Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  trop de courses???


Anciens en premier  
 


§hautieres # 43 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
well done Pilsudski!!
14.07.15 - 15:03 Profil

§pilsudski # 42 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
pilsudski
647 posts depuis
le 26/12/2007
hautieres,
Citation :
mais il faut tout de même regarder la chance de notre système par rapport au reste du monde


Ne pas oublier que ce système repose sur les parieurs et le pari mutuel. Un système quasiment communiste dans un milieu hyper libéral. :-P

Un peu comme la sécu avec les médecins et les labos pharmaceutiques.
14.07.15 - 14:33 Profil

§hautieres # 41 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
Vous savez je n'aspire qu'a peu de choses.
- Tout d'abord, le français est toujours le meilleur pour se plaindre de tout mais il faut tout de même regarder la chance de notre système par rapport au reste du monde, il n'est pas parfait certes, mais tout n'est pas a jeter.

- Ensuite, j'ai envie que les classes moyennes puissent considèrent le proprietariat comme un hobbies mais tout en s'assurant bien pour eux que cela ne sera pas un gouffre financier qui les dégouteras à jamais de ce milieu.

- Enfin, une plus grande considération des parieurs qui sont acteurs a part entière de la filière et ne de pas des lors leur donner le sentiment de les stigmatiser comme c'est le cas en France. Aller aux courses doit être un divertissement et un loisir et dans ce cas je pense que tout le monde serait ravi de jouer le jeu et d ouvrir ses portes.
En France c'est un moyen de gagner de l'argent.... Comme tout type de jeu d'argent, ce que je trouve bien triste....
14.07.15 - 13:59 Profil

§hautieres # 40 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
Cher Metayer,

Ce que je considère comme nivellement par le bas est de donner une allocation de 10ke a des chevaux des 20 de valeur alors que vous prenez environ la même chose en étant second d'une listed... Cela n'a, à mon sens aucune logique...

Concernant la potentialité de "bons chevaux" tout dépend ou l'on place le curseur, de plus sur le marché il y'a un bien pénurie puisqu'il est très facile de vendre 250ke un gagnant de maiden propre en débutant...

Certes ce milieu court après l'argent mais qui a les moyens en France de payer 3000 euros de pension par mois comme simple hobbies... Et quand on voit le peu d'efforts fait lorsque l'on essaye d'amener des propriétaires étrangers il faut bien être passionné pour continuer .

Parfois sélectionner un peu rapidement je pense que cela est essentiel pour perdurer
14.07.15 - 13:50 Profil

§metayer # 39 ≡ Re: trop de courses???
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
A Hautieres

Concernant le "grosses écuries" venant en Province et les écarter afin de courir ne me parait pas une bonne mesure si je me réfère à un passé relativement proche.
Aune époque les grosses écuries ou certains éleveurs avaient trouvé le moyen de contourner cette obligation de courir soi à PARIS ou en Province.
Il suffisait de créer une écurie en Province ou utiliser "un passe droit" et le tour était joué.
Donc votre idée tombe d'elle même puisqu’ inapplicable.
Il me semble que l'idée des courses et l'encouragement se fait pas par un nivellement par le haut et le bas mais par la qualité des chevaux ainsi que des entraineurs, éleveurs bien entendu avec des personnels formés.

Les éleveurs à une époque étaient tributaires de la nature hors des avancées scientifiques ont apportées une recrudescence de l'élevage.
N’importe qui peut se prévaloir le titre d'éleveur pour peu qu'il possède un peu d'argent afin d'assouvir cette passion.
Cela peut fonctionner sur un laps de temps mais l'avantage d'un éleveur est de connaitre les particularités et les aléas de l’élevage par conséquence résistent à ce nouvel "hobbies".
De bons chevaux il en existe plus que vous croyez , les seul problème vient de la formation des personnels et surtout de la patience des propriétaires.
Beaucoup de gens dans ce milieu court après le fric et ne se préoccupent pas des caractéristiques propres à chaque cheval.
De plus comme le disait Mme Martine HEAD dirigeant le Haras du Quesnay les chevaux coure trop tôt d’où beaucoup de désillusions...

Ce milieu est fait de gens passionnés et si on commence à mettre des "barrières" cela ne servira à rien.
14.07.15 - 12:47 Profil

§hautieres # 38 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
Cher Metayer

Je trouve qu'il n'y a rien de plus de beau que la passion et l'amateurisme mais cela est de l'amateurisme. J'ai beaucoup d'amis permis d'entrainer qui font avant tout cela pout leur plaisir et rien d'autres.

Mais je persiste sur le fait que la répartition des allocations n'a rien à voir avec la qualité des chevaux, hors, la base de la société d'encouragement était l'amélioration de la race et non pas le nivellement par le bas....

Vous pensez que les petits champs de courses servent avant tout aux amateurs, je pense que malheureusement ils servent surtout aux grandes écuries pour avoir des pouliches gagnantes dans des conditions souvent dangereuses l'été que ce soit aussi bien pour les chevaux que les hommes.

Vous parlez du problèmes des éleveurs a placer leurs chevaux. La conjoncture a beaucoup évoluée et peu d'éleveurs ont compris qu'il fallait une seule chose produire en fonction de la demande et non en fonction de ce que l on a envie de produire. Ou bien si l'on croit dans un croisement et une jument il faut avoir les moyens d'assumer l'entrainement de cheval.

Il y a actuellement un manque de bons chevaux et une absence de marché pour les produits moyens ou médiocre. Evidement lorsque l'on est éleveur on regarde toujours ses poulains avec les yeux de l'amour mais l'objectivité est parfois nécessaire et la filière ne peut pas absorber l'ensemble des chevaux ou il est quasi certain que les professionnels ne pourront pas en avoir un retour profitable.

Concernant votre propos pour les amateurs qui préparent les chevaux de courses dans les écuries, l'idée ne m'a même pas effleuré l'esprit si cela permet a chacun de decouvrir et de profiter de notre monde des courses!
14.07.15 - 12:09 Profil

§metayer # 37 ≡ Re: trop de courses???
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
A "hautières"

En gros si on comprend votre message supprimons les permis et les autorisations d'entrainer.
Ces gens sont des AMATEURS (ils n'y connaissent rien aux chevaux) qu'ils laissent les pros toucher les allocations dans les courses.
Donc deux catégories ceux qui ramassent le fric et les autres se feraient plaisir...comme en équitation n'est-ce pas!!!!!!!!!!!!!!
.
Supprimons les petits champs de courses et anéantir tous ce qui touche le bénévolat pour concentrer sur quelques hippodromes des "meeting".
Les éleveurs qui ont tant de mal à placer leurs chevaux n'auront qu'une seule possibilité les PROS puisque placer leurs chevaux chez des "amateurs" n'aurait plus d'intérêt ni retour de primes....

Pendant que vous y êtes demandez à FG l'interdiction aux amateurs de préparer des chevaux de courses dans les écuries.
14.07.15 - 11:10 Profil

§hautieres # 36 ≡ Re: trop de courses???
Groupe III
Groupe III
hautieres
326 posts depuis
le 18/5/2006
Je me doute parfaitement que mon propos va fortement déplaire... Mais je me permets néanmoins de l'exprimer. Il y a en France plusieurs points majeurs qui devront être pris en compte afin de rendre notre activité pérenne:

- L' absence de lien entre gains en courses et valeur du cheval.
Comment peut on de nos jours accepter d'avoir des réclamer aussi bien à Paris qu'en Province a des taux nominaux autour de 10/15Ke alors que la valeur résiduelle de telles chevaux est de 1 000 euros seulement. Il suffit de voir quand ces chevaux passent aux ventes à l'entrainement, il n'y à aucun marché hormis pour l'export et le gagnant de réclamer de ce genre peut facilement avec les primes récupérer 12ke d'allocations.

A l'opposé vous etes un petit propriétaire et vous avez eu du mal à pouvoir vous acheter un cheval qui se situe dans une valeur 40/44 parfois un peu limite pour gagner une listed mais qui en finalité gagnera beaucoup sur l'année qu'un cheval en 20 ou 18 de valeur...

La encore des choses peuvent être faites.

- La surreprésentation des hippodromes en France.
Vous pensez que les petits hippodromes (qui sont souvent plus chaleureux qu'un hippodrome parisien) permettent aux petits de s'en sortir? Au contraire! Ils permettent juste aux grandes écuries de pouvoir faire venir gagner de belle familles trop limités pour gagner en région parisienne et et il devient alors de plus en plus difficile pour les "petits" de gagner leurs courses locales.
Il me parait nécessaire de supprimer un nombre important de "petits hippodromes" qui peuvent être dangereux aussi bien pour les chevaux que pours les hommes et donner les moyens aux autres d'avoir des conditions de travail de qualité.

- Ne pas niveler vers le bas.
Comme cela est bien connu en France on fait plutôt la prime à la médiocrité qu'au self made man... Réévaluons les dotations des courses en fonction des valeurs des chevaux qui y participent. Je comprends parfaitement qu'un amateur ai envie de se faire plaisir le weekend et d'aller courir le weekend mais dans ce cas il s'agit d'un "loisir" hors, on ne m'a jamais appris que l'on espérait gagner de l'argent avec un loisir....

- Enfin je plaide pour le développement de véritable meeting d'une semaine qui pourraient être mis en place dans chacune de nos régions, l'exemple de la grande semaine de Vichy est une très bonne chose pourquoi ne pas en faire autant à Pornichet, Bordeaux, Marseille, Lyon, Moulin par exemple...
On va me parler de l'entretien des pistes, mais les anglais y arrivent bien!!! Les Français sont aussi doués qu'eux n'est il pas!
14.07.15 - 08:30 Profil

§metayer # 35 ≡ Re: trop de courses???
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
les trotteurs ont choisi des allocations jusqu'à la 7ème place, par exemple, le 7ème de la 1ère course de Chinon aujourd'hui touche 120€...

La raison principale est liée au gains des chevaux car dans cette configuration l'indemnité au Galop est fonction du lieu de l'entrainement aurait été plus importante.
13.07.15 - 19:57 Profil

§BON_MOT # 34 ≡ Re: trop de courses???
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
Gribouille29,
Citation :
il n'y en a pas au trot il me semble.

les trotteurs ont choisi des allocations jusqu'à la 7ème place, par exemple, le 7ème de la 1ère course de Chinon aujourd'hui touche 120€...
13.07.15 - 19:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -