Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  E avec du gaz


Nouveaux en premier  
 


§H2O # 1 ≡ E avec du gaz
Course C
Course C
H2O
3 posts depuis
le 28/11/2012
Bonjour ,

Je suis éleveur d'un poulain qui jusqu'à l'âge de 8 mois est facile de maniabilité , monté dans le van sans soucis mais l'hiver passant celui ci a pris de l'autorité est devient joueur , très joueur voir même dangereux car n'a pas peur de l'homme voir peur de rien... aime bien mordre.

Je précise qu'il a été élevé avec des génisses de plus de deux ans mais suite à trop de complications j'ai du le séparer car il les faisait courir + sortir de leur enclos. Aujourd'hui , il est seul dans deux hectares.

C'est un très beau model le maréchal pensait qu'il s'agissait d'un yearling à 9mois ! il est prévu qu'il aille au débourrage dans une bonne maison mais en attendant je souhaite le dégazer un peu car je crains que ce comportement ne lui serve pas pour l'avenir.

Avez vous déjà rencontré des situations identiques , qu'elles seraient les solutions a court terme afin de la calmer.

Cordialement,

H2O
20.05.15 - 12:34 Profil

§FPII # 2 ≡ E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
je dirais : le laisser effectivement seul dans le pré sans le manipuler, et sans s en occuper autre que le nourrir et soins.
20.05.15 - 13:21 Profil

§cir-c # 3 ≡ E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Trop de manipulations petits, surtout quand ils sont sympas, peut avoir des effets néfastes, il vous prend pour un copain, alors que c'est vous le chef, il est temps de lui rappeler, d'accord avec FPII, laissez le un peu tranquille et ça devrait passer.
20.05.15 - 13:28 Profil

§FPII # 4 ≡ E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Par contre j'ai vu que vous passiez une annonce pour le mettre en pension avec un autre poulain.
Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, vu son tempérament.
A cette saison les "E" males risquent de passer leur temps a se foutre sur la tronche pour jouer certes, mais avec tous les risques de blessures plus ou moins graves qui en découlent.
20.05.15 - 14:35 Profil

§yang # 5 ≡ Re: E avec du gaz
Course B
Course B
yang
33 posts depuis
le 7/5/2015
oui, enfin malgré les jeux parfois virils un poulain ne s'élève pas seul dans son pré ou avec des génisses
20.05.15 - 14:38 Profil

§FPII # 6 ≡ Re: E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Non ca c'est sur, mais je ne suis pas sur que mettre 2 petits males ensemble dont un visiblement turbulent est la bonne solution.
Par contre un hongre un peu plus agé, et assez docile peut etre ? (c est une question...)

Perso j'en ai un qui est un peu dans le meme cas (manipulé des son jeune age et pas peur de l homme) et qui était depuis son sevrage avec un autre E de caractere plutot craintif vis a vis de l homme.
Entre les traces de crocs sur l arriere train, et sur la tete + une boiterie due a un coup je me suis décidé a les séparer il y a 2 mois environ

Après bien entendu cela dépend du caractère sans doute...

[ Edité par FPII 20.05.2015 - 13:58 ]
20.05.15 - 14:53 Profil

§bazval # 7 ≡ Re: E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
bazval
912 posts depuis
le 5/3/2011
Mettez le avec une jument pleine la il se tiendra au respect croyez moi !
20.05.15 - 16:16 Profil

§altalaya # 8 ≡ Re: E avec du gaz
Course B
Course B
altalaya
31 posts depuis
le 18/3/2015
avec une jument pleine c'est un peu risqué pour le poulain , sinon comme le dit FPII un hongre âgé et calme cela devrais le faire mais chercher la relation de cause a effet :
trop gentil résultat !!!!!
j'ai eu le soucis avec un orphelin ,il me considère comme un congénère : bonjour les dégâts
remettez le aux ordres , ce n'ai pas lui qui commande sinon au débourrage il va vite (faire retour a l'envoyeur )
20.05.15 - 17:05 Profil

§iroisebleue # 9 ≡ Re: E avec du gaz
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
vous pouvez aussi l'envoyer une quinzaine de jours en manipulation chez un éthologue.
et, non, je ne fume pas la moquette.
une de mes amies a eu le souci avec une pouliche selle français.
elle a fait un "petit stage" chez Equimind (Calvados) et tout est rentré dans l'ordre.

ensuite, en effet, un cheval calme, respectueux de l'homme, qui saura le cadrer, sans l'abîmer,
sera le complément idéal à la remise en ordre des idées. donc, humblement, je vote pour un hongre
assez âgé (mais pas trop) et bien manipulé.

la manipulation n'est jamais un problème quand elle n'est pas trop familière. se faire aider
par des pros, ça fait du bien. milieu du trotteur ou pas, on s'en fout. c'est avant tout un cheval.

bonne continuation à vous
21.05.15 - 00:08 Profil

§saintclair # 10 ≡ Re: E avec du gaz
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart des avis ci-dessus. Je me permets de rappeler que les chevaux sont des animaux sociables, habitués à vivre en groupe, avec une hiérarchie. Elever un poulain avec des vaches n'est pas forcément une solution, étant donné que le mode de fonctionnement des deux espèces n'est pas identique. L'élever seul n'est CERTAINEMENT PAS une solution.

Il faut soit le mettre avec un congénère de son âge, ce qui lui permettra de se livrer aux jeux de développement du comportement social qui ne peuvent se faire qu'avec un autre poulain, car les chevaux adultes ne jouent pas. Un éthologue (un vrai scientifique, pas un éthologue auto-proclamé) disait qu'un "poulain élevé seul est forcément caractériel". Je ne serais pas aussi péremptoire, mais s'agissant d'une jeune mâle il a besoin de se mesurer à d'autres, ça fait partie de son apprentissage, et, non, il n'y a pas de risque particulier de blessure, ça se fait dans tous les élevages. Le mettre avec un hongre ou une poulinière pourra bien se passer ou pas : avec le hongre, le poulain peut aussi rendre la vie impossible à ce dernier en lui grimpant dessus sans arrêt, et avec une poulinière il court plus de risques de se faire démolir, et ne trouvera pas en celle-ci une compagne à laquelle s'attacher, surtout si elle est suitée.

Ensuite, je pense au contraire qu'il faut le manipuler le plus possible, pour l'empêcher de devenir ou de rester un sauvageon. Manipuler ne veut pas dire jouer avec, ne veut pas dire ne pas se faire respecter. On l'oublie peut-être à notre époque de soi-disant "méthodes douces", mais "dans le temps " au moment du sevrage, on mettait le poulain en box et il n'était en contact qu'avec des humains qui en profitaient pour l'apprivoiser et le manipuler (ceci n'ayant pas été fait auparavant, alors que le poulain était sous la mère). Moyennant quoi, le poulain s'attachait forcément à l'homme, son nouveau compagnon. Je ne pense pas qu'il soit bénéfique de séparer le poulain de ses congénères, mais les chevaux apprennent par habituation et répétition et plus il vous verra, plus vous répéterez les même choses avec lui (pansage, prise des pieds, etc), plus il s'y habituera et l'acceptera. Il faut cependant savoir, que comme les enfants, les poulains ont des périodes de refus, qu'il ya des choses qu'ils acceptent facilement à un certain âge alors que si c'est fait trop tôt ils peuvent paniquer (l'attache par exemple) et qu'il faut avoir un peu d'expérience pour faire tout cela, ou se faire aider de qqu'un plus expérimenté, ou lire des bouquins sur le sujet, voire effectivement avoir recours à un professionnel (que vous choisirez avec soin).

Enfin, passer une annonce pour le mettre avec un autre poulain ne me parait pas être une bonne solution : d'abord, c'est passer la "patate chaude" à quelqu'un d'autre, et si cette personne ne s'en sort pas mieux, vous retrouverez votre poulain dans le même état d'ici quelques mois.


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
11.06.15 - 00:36 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -