Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  Courses d'obstacles à Pau


Nouveaux en premier  
 


§Larry_Caw # 171 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Listed-Race
Listed-Race
Larry_Caw
295 posts depuis
le 17/12/2015
De : Le Touquet Paris-plage
je ne voulais pas lancer de débat et je n'ai jamais dit que je souhaitais sa suppression juste surpris d'avoir de nombreuses chutes et je demandais des avis. Au contraire je trouve le passage de route comme un passage stratégique du cross et je trouve cela intéressant.
31.01.16 - 03:58 Profil

§Chelsea44 # 172 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Groupe I
Groupe I
Chelsea44
1797 posts depuis
le 18/4/2008
J'aime les courses, et je peux vous dire que voir des gens dénigrer ce que j'aime, ca ne fait jamais plaisir.

Malgré cela, force est de constater que tout n'est pas fait pour les gens qui découvrent la discipline, puisse aimer les courses...

Exemple : Un collègue de travail était venu avec sa fille, une fois sur un hippodrome assister a une fin de réunion. Deux steeples étaient prévus... Premier steeple, spectaculaire avec des chutes mais pas de bobo. Deuxième steeple, un cheval se fracture le boulet sur un obstacle... un obstacle situé pas loin des tribunes. Résultat, une attente interminable pour diagnostiquer la blessure fatale et l'euthanasie... Tout ca dans l'ignorance totale des nombreux parieurs, et surtout sans explications aucune pour les néophytes, dont mon collègue...

Résultat, sa fille triste et un peu traumatiser, lui aussi. Aujourd'hui, il ne veut plus jamais y retourner.

De mon coté, je discute avec un collègue, qui a été ancien jockey dans l'ouest et qui est permis d'entrainer actuellement. On discutait de l'amour des chevaux et du monde des courses. Il m'a raconté le "processus" d'un grand entraineur parisien dont je tairais le nom, et meme si c'est la partie immergé de l'iceberg, ca fait peine a entendre.

Avant de défendre becs et ongles les courses, il faudrait s'assurer que les acteurs des courses puissent avoir des comportements et des agissements qui rentrent en phase avec une certaine éthique et un certain respect des chevaux...

Ce n'est que mon point de vue ;-)


www.chelsea44ever.wordpress.com
31.01.16 - 15:08 Profil

§metayer # 173 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Larry_Caw écrit.
je ne voulais pas lancer de débat et je n'ai jamais dit que je souhaitais sa suppression juste surpris d'avoir de nombreuses chutes et je demandais des avis. Au contraire je trouve le passage de route comme un passage stratégique du cross et je trouve cela intéressant.


Ici c'est un site dédiée aux courses de trot et de galop.
Bien sur il y a débat sur ce sujet des courses.
Pour faire simple plusieurs camps s'opposent à travers ce site..
Les professionnels viennent ici, certains (pas tous) afin de donner une certaine idée de ce sport à haut risque.
Les risque est permanent dans l'activité course que ce soi diriger des chevaux , des propriétaires du personnel, des apprentis ou jockeys et de faire en sorte d'y vivre pas décemment;
Beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à y vivre décemment tellement les aléas sont quotidiens parce que cette activité est soumise à la passion.

Qui dit passion peut amener à hypothéquer son avenir dans une activité ou rien n'est gagnée d'avance bien au contraire...
C'est cela que vous devez comprendre en premier si vous souhaitez connaitre ce milieu.

Une autre catégorie les parieurs, ceux ci font vivre la filière, il faut absolument être en phase avec ces personnes car ce sont eux qui font vivre cette activité course.
Je suis toujours prêt à donner des explications à ces parieurs, d'ailleurs je le fais souvent en message privé afin de ne pas me soumettre à une certaine vindicte de gens plus ou moins intentionnés dans des sujets pouvant déraper.

Une dernière catégorie que je nommerais de "bisounous" pour ne pas écrire autre chose.
Même en donnant des arguments et conseils nous avons quelques énergumènes sur ce site qui sont "bloqués mentalement" et surtout ignorants de cette activité.
Difficile des discuter avec des gens obtus pour ne par dire autre chose et de leur faire entendre raison.

Pour PAU et son cross je l'ai vu évoluer en quarante années de pratique.
Sachez Larry_Caw que j'ai préparé des chevaux de cross à une période;.
Je n'ai jamais eu de chevaux accidentés partout ou je courrais.
Bien sur des jockeys qui tombaient, là il avait un débrifing afin que cela ne reproduise pas...à défaut des séances d'entrainements afin d’appréhender quelques subtilités de cette monte en cross (au bottes à bottes sur les obstacles).
Cette manière n'est plus apprise à présent par les jeunes jockeys (dommage d'ailleurs).

Les cotes des obstacles avaient été réduites suite à des demandes de professionnels.
D'ailleurs un interlocuteur indique que le passage de route avait été "rogné" de 10 centimes.
A l'inverse je serai partisan de remonter les obstacles afin de faire prendre conscience des difficultés aux jockeys de mieux de se préparer (avec des gens compétents) et de ne pas soumettre les chevaux à des rythmes infernaux.

Des chutes cela a toujours existé mais je déplore que des chevaux qui n'ont pas les aptitudes à concourir mais là c'est un autre débat...
31.01.16 - 15:11 Profil

§faboudu53 # 174 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Groupe III
Groupe III
faboudu53
403 posts depuis
le 13/10/2010
Totalement d'accord avec metayer, surtout sur le fait de remonter les obstacles car en effet les jockeys y ferait plus attention mais aussi pour les chevaux, car plus un obstacle sera petit plus le cheval sera ammené à le négliger et à faire une faute qui pourrai entrainer la chute. Alors que si ont augmente la taille de ces obstacles, raisonnablement bien sur, les chevaux y feront plus attention et s'appliqueront beaucoup plus sur leurs saut, si ils arrivent dessus à une vitesse raisonnable, bien entendu.
31.01.16 - 20:36 Profil

§ludilu # 175 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Listed-Race
Listed-Race
ludilu
170 posts depuis
le 5/2/2007
Chelsea44,
Citation :
il faudrait s'assurer que les acteurs des courses puissent avoir des comportements et des agissements qui rentrent en phase avec une certaine éthique et un certain respect des chevaux...


d'accord avec vous.




metayer,
Citation :
Pour PAU et son cross je l'ai vu évoluer en quarante années de pratique.Sachez Larry_Caw que j'ai préparé des chevaux de cross à une période;.Je n'ai jamais eu de chevaux accidentés partout ou je courrais.Bien sur des jockeys qui tombaient, là il avait un débrifing afin que cela ne reproduise pas...à défaut des séances d'entrainements afin d’appréhender quelques subtilités de cette monte en cross (au bottes à bottes sur les obstacles).Cette manière n'est plus apprise à présent par les jeunes jockeys (dommage d'ailleurs).Les cotes des obstacles avaient été réduites suite à des demandes de professionnels.D'ailleurs un interlocuteur indique que le passage de route avait été "rogné" de 10 centimes.A l'inverse je serai partisan de remonter les obstacles afin de faire prendre conscience des difficultés aux jockeys de mieux de se préparer (avec des gens compétents) et de ne pas soumettre les chevaux à des rythmes infernaux.Des chutes cela a toujours existé mais je déplore que des chevaux qui n'ont pas les aptitudes à concourir mais là c'est un autre débat...


merci pour votre post, et d'accord avec vous.
01.02.16 - 03:01 Profil

§magolin # 176 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Groupe I
Groupe I
magolin
974 posts depuis
le 3/9/2008
Pas une chute aujourd'hui malgré deux gros passages de route !comme quoi quand les chevaux sont bien dressés et bien montés
02.02.16 - 15:15 Profil

§Larry_Caw # 177 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Listed-Race
Listed-Race
Larry_Caw
295 posts depuis
le 17/12/2015
De : Le Touquet Paris-plage
Merci Metayer pour votre réponse très complète.

Effectivement je pense que le problème que j'ai pu relever plus haut est surtout dû à la préparation et à la monte mais aussi dès fois au manque de chance, j'ai rencontré deux jockey d'obstacle ce weekend avec qui j'ai pu échanger sur leur métier et ses difficultés et j'ai découvert bcp de choses, je suis friand de découvertes et d'apprendre de nouvelles choses c'est pourquoi je me suis inscrits sur ce forum. Mon message avec comme seul et unique but de copmprendre un peu mieux

MERCI
02.02.16 - 15:33 Profil

§dimitrichevaux # 178 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Groupe I
Groupe I
dimitrichevaux
915 posts depuis
le 6/7/2010
ce n'est peut être qu'une impression, mais on avait l'impression que dans le cross du jour à Pau, les jockeys ont davatage assuré les passages de route
à moins que les chevaux tous anglo arabes aient des facultés de sauter le cross meilleures que les purs ou aqps, le gagnant du grand cross 2015 est un anglo, Feu Croisé, quel cheval.
Feu croisé affontrera Toutancamont dimanche dans le grand cross. Croisons les doigts pour que tous les chevaux rentrent sains et saufs, et que les jockeys ne foncent pas comme des malades.
02.02.16 - 19:30 Profil

§metayer # 179 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
@Larry_cow

Formidable le contact avec les jockeys surtout quand on est néophyte (il me semble que vous l'avez spécifié) est une bonne manière d'appréhender une petite partie de cette activité.
Dans ce milieu chacun apporte sa "pierre" à l'édifice.
D’abord l'éleveur, sans ce personnage clé pas de courses comme on les connait à présent.
J'ai connu ce milieu d'éleveurs il y a 20 ans d'ailleurs en faisant un site pour un éleveur.
J'ai appris beaucoup de choses à son contact.
J'ai même grâce à des relations côtoyé les grands domaines de l'élevage mais je préfère les petits éleveurs car il sont l'essence même de ce sport assez méconnu en fait.
Je ne connaissais que la préparation des chevaux de courses ce fut un plus à mes connaissances dans ce milieu.

Discuter avec certains entraineurs et personnels permet aussi de mieux comprendre cette passion qui vous tient....

Les jockeys là aussi beaucoup à dire.
A une époque chaque écurie avait son ou ses jockeys "dit maison".
Certains entraineurs sont d'excellents pédagogues je pense à une personne que je nommerais pas mais réputée pour avoir façonné et façonne toujours des jockeys de talent...

A présent les jockeys sont "free lance" bien sur c'est la multiplicité des réunions qui a amené ce genre de pratique.
Aussi les agents des jockeys qui permettent de faire monter leurs jockeys.
En fait c'est cette manière de faire (représenter un jockey) ne m'inspire pas mais il faut faire avec...
Avant le jockeys montaient les chevaux de l'écurie et parfois pour d'autres entraineurs n'ayant pas le personnel ou les structures.
C'était plus convivial à présent tu joins l'agent du jockey.
Ce n'est plus du tout le même relationnel....

Bon je m'égare revenons à aujourd’hui, les chevaux et jockeys sont tous revenus au boxes et ensuite à leurs écuries.
02.02.16 - 20:59 Profil

§crazy # 180 ≡ Re: PAU, LA BOUCHERIE...
Groupe II
Groupe II
crazy
677 posts depuis
le 13/10/2012
Mention spécial pour Vincent Chenet qui nous gratifie d'un formidable numéro d'équilibriste , franchement je me demande comment il a réussit a ce remettre en selle est monté sur le podium.
02.02.16 - 23:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -