’entrée des gens qui les accompagnent s’ils sont plus de 2 dans le camion ! (Si si, c’est vrai !!!...).

Bref je ne fais ici qu’un court résumé de ce que je pense. Maintenant je trouve qu’il faut bien sur chérir les parieurs qui finances la filière (et on en est loin…), mais également respecter les professionnels et les investisseurs. Pour donner envie aux gens d’investir dans ce monde il faut dérouler le tapis rouge, les traiter en client et on en est loin…

Pour conclure, personnellement ça ne changera rien au fait que j’aurai toujours des chevaux, ma passion étant trop forte, mais je vois aussi les courses péricliter par le manque de savoir-faire de certains haut placés qui ne doivent leur place qu’à leur pédigrée. Et que, si les courses s’arrête, hormis un pincement au cœur je n’en serais pas plus touché (du moins financièrement), mais c’est loin d’être le cas des 65.000 personnes qui vivent des courses…

Et ce ne sont que 2 exemples de disfonctionnement parmi bien d’autres.
20.05.15 - 10:52 Profil

§Neinnein14 # 2 ≡ C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Neinnein14
1768 posts depuis
le 6/11/2012
De : caen
Que dire après cela, si que je suis tout à fait d'accord. :bien:
20.05.15 - 11:03 Profil

§valsar # 3 ≡ C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
valsar
2813 posts depuis
le 22/2/2007
Paradize,
Citation :
quand j’ai vu l’hôtesse de caisse mettre discrètement dans la poubelle de l’entrée ces fameux programmes gratuits après ma demande… Je n’ai pas de mot pour qualifier le geste, hormis peut-être mesquin.


à lyon, la semaine derniere, j'ai vu la caissiere recuperer des cadeaux prevus pour les visiteurs qu'elle est vite aller planquer ds sa voiture !!

et la solution pour faire augmenter le nb d'entrées est trop forte!!!!
"une entree achetée, une gratuite" dc si vous etiez seul a l'entree,on vs donné 2 tickets d'entrée !!
20.05.15 - 11:50 Profil

§Becrazy # 4 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe II
Groupe II
Becrazy
679 posts depuis
le 5/11/2007
+1 sur les propos + 1000 sur le découragement en tant qu'éleveur !
20.05.15 - 12:00 Profil

§Stingmens # 5 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
On ne peut qu'adhérer au propos de Paradize, à tous points de vue.
L'"affaire" des programmes gratuits jetés à la poubelle est assez stupéfiante... Ca mériterait un petit courrier au Président de la société des Courses.

Quoiqu'il en soit, le monde des courses en général a de gros efforts à faire vis-à-vis des entraineurs, éleveurs, propriétaires, gros parieurs, petits parieurs, téléspectateurs d'Equidia (les "double-écrans", ça vous parle ? :-D), ou tout simplement passionnés.

On est tous témoin à un moment ou à un autre de dysfonctionnements de ce monde des courses.

J'en ai un - entre autres - qui me vient à l'esprit :
J'étais il y a 10 jours aux courses à Gournay en Bray, pour une réunion au programme moyen, mais peu importe, ça permettait de voir des courses.
Gournay se distingue particulièrement par des commissaires qui ne savent pas compter les foulées de galop ou ne connaissent pas le traquenard. Résultat : le moindre cheval qui fait quelques foulées est TRES RAPIDEMENT sanctionné - et souvent injustement. A contrario, on laisse gagner des chevaux au traquenard la moitié du parcours.
Au retour des balances à l'issue d'une course, s'est présenté un jeune pilote dont je taierai le nom, pensant qu'il était classé (3 ou 4ème de mémoire). Mais non, il avait été disqualifié dans le parcours, ce qui a provoqué son mécontentement...

Sur la question du prix d'entrée, j'ai déjà dit qu'à titre personnel, ça ne me dérangeait pas de payer l'entrée pourvu que ça puisse faire vivre des petits sociétés.
Mais je pense qu'il faudrait effectivement un prix d'entrée unique à 3€ (ça fait 20 balles en anciens francs), avec réduction étudiante.
Et surtout, éviter de faire payer les mineurs puisqu'ils n'ont pas le droit de jouer (si, si, ça existe...).

Bref, on pourrait en écrire des pages et des pages.
20.05.15 - 13:07 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: C'est bien triste...



Perso quand je dois payer 1,50€ pour aller à Vincennes le mardi soir alors qu'on est à chaque fois qu'une vingtaine sur l'hippodrome, ça me saoule... C'est pas grand chose mais vu le nombre de personnes, faire l'entrée gratuite rien que pour les remercier de venir me paraîtrait pas mal mais bon.
20.05.15 - 13:28

§sebura # 7 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
Oui tout a fait a Craon on fait paye 3 euros a partir de 16 ans et 6 a un majeur.
20.05.15 - 13:28 Profil

§FPII # 8 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
8-)
20.05.15 - 13:28 Profil

§Gabaure # 9 ≡ Re: C'est bien triste...
Course A
Course A
Gabaure
104 posts depuis
le 4/11/2014
+1

Remarques déjà archi-répétées par tous le monde

2 exemples :

Proprio arrivant avec un ami un jour de reclamer, il a du payer pour entrer ( si je veux le convaincre d'investir ça commence bien !!)
Cabourg qui cartonne chaque été distribue des entrées gratuites à gogo!!

Donc pour remplir il faut Gratuité et Animations !!! et bouffe correcte pas des frites précuites à 9h et retrempées dans l'huile à 12h00!!!
20.05.15 - 14:54 Profil

§Stingmens # 10 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Gabaure,
Citation :
Cabourg qui cartonne chaque été distribue des entrées gratuites à gogo!!


Et on pourrait parler de la récente soirée "connectée" organisée un vendredi soir à Vincennes, avec le fameux concert...
20.05.15 - 15:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -