Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Courses de trot

     ≡  C'est bien triste...


Nouveaux en premier  
 


§Micvirlo # 11 ≡ Re: C'est bien triste...
Course A
Course A
Micvirlo
101 posts depuis
le 11/10/2007
Paradize, tu m'épates, j'adhère entièrement et pourtant ................
20.05.15 - 15:03 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: C'est bien triste...



La triste réalité des choses concernant tous ces exemples qui eloigne l ancien et le nouveau spectateur potentiel de notre passion commune, peu etre qu un écroulement général aura pour effet de remettre les compteurs a zero et de repartir sur des bases saines en etant obligé de tout reconstruire.
20.05.15 - 15:38

§odyssee # 13 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
Je vous rejoins totalement. C est inadmissible. .et navrant...il devrait y avoir des pétition a faire remonter a la Secf..maintenant la plupart sur les hippodromes sont des bénévoles et chaque hippodrome distinct en gestion.
Des lettres ouvertes /pétition avec de nombreuses signatures président des courses avec copie a la secf seraient peut être une idée.. ( signatures a recueillir le jour de ka Réunion
21.05.15 - 15:14 Profil

§sampson # 14 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe III
Groupe III
sampson
396 posts depuis
le 1/2/2013
je remets cette narration de fin d'année dans ce sujet parce que Cabourg c'est ça en hiver :

"un mien ami est allé à Cabourg ce mardi 09/12/14, il est arrivé après la 2ème. comme il est difficile, voir impossible, de stationner aux abords immédiats de l'hippodrome il est entré sur le parking du dit champ de courses.
il a bien vu un quartet d'hommes habillés de polaires rouges mais il n'en n'a pas fait cas. il s'est garé et il a été surpris de se faire héler par l'un de ces personnages qui a traversé le parking pour lui réclamer le paiement du stationnement, soit 1,5€ : il s'est acquitté de cette dîme et a quand même fait remarqué que ce n'était pas très commercial (décembre, froid, parking aux 3/4 vide,...). le chef du quartet (genre retraité façon flic) a lui aussi fait mouvement vers mon ami en hurlant à son sbire : "ne discute pas, il doit payer" ("l'impôt" était déjà recouvert). mon ami leur a dit "un jour vous irez à la soupe, il n'y aura plus de parking à faire payer, puisqu'il n'y aura plus de spectateurs/parieurs".
il s'est ensuite dirigé vers l'entrée de l'hippodrome et là 3€ lui furent réclamés pour entrer dans "le saint des saints". très étonné il a dit "entrée payante"?; la préposée lui répond c'est pas nous, dites ça à la direction.

vous savez cette direction que l'on ne voit jamais et qui est sourde à toute novation pour que le public revienne.

Enfin il allait voir l'objet de sa venue : les trotteurs, et y aller de son obole pour soutenir la race chevaline ( et tous ceux qui gravitent autour).

dans les tribunes pas un "pékin" (pas un : zéro), dans le grand hall il a compté 120 personnes (à 1 près) dont une bonne partie était des socio-pro (n'acquittant pas de droit d'entrée, et ce à juste raison).
bref, au plus 80 personnes, non professionnelles, ont bravé les frimas de l'hiver pour assister à de petites épreuves.

la moyenne d'âge frisait les 65 ans : le renouvellement des générations (au niveau parieur) semble bien compromis, et ce n'est pas avec un accueil comme a reçu mon ami que l'on va redorer l'image des courses et des hippodromes.

6 guichets ouverts : 3 aurait largement suffit.

si on fait un calcul rapide : 80 entrées x 3€ + 50 véhicules x 1,5€ = 315€
4 cerbères + 2 postes d'entrées à 2 personnes = 8 personnes en vacation à 90€ (50€ net environ + cotisations sociales, assurances : soit 40€) = 720€.

en plus nos "élites" savent compter :=D

mon ami me dit que l'on ne l'y reprendrait plus !!"


[ Edité par sampson 09.12.2014 - 20:56 ]
21.05.15 - 18:12 Profil

§moncourt # 15 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
entièrement d'accord avec les propos initiaux...;je rajouterai aussi le dépeuplement des hippodromes....c'est pathétique. Les petits synonymes de fêtes du village tiennent encore leur rang mais les hippodromes première catégorie sont à l'agonie. De plus rien n'est fait pour inverser la tendance, si nous faisons l'effort de venir sur place , nous sommes trés mal accueillis, de plus nous ne bénéficions même pas des commentaires des professionnels acr tout est réservé pour Equidia, les machines enregistreuses fonctionnent "toutes les morts d’évêque", il n'y a aucune ambiance et le public n'est que rarement convié aux spectacles des courses ...tout semble programmé (mais les dirigeants n'ont mémé pas de plan) pour nous inciter à rester devant notre poste.
Je suis vraiment un "vieux" réac nostalgique des années avant Equidia et fier d’être encore un vrai turfiste amoureux des courses.
21.05.15 - 18:16 Profil

§tanus # 16 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
tanus
2869 posts depuis
le 14/7/2008
De : Loire-Atlantique
moncourt,
Citation :
fier d’être encore un vrai turfiste amoureux des courses.

Idem pour moi ... mais les réunion "sympas" se font de plus en plus rare.
Au fait, vivement dimanche à Savenay : entrée gratuite, fête des courses, du trot et du plat !!! :-D
21.05.15 - 18:39 Profil

Anonyme # 17 ≡ Re: C'est bien triste...



"""tout semble programmé (mais les dirigeants n'ont mémé pas de plan) pour nous inciter à rester devant notre poste."""


Tout semble programmé pour qu'il ne reste que du virtuel d'ici 10-15 ans surtout... On le voit bien : on limite de plus en plus le retrait des gains en liquide (sous des pretextes bidons), on ferme les guichets sur les hippodromes, on incite les gens à jouer sur l'ordi plutôt qu'en réel (favorise l'addiction en plus) puis en plus bientôt on pourra payer avec notre CB à partir de n'importe quel montant. Bref, je sais pas pourquoi ils veulent faire ça, mais dans 15 ans l'argent en liquide n'existera plus à ce rythme.
21.05.15 - 19:00

§Paradize # 18 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Je me tente à proposer quelques idées, en vrac, qui pourraient aider (sans suffire) à faire revenir les gens sur les hippodromes et permettre aux éventuelles investisseurs de ne pas se sentir rejetés :

Pour les personnes ayant des intérêts dans les chevaux :

1 – Que toute personne propriétaire, même à hauteur de 10%, d’un cheval se voit doté d’un statut de propriétaire et de la carte permettant l’accès aux hippodromes et aux écuries ;
2 – Que toute personne ayant fait naitre, à n’importe quel pourcentage, un cheval se voit automatiquement doté d’une carte d’éleveur selon les critères suivant : que le cheval qu’elle ait fait naitre soit âgé de moins de 5ans, ou le cas échéant qu’il soit qualifié et en âge de courir. (Cela permettrait aux éleveurs débutants comme moi d’avoir l’accès aux hippodromes…).

Pour permettre au public de revenir sur les hippodromes :

3- De fixer les tarifs maximum d’entrée selon la catégorisation des courses : 3€ pour les petites catégories, 4€ pour les évènements, 5€ pour les groupes I. Avec gratuité pour les mineurs et réduction pour les étudiants et personnes âgées ou handicapées (voir gratuite pour elles).
Cette proposition pourrait s’accompagner d’entrées gratuites sur certains hippodromes comme Paris qui sont en manque flagrant de public pour les réunions de semaine.
Dans tous les cas, les prix d’entrée bas ou gratuit se répercuteront probablement sur les consommations et les paris, tout en permettant de créer un nouveau public et d’amorcer la pompe (certains me diront que c’est faux, mais si l’on ne tente pas de vérifier l’hypothèse c’est certain que rien ne changera !).
4- De permettre à toute personne se rendant sur l’hippodrome d’accéder gratuitement aux informations de base (programme des courses basique).

Pour permettre plus de transparence (et ne pas faire fuir le public existant):

5 – D’appliquer le code des courses A LA LETTRE, peu importe le nom du driver, propriétaire ou entraineur. Et que tout manquement flagrant des commissaires puisse être réclamé à une instance indépendante avec des juges impartiaux (non liés au milieu), sans risquer de représailles. Par ailleurs pour les commissaires et juges, si le nombre de manquement se révèle trop important, penser au retrait. (Car il existe des hippodromes ou il est bon d’être un grand nom, du style Vincennes, mais le contraire est vrai, sur certains hippodromes provinciaux… Je ne crache pas dans la soupe et ais surement déjà bénéficié directement ou pas d’ailleurs de cette « bienveillance », mais dans un souci de transparence cela ne devrait pas exister, qu’importe le sens).
6- De modifier le code des courses au besoin afin de le rendre applicable de façon impartiale.

Ce n’est encore une fois que quelques bribes de ce que je pense, mais elles ont le mérites d’être dorénavant écrites. Par ailleurs elles sont pour la majeur partie applicable sans frais ou presque…

Concernant l’amélioration à apporter aux paris et au confort des parieurs je ne me prononcerais pas… N’étant pas joueur je n’y connais pas suffisamment de choses et risquerais de ne pas être à la page. (Cela étant dit, les dirigeants n’ayant pas les compétences requises dans les domaines où ils exercent devraient faire de même… et pas forcément dans le monde des courses ^^).

Et vous, des idées?
:-)
21.05.15 - 19:05 Profil

§altratus # 19 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe III
Groupe III
altratus
406 posts depuis
le 8/9/2012
je n'ai pas pour habitude d'intervenir sur le site pour ce type de débat mais là je trouve le sujet et son développement pour le moins très curieux et particulier aux raisonnements de certains qui voudraient que tout soit gratuit surtout lorsqu'il s'agit du travail des autres

l'auteur parle du prix "délirant " sic ... payé pour entrer sur un hippodrome de province et nous annonce le chiffre faramineux de 5 euros !!!

ce montant ne représente de nos jours rien du tout en terme de pouvoir d'achat , à moins de vivre sur mars ou d'être particulièrement pauvre , ce qui existe malheureusement , mais dans ce cas là on ne va pas sur les champs de courses , la plupart des clients des hippodromes jouant plusieurs dizaines d'euros voir centaines pour d'autres ,
je ne pense pas une seule seconde que les faibles affluences constatées soient dues au prix "faramineux " des entrées , les couts étant au contraire extrêmement modiques comparés à d'autres spectacles

il faut mieux chercher ailleurs les raisons du faible nombre d'entrées , Equidia et internet , permettant de jouer sans bouger ses fesses du canapé , les points couses , il y en a partout , la mauvaise communication des dirigeants des sociétés de course , je trouve qu'ils vendent mal leurs produits , etc...
21.05.15 - 19:35 Profil

§Paradize # 20 ≡ Re: C'est bien triste...
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
C'est un point de vue. Effectivement 5€ c'est peu... Maigres cela quand on ne fait pas le plein, on baisse les prix (c'est mon point de vue). Mais en dehors des prix c'est surtout l'ambiance et la façon de faire avec le public qui me déboussole. Pour le reste, sur la communication par exemple on se rejoint.
21.05.15 - 19:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -